Nous vous annoncions en avril 2011 la sortie prochaine de la version sous-titrée en français du film "The Elephant in the Room" (2008) réalisé par Dean Puckett. Nous sommes heureux d’être enfin en mesure de la mettre aujourd’hui à disposition ! Pour l’occasion, nous republions la recension élogieuse parue sur 911Blogger suite au prix que ce film a reçu en 2008 pour meilleur film documentaire anglais au Festival du film indépendant de Londres. Ce festival du cinéma se tient chaque année dans le très select British Film Institute. Dean Puckett avait reçu la même année la récompense de meilleur réalisateur pour ce film au Festival du film de Portobello.
Nous aurons également très bientôt des nouvelles du prochain documentaire de Dean Puckett "The Crisis of Civilization", basé sur le livre de Nafeez Mosaddeq Ahmed, qui est aussi l’auteur du livre "La Guerre contre la vérité : 11 Séptembre, désinformation et anatomie du terrorisme" traduit en français aux Editions Demi-Lune. En effet, l’association ReOpen911 s’est chargée de traduire et de sous-titrer bénévolement ce film en français pour sa future sortie qui devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars 2012.
Film documentaire de 2008 réalisé par Dean Puckett (92min)
Le film "The Elephant in the Room"
* Présentation *
Elu meilleur film-documentaire au Festival du Film indépendant de Londres en 2008, "The Elephant in the Room" nous propose de suivre le réalisateur Dean Puckett dans son voyage au sein du Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre.
De William Rodriguez, survivant et héros du 11/9 qui fut témoin de nombreuses explosions dans la Tour Nord, à l’ex-députée verte Cynthia McKinney qui conteste le récit gouvernemental des événements, en passant par un activiste qui s’empare des micros de supermarchés pour diffuser son message militant, "The Elephant in the Room" nous montre le Mouvement dans toute sa diversité et sans concession. La narration objective et distanciée permet à chacun de se faire une opinion libre sur ce Mouvement.
1
La dernière partie du film s’intéresse au sort épouvantable et particulièrement émouvant des secouristes du 11/9. Au lendemain des attentats, la Maison Blanche avait demandé à l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) de falsifier leurs rapports sur la qualité de l’air afin de rouvrir la Bourse au plus vite, quitte à sacrifier la santé et la vie des secouristes, pompiers, et ouvriers du bâtiment qui, mal équipés et manquant de masques, ont œuvré dans les poussières toxiques. Résultat : les pompiers et secouristes du 11/9 sont aujourd’hui massivement atteints de cancers. Ils seraient déjà plus de 1000 à être morts des suites de leurs cancers et autres maladies développés à cause des poussières du WTC qu’ils ont inhalées. A ce jour, le gouvernement refuse toujours de prendre en charge le traitement des cancers en éludant sa responsabilité.
1 1
La phrase "the elephant in the room" (l’éléphant dans la pièce) est une locution anglaise désignant une vérité évidente qui est ignorée ou négligée (notamment par les médias). Ce qui est sans aucun doute le cas du Mouvement pour la Vérité. Or, le 11/9 et la Guerre au Terrorisme ne peuvent être traités comme un "elephant in the room" que nous pouvons ignorer dans l’espoir qu’il s’en ira.
1
* Visionnez le film gratuitement ici *
The Elephant in the Room – docu sur le "9/11 Truth Movement"
Compte-rendu : Festival du Film Indépendant – Présentation au British Film Institute de Londres
Compte-rendu sur ‘The Elephant in the Room’, documentaire de Dean Puckett sur le Mouvement pour la Vérité et les Secouristes du 11 Septembre, projeté au Festival du Film Indépendant – BFI Londres le 14 avril [2008].
D’une certaine manière, parmi les sujets importants comme la bataille de Britney Spears pour la garde [de son enfant] et la vie sociale d’Amy Winehouse, les médias dominants sont passés à côté du plus important phénomène culturel du 21ème siècle – le « Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 ». Depuis le premier jour, quand l’animateur-radio Alex Jones hurlait dans son micro qu’il avait prédit les attaques depuis des mois (et que c’était le gouvernement américain qui était responsable), puis au cours des années suivantes, quand des universitaires, des scientifiques et des ingénieurs ont commencé à rejoindre le mouvement, et jusqu’à aujourd’hui – un mouvement d’individus de tous âges et de toutes obédiences politiques se chiffrant maintenant en centaines de milliers si ce n’est en millions d’individus, tous croient que la version officielle du 11/9 est un mensonge. The Elephant in the Room est un film qui raconte leur histoire.
Ce n’est pas un film qui présente des théories du complot ; ce n’est même pas un film consacré uniquement aux théoriciens du complot. The Elephant in the Room propose une vision large de l’impact du 11/9 sur la société, à commencer par le « Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 » et les opinions de jeunes Musulmans britanniques, diabolisés dans leur identité même suite aux événements, avant de nous plonger dans l’émouvante histoire des secouristes. The Elephant in the Room agit comme un miroir brandi face aux orientations du monde post-11/9 que les médias ignorent et que ceux au pouvoir préfèrent prétendre qu’elles n’existent pas, et le reflet est à la fois beau et déformé.
Le film commence par des séquences incertaines du jeune Puckett (qui se trouvait par hasard à New York juste après le 11/9), puis fait un bond jusqu’à nos jours – la variation dans le temps étant marquée par l’évolution de Puckett en tant que réalisateur. Dès l’instant que le film nous rejoint dans le présent, il est esthétiquement irréprochable – chaque plan est parfaitement mis en scène, la réalisation et le montage sont agréables et le film est tourné en Haute Définition – à des années-lumière des films granuleux que l’on trouve sur Internet au sujet du 11/9 – ce film est un film authentique réalisé par un véritable cinéaste au talent non négligeable.
Nous entamons alors une traversée bien rythmée dans le monde des théoriciens du complot. Le calibre et l’éventail de personnalités que Puckett a réussi à approcher sont impressionnants et donnent au spectateur une bonne idée de la diversité et de l’étendue du mouvement. De William Rodriguez (un héros du 11 Septembre devenu un célèbre ‘9/11 Truther’ pour avoir affirmé qu’il avait fait l’expérience et avait été le témoin de multiples explosions dans les tours), à Cynthia McKinney (l’ex-membre du Congrès qui a contesté le récit du gouvernement sur le 11 Septembre et a perdu son poste au Congrès), et soutenue par une formidable distribution agrémentée d’activistes hauts en couleurs, cette partie du film est par moments intense, parfois très drôle et constamment divertissante. Puckett nous balade des villes pittoresques anglaises, et des singeries désopilantes d’un truther qui détourne le système d’annonce publique d’un supermarché pour dire aux malheureux clients que le ‘11/9 était un coup monté’, jusque dans une manifestation explosive à New York lors de la commémoration du 11/9 où Puckett lui-même et son équipe sont arrêtés en direct sur Fox TV. Restant résolument objectif dans son récit, il accepte l’avis d’autrui sans jamais imposer le sien.
Le dernier tiers du film adopte un ton très différent et aborde un sujet très délicat à développer – le traitement effroyable réservé aux secouristes du 11/9. Au lendemain du 11/9, la Maison Blanche a fait pression sur l’EPA, Agence de Protection de l’Environnement, pour supprimer les alertes dans leur rapport concernant la qualité de l’air ; les niveaux de concentration de poudre de béton, d’amiante et d’autres toxines étaient potentiellement mortels. Le but était de rouvrir et faire tourner Wall Street, les conséquences étant que ceux qui ont tout risqué pour aider au cours du nettoyage après le 11/9 ont maintenant tout perdu. Certains sont décédés ; des milliers sont atteints de maladie dont bon nombre en phase terminale. Leurs allocations ont été coupées, ils reçoivent peu de soutien et leur histoire est censurée par les médias dominants. Le soin avec lequel Puckett traite ses personnages et la tragédie humaine que tisse leur histoire collective, laisse en larme une partie du public alors que le film se termine par un dernier retour poignant du couteau dans la plaie. Pas de ‘happy end’ dans ce film, juste des questions essentielles.
Alors que ce dernier tiers du film véhicule le plus fort impact émotionnel, il est plutôt déstructuré comparé au rythme serré des deux premiers tiers, sorte de collage des expériences et de la souffrance de ces hommes. Le film glisse d’une section à l’autre sans que le récit ne donne de séparation précise entre les deux, aidant peut-être à amplifier le changement soudain de rythme. Puckett ne semblait pas vouloir se placer devant ses personnages délivrant leur message et bien qu’on prenne conscience que le temps passe de par sa juxtaposition avec les deux premiers tiers du film, il n’y a pas de partie qui ne mérite pas d’être entendue, bien au contraire. En fin de compte, Puckett a substitué l’éthique à l’esthétique; le public, le monde entier en fait, a besoin d’entendre l’histoire de ces hommes, et après avoir capté votre attention, il ne vous lâchera plus. Dans l’ensemble je lui en suis reconnaissant.
The Elephant in the Room est un film que tout le monde devrait voir. Il invite le spectateur à se poser des questions essentielles sans jamais prendre position par rapport aux réponses apportées. Ces questions sont celles qui ne peuvent plus être ignorées dans ce contexte de ‘Guerre au terrorisme’ qui bat son plein. Le monde s’est transformé, nous rappelle Puckett, et l’attitude à adopter face à ce changement nous appartient, mais il est grand temps d’arrêter de traiter le 11/9 et la Guerre au terrorisme comme un éléphant dans une pièce qu’on ignore dans l’espoir qu’il disparaisse.
Traduction : Vincent pour ReOpenNews
En lien avec l’article :
Retrouvez de nombreuses vidéos en français classées par thème et par genre sur notre site.
Ouvrages en lien :
La Guerre contre la vérité
11 Septembre, désinformation et anatomie du terrorisme.
Une vraie réflexion sur le terrorisme
Une documentation poussée pour saisir les enjeux
"Cette étude passionnante et méticuleusement documentée est incontournable pour tous ceux qui tentent de comprendre l’attaque sur le World Trade Center…"
- John McMurtry, Professeur de philosophie, université de Guelph, en Ontario, Canada.
Le premier livre de Nafeez Ahmed consacré au 11 Septembre, La Guerre contre la liberté, a été acclamé dans le monde entier pour la précision des faits rassemblés. Publié à peine six mois après les attentats, cet ouvrage a été le premier à mettre en évidence les incohérences et les contradictions de la version officielle présentée par le gouvernement américain. Le nouveau livre de Nafeez Ahmed, La Guerre contre la vérité, contient deux fois plus d’informations. Parmi les nouveaux documents qui étayent l’argumentation initiale de l’auteur, on relève une analyse du rapport de la Commission sur le 11 Septembre et un examen encore plus approfondi des politiques américaines vis-à-vis d’Al-Qaida. Le dernier ouvrage de Nafeez Ahmed offre une documentation inestimable à tous ceux que le manque de concordance entre les faits rapportés et le discours officiel laisse sur leur faim.
"À ce jour, l’ouvrage le plus objectif sur les circonstances et les raisons de l’attaque lancée contre l’Amérique le 11 Septembre 2001 est sans conteste celui de Nafeez Mosaddeq Ahmed – et c’est le meilleur…"
- Gore Vidal, romancier et essayiste.
Filed under:
Actualité du 11/9 à l'international,
Faits/ Enquêtes/Témoignages,
Mouvement pour la vérité,
Non classé,
Sociologie / Société Tags:
Bob McIlvaine,
Cynthia McKinney,
Dean Puckett,
La Guerre contre la Vérité,
Mouvement pour la vérité sur le 11/9,
Nafeez Mosaddeq Ahmed,
richard gage,
Scott Forbes,
The Crisis of Civilization,
The Elephant in the Room,
william
Bonjour.
Si quelqu’un veut voir une des « prédictions » (traduite – pas très bien -) d’Alex Jones dont il est question dans cet article, c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/xbp2ge_prediction-du-11-septembre-deux-moi_news
On y voit ce journaliste prédire l’utilisation d’un attentat commis par le gouvernement et l’imputant à Ben Laden, pour faire passer des lois martiales. Il y dénonce également en quelques mots les collusions entre les États-Unis et les souverains saoudiens, dont « l’agent de la CIA » Ben Laden.
Mauvais film, très mal rythmé, ennuyeux au possible, pourtant pour faire un film ennuyeux sur le sujet ça n’est pas facile. Il passe beaucoup trop de temps à parler des pompiers du 11 septembre et pas assez à aborder les détails de l’affaire.
Ils utilisent aussi des interviews vraiment anciens. Par exemple, à un moment, Richard Gage parle du fait qu’ils ont récupérés 100 signatures d’Architectes et d’ingénieurs, alors qu’aujourd’hui ils en ont plus de 1500 je crois, cet interview doit être vieux de 3 ou 4 ans au moins. Mais ça tous le monde ne le sait pas et ceux qui ne connaissent pas le sujet vont se dire que 100 architectes et ingénieurs qui ont signés, ça n’est pas beaucoup.
Je ne pense pas que ce film pourra servir la cause, dans le sens où il ne convaincra pas, à mon avis, les septiques et les ignorants. Ce film a été fait pour ceux qui sont déjà acquis à la cause,.. dommage!
bravo à toute l’équipe de reopen911, qui avec des moyens dérisoires, essaye de se battre sur tous les fronts de la désinfoirmation. Avec l’invasion de la Libye puis la déstabilisation de la Syrie en cours (‘ils’ ne vont pas s’arrêter, même sans l’ONU), la propagande en France a pris un virage démesuré, que nous devons combattre chaque jour.
Courage, et merci.
@ Nikau : ta déception tiens je pense au fait que tu attendais peut-être un documentaire qui discuterait les faits du 11/9, alors que ce n’est pas le cas.
C’est dans l’article pourtant. Extrait : Ce n’est pas un film qui présente des théories du complot ; ce n’est même pas un film consacré uniquement aux théoriciens du complot. The Elephant in the Room propose une vision large de l’impact du 11/9 sur la société, à commencer par le « Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 » et les opinions de jeunes Musulmans britanniques, diabolisés dans leur identité même suite aux événements, avant de nous plonger dans l’émouvante histoire des secouristes.
Donc oui, on est loin du docu factuel réalisé et scénarisé pour convaincre d’une thèse ou d’une autre.
C’est un documentaire sur les gens qui ont été affectés par le 11/9 et ceux qui font partie de ce mouvement en leur donnant la parole au fil de rencontres du réalisateur. De plus, personne n’a dit que c’était un documentaire tout frais, car en effet, il a été réalisé autour du 6e anniversaire du 11/9.
Et puis, à quoi bon un autre documentaire factuel ? Ce film a le mérite d’aborder la question différemment et de montrer sans aucune concession les gens au sein de ce mouvement sans leur appliquer le moindre préjugé, et ça, c’est déjà une première.
Ce film présente très bien les gens qui ont la rage au coeur, notamment ces noires anglaises, avec leur enthousiasme, leurs visages déterminés, leur saine franchise et leur fraîcheur. Il montre aussi tous les vieux cons qui veulent croire à la VO dans leur patriotisme à deux balles et leur fanatisme imbécile.
Cet aspect m’a bien plu.
Bien sûr, ça ne décortique pas trop l’intrigue, mais d’autres l’ont fait très bien, après tout.
Je pense que cet abord non conspirationniste peut ouvrir des yeux, éveiller des consciences.
Il montre aussi que certains truthers n’ont rien de fanatiques, et que d’autres ont la foi qui transporte des montagnes.
Pas si mal..
@ nikau
J’ai pas dû voir le même film… je ne me suis pas ennuyé du tout.
Et je trouve que sans en avoir l’air des choses très percutantes y sont énoncés.
Avec un seul truc qui me chiffonne toujours : cette quasi obligation pour des gens pourtant convaincus de l’inside- job par les indices convergents résultant des travaux du mouvement se sentent obligés comme pour se couvrir, et par précaution oratoire — de commencer par, ou glisser dans leurs phrases un genre de : « je m’occupe pas de toutes ces théories du complot, mais… » etc…
Il faudra sans doute encore attendre qu’un certain seuil soit atteint dans l’opinion pour que le tabou mis intentionnellement sur ces mots de complot et conspirationisme par les médias dévoyés et à la solde du système se dissipe, et qu’il soit enfin pris conscience par l’opinion que la théorie gouvernementale du — complot islamiste — est on ne peut plus conspirationiste
J’évoquais dans mon post plus haut un tabou sur certains mots.
Plus précisément c’est une sorte de déconsidération, de dénigrement d’opprobre sur les personnes s’en revendiquant résultat par un très fort sens péjoratif intentionnellement plaqué par un usage répété en ce sens par les médias sur ces termes et dans ce but.
Du point de vue des psychologies et de l’action sur l’opinion le phénomène est d’autant plus remarquable et spectaculaire et intéressant à étudier dans son inversion dirigée exclusivement sur ceux qui critiquent la thèse officielle alors que justement comme je le faisais remarquer la version gouvernementale américaine est complotiste et théoricienne du complot à un point extrême, et qui plus est abracadabrantesque, viole les lois de la Physique, accumule ce jour là les premières et les coincidences.
Vraiment comment oser s’afficher avec une telle théorie comme adepte des explications gouvernementales US.
C’est à vous déshonorer n’importe quel intellectuel !
Excellent film.Ce film donne le pouls de ceux et celles qui ont de vive voix affronté sur le terrain les disciples de Bush et son écrasante campagne de désinformation en plus de se faire accuser de haute trahison.
Vraiment impressionnant de se retrouver directement dans l’action de l’argumentation.
Ces gens sont des héros et un jour on leur rendra justice à la hauteur de leur mérite.