MegaUpload : la cyberguerre a commencé

Au lendemain de la démonstration de force des géants américains du Web qui a réussi à faire vaciller les promoteurs de la loi contre le piratage sur Internet, c’est au tour des autorités américaines de montrer leurs biceps en fermant l’un des principaux sites Internet (4% du trafic mondial) et en arrêtant ses dirigeants suite à une décision de la Cour de justice de la Virginie. Comme le dit le site Numerama ci-dessous, la cyberguerre est bel et bien lancée ! Mais ne nous y trompons pas. Les lois que le Congrès américain et la Commission européenne veulent faire passer actuellement permettraient de mettre en place un système de censure sur Internet sans avoir besoin d’une décision de justice, en rendant les FAI et les hébergeurs responsables des contenus qu’ils mettent en ligne. Comme l’explique le professeur de droit Yochai Benkler, "SOPA et PIPA reviendraient à légaliser le type de techniques de censure utilisées par les États-Unis contre WikiLeaks, en transposant dans le domaine civil des mesures jusque lors réservées à l’antiterrorisme." Le coup d’éclat du FBI et de la justice américaine de cette nuit contre le site MegaUpload, aussi spectaculaire soit-il, ne doit pas cacher le véritable enjeu de la cyberguerre qui se joue actuellement pour la sauvegarde des libertés numériques à l’échelle mondiale.

 

 


MegaUpload : la cyberguerre a commencé

paru sur Numerama, le 19 janvier 2012

C’est sûr, il y aura un avant et un après MegaUpload. Non pas pour le piratage, qui trouvera refuge ailleurs comme il l’a toujours fait depuis la fermeture de Napster en 2001. Non pas pour l’offre légale, pour laquelle les ayants droit trouveront toujours des prétextes à ne pas en favoriser le développement. Mais pour la traduction des rapports de force sur Internet entre les pouvoirs publics et les internautes.

En s’attaquant à MegaUpload, ça n’est pas seulement un site utilisé par les internautes pour accéder à des contenus illicites qui est visé par une procédure judiciaire. C’est l’un des tout premiers sites les plus visités au monde qui est brutalement fermé pour l’ensemble du globe par les autorités américaines, alors-même que l’ensemble des protagonistes arrêtés et mis en examen n’ont aucun rapport avec les Etats-Unis et sa législation. Et alors-même que beaucoup d’utilisateurs, certes très certainement minoritaires, utilisaient les services de MegaUpload pour stocker des contenus personnels ou professionnels auxquels ils ne peuvent plus aujourd’hui accéder.

L’affaire MegaUpload fera prendre conscience du pouvoir immense qu’ont les autorités sur le moindre site internet dont ils peuvent provoquer la mort du jour au lendemain, en saisissant ses serveurs et ses noms de domaine. C’est aujourd’hui MegaUpload, mais chacun sent bien qu’un tabou est tombé et que d’autres sites pourront suivre et suivront.

Menée au lendemain du blackout contre la loi SOPA, l’opération ressemble déjà à la goutte d’eau qui provoquera une véritable cyberguerre civile mondiale entre internautes activistes qui se sentent de plus en plus censurés sur l’internet qu’ils ont fondé, et les pouvoirs publics qui veulent préserver une certaine conception de l’ordre public. Il n’est pas surprenant que dès l’annonce de la fermeture de MegaUpload par le FBI, les Anonymous se sont mis en action avec virulence pour attaquer et mettre à bas certains des sites les plus symboliques, devenus immédiatement inaccessibles :

  • Justice.gov
  • RIAA.org
  • MPAA.org
  • UniversalMusic.com
  • Hadopi.fr

Il est à parier que cette liste n’est qu’un début et que les attaques durent longtemps. Ca n’est pas seulement MegaUpload et ses dirigeants qui ont été visés, mais ses centaines de millions d’utilisateurs, parmi lesquels se trouvent nombre des plus actifs dans la protection de la liberté d’expression. Sur Facebook, la page du FBI est prise d’assaut par des internautes aux cris de "Free MegaUpload" ("libérez MegaUpload"), et les actions vont se multiplier.

Vouloir faire respecter l’ordre public sur Internet est on ne peut plus normal de la part des autorités légales. Mais nous sommes convaincus à Numerama que l’ordre public ne sera rétabli en matière de droits d’auteur que s’il y a enfin un retour de balancier qui permette de redonner sa légitimité au droit d’auteur.

Le droit d’auteur ne peut être respecté par l’oppression et la contrainte. Il doit l’être par l’acceptation. C’est tout l’enjeu des années qui viennent. Depuis 10 ans chaque "victoire" contre le piratage n’a fait que générer du piratage plus efficace encore. Rien ne dit ce soir que MegaUpload fera exception. Nous faisons même le pari du contraire.

 


En lien avec cet article :

 


 

11 Responses to “MegaUpload : la cyberguerre a commencé”

  • Ecart Type

    Georges Brassens prend position contre Hadopi. ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=Iv0xFIr94fs

    « Je pense qu’il faut distinguer entre ceux qui copient des disques pour les vendre, sans avoir payé de patente quoi, et puis le jeune homme qui […] n’a pas les moyens de l’acheter et qui le copie à la radio. Je l’ai fait moi-même ça. »

  • Irène

    Tous les compositeurs classiques ont plagié leurs prédécesseurs.
    C’est grâce à ça que la musique occidentale est ce qu’elle est, et que l’Art globalement progresse.
    Le reste n’est qu’une basse affaire de gros sous.

    En plus, fermer ce site est absolument stupide. C’est comme fermer une rue. Il y passe bien sûr des briguants, tout comme plein de gens honnêtes qui se promènent.

    Fermons les champs Elysées et la cinquième avenue, parce qu’on dit qu’on a vu qu’on a supposé qu’on croirait qu’il serait possible que certains fassent des bêtises

  • Lola

    Megaupload était aussi beaucoup utilisé pour du cloud tout à fait légal :
    http://www.20minutes.fr/high-tech/863744-megaupload-l-equivalent-trois-ans-stage-parti-fumee

    Moralité :
    les pirates vont continuer à pirater ailleurs (ils auront juste perdu 5 minutes de plus), tandis que les « bonnes gens » vont encore une fois payer les pots cassés, en perdant toutes les données qu’ils avaient consciencieusement placées sur le cloud de Megaupload. Artistes, entreprises, étudiants, particuliers, bidouilleurs de tout poil, etc…

    Pire, le jour où Megaupload aura gain de cause devant la justice (oui, ce n’est pas exclu), ils auront bénéficié d’une publicité planétaire.

    Un coup d’épée dans l’eau au niveau des effets sur le piratage, mais une gigantesque claque au niveau des libertés individuelles :
    https://www.google.com/landing/takeaction/

  • roblin

    Et n’oublions pas toutes ces stars qui sont d’accord et ne protestent pas contres ces atteintes à la liberté et à la propriété, et qui ne dénoncent pas le fait que des contenus tout a fait légaux sont curieusement eux aussi supprimés.

  • Marcel Chapoutier

    Les lois anti-piratage Hadopi ne sont qu’un prétexte pour le contrôle du oueb…La protection des droits de création n’est qu’une farce pour les idiots et les pauvres d’esprit, en réalité il s’agit de la protection de l’image qui concerne surtout les producteurs cinéma les majors et les télés ce qu’on appelle pudiquement « les ayant droit ». Quand des zigotos comme Marin Karmitz mettent la patte sur les films de Buster Keaton sous prétexte qu’il les a restauré, j’appelle ça du vol pur et simple. Je suis sûr que les descendants de Buster K s’il en a ne touchent pas un penny. Sans parler des films de Pierre Etaix confisqués par sa boite de prod qu’il ne peut pas exploiter, ou est le respect de l’artiste la-dedans? Et il y a mille exemples de ce type, non ces salauds là ne méritent qu’une chose c’est le goudron et les plumes. En plus c’est cette racaille mafieuse qui se permet de nous faire la morale quand on copie un film sur le net ou ailleurs…Grrrr, non mais!…

  • Dan

    L’Art et la culture c’est fait pour circuler, le plus possible.
    Je suis pour une solution futuriste consistant à rétribuer les auteurs en fonction de la notoriété de leurs œuvres, et pas en fonction des droits de passage à tel ou tel contrôle, supervisé par des autorités militaires.

    Il est immoral de s’attaquer aux flux existants, tant que l’on n’en a pas proposé d’autres.

  • roblin

    14 Mois de Prison Ferme pour du piratage:
    http://www.numerama.com/magazine/21357-14-mois-de-prison-ferme-pour-un-fondateur-d-un-site-pirate.html

    Pendant ce temps, toujours aucune enquête sérieuse sur ce réseau de pédophile malgré les preuves accamblantes:

    http://www.archive.org/details/reseaux_horreur_marcel_vervloesem

    Les pédophiles sont les rois de notre société, les juges préfèrent sauver les bénéfices des grandes entreprises qui spolient la plupart des artistes à part quelques stars que la vie des enfants. Et tout ça en osant s’auto proclamer « justice »…

  • Bruno

    Pour soutenir la très nécessaire liberté de circuler sur l’internet (autant que dans la rue) :
    http://www.anonymact.fr/

    Après les printemps arabes, voici venir les printemps européens !

  • Théo

    Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture (3 ans de prison) :
    http://www.numerama.com/magazine/19648-tous-ces-delits-juges-moins-graves-que-le-partage-de-la-culture.html
    Saviez-vous qu’il est plus risqué de télécharger une chanson sur BitTorrent que de profaner un cimetière ?

  • P'tit geek

    A tous ceux qui ont envie de surfer sur le web en préservant leur anonymat vis à vis de toute intrusion extérieure,
    http://wikileaks.org/the-spyfiles.html
    il vient à l’instant de sortir un produit très intéressant (et gratuit)
    http://www.opendns.com/technology/dnscrypt/
    Pour l’instant il n’existe que pour mac, mais c’est très provisoire.

    - Très utile pour préserver la confidentialité de sa navigation auprès de tous types de mouchards
    - Possibilité de crypter/décrypter son trafic web « en 1 clic »
    - Excellent pour renforcer la sécurité de son poste, même sur un réseau Wi-fi public ouvert
    - Peut être couplé à un réglage très fin du contrôle parental
    - Peut être couplé à un réglage très fin de l’usage du réseau pour une entreprise

    Et non, je n’ai pas d’action chez eux… Mais je trouve beaucoup d’avantages à certaines de leurs solutions

    Voilà bien une solution qui aurait pu éviter beaucoup de victimes en Lybie, lors du printemps arabe, qui est un bon rempart contre Hadopi 2, 3 et jusqu’à 45, et qui permet enfin à un internaute de se balader dans la rue sans automatiquement être fiché, catalogué, badgé, horodaté, tracé, donc potentiellement très vulnérable, à son insu, contre des gens comme Obama qui voient des terroristes partout,
    http://www.reopen911.info/News/2012/01/11/guantanamo-le-temoignage-de-lakhdar-boumediene-reste-prisonnier-7-ans-sans-proces-ni-inculpation/
    quitte à les emprisonner sans aucune preuve, de façon préventive.
    http://www.reopen911.info/News/2012/01/03/etats-unis-obama-signe-la-loi-controversee-sur-la-defense-et-la-detention-indefinie-sans-proces/

    Non, je fais juste mes courses au supermarché !… Je ne veux pas aller à Guantanamo !….

  • tomahawk

    Ce n’est pas tant que ça un « coup d’épée dans l’eau »…. car depuis la fermeture de megaupload, bizarrement les autres sites du même type (filesonic, filserve, rapidshare, etc… et il y en a beaucoup !) ont prit vraiment peur car comme par magie tous les films qui y étaient stockés ont été effacés… ces sites là savaient donc pertinemment qu’ils hébergeaient du contenu illicite qu’ils laissaient disponible volontairement… jusqu’à l’opération du FBI qui ferme megaupload…

    que la toile va se réorganiser pour distribuer du contenu illicite, cela personne n’en doute…

    ce qui est le plus grave c’est que les cowboy de la planète se donnent les droits de faire ce qu’ils veulent, au mépris des lois et constitutions des autres pays… et c’est une très grave atteinte à la liberté

    le contenu illicite (des films principalement) qui n’est donc plus disponible depuis la fermeture de megaupload (et aussi sur les sites du même genre qui ont eu manifestement très peur) ne fera pas aller les gens plus au cinéma et ne leur fera pas acheter plus de dvd, de blu-ray ou de cd !

    chacun sait, tout du moins je l’espère, que jamais l’industrie du cinéma ne s’est aussi bien portée !

    pour la musique c’est une autre histoire, et internet a réellement tué l’industrie du disque qui est en déclin depuis la distribution libre de musiques sur la toile

    cela va mener à quoi ? : à ce que les internautes qui veulent trouver du contenu piraté sécurisent encore plus leur ordinateur et leur réseau !

    essayez d’entrer dans un ordinateur macintosh dont le contenu est chiffré en 256 bit, protégé par mot de passe, avec firewall activé, little snith (pour le contrôle des connections sortantes), peer guardian… je vous souhaite bien du courage ! ce n’est pas impossible mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``