L’ex-président du Libéria Charles Taylor était un agent de la CIA
Les services secrets américains ont employé l’ex-président libérien Charles Taylor comme agent secret dans les années 1980. Selon le journal Boston Globe, les autorités américaines et les services secrets militaires (la DIA, Defense Intelligence Agency) viennent de le reconnaitre officiellement. Il est donc désormais établi que les USA sont derrière l’une des guerres civiles les plus meurtrières des années 1990, avec entre 100 000 et 200 000 victimes civiles. Mais sans doute, tout comme Ben Laden lui aussi agent de la CIA depuis les années 1990, M. Taylor a-t-il ensuite coupé les ponts et agi en toute indépendance vis-à-vis de la CIA et du Pentagone ?
L’ex-dirigeant libérien Charles Taylor
Charles Taylor a travaillé pour la CIA
paru sur le site de la BBC, le 19 janvier 2012
Traduction GV pour ReOpenNews
Selon un article paru dans le Boston Globe, les autorités américaines ont reconnu que l’ex-dirigeant du Liberia, Charles Taylor, avait travaillé pour les services secrets US dont la CIA.
Cette révélation survient suite à une requête faite par le journal au titre de la loi sur la liberté de l’information (FOIA, pour Freedom of Information Act)
Un journaliste du Boston Globe a déclaré à la BBC que c’était le premier aveu officiel de cette relation entre le renseignement US et M. Taylor, qui est évoquée depuis de longues années.
M. Taylor attend actuellement le verdict de son procès pour ses supposés crimes de guerre.
Des rumeurs faisant état de liens avec la CIA avaient déjà filtré en juillet 2009 lorsque M. Taylor en personne avait déclaré au cours de son procès devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone à La Haye (une instance de l’ONU) que des agents secrets américains l’avaient aidé à s’échapper d’une prison de haute sécurité de Boston en 1985.
À l’époque, la CIA avait nié ces accusations, les qualifiant de « totalement absurdes ».
Le Boston Globe rapporte que la Defense Intelligence Agency (DIA) qui n’est autre que l’agence de renseignement du Pentagone, a modifié sa position, révélant que ses agents – et d’autres de la CIA – avaient effectivement utilisé M. Taylor comme informateur.
Le journaliste du Boston Globe, Bryan Bender, a indiqué à la chaine de la BBC, Network Africa, que les responsables du Pentagone avaient refusé de fournir plus de détails sur le rôle exact joué par M. Taylor, en invoquant des raisons de sécurité nationale.
M. Bender a cependant précisé qu’ils avaient confirmé que M. Taylor avait commencé à travailler pour les services secrets US dans les années 1980, période au cours de laquelle il était devenu l’un des seigneurs de guerre les plus connus au monde.
Par la suite M. Taylor fut président du Libéria.
Il a été accusé d’avoir fourni des armes et contrôlé les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF, pour Revolutionary United Front) lors de la campagne de terreur qui dura 10 ans et visa particulièrement les civils.
S’il est déclaré coupable, M. Taylor purgera sa peine de prison en Angleterre.
Il a plaidé non coupable pour les chefs d’accusation dont il fait l’objet, à savoir meurtres, enlèvement et utilisation d’enfants comme soldats.
Traduction GV pour ReOpenNews
En lien avec cet article :
- L’ex-président du Liberia Charles Taylor travaillait pour la CIA sur LeMonde.fr, le 19 janvier 2012
- Charles Taylor, agent de la CIA ? sur SlateAfrique, le 20 janvier 2012
- Précisions sur les dernières révélations de Sibel Edmonds par Wayne Madsen pour The Rock Creek Free Press
- Administration américaine : y aurait-il une pieuvre ? Par Sibel Edmonds et Philip Giraldi pour The American Conservative
Tout est toujours faux et incongru, jusqu’au moment où on trouve les preuves du contraire.
Impliquer les US concernant le 9/11 et faux et incongru. Pour combien de temps encore ?