[Brève] Le Pakistan menace d’abattre tout drone US qui pénétrerait dans son espace aérien
Islamabad – Le Pakistan abattra tout drone américain qui s’introduirait dans l’espace aérien, telles sont les nouvelles directives selon un haut responsable pakistanais interrogé par NBC News samedi dernier.
Selon la nouvelle politique de Défense pakistanaise, « tout objet pénétrant dans l’espace aérien, y compris les drones, sera considéré comme hostile et sera abattu, » a indiqué un haut gradé de l’armée pakistanaise à NBC News.
Ce revirement survient à peine deux semaines après le raid meurtrier de l’OTAN contre un Checkpoint militaire américain qui a tué accidentellement 24 soldats pakistanais, provoquant la décision d’Islamabad d’évacuer l’ensemble du personnel US vers une base hors de leur territoire.
Le Pakistan a demandé aux USA d’évacuer la base aérienne de Shamsi avant le 11 décembre.
Un militaire haut gradé a confirmé à NBC News depuis la ville de Quetta que l’évacuation de la base, utilisée pour le transit des drones lors de leurs vols dirigés contre les militants, « sera terminée demain, » selon Fakhar ur Rehman de NBC.
L’agence chinoise Xinhua News a rapporté que les Forces de sécurité à la frontière pakistanaise avaient pris le contrôle de la base samedi soir après le départ de la plupart du personnel militaire US. Des responsables de l’aviation civile sont également arrivés le même soir, selon cette même agence. Certains hauts gradés ont confirmé samedi à NBC News que le général en chef de l’armée pakistanaise, Pervez Kayani, avait diffusé toute une série de directives depuis le raid de l’OTAN le 25 novembre, dont celle d’abattre les drones US. En revanche, ce samedi, il n’était pas établi si cet ordre d’abattre les drones US faisait partie ou pas des directives initiales.
La base aérienne pakistanaise a été utilisée par les forces américaines, y compris la CIA, pour y faire transiter des éléments en vue d’opérations clandestines d’antiterrorisme US contre des militants liés à al-Qaïda, les taliban, et le réseau local d’Haqqani, au moyen de drones équipés de missiles.
Le président Obama a accéléré l’usage de drones après son arrivée à la Maison Blanche. Les officiels US affirment que cette campagne a permis de décimer efficacement le commandement central d’al-Qaïda et de mettre ses groupes de sympathisants sur la défensive.
Depuis 2004, les drones US ont mené plus de 300 attaques au Pakistan.
Les autorités pakistanaises avaient commencé à menacer le personnel US de leur interdire la base de Shamsi après le raid en mai dernier, au cours duquel des commandos US avaient abattu Oussama Ben Laden [lire à ce propos l'interview d'un témoin - NdT] dans sa résidence proche d’Islamabad sans en avertir les autorités pakistanaises.
Source : NBC News, le 10 décembre 2011
Traduction GV pour ReOpenNews
Illustrations :
(En haut) Personnel de sécurité pakistanais examinant un drone américain de surveillance tombé au Pakistan en août dernier.
(En bas) Partisans du parti de l’opposition pakistanaise Tehrik-e-Insaf (Movement of Justice) exhibant une maquette de drone US lors du discours du fondateur du parti, l’imam Khan, prononcé durant une manifestation contre les attaques de drones US.
En lien avec cet article :
- Les drones américains et cette fâcheuse manie d’espionner | par Massimo Mazzucco, sur LuogoComune, le 9 décembre 2011
- Crash d’un drone en Iran : selon des officiels US, le drone faisait partie d’une mission de surveillance de la CIA | Source HuffingtonPost, le 6 décembre 2011
- (en anglais) Iran unveils footage of US drone | english.news.cn, 8 décembre 2011
- Courrier International : Les drones américains commencent à manquer de cibles | paru dans Courrier International, le 23.11.2011
- La guerre secrète des drones US au Pakistan (1/2) | par Spencer Ackerman, sur Wired.com, le 4 novembre 2011
- La guerre secrète des drones US au Pakistan (2/2) | par Daphne Eviatar, pour HumanRightsFirst, le 7 novembre 2011
- La montée en puissance des opérations secrètes occidentales | par Sara Ledwith et Simon Robinson, Reuters, 18 oct. 2011
- Anwar al-Awlaki : exécution sommaire d’un citoyen américain | par Suzanne Ito sur ACLU.org, le 30.09.11
- 11-Septembre : La chaine publique italienne RAI-2 donne une leçon de journalisme aux autres grands médias | par Massimo Mazzucco, sur 911Blogger, le 28 août 2011
- Paul Craig Roberts : Un reportage de la TV pakistanaise contredit la version US de l’assassinat d’Oussama Ben Laden | par Paul Craig Roberts, Intrepidreport, le 12 août 2011
- Les frappes de drones US au Pakistan sont un « nouveau Guantanamo » | paru sur Channel4 News, le 9 mai 2011
- Newsweek : A l’intérieur de la machine à tuer (In the killing machine) | paru dans Newsweek, le 13 février 2011
- Pourquoi le Pakistan ne peut pas relâcher l’homme qui se fait appeler Raymond Davis | par Shaukat QADIR, « This Can’t Be Happening » le 19 février 2011, repris pas Le Grand Soir
Arrogance, insolence, indolence, violence, culot, affront, monopole, inhumanité, unilatéralité, secret, destruction, pollution, agressivité, inertie, entêtement à outrance,
Voici ce qui caractérise les relations internationales américaines, sous le commandement du prix Nobel de la Paix.
Franchement, si j’étais américain en ce moment, je serais pas fier…
Quand je pense que les américains se sont excusés d’avoir réélu Bush lors de son deuxième mandat, et qu’ils ont ensuite été applaudir son bilan en masse lors de méga-conférences. Et plusieurs années après l’élection d’Obama, Guantanamo existe toujours. Un constat d’échec de la plus démocratie « la plus exemplaire » du monde.
Où va ce pays ? Qui le dirige ? Que fait-il ? Il nous assène des vérités Holywoodiennes simplistes d’une main, pour nous asservir de l’autre.
Le 11 septembre est le point névralgique incontournable qui permet de réellement mettre en lumière des mécanismes pervers au sein même de nos systèmes dirigeants.
Il est temps. Il est grand temps de recréer de la transparence. L’histoire s’accélère.
Je ne supporterai pas d’autres conflits. Et vous ?
Quelle patience! Ils ont supporté 300 missions de drones avant de réagir…
Essayez de faire voler un avion ou drone pour une mission clandestine au dessus de New-York. Impossible, NORAD, missiles, F16, violation de l’espace aérien.
Je corrige mes propos: impossible toute l’année sauf le 11 septembre 2001.
Comment le Pakistan admettrait ce que les Etats-Unis n’acceptent pas ?
Je n’aimerais pas qu’un chasseur entre chez moi en pleine nuit et sans me demander mon accord pour y débusquer un renard.
Le pakistan a été patient tant que les missions ne faisaient pas de victimes chez eux, il en va autrement maintenant. Les US auront par maladresse (ou provocation délibérée) mis en danger leurs troupes basées en Afghanistan. Est ce la volonté de dégager ces troupes et de reconnaitre un nouveau Vietnam ou est-ce pour enflamer un peu plus la situation dans des pays trés proches de l’Iran ?