[Brève] Le Sénat américain retire aux terroristes leurs droits légaux
La sénatrice démocrate de Califormie Dianne Feinstein s’est jointe ce mardi au senateur républicain du Kentucky Rand Paul, soutenu par le Tea Party, lors de sa tentative de bloquer au Sénat le vote d’une disposition légale qui permettrait aux militaires US de maintenir indéfiniment en prison et sans procès tout citoyen américain soupçonné de terrorisme.
L’amendement qu’ils avaient proposé et qui visait à retirer ces dispositions d’une loi plus globale sur la défense a échoué par 38 votes contre 60.
« Le gouvernement US ne devrait pas avoir le droit d’enfermer ses citoyens pendant des années et même des décennies sans procès, » a déclaré Feinstein, comparant le texte de loi à l’internement des Japonais Américains durant la Seconde Guerre mondiale.
Parlant en tant que présidente du Comité du renseignement du Sénat américain, Feinstein a déclaré que les États-Unis « étaient plus à l’abri d’un attentat terroriste que jamais auparavant, » et que les 300 inculpations pour terrorisme lors de procès au civil depuis les attentats du 11-Septembre prouvaient que le système judiciaire américain fonctionnait correctement.
Rand Paul fut le seul républicain à voter pour faire retirer ce qu’on a appelé les « dispositions concernant les détenus », mais 17 démocrates ont voté avec le reste des républicains pour les maintenir dans le projet de loi global.
L’administration Obama a menacé de son véto le projet de loi, et a provoqué les hauts cris à droite comme à gauche, ouvrant une brèche dans ce qui était depuis les attentats du 11-Septembre, un front républicain uni, favorable aux initiatives guerrières et aux pouvoirs de détention confiés à l’exécutif.
Lors d’un débat où l’émotion était bien réelle, les sénateurs Carl Levin, démocrate et président du Comité des Services armés, et le leader républicain John McCain de l’Arizona, ont avec Lindsey Graham (sénateur républicain de Caroline du Sud) expliqué que ces nouvelles lois étaient cruciales pour lutter contre le terrorisme.
« Si vous rejoignez al-Qaïda, vous en subirez les conséquences, » a déclaré Graham. « Si vous êtes citoyen américain et que vous trahissez votre pays, vous n’aurez pas droit à un avocat. »
Graham a déclaré que le terrorisme n’était pas un crime, mais un acte de guerre.
Carolyn Lochhead, Washington, 29 novembre 2011
Traduction GV pour ReOpenNews
- Selon le président Obama, Bradley Manning « a enfreint la loi » C’est ça le procès ? | par Michael Whitney, pour FDL Action, le 22 avril 2011
Et aussi :
- (en anglais) Feinstein, Rand Paul fight indefinite detentions | par Carolyn Lochhead, San Francisco Chronicle, Washington Bureau, le 30 novembre 2011
- Obama signe une prolongation des pouvoirs d’espionnage du Patriot Act | par André Damon, sur World Socialist Web Site (WSWS) le 28 mai 2011, traduit par mondialisation.ca, le 8 juin 2011
- Obama reconduit les lois antiterroristes PATRIOT ACT | (AFP), paru sur Romandie News, le 25 mai 2011
- Kristen Breitweiser : la triste défaite de notre Constitution | par Kristen Breitweiser sur le Huffington Post, le 4 avril 2011
- Barack Obama accusé d’exagérer la menace terroriste pour des objectifs politiques | par Simon Tisdall et Richard Norton-Taylor, The Guardian, 7 octobre 2010
Cette disposition est pratique, rapide, dissuasive, anti-humaniste, et radicale à souhait.
Une arme absolue pour faire du prochain président US un dictateur en puissance, et tarir à la source toutes velléités de contestation.
Le fascisme états-unien avance maintenant à découvert et montre clairement sa face ignoble. Ce pays est le cancer de l’humanité qui développe partout ces métastases. Il entraine le monde vers l’abîme, envers et contre tous….
Ces dispositions ne montrent-ellles pas également que le pouvoir réel (celui qui est en place derrière les Présidents US de différentes tendances et qui ne change pas) craint quelque chose ?
Ce sont des menaces à peine voilées, qui se nourrissent sans doute d’informations que nous n’avons pas, en lien avec cette crise et à la misère qu’elle engendre.
Une misère et un chômage qui ne cessent de progressr et qui, dans l’esprit de ceux qui en sont frappés remet, sans doute en cause la foi des Américains dans un système qui semble devenu fou.
Tandis que les décideurs ne savent que faire face à une faillite à laquelle la désatreuse guerre d’Irak a largement contribué.
Va-t-on demain qualifier de « traîtres » ou de « terroristes’ de simples citoyens en colère ?
Obama pire que Bush ? Ça se confirme.
Le citoyen en colère aux EU se nomme un » terroriste domestique « … Les camps de concentrations de la FEMA sont prés pour acceuillir.
Traduction d’un lien en anglais à ce sujet:
http://resistance71.wordpress.com/2011/12/03/nouvel-ordre-mondial-les-etats-unis-un-grand-pas-de-plus-vers-lenfer-dictatorial-le-senat-passe-une-loi-de-detention-indefinie-sans-droits-legaux-pour-les-suspects/
Le nombre des pauvres s’accroit dramatiquement aux USA.
On ne peut faire à la fois la guerre et du social, encore moins de la prospérité..
Les pauvres d’aujourd’hui sont les terroristes de demain.
Salauds de pauvres!