[Brève] Michael Scheuer : l’islam radical est un ennemi imaginaire
Dans un entretien accordé à Gayane Chichakyan et diffusé le 9 novembre 2011 par Russia Today, l’ex-responsable de l’Unité de recherche d’Oussama Ben Laden à la CIA, Michael Scheuer déclare que l’ennemi des États-Unis, l’islam radical opposé à la démocratie et à l’égalité des sexes, n’existe pas et n’a jamais existé. Les attaques dont les États-Unis font l’objet ne répondent pas à son mode de vie, mais à sa politique proche-orientale et à son soutien à Israël et à l’Arabie saoudite.
Le célèbre analyste dénonce la croyance des élites US, héritée du trotskisme, en la supériorité d’un modèle politique et la possibilité de l’instaurer partout. À ce sujet, il observe que, jusqu’à ce que le gouvernement syrien le rappelle à l’ordre, l’ambassadeur US à Damas parcourait le pays pour encourager divers groupes à renverser le régime, ce qu’aucun autre ambassadeur ne se serait permis de faire.
Michael Scheuer est l’auteur anonyme de deux livres : Through Our Enemies’ Eyes : Osama bin Laden, Radical Islam, and the Future of America et Imperial Hubris : Why the West is Losing the War on Terror. Il a récemment publié sous son nom : Marching Toward Hell : America and Islam After Iraq.
Après avoir été contraint à la démission pour manquement au devoir de réserve et avoir quitté la CIA, en 2004, il travailla comme analyste à la Jamestown Foundation (une agence de presse issue de l’Agence de renseignement). Il en fut licencié en 2008 pour avoir critiqué l’influence, selon lui démesurée, du lobby pro-israélien sur la politique états-unienne.
paru sur VoltaireNet le 9 novembre 2011
(Liens Web rajoutés par la rédaction de ReOpenNews)
En lien avec cet article :
- « Torture Made in USA », le documentaire-choc de Marie-Monique Robin sur ARTE | paru sur le site d’ARTE, juin 2011
- Newsweek : A l’intérieur de la machine à tuer (In the killing machine) | paru dans Newsweek, le 13 février 2011
- Un ancien officier du Pentagone dévoile le rôle clé de Zelikow dans le camouflage de la vérité du 11/9 | paru sur AlterInfo le 18 octobre 2010
- 11-Septembre : le « laisser-faire » est « le plus plausible » pour John Pilger | par Taike Eilee, AgoraVox, 19 nov. 2010
- La réponse des médias à l’influence grandissante du Mouvement pour la vérité sur le 11/9 | par Elizabeth Woodworth, sur GlobalResearch.ca, 15 février 2010
Il existe un argument imparable mais trop souvent oublié pour contrer cette stratégie de diabolisation.
Le plus grand pays musulman du monde semble ne même pas exister à nos yeux d’occidentaux ébahis. J’ai nommé l’Indonésie.
Wikipédia: L’Indonésie, en forme longue la République d’Indonésie, en indonésien Indonesia et Republik Indonesia, est un pays transcontinental d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Avec plus de 17 000 îles2, il s’agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 240 millions de personnes, il s’agit du 4e pays le plus peuplé du monde, du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants et de la 3e démocratie en nombre d’habitants3. L’Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.
Comme dirait notre grand Desproges: étonnant, non?
Wikipedia signale également la corruption généralisée en Indonésie. Mon ancien directeur a passé plus de trois mois dans ce pays et a confirmé ce point à son retour. Il en était horrifié.
La corruption coûte moins cher qu’une guerre ouverte pour piocher dans les immenses réserves d’hydrocarbures. Là peut se trouver une explication au fait qu’aucun média ne parle de l’Indonésie.
D’autre part la population de ce pays est de culture asiatique et le terrorisme ne fait pas partie de cette culture.
Enfin il est possible que les occidentaux restent prudents avec l’Indonésie qui est dans la zone d’influence de puissants voisins asiatiques.