Vous avez aimé George W. Bush ? Vous allez adorer Mitt Romney…

Bien sûr, rien n’est fait, et il ne s’agit pas pour nous de jouer les oiseaux de mauvais augure. Mais à en lire cette dépêche de l’AFP, si le favori républicain pour les prochaines élections présidentielles américaines de 2012 devait être élu, il faudrait s’attendre à un retour (mais s’en est-on réellement écarté) à une politique étrangère ouvertement impérialiste,  garante des "intérêts américains" sans devoir en référer à quiconque, et basée sur l’idéologie du "peuple américain né pour dominer le monde". Il faut aussi se rappeler que Romney a déjà participé aux élections américaines en 2008, et pouvait alors s’appuyer non seulement  sur la fortune de sa société "Bain Capital", mais aussi sur la généreuse amitié de personnages comme Cofer Black, l’ex-vice-président de la société de mercenaires si tristement célèbre Blackwater USA. On a quand même envie de se pincer…non ?

 

Le candidat à la primaire républicaine Mitt Romney à Charleston, en Caroline du Sud,
le 7 octobre 2011 (AFP/Getty Images, Richard Ellis)
 

Dieu a créé les Etats-Unis pour qu’ils dominent le monde, assure Mitt Romney

De Emmanuel PARISSE (AFP) – 7 oct. 2011 

WASHINGTON — Mitt Romney, le favori républicain pour la présidentielle de 2012, a plaidé vendredi pour une diplomatie américaine plus musclée, expliquant que Dieu a créé les Etats-Unis pour dominer le monde et que le président Barack Obama a affaibli le pays.

Mitt Romney a choisi une école militaire de Charleston (Caroline du Sud) pour prononcer son premier grand discours de politique étrangère.

"Dieu n’a pas créé ce pays pour être une nation de suiveurs", a-t-il lancé entouré d’élèves officiers en uniforme. "L’Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu’un d’autre le fera", a-t-il lancé.
Selon M. Romney, sous l’administration Obama, l’économie, la défense et les valeurs américaines ont décliné. "Si vous ne voulez pas que l’Amérique soit le plus grand pays du monde, je ne suis pas votre président. Vous avez ce président aujourd’hui", a-t-il dit sous les applaudissements.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a défendu le président vendredi en affirmant que celui-ci s’était prononcé pour l’exceptionnalisme américain, dès son discours à la convention démocrate de 2004. "Je l’entend souvent dire que ce pays est le plus grand pays du monde", a-t-il dit.

Un autre favori à la primaire républicaine, Rick Perry, a par ailleurs souligné vendredi à Washington l’importance de cette doctrine à ses yeux.

M. Romney a aussi assuré qu’il s’emploiera, s’il est élu à "reconstruire l’économie de l’Amérique" et à "revenir sur les réductions budgétaires massives du président Obama dans la défense".
"Les Etats-Unis doivent toujours conserver leur suprématie militaire pour dissuader leurs agresseurs potentiels et défendre leurs alliés", a-t-il ajouté.

Ce ton viril, rappelle la politique de l’ex-président George W. Bush et sa doctrine de frappes préventives contre la terreur. "Même si l’Amérique devrait travailler avec d’autres nations, nous nous réservons le droit d’agir seuls pour protéger nos intérêts nationaux", a dit M. Romney après avoir fait l’état des lieux des dangers potentiels pour les Etats-Unis.

Jeudi, M. Romney avait annoncé que l’équipe qui le conseillerait en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, s’il accédait à la Maison Blanche, serait composée de nombreux proches de George W. Bush.

Dans sa liste figure notamment Dan Senor, ancien porte-parole de l’autorité provisoire de la coalition en Irak, mise en place après l’invasion menée par les Américains en mars 2003.

Au centre des préoccupations auxquelles il faut répondre, selon M. Romney, se trouvent "les visions anti-américaines de l’Iran, de la Corée du Nord, du Venezuela et de Cuba". Le candidat républicain a aussi désigné la Chine qui veut devenir une "superpuissance" et la Russie "dirigée par un homme qui croit que l’Union soviétique était le bien et non le mal".

L’actuel favori pour l’investiture républicaine, a proposé plusieurs initiatives à réaliser dans les 100 premiers jours de sa présidence.

Il propose notamment de "restaurer la crédibilité navale" des Etats-Unis en accélérant la construction de navires de guerre, pour passer de neufs bâtiments par an à 15. Il recommande un renforcement des relations avec les alliés de Washington, dont Israël, la Grande-Bretagne, ainsi que le Mexique sur les questions de drogue et de sécurité.

Il veut aussi renforcer l’opposition américaine à l’arme nucléaire iranienne, renouer avec la défense antimissile, intensifier les efforts diplomatiques au Moyen-Orient, consolider le libre-échange en Amérique latine, examiner les conditions de la transition en Afghanistan et mettre davantage l’accent sur la cybersécurité.

Selon un sondage de l’Université de Quinnipiac publié cette semaine, Mitt Romney est le favori de la primaire républicaine avec 22% des intentions de vote, devant Herman Cain (17%) et Rick Perry 14%

Dépêche de l’AFP, 7 oct. 2011

 


En lien avec cet article :

 


 

7 Responses to “Vous avez aimé George W. Bush ? Vous allez adorer Mitt Romney…”

  • Dan

    Quelle arrogance !
    L’anti-américanisme planétaire promet.

    (Remarquez, on a aussi dans l’hexagone notre lot de personnages politiques populistes, prêts à n’importe quelle imposture pour 2012)

  • kidkodak

     »Dieu a créé les Etats-Unis pour qu’ils dominent le monde, assure Mitt Romney »

    Quelqu’un pourrait-il interroger Dieu pour vérifier sa source?

  • TDLF

    Et Ron PAUL dans tout ca ?

    Les chiffres annonces en fin de « depeche » ne refletent pas la realite des faits.
    en ce moment se jouent les pré-primaires republicaines dans la plus part des etats US. et Ron Paul est LE favoris, car soit Vainqueur ou second des GOP loin devant Romney ou Cain avec souvent le double des voix du candidat suivant.
    l’AFP qui est repris par tous les media dominant est part de la propagande.

    regardez juste cette video et voyez comment on supprime un vainquer ou second d’un resultat electoral simplement en ne le nommant pas.
    http://youtu.be/PMO7YG3Ul5g

    Bonne jounee quand meme. :-)

  • Dan

    Mitt Romney, aux antipodes absolus du très visionnaire discours du président Eisenhower (le 34 ème du nom)
    http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4

    Après les inévitables déceptions engendrés par Obama, qui a fauté par excès d’espoir auprès des américains avec notamment son fameux « change.org » de début de présidentielle jusqu’à ses récentes accointances avec Martin Luther King, place maintenant à une cohorte sauvage de nombrilistes rancuniers, aveuglés illusoirement de leur existence dérisoire par les discours grandiloquents de prêtres cathodiques surfant sur les flux et reflux de la misère humaine.

    A me lire, j’ai l’impression d’être bien sombre.
    A y repenser, j’ai bien peur d’avoir raison.

  • alexov

    Et un intégriste de plus à la maison blanche un !

  • Doume

    je vais revoir mes cours de géographie : J’ignorais que la drogue arrivant aux States passait par la Grande Bretagne et israël.

  • fred744

    mais ou vas le monde?? il sont tous devenue fous!
    j’ai le mauvais pré sentiment qu’il veule réellement crée une guerre à l’échelle mondial. pour reflué les caisse des super banque.:
    1- prise des ressource pétrolifère( Irak, afghanistan et oui il a de bon sous sol s ..ect ect)
    2- on pousse les batterie anti missile au plus proche de la Russie ( agrandissent de l’OTAN)
    3- on titille IRAN bon producteur de pétrole et on tente de les bloqué et insinué un pseudo développement d’arme nucléaire ( 22% du pétrole de l’iran est acheté par la chine).
    4- on crée une déstabilisation des marchés mondiaux (crise identique à la crise vécu avant 2 guerre mondial) et voila petit à petit on y vas!! droit dans le mure!!

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``