[Brève] Wikileaks suspend ses publications par manque de moyens financiers

Le blocus instauré par Visa et Mastercard en 2010 ayant provoqué une perte de plusieurs millions de dollars de dons, Wikileaks a dû suspendre ses publications. Spécialisé dans la divulgation de documents secrets, le site a perdu 95 % de ses revenus.

AFP – Le site internet WikiLeaks de Julian Assange a annoncé lundi "la suspension temporaire" de la diffusion de documents secrets, par manque de moyens financiers.

En raison du "blocus" instauré à l’encontre de WikiLeaks par les deux géants des cartes bancaires Visa et Mastercard notamment, le site "est aujourd’hui contraint de suspendre temporairement ses activités de publication" et doit se lancer dans "une collecte active de fonds", selon un communiqué de presse de WikiLeaks publié à Londres.

"Depuis le 7 décembre 2010, un blocus financier arbitraire et illégal a été imposé par Bank of America, Visa, Mastercard, Paypal et Western Union. L’attaque a détruit 95% de nos revenus", a affirmé M. Assange.

"Du coup, WikiLeaks a fonctionné ces onze derniers mois sur ses réserves en liquide. L’organisation a perdu des dizaines de millions de dollars, sous forme de dons, en raison du blocus", a-t-il estimé.

"Le blocus est entré en vigueur dans les dix jours qui ont suivi le lancement de la publication" de câbles diplomatiques, dans le cadre d’une "attaque concertée, politique et à l’initiative des Etats-Unis", a-t-il souligné.

WikiLeaks est spécialisé dans la divulgation de documents secrets. Le site a notamment publié l’an dernier des rapports secrets de l’armée américaine sur l’Afghanistan et l’Irak, ainsi que des milliers de télégrammes diplomatiques américains, ce qui a profondément embarrassé plusieurs capitales, Washington en tête.

paru sur France24, le 24 oct. 2011

 


En lien avec cet article :

 


 

4 Responses to “[Brève] Wikileaks suspend ses publications par manque de moyens financiers”

  • H.

    N’existe t-il pas d’ autres moyens que  » Bank of America, Visa, Mastercard, Paypal et Western Union  » pour pouvoir financer
    Wikileaks ? L’ Empire a t-il le monopole du paiement sur internet ? Comment se fait -il que des organisme privés  » dits libres  » obéissent ainsi au diktat du gouvernement US avec autant de zèle ?

  • DeQuiSeMoqueTon

    Décidément les contradictions et incohérences n’ont pas l’air de déranger les deux leaders de la carte bancaire. Après avoir mis Wikileaks hors d’état de “nuire” pour cause de divulgation d’informations sensibles, Visa et Mastercard s’autorisent l’utilisation d’informations confidentielles relatives à leurs porteurs, à des fins purement mercantiles, cherchez l’erreur…. En revanche les organisations telles que le Ku Klux Klan, elles, ne se voient pas privées de dons, leur démarche serait-elle plus louable que celle de Wikileaks ? Comme si cela n’était pas suffisant, Visa se dispense également sur son site français (visa.fr) des règles élémentaires de sécurité, en incitant les porteurs à divulguer des informations confidentielles via une connexion non sécurisée, pour profiter de certaines offres… Leur devise : “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”.

  • Red Cloud

    Wikileaks n’a jamais contribue a faire avancer les choses sur le 11- Septembre de toute facon.

  • Fab

    Wikileaks n’a pas changé grand chose
    sa suspension ne va pas changer grand chose
    dommage pour les millions de dollars…
    il restera bien quelques picaillons pour que M.Assange puisse vivre ?

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``