Le livre du journaliste français Mehdi Ba « 11 questions sur le 11 septembre » tente d’ouvrir le débat sur le 11/9
On ne peut que louer la tentative du journaliste français Mehdi Ba d’ouvrir le débat et la discussion sur les faits du 11-Septembre en confrontant systématiquement les explications des autorités américaines avec les questionnements du Mouvement International pour la vérité sur le 11/9. Si l’intention est bonne et correspond aux attentes du Mouvement (poser le débat dans ses vrais termes pour montrer la nécessité d’une nouvelle enquête), une fois de plus ce livre, loin d’avoir créé l’événement et déclenché le buzz dans les milieux journalistiques professionnels, n’a pas eu le succès médiatique escompté. À l’image du sort réservé depuis plusieurs années aux livres parus chez Demi-Lune, un mois après sa sortie, et à part quelques lignes dans un article anti-conspirationniste du Point.fr ou dans un autre du Nouvel Obs, aucune recension de l’ouvrage n’est parue dans la grande presse hexagonale. Il faut aller sur les sites marchands d’Amazon et consorts (1) pour trouver quelques informations à son sujet. Ses confrères lui reprochent sans doute de citer et de trop développer les thèses dissidentes publiées sur les sites "alternatifs" comme le nôtre. Mais comment appeler au débat sans les mentionner ? Bref, retour à la case départ, alors que le sujet du livre est justement de réfléchir sur le traitement médiatique du 11/9 en France et sur le bien-fondé des remises en cause de la théorie officielle, pour faire avancer le débat ! Les médias français ont manifestement snobé le travail honnête d’un de leurs confrères, fut-il l’un des deux superviseurs de "l’Almanach critique des médias".
Quatrième de couverture de "11 questions sur le 11 Septembre"
paru sur le site de France Culture, septembre 2011
L’adage prétend que chacun se souvient de l’endroit où il se trouvait le 11 septembre 2001. Ce jour-là, nous étions des millions à assister en direct, sidérés devant nos écrans de télé, aux attentats les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis. Cet événement a eu des répercussions considérables. Officiellement, c’est au nom du 11 Septembre que les Américains et une coalition de pays alliés sont intervenus en Afghanistan puis en Irak. Pourtant, depuis dix ans, et malgré ces deux guerres, cette tragédie est loin d’avoir livré tous ses secrets.
À travers 11 questions, parfois dérangeantes, sur l’un des événements majeurs de l’histoire contemporaine, l’auteur confronte la version officielle des attentats aux analyses critiques soutenues par des familles de victimes et de nombreux experts. Cet examen des éléments les plus récents de la controverse doit permettre d’ouvrir un débat, longtemps occulté. Les conséquences du 11 Septembre nous concernent tous. Et dix ans après, personne ne peut se satisfaire des seules explications délivrées par l’administration Bush. Elles comportent trop de zones d’ombre, trop d’incohérences, trop de mensonges aussi…
Extrait de "11 questions sur le 11 septembre" du journaliste Mehdi Ba
(Tiré de l’introduction, avec l’autorisation de l’auteur) [...] "Depuis dix ans, la diabolisation des "conspirationnistes" relève davantage de la posture de principe que d’une contradiction sereine et documentée. Elle ressemble même parfois à une excroissance médiatique de la guerre des religions déclarée par Washington : "Avec nous ou contre nous !" Au pays de Voltaire, manifestement, le sujet n’a pas droit de cité. Et pourtant, jamais on ne s’est autant prévalu de la citation apocryphe prêtée au libre-penseur : "Je ne suis d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Si les théories dite "conspirationnistes" doivent être réfutées, qu’elles le soient dans des conditions permettant la confrontation d’arguments ainsi qu’un arbitrage neutre et dépassionné. Si les Truthers font fausse route, pourquoi se boucher le nez sur leur passage et leur interdire toute exposition médiatique au lieu de contredire sereinement, sur pièces, leurs analyses ? Cela impliquerait, en premier lieu, d’en connaître précisément la teneur et la portée, ce qui n’a, semble-t-il, pas toujours été le cas de leurs plus virulents pourfendeurs. Aussi ce livre s’efforce-t-il de contribuer à les exposer, sans occulter les critiques dont elles font l’objet. Au fond, un pays où l’on récuserait le droit au doute n’est-il pas le type de pays que les défenseurs de la version officielle sur le 11 Septembre prétendent combattre depuis dix ans ?"
Interview de l’auteur par Oumma paru sur oummatv.tv, le 9 septembre 2011
Quel est le scénario précis des attentats décrit par la version officielle ? Quelles étapes de leur déroulement sont-elles remises en cause et sur quelle base ? L’administration américaine était-elle informée d’un risque terroriste ? Pourquoi les tours jumelles se sont-elles effondrées ? A quoi est dû l’attentat contre le Pentagone ? Journaliste, auteur de 11 questions sur le 11 septembre , Mehdi Ba apporte des réponses précises dans son dernier ouvrage pour ouvrir le débat sur l’après 11-Septembre.
Interview de Mehdi ba par le site Oummatv.tv
Extrait de la transcription
"Donc ce livre décevra forcément ceux qui aspirent à être convaincu d’une des deux thèses [thèse officielle ou thèse d'un complot interne] ou d’être confortés dans leurs propres convictions parce que le seul parti-pris que j’ai eu en l’écrivant, c’était de ne pas en avoir et de, entre guillemets, réhabiliter le débat d’un point de vue théorique si on peut dire. Il faut qu’on ait le droit de débattre de la question du 11 septembre et de ses différentes facettes. Je pense qu’il n’est plus tenable, dix ans après les faits, de tenir dans une zone d’exclusion les personnes qui souhaitent qu’une commission d’enquête indépendante puisse travailler à nouveau sur cet évènement pour élucider les zones d’ombre et je crois qu’il est grand temps qu’un vrai débat puisse avoir lieu sur les plateaux télé, sur des plateaux radios, que des enquêtes aient lieu en presse écrite pour exposer cette controverse au lieu de la prendre de haut, de la disqualifier par principe (…)"
Note ReOpenNews : (1) les sites marchands référencent bien entendu le livre de Mehdi Ba, mais il faut leur ajouter le site de France Culture.
En lien avec cet article :
- Nouvel Obs : 11-Septembre, les questions en suspens | par Sarah Diffalah, sur le Nouvel Observateur, le 7 septembre 2011
- Spécial 11 septembre 2001 – Ils croient encore au complot | paru sur le site LePoint.fr, le 3 septembre 2011
- Nouveau film : Epouvantails, autruches et perroquets – 10 ans de journalisme sur le 11-Septembre | Annonce ReOpenNews du 16 sept. 2011
- 20minutes, France3, NouvelObs : les médias français commenceraient-ils à en avoir assez de l’omerta sur le 11/9 ? | Compilation ReOpenNews, le 9 sept. 2011
- Suisse : Réactions des médias après le lancement réussi d’une pétition pour la réouverture de l’enquête sur le 11/9 | sur le blog de Stefan Schaer, le 26 juillet 2011
- Oslo : le fiasco international des « experts » en terrorisme | paru sur Arrêt Sur Images, le 23 juillet 2011
- Pourquoi les medias n’enquêtent pas sur le 11 septembre | paru sur aae911truth , Terry Hanssen, 3 juillet 2010
Je suis tombé l’autre jour sur la » Liste des anciens Young Leaders » en rapport avec » la French – American Foundation » et il est étonnant de voir la liste de médiacrates connus qui se trouvent dans ce cercle d’influence. Je ne sais si cela explique le black-out total des médias français pour la libre réflexion et la critique scientifique de l’enquête officielle mais on peut considérer que l’omerta vient de loin et qu’il y a beaucoup trop d’enjeux personnels pour que ces carriéristes sortent du rang ou permettent à d’autres d’enquêter en toute quiétude.
Alexandre Bompard (2009)
Président Directeur Général
Europe1
Hedwige Chevrillon (1996)
Editorialiste
BFM Radio et BFM TV
Isabelle Bordry (2004)
Présidente
WebMediaGroup
Jérôme Clément (1982)
Vice-Président
ARTE France
Annick Cojean (2000)
Grand reporter
Le Monde et France Télévision
Jean-Marie Colombani (1983)
Président
JMC Média
Emmanuel Chain (1999)
Président
Groupe Eléphant
Louis Dreyfus (2005)
Administrateur
Les Inrockuptibles
David Fontaine (2010)
Journaliste
Le Canard Enchaîné
Bernard Guetta (1981)
Chroniqueur – France Inter
Editorialiste – Libération et au Temps
Grand reporter – la Repubblica
Sylvie Kauffmann (1998)
Directrice de la Rédaction
Le Monde
Yves de Kerdrel (2005)
Directeur de la Rédaction – Wansquare
Editorialiste économique – Le Figaro
Erik Izraelewicz (1994)
Directeur Général Adjoint et Directeur des
Rédactions
La Tribune
Laurent Joffrin (1994)
Directeur
Libération
Laurance N’Kaoua (2003)
Jounaliste
Les Echos
Dominique Nora (1994)
Rédactrice en chef adjointe, service
économie
Le Nouvel Observateur
Denis Olivennes (1996)
Président du Directoire
Groupe Nouvel Observateur
Matthieu Croissandeau (2002)
Rédacteur en chef adjoint
Le Nouvel Observateur
Pascal Riché (1999)
Rédacteur en Chef
Rue 89
Christine Ockrent (1983)
Directrice Générale
Audiovisuel Extérieur de la France
Jean-Noël Tronc (1998)
Chairman and CEO
Canal+ Overseas
La liste réserve d’autres surprise d’un tout autre type mais on voit déjà comment le gratin de la presse & de la télé n’est pas en mesure de dire quoi que ce soit sur une version alternative à la doxa en cours. Trop d’investissements en jeu ! Pour info : http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/espace-anciens-young-leaders.html
N’importe quoi … la « théorie du laisser faire … » est aussi irréaliste et même plus que la version très rigolote … cette théorie valide sans sourciller toutes les incohérences sur les chutes des tours et le fameux trou du Pentagone …
Je voudrai pas être mauvaise langue, mais à quoi sert ce livre … ???
Ce livre défend le point de vue (des plus honorables) que les questionnements sur le 9/11 sont des plus légitimes.
Y arrivera-t-on très naturellement par la raison, ou faudra-t-il pour cela recourir à la confrontation et la force ?
Au degré d’incohérence que nous avons atteint aujourd’hui, je crois surtout à des arguments très percutants comme :
http://www.reopen911.info/11-septembre/la-version-officielle-est-une-theorie-conspirationniste
« Donc ce livre décevra forcément ceux qui aspirent à être convaincu d’une des deux thèses [thèse officielle ou thèse d'un complot interne] ou d’être confortés dans leurs propres convictions… »
Hijack est forcément déçu donc…
La réaction très catégorique de hijack prouve en tous cas que les sceptiques ne sont pas rangés derrière une pensée unique … Et même si l’on peut partager son point de vue sur le fond, n’oublions pas que le simple fait d’accepter la théorie du « laissez faire » remet en cause la VO, et vu la gravité des faits, appelle à une nouvelle enquête.
Ce livre est un travail honnête et sérieux que je recommande à tous nos lecteurs. Il ravira toutes celles et ceux qui « doutent » et appellent au débat sans avoir de convictions préconçues sur le 11/9. En revanche, du fait de la posture délibérément neutre de son auteur, il risque de décevoir autant les partisans acharnés de la VO (les réactions critiques sur les forums pro-VO ne se sont d’ailleurs pas fait attendre) que ceux du LIHOP ou du MIHOP (comme en témoigne la réaction de Hijack. @ Hijack: la version la moins vraisemblable est la VO et non pas le LIHOP ;)
Dans le contexte général du verrouillage des médias officiels, de leur concentration capitalistique et de leur méthodes staliniennes qui annulent par l’opprobre, l’insulte et le châtiment professionnel toute personne qui l’ouvre, on ne peut que se féliciter de l’initiative de ce journaliste, M.Mehdi Ba.
Personnellement, je comprends bien qu’il ne prenne pas parti. Ma foi, c’est son job ! Le fait par contre qu’il désenclave la problématique de la remise en cause de la théorie conspirationniste officielle est de bonne augure et au vu de la situation, plutôt courageux puisqu’il fait parti du sérail. ( Gloire à Eric Laurent …)
Et puis Rome ne s’est pas construite en un jour !
Il faut bien comprendre que le mur des » médias » ( multinationales ou TV aux ordres ) est encore plus robuste que les tours du WTC fortifiée en béton armé & poutrelles d’acier qui se sont pourtant mystérieusement changé en poussières microscopiques en 7 secondes…. ! En considérant que la démolition contrôlé des médias prendra plus de temps, ne boudons pas notre plaisir …
christo,
La théorie du laisser faire valide la possibilité que des barbus à cutters magiques peuvent attaquer la nation la plus sécurisée … et sans savoir réellement piloter même un petit coucou, ciblent à 100 % 2 tours sur 2 à coups de Boeing gros porteurs.
Je ne parle même pas de la prouesse pour percuter le mur du Pentagone …
- Les 3 tours aussi se sont laissées faire ??? Le Pentagone a lui aussi laissé faire en s’ouvrant pour laisser passer le Boeing ???
- la théorie du laisser faire est une salle d’attente de la v.o …
Aucun laisser faire …
On sent qu’il dénonce la politique de Bush, mais sur le Pentagone, il se range à l’idée relayée par rue89 qu’un avion ça se pilote avec 2 doigts !
Sinon, il ne croit pas que les déclarations de Ben Laden soient bien traduites, ni que les aveux de KSM soient valables, ni que le Boeing 93 se soit crashé tout seul – même s’il se demande pourquoi les autorités n’admettent pas l’avoir descendu (!).
Evidemment, peut mieux faire.
Sinon, qq1 a reçu le bouquin de Xenia « 101 questions sur le 11 septembre ? »
Euh, « 101 bonnes questions ». Indispo sur Amazon mais dispo ici
http://livre.fnac.com/a3617763/Collectif-101-bonnes-questions-sur-le-11-septembre
La Fnac qui présentait le bouquin de Ba en milieu de couloir sur toute une colonne parmi les meilleures ventes en essais !
je viens de terminer la lecture de ce livre.
je suis toujours TRÈS attentifs aux signes de parti pris d’un auteur dans son livre.
Ici, rien de cela. Il s’agit d’un exposé de faits, tous relatés par divers témoins ou d’individus nommés et identifiables (pas de bla bla « on s’autorise dans les milieux autorisés, bla, bla »).
Ne serait-ce que pour se donner une chance de connaître la réalité des personnes au pouvoir, des incohérences (cela ne signifie pas « mensonges » cf. le dico pour les nuls) il faut lire ce livre.
A Noz, il est vendu à 1.50 euros. Pas de quoi se ruiner.
Il est vrai qu’en France, l’on préfère se donner l’impression d’être « intelligent » en gueulant à tort et à travers, au lieu de se poser, de se renseigner et de se faire SA propre idée.
Donc, pour les personnes dotées d’un minimum de capacités, LISEZ et LISEZ-LE.
Vous vous direz merci.