France : Les prémisses d’une guerre des médias sur le 11-Septembre ?
Qui a le droit de parler du 11-Septembre en France ? Les grands médias ont exercé jusque très récemment un tel contrôle sur la diffusion des zones d’ombre exposées notamment par ReOpen911 qu’il leur est évidemment très difficile de voir ce contrôle leur échapper aujourd’hui. Les percées sur France3 et d’autres journaux cette semaine, et surtout le sondage réalisé par la Junior Entreprise de HEC, une référence européenne en la matière, constituent des événements exceptionnels et surtout extrêmement gênants, et qu’il faut disqualifier au plus vite. Voici par exemple Europe1 qui s’offusque de ce que la collaboration entre l’école d’élite HEC et l’association ReOpen911 crédibilise au final la contestation de la version "officielle". Les commémorations des 10 ans des attentats vont-elles marquer le début d’une guerre médiatique hexagonale ouverte sur ce sujet si tabou jusque-là ?
Article publié le 10 septembre
Mis à jour le 14 septembre 2011
Europe1 nous fait savoir que malgré les déformations manifestes des propos d’un responsable
de l’association (voir en Note), ils ne comptent pas donner suite à notre demande de correction
et ils ne modifieront pas l’article sur leur site.
La "curieuse" collaboration des étudiants d’HEC
paru sur le site d’Europe1 le 9 septembre 2011
La junior entreprise de la célèbre école a réalisé un sondage pour l’association ReOpen911.
D’un côté la junior entreprise d’HEC, la très réputée "École des hautes études commerciales" de Paris. De l’autre, l’association polémique ReOpen911 (pour la réouverture de l’enquête sur le 11-Septembre) , considérée comme la représentante des "conspirationnistes" en France. A priori, rien ne rapproche la prestigieuse école et l’association qui remet en cause la version officielle des attentats du 11-Septembre. Si ce n’est que ReOpen911 publie, vendredi, une étude sur le 11-Septembre "co-brandée" avec HEC .
ReOpen911 présente "un sondage exclusif HEC"
Selon ce sondage réalisé par les étudiants d’HEC en juin dernier, 58% des Français "expriment des doutes sur la version officielle, contre seulement 31% qui n’ont pas de doutes" sur ce qui s’est passé le 11-Septembre 2001. "Un tiers (34%) envisagent également que les autorités américaines aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats". Un sondage qui satisfait donc pleinement ReOpen911, dont la thèse est que les attentats du 11-Septembre ont surtout "servi de prétexte à une dérive ultra-sécuritaire, liberticide et anti-démocratique de nos sociétés sous couvert de guerre au terrorisme".
Joint par Europe1.fr, la junior entreprise d’HEC se défend d’avoir apporté un quelconque crédit à la thèse "conspirationniste", lors de cette collaboration. "Avec cette étude, nous avons procédé comme d’habitude, nous avons élaboré des questions, nous les avons fait valider à notre client et nous avons interrogé 500 personnes par téléphone", explique David Le Louarn, chargé de projet sur ce sondage.
"On refuse très peu d’études, tant qu’elles sont à notre portée et qu’elles ne sont pas en contradiction avec notre code de déontologie", ajoute l’étudiant pour qui ce sondage et son client rentraient bien dans les règles déontologiques que s’est fixée la junior entreprise. "Cette étude n’est pas moins intéressante qu’une autre. Si un adversaire de ReOpen911 nous avait commandé un sondage, nous l’aurions fait de la même manière", renchérit-il, avant d’insister : "nous ne refusons aucun client pour ses idées".
HEC sert à "crédibiliser" ReOpen911 ?
Reste que du côté de ReOpen911, on se satisfait de ce coup d’éclairage. "Comme nous sommes diabolisés, nous essayons de tout faire pour nous crédibiliser : nous avons recours à des experts, des scientifiques et donc à HEC pour ce sondage", indique un membre du Conseil d’administration de ReOpen911. "Si nous avions fait le sondage nous-mêmes, on nous aurait accusés d’avoir truqué les résultats", ajoute-t-il, content que son logo soit désormais présenté côte-à-côte de celui de la célèbre HEC.
Interrogé sur le crédit qu’il apporte à une association comme ReOpen911 avec ce "sondage exclusif HEC" : l’étudiant de l’école, David Le Louarn, répond "c’est plutôt flatteur, cela veut dire que nous sommes crédibles".
Contactée par Europe1.fr, la direction d’HEC n’a pas encore donné suite à nos demandes de précisions.
Note ReOpen911 : Mise à jour du 14 septembre 2011
(*) Contrairement à ce qui est mentionné dans ce passage, ces propos n’ont jamais été tenus. Il a simplement été expliqué que ReOpen911 avait eu recours à HEC car nous n’avions pas les moyens de passer par un institut comme IPSOS ou SOFRES, et qu’il ne s’agissait pas pour nous de gagner en crédibilité. Notre crédibilité, nous l’avons acquise en publiant plus de 1000 articles et près de 300 vidéos, qui sont tous basés sur des faits, des témoignages, et des analyses scientifiques.
De même, nous n’avons pas "recours à des experts pour nous crédibiliser", mais nous faisons un travail sérieux car nous nous basons sur le travail d’experts, ce qui est un peu différent.
Et il n’a jamais été question d’une quelconque satisfaction de voir le logo d’HEC à côté du nôtre.
Souhaitons qu’Europe1 répondra positivement aux demandes de rectifications de cet article.
Europe1 vient de nous faire savoir qu’ils ne donnent pas suite à notre demande de correction et ils ne modifieront pas l’article sur leur site.
Le 11-septembre est devenu une religion avec ses croyants (pro-VO) et ses hérétiques, qu’il faut brûler en place de Grève. Apparemment, il ne faut pas remettre en cause l’ordre établi sous peine d’excommunication.
Mme Hélène Favier (qui a écrit ce papier) fait-elle partie de l’inquisition ?
Ne peut on pas porter plainte contre le site pour ces citations mensongères??
En tout cas, c’est amusant de voir toutes ses divagassions, pour ne surtout pas commenter le résultat du sondage, et ce que ça implique!
Par contre vis à vis du sondage juste une remarque: seulement 500 sondés c’est pas beaucoup. J’avais cru lire qu’un sondage, dans la théorie des quotas, pour petre représentatif , devait plutot compter 1000 interviewés?
Les médias ont juste la rage que l’on ai dévoilé le scoop avant eux ! On leur vole la vedette !! Arnaud est la derniere personne qui aurait pu dire ce genre de conneries !
Si le sondage disait que sarko serait réélu à 58%, là ça aurait été le sondage du siècle !
Il est absolument sidérant de constater à quel point l’establishment est prompt à porter le discrédit sur ceux qui ont l’outrecuidance de « poser des questions ». Et au lieu de tout simplement y répondre, leur démarche qui consiste à dénigrer au lieu d’argumenter est vaine et nauséabonde.
Bon sang ! Vous avez la moitié des français qui ne se satisfont pas du plat qu’on leur sert depuis déjà une décennie, et vous allez continuer à leur servir la même rengaine ? Ou bien simplement RÉPONDRE à 75% des questions que se posent non pas des conspirationnistes, mais des familles de victimes, des pompiers, des scientifiques, des hommes politiques, des pilotes, des universitaires, etc… Il s’agit d’incohérences majeures qui heurtent pas moins que le rationnel et le crédible. C’est assez, ça, comme raison ?
Qui mérite le discrédit, ici ? Ceux qui demandent un débat de façon très argumentée avec déjà 10 ans de patience, ou bien ceux qui accusent sur un bord de comptoir, sans jamais proposer la moindre démonstration ?
Assez d’amalgames, de discrédit, de faux-semblants ! De l’honneur, MESSIEURS ! Vous parlez devant la tombe de 3 mille personnes, un crime qui a conduit à une escalade forcenée, sur des millions d’innocents !
Répondez ! Répondez ! Répondez ! Répondez ! Répondez ! ….
Ou bien taisez-vous.
Tout autre discours est vain, et insister dans cette erreur est inqualifiable en un tel jour anniversaire.
N’oublions pas deux éléments :
- reconnaître qu’on s’est trompé n’est pas à la portée de tout le monde. Et surtout pas de ceux qui ont « adopté » il y a 10 ans la « version officielle » des attentats. Vous les voyez dire : on s’est trompé, on a été dupes pour ne pas dire bêtes, vous aviez raison ? Drapés dans leur magnificence, ils ne se dédiront jamais (sauf exception). Même avec toutes les preuves qu’on pourrait imaginer leur amener.
- la vérité serait trop dure pour de nombreuses personnes, et pas seulement américaines. Plusieurs personnes, acharnées à défendre la VO, que ce soit dans la vie réelle ou sur des forums, à bout d’arguments, m’ont fait cette déclaration : ce serait trop dur si c’était vrai, je ne le supporterais pas, ça remettrait en cause trop de choses, etc…
Donc, clairement : « j’ai bien aussi quelques doutes, mais je ne veux surtout pas savoir ».
Remettre en cause tout ce qu’on nous a râbâché depuis des décennies, les USA, grand pays démocratique, qui se sacrifie pour aller défendre les libertés sur l’ensemble de la planète, qui a inventé le jazz, le rock, le King et Michael Jackson, et qui a marché sur la Lune, serait capable de faire ou de laisser faire des abominations ?
Vous n’y pensez pas !
58% c’est beaucoup et c’est peu à la fois moi qui croyait qu’avec internet les gens auraient plus d’occasions de penser par eux même et de faire la part des choses par rapport aux médias qui nous abreuvent depuis 10 ans de leur Vérité tout comme le faisait l’église catholique du temps de l’Inquisition, je crois que l’humanité a encore un long chemin à parcourir avant de se réveiller et ce n’est surtout pas notre jeunesse lobotomisée(à quelques exeptions près heureusement) à coup de navets hollywoodiens et autres télé réalités à la c..! qui prendra la relève de sitôt alors que le 11/09 ce n’était pas de la télé c’etait la REALiTE!!!
Merci à Europe 1 pour la publicité faite sur son site au sijet d’un sondage qui aurait pu rester « entre initiés »
Je ne trouve pas cela négatif du tout : ne pas en parler aurait été une forme de censure beaucoup plus gênante.
Ils paniquent totalement, c’est parfait. Continuons, c’est une guerre qu’ils ont voulu, ils l’auront. Malgré les coups bas, les moments de doutes ou de désespoir, sachez, Mesdames, Messieurs, que nous ne lacherons RIEN.
Je crois, puisqu’ils faut bien en parler, qu’il faudra nous tuer si vous voulez avoir la paix de l’esprit ou le repose éternel de la berceuse de la version non pas « officielle » mais simplement gouvernementale que vous relayée à fond les manettes, vous plaçant de fait, en porte-paroles d’Etat. C’est la nouvelle définition du journalisme.
C’est au pied des tours de mensonges que vous avez entassés et qui s’écrouleront dans un jour proche aussi surement que celles du WTC, que vous révèlerez votre vrai visage.
@Alphonse.
Nous devrions nous aussi être capables de nous poser la même question : « Pourrions nous, si on nous le démontrait par A + B, admettre que nous nous sommes trompés » ? Même s’il existe un très grand nombre d’indices qui nous confortent dans notre position… :)
Je crois savoir que l’info a été envoyée à 5000 journalistes, trois jours après la révélation de ce sondage c’est toujours l’omerta dans les médias nationaux.
Peut-être faudrait il envoyer cette info dans toutes les agences internationales, en particulier celles qui ne sont pas dépendantes du pouvoir atlantiste (Russie, Chine, Amérique du sud). Si l’info éclate aux niveau international, les medias français auront du mal à ne pas en parler.
58%, ce n’est pas rien, ni peu, contrairement à ce que dit Kangoo.
Quand 90% des média sont détenus par Lagardère, Dassault et Bouygues, quand aucun d’entre eux n’a jamais eu la moindre attitude positive envers les truthers, c’est au contraire absolument colossal.
C’est la force d’internet à l’état pur. C’est la victoire des gens qui réfléchissent et qui se parlent sur tous les efforts de la propagande. C’est notre victoire, parce que nous avons transmis.
Dans les 42% qui restent, éliminez une bonne part des veaux, chers à De Gaulle, que reste-t-il? Presque rien.
En France, tout ce qui pense, sait.
L’important n’est pas que les média en parlent, l’important est que les gens sachent: et ils savent.
Et le plus fort est qu’il savent non pas grâce à, mais malgré les média, dont tous les efforts auront été inutiles.
Mauvais placement, Mrs L.,D, &B.
@kagoo
58% c\’est énorme
58% dans un bain saturé d\’accusations de démence, de fascisme, d\’antisémitisme, de négationnisme voire comme dans le Monde Diplomatique d\’immaturité et de névrose, c\’est encore mieux que les 55% du 29 mai 2005 où au moins, même s\’il était excessivement sous représenté dans les débats, le NON avait quand même voix au chapitre.
Avez-vous entendu cela mercredi ? pour Daniel Mermet le 11 septembre n\’a rien changé et tout est dans le même état qu\’avant.
tout d’abord, je félicite reopen911 pour la ténacité et le courage de tenter de faire ré ouvrir l’enquête sur le 11sept. la partie n’est pas gagnée mais vous avez tout mon soutien. j’essaie de faire passer au mieux les infos que vous regroupez. j’envoie à tous mes contacts qui en font même avec les leurs. ensuite, je suis vraiment déçu et dégouté de la réaction des médias français. pas un seul ne parle de reopen911 et de sa volonté de voir la vérité éclater au grand jour. il semble qu’il y ai une sorte d’omerta sur le sujet et critiquer la version officielle nous fait passer pour des hérétiques ou des conspirateurs. il faut continuer à faire passer le message et peut être qu’un jour, l’enquête sera ouverte à nouveau. j’ai écrit à canal, à france5, france2, j’ai mis des liens sur facebook etc….je vais continuer encore et encore.
bon courage à tous.
Jac.
@seb : 500 à 600 sondés, c’est fréquemment le panel utilisé pour la plupart des sondages dont on nous abreuve quotidiennement ! Bravo à ReOpen … et HEC Junior !
J’ai envoyé le sondage à un journaliste que je connais et qui pense que j’ai été conditionné par reopen.
Aucune réponse de sa part.
Je lui demandé ce qu’il pensait de l’interview de S Piecsnik et là aussi aucune réponse !
En revanche il a publié une (pseudo) enquête sur Yahoo pour dire que les conspirationnistes sont des gens dangereux ! LAMENTABLE !
ce sondage dérange, c’est le moins que l’on puisse dire…..
@ Lentino,
Bien sur que les conspirationistes sont des gens dangereux!
S’il s’avérait que des théories, avancées comme explications face au incohérences du 11 septembre, soient validées d’une manière ou d’une autre, si soudain cette vérité leur explosait à la figure comme une évidence indéniable, que resterait-il de leur monde, à ces malheureux qui n’ont d’autre perspective que de le voir perdurer tel qu’il est, et surtout d’y garder leurs places au soleil, si chèrement acquises par tant de compromissions?…
Il y a pire qu’ Europe 1
Il y a Laurent Joffrin:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/laurent-joffrin/20110909.OBS0051/pourquoi-les-complotistes-sont-des-ennemis-de-la-democratie.html
C’est un véritable bijou!
@ Phrygane
« Je ne trouve pas cela négatif du tout : ne pas en parler aurait été une forme de censure beaucoup plus gênante. »
Mille fois d’accord avec toi!
Aux infos sur la 2 ils l’ont fait aussi un soir, en citant Meyssan et Loose Change!
merci!
Cette affaire met en evidence le manque de credibilite et
de conscience professionnelle de la part d’Europe 1.
En principe, la mission d’Europe 1 est d’informer honnetement
ses lecteurs et auditeurs. Ici, Europe 1 se comporte comme
un organisme de propagande. Sommes nous encore en democratie?
Suite à la Mise à jour du 14/09 :
« D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez »
— Gandhi —
En attendant, ils se décrédibilisent tout seuls. Pathétique !…
Bravo,
Il ne faut rien lâcher
Pas étonnant de la part de la rédaction d’ Europe 1 qui est aux ordres de l’ oligarchie…
Le preuve par 9 que les rédactions de la presse ecrite, radio-télévisée sont noyautées par le pouvoir politico-financier.
Continuons le travail de ré-information jusqu’ à ce qu’ ils soient obligés de lâcher du mou …..
L’ histoire jugera les complices de cette protection offerte aux véritables organisateurs des attentats du 11/9 que sont les faucons …
La démarche globale pour un nouvelle enquête est bien sur capitale.Mais supposons que demain Obama décrète sous la pression de l’opinion publique mondiale,qu’il y aura une nouvelle enquête sur les attentats du 11 septembre 2001.
Quel pouvoir aurons-nous alors pour garantir que les bonnes questions et les bons témoins seront entendus et surtout les bonnes réponses?
Nous savons maintenant qu’Obama est le prolongement de Bush et que son successeur le sera tout autant.
Ces gens de l’ombre qui ont concocté ce plan diabolique,acceptant de tuer gratuitement des milliers de citoyens américains et des centaines de milliers à l’extérieur, n’auront aucune hésitation à recommencer à nouveau.
Et comme des joueurs d’échec ils ont prévus le coup dès le début en faisant voter immédiatement après les attentats des outils leurs permettant les arrestations sans mandats,les écoutes électroniques etc…bref ils savent exactement qui sera l’opposition.
Dans ce contexte quelqu’un a t-il encore la naiveté de croire que ces criminels de grande échelle hésiteront une seule seconde à éliminer tout ce qui pourrait nuire au PNAC?
Nous avons à faire à des militaires.
Nous croyons en la vérité,nous travaillons d’arrache-pied à la faire ressortir comme on attend fébrilement les premières fleurs au printemps,mais eux qui ont fabriqué de toute pièce cette monstrueuse réalité n’ont qu’un intérêt,celui de faire disparaître toute forme d’opposition.
L’ONU se verrait immédiatement opposer un veto de la part de E.U. et d’un autre pays( dont on a pas le droit de parler) si un vote se tenait à ce sujet.
Sous quel toit pourrait se tenir une enquête à l’échelle mondiale constituant un réel contre-poids à ces pseudos-organisations se disant défendre les droits humains?
Je me pose la question car c’est l’ultime piège dans lequel tous les chercheurs pour la vérité peuvent tomber:ne pas avoir un base solide pour tenir un procès juste et équitable.
NB:de l’autre côté de l’Atlantique,au sujet du digne représentant de la doctrine des Bush et d’Israel en Amérique du Nord,le premier ministre du Canada Stéphen Harper:
’’La détention préventive, l’arrestation sans mandat, et le pouvoir accordé aux juges de contraindre un témoin à témoigner dans une affaire de terrorisme étaient des mesures qui faisaient partie de la Loi antiterroriste adoptée par le gouvernement libéral en 2001, à la suite des attentats du 11 septembre. Ces pouvoirs spéciaux ont expiré en 2007. ,,,,,, Le premier ministre Harper entend réintroduire ces mesures parce qu’il existe toujours selon lui un risque terroriste au Canada. »
Rappelons qu’il a été élu majoritaire en mai 2011.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2011/09/20110907-125405.html
Alors les amis,la vérité n’est pas un gage de succès avec ces gens-là,un combat bien plus difficile nous attend de l’autre côté du miroir.
@ Kidkodak
intéressantes réflexions !
je me suis déjà surpris à penser ce genre de chose.
Ce ne serait qu’une étape en effet.
Mais déjà le choc médiatique d’une nouvelle enquête serait une dynamique formidable, et des gens comme David Ray Griffin ou Niesl Harrit et tous les autres…. bref tout le travail desTruthers accumulé en 10 ans ne pourrait être écarté avec légèreté , sous peine de déconsidérer aussitôt la dite nouvelle enquête et de montrer alors clairement aux foules mondiales le caractère « captieux » de celle ci si elle voyait le jour dans de telles conditions biaisées
Dit autrement ce serait « une nouvelle imposture » mais cette fois devant une opinion mondiale alertée et non plus chloroformée.