Texte intégral de l’interview « exclusive » d’Oussama Ben Laden le 28 septembre 2001

Nous publions ici l’interview intégrale d’Oussama Ben Laden faite le 28 septembre 2001,  soit au lendemain des attentats du 11/9. Ce texte, dont l’authenticité n’a jamais été remise en question, provient d’une interview faite par le journal Ummat de Karachi le 28 septembre 2001, puis traduite en anglais par la BBC. Bien que peu connu du public occidental, il apporte la preuve que Ben Laden a nié depuis le début toute implication dans les attentats du 11 septembre 2001, et ce, à plusieurs reprises et malgré certaines vidéos ou enregistrements douteux apparus ensuite.

 

L’ex-ennemi public numéro un, Oussama Ben Laden

 


 

INTERVIEW D’OUSSAMA BEN LADEN du 28 septembre 2001
Oussama Ben Laden nie toute participation dans les événements du 11/9

paru sur GlobalResearch.ca, le 9 mai 2011

Traduction Paul Vetran pour ReOpenNews

***

Note de la rédaction de Global Research

Nous apportons à l’attention des lecteurs le texte d’une interview d’Oussama Ben Laden publié dans le quotidien pakistanais Ummat de Karachi le 28 septembre 2001. Il a été traduit en anglais par la BBC World Monitoring Service et communiqué le 29 septembre 2001.

L’authenticité de cette interview, qui est disponible dans les archives électroniques, est confirmée.

Oussama Ben Laden nie catégoriquement un quelconque rôle dans les attentats du 11-Septembre.

Dans cette interview, les déclarations de Ben Laden se distinguent nettement de celles des différentes vidéos qui lui sont attribuées.

Oussama Ben Laden s’exprime sur les pertes humaines lors du 11-Septembre. Il fait aussi des déclarations sur l’identité du (des) auteur(s) probable(s) des attaques du 11-Septembre, selon lui.

C’est un texte important qui n’a jamais été porté à l’attention de l’opinion publique occidentale.

Les passages clés de cette interview ont été mis en gras.

Espérons que le texte de cette interview, publié à peine une semaine avant le début de la guerre en l’Afghanistan, contribuera à une meilleure compréhension de l’histoire d’Al-Qaida, du rôle d’Oussama Ben Laden et des événements tragiques du 11 septembre 2001.

Michel Chossudovsky, le 9 mai 2011

 

***

Texte intégral de l’interview "exclusive" d’Oussama ben Laden au journal pakistanais de langue urdue Ummat de Karachi, le 28 septembre 2001, pages 1 et 7.

Introduction d’Ummat

KABOUL: Le fameux combattant moudjahidine arabe de la guerre sainte, Oussama ben Laden, affirme que lui ou son groupe Al-Qaida n’ont rien à voir avec les attaques suicides du 11-Septembre à Washington et à New York. Il dit que le gouvernement étatsunien devrait rechercher les responsables des attentats à l’intérieur des Etats-Unis. Dans son entretien exclusif avec "Ummat", il avance que ces attaques pourraient être l’acte de ceux qui font partie du système étatsunien et qui se rebellent contre celui-ci en travaillant pour un autre. Ou bien que cela pourrait être le fait de ceux qui veulent faire du siècle présent, celui du conflit entre l’Islam et le Christianisme. Ou bien encore, que les juifs étatsuniens, opposés au Président Bush depuis les élections de Floride, pourraient être les cerveaux de cette opération. Il y a aussi une forte possibilité de l’implication des agences de renseignements étatsuniennes, dont les budgets se montent à plusieurs milliards de dollars chaque année. Il déclare qu’il y a un gouvernement à l’intérieur du gouvernement aux États-Unis.

On devrait demander aux services secrets, qui sont derrière ces attaques, dit-il. Oussama indique que le soutien d’une attaque contre l’Afghanistan était nécessaire pour certains pays musulmans et contraint pour d’autres. Cependant, il dit être reconnaissant envers les courageux Pakistanais d’avoir érigé un rempart contre les forces infidèles. Il a ajouté que le monde islamique attendait beaucoup du Pakistan et qu’en temps de besoin, "nous défendrons ce rempart en sacrifiant des vies".

Interview intégrale

 

Ummat : On vous accuse d’être impliqué dans les attaques à New York et à Washington. Qu’avez-vous à dire ? Si ce n’est pas vous, qui pourrait l’être ?

OBL [Oussama Ben Laden] : Au nom d’Allah, le bienveillant, le plus charitable. Loué soit Allah, créateur de l’univers qui a fait de la terre une demeure de paix pour l’humanité entière. Allah l’Eternel, qui a envoyé le Prophète Mahomet pour nous guider.

Je remercie les publications Ummat de me donner l’opportunité d’exprimer mon point de vue aux peuples et particulièrement aux valeureux Momins (les purs et vertueux fidèles musulmans – ndt) du Pakistan qui refusent de croire au mensonge du démon.

J’ai déjà dit que je ne suis pas impliqué dans les attaques du 11-Septembre aux États-Unis. Comme tout musulman, je fais de mon mieux pour ne pas dire de mensonges. Je n’avais aucune connaissance de ces attaques, et je ne considère pas le meurtre de femmes, d’enfants et de personnes innocentes comme un acte appréciable. L’islam interdit strictement de faire du mal aux femmes, enfants et aux personnes en général.

Une telle pratique est de surcroît prohibée lors d’une bataille. Ce sont les États-Unis qui maltraitent femmes, enfants et les personnes d’autres croyances, en particulier les disciples de l’islam. Tout ce qui se passe en Palestine depuis les 11 derniers mois suffit à appeler la colère de Dieu sur les États-Unis et Israël.

C’est un avertissement aux pays musulmans qui ont été témoins de tout cela comme des spectateurs silencieuxs. Qu’est-ce qui a récemment été fait aux peuples innocents d’Irak, de Tchétchénie et de Bosnie ?

Une seule conclusion qui peut être tirée de l’indifférence des États-Unis et de l’Occident envers ces actes de terrorisme et le soutien des tyrans qui les commettent : l’Amérique est une puissance anti-islamique et traite les forces anti-islamiques avec condescendance. Son amitié avec les pays musulmans est juste un spectacle, une supercherie. En dévoyant ou en intimidant ces pays, les États-Unis les forcent à suivre leurs propres intérêts. Jetez un coup d’œil autour de vous et vous verrez que les esclaves des États-Unis sont soit les autocrates, soit les ennemis des musulmans.

Les États-Unis n’ont aucun ami, pas plus qu’ils ne veulent traiter d’égal à égal, car le préalable de l’amitié est de se mettre à son niveau et de le considérer son égal. L’Amérique ne désire pas l’égalité. Elle demande la soumission des autres. Donc, les autres pays sont ses esclaves ou bien ses vassaux.

Cependant, notre cas est différent. Nous avons juré de servir seulement notre Dieu l’Omnipotent et après fait ce voeu, il est impossible de devenir l’esclave de quelqu’un d’autre. Si nous le faisions, cela serait irrespectueux envers notre Dieu Éternel et les autres êtres célestes. La plupart des pays qui préservent leur liberté sont des pays religieux et ennemis des États-Unis, ou bien ces derniers les considèrent comme leurs ennemis. Or les pays qui n’acceptent pas de devenir esclaves, comme la Chine, l’Iran, la Libye, Cuba, la Syrie et l’ancienne Russie sont tournés sur eux-mêmes.

Ceux qui ont commis les actes du 11-Septembre ne sont pas les amis du peuple étatsunien. J’ai déjà dit que nous sommes contre le système étatsunien, pas contre son peuple, alors que dans ces attaques c’est le peuple des Etats-Unis qui a été tué.

Selon mes informations, le bilan des victimes est bien plus lourd que ce qu’a déclaré le gouvernement. Mais l’administration Bush ne veut pas créer la panique. Les États-Unis devraient essayer de localiser les auteurs de ces attaques chez eux ; parmi ceux qui font partie du système étatsunien, mais qui le contestent. Ou parmi ceux qui œuvrent pour un autre système ; parmi les individus qui veulent faire de ce siècle celui du conflit entre l’islam et le christianisme, afin que leur propre civilisation, nation, pays, ou idéologie puissent survivre. Cela peut être n’importe qui, de la Russie à Israël, de l’Inde à la Serbie. Aux États-Unis même, il y a des douzaines de groupes bien organisés et bien équipés, capables de provoquer des destructions sur une grande échelle. Et puis il ne faut pas oublier les juifs étatsuniens, exaspérés par le président Bush depuis le résultat des élections en Floride et qui veulent le punir.

Ensuite il y a les agences de renseignements des États-Unis, dont les budgets dépendent des milliards de dollars décidés  chaque année par le Congrès et le gouvernement. La question du financement n’était pas un problème majeur lors de l’existence de l’ex-Union soviétique, mais après cela le budget de ces agences a été mis en péril.

Ils avaient besoin d’un ennemi. Ainsi, ils ont d’abord commencé la propagande contre Oussama et les Taliban, et puis cet incident est arrivé. Résultat, l’administration Bush a approuvé un budget de 40 milliards de dollars. Où ira cette énorme manne  ? Elle sera fournie à ces mêmes agences qui ont besoin d’énormément d’argent pour exercer leur influence.

Elles vont maintenant dépenser l’argent pour leur expansion et augmenter leur influence. Je vous donne un exemple. Les trafiquants de drogue à travers le monde sont en contact avec les services secrets étatsuniens. Ces agences ne veulent pas éradiquer la culture de la drogue et son trafic parce que leur importance en serait diminuée. Le personnel du DEA (les stups étatsuniens – Ndt) encourage le commerce des stupéfiants afin de faire valoir ses performances et [continuer de] recevoir des millions de dollars de budget. La CIA a fait du général Noriega un baron de la drogue, puis dans le besoin en a fait un bouc émissaire. De la même façon, que ce soit le Président Bush ou les autres présidents, ils ne peuvent traduire Israël en justice pour ses atteintes aux Droits de l’homme ou le tenir responsable de tels crimes. Pourquoi cela ? N’y a-t-il pas un gouvernement dans le gouvernement aux États-Unis ? On devrait demander à ce gouvernement secret qui a commis ces attaques.

 

Ummat : Un certain nombre de pays ont répondu à l’appel des États-Unis pour lancer une attaque contre l’Afghanistan. Ceux-ci incluent aussi un certain nombre de pays musulmans. Est-ce qu’al-Qaïda va déclarer le jihad contre ces pays aussi ?

OBL : Je dois dire que mon devoir est juste de réveiller les musulmans ; leur dire ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. Que dit l’islam et que veulent les ennemis de l’islam ?

Al-Qaida a été créée pour mener le jihad contre l’infidélité (sic), particulièrement pour contrer l’assaut des pays infidèles envers les états islamiques. Le jihad est le sixième pilier non déclaré de l’islam. Les cinq premiers étant les fondements sacrés de l’islam : les prières, le jeûne, le pèlerinage à La Mecque et l’aumône. Tous les opposants de l’islam en ont peur. Al-Qaida veut maintenir cet élément vivant et actif et en faire une partie de la vie quotidienne des musulmans. Il veut lui donner le statut de vénération. Nous ne sommes contre aucun pays islamique ni ne considérons une guerre contre un pays islamique comme jihad.

Nous sommes en faveur du jihad armé seulement contre ces pays infidèles, qui tuent des innocents, des femmes et des enfants, juste parce qu’ils sont musulmans. Supporter les États-Unis est une nécessité pour certains pays musulmans et une contrainte pour d’autres.

Cependant, ils devraient songer à ce qui reste de leur réputation religieuse et morale s’ils soutiennent l’attaque des chrétiens et des juifs sur un pays musulman comme l’Afghanistan. Les ordres de jurisprudence de la Shari’a islamique pour de tels individus, organisations et pays sont clairs et tous les érudits de la communauté musulmane sont unanimes à leur propos. Nous ferons de même ce qu’ordonnera le Vertueux Émir commandant des fidèles le mullah Omar et les érudits islamiques. Les cœurs des peuples des pays musulmans battent à l’appel du jihad. Nous leur sommes reconnaissants.

 

Ummat : Les pertes occasionnées par les attaques à New York et à Washington ont prouvé que de frapper les intérêts économiques des États-Unis n’est pas trop difficile. Les experts étatsuniens reconnaissent que de telles attaques supplémentaires peuvent faire effondrer l’économie américaine. Pourquoi al-Qaïda ne cible-t-elle pas ses fondements économiques ?

OBL : J’ai déjà dit que nous ne sommes pas hostiles aux États-Unis. Nous sommes contre le système, qui fait des nations les esclaves des États-Unis, ou les force à hypothéquer leur liberté politique et économique. Ce système est complètement sous contrôle des juifs étatsuniens, dont la première priorité est Israël, pas les États-Unis. Les étatsuniens sont carrément les esclaves des juifs et sont forcés de vivre selon leurs lois et leurs principes. En conséquence, Israël devrait être puni. En fait, c’est Israël qui ensanglante les innocents musulmans alors que les États-Unis ne disent rien.

 

Ummat : À part la lutte armée, n’y a-t-il pas d’autres moyens de nuire aux ennemis de l’islam ? Par exemple, en incitant les musulmans à boycotter les produits occidentaux, banques, lignes de transport maritime, chaines de télévision…

OBL : Primo, les produits occidentaux pourront seulement être boycottés quand la fraternité musulmane sera complètement réveillée et organisée. Secondo, les firmes musulmanes doivent devenir indépendantes en produisant des marchandises égales aux produits occidentaux. Le boycott économique de l’Occident n’est pas possible à moins que l’indépendance économique ne soit atteinte et que des produits de substitution voient le jour. La richesse est clairsemée à travers le monde islamique et il n’existe aucune chaîne de télévision pour prêcher les commandements islamiques selon les exigences de la vie moderne et atteindre une influence internationale. Les marchands musulmans et mécènes devraient juger de l’importance de l’utilisation de l’arme de l’opinion publique et de son contrôle. Le monde d’aujourd’hui est fait par l’opinion publique et le destin des nations est déterminé par la pression de celle-ci. Dès que vous obtenez les moyens de façonner l’opinion publique, tout ce que vous désirez devient possible.

 

Ummat : Toute la propagande de votre lutte a pour l’instant été véhiculée par les médias occidentaux. Mais aucune information n’est reçue de sources de votre réseau al-Qaïda ainsi que ses succès du jihad. Quelles sont vos remarques ?

OBL : En fait, les médias occidentaux n’ont plus grand-chose d’autre. Depuis longtemps, ils n’ont plus aucun autre thème pour survivre. Alors que nous, avons beaucoup d’autres choses à faire. La lutte du jihad et ses succès est pour  la gloire d’Allah, pas pour agacer ses serviteurs. Notre silence est notre vraie propagande. Les refus, explications ou erratas sont des pertes de temps, et à travers cela l’ennemi veut vous conduire dans des choses qui vous sont inutiles. Cela vous éloigne de votre cause.

Les médias occidentaux assènent une propagande injustifiée, surprenante, mais révélatrice de leur état d’esprit et progressivement ils deviennent prisonniers de cette propagande. Ils en prennent peur puis s’infligent des préjudices. La terreur est l’arme la plus redoutable des temps modernes et les médias occidentaux l’utilisent impitoyablement contre leur propre population. Cela augmente la peur et l’impuissance dans les esprits des Européens et des Étatsuniens. Cela indique que ce que les ennemis des États-Unis ne peuvent pas faire, ses médias le font. On peut comprendre ce que serait l’efficacité d’une nation en guerre, en proie à la peur et l’impuissance.

 

Ummat : Quel sera l’impact du gel des avoirs d’al-Qaïda par les États-Unis ?

OBL : Dieu ouvre des voies pour ceux qui travaillent pour Lui. Geler des avoirs ne changera rien pour al-Qaïda ou les autres groupes jihadistes. Par la grâce d’Allah, al-Qaïda a plus de trois systèmes financiers alternatifs, qui sont tous séparés et complètement indépendants les uns des autres. Ce système fonctionne par le soutien de ceux consacrés au jihad. Pas plus que les États-Unis, le monde même unifié ne peut infléchir ces personnes de leur voie.

Ces individus ne se comptent pas par centaines, mais par milliers et millions. Al-Qaida a dans ses rangs des jeunes gens éduqués et modernes aussi bien conscients des failles du système financier occidental que des lignes de leurs mains. Celles-ci sont les imperfections du système fiscal occidental, tel un nœud coulant autour de ce système qui ne pourra pas se ressaisir malgré le passage de nombreux jours.

 

Ummat : A part l’Afghanistan, y a-t-il d’autres zones sûres d’où vous pouvez continuer le jihad ?

OBL : Il y a des endroits partout dans le monde où de solides forces jihadistes sont présentes, de l’Indonésie à l’Algérie, de Kaboul à la Tchétchénie, de la Bosnie au Soudan et de la Birmanie au Cachemire. Ce n’est donc pas le problème de ma personne. Je ne suis qu’un misérable serviteur de Dieu, constamment dans la peur de rendre des comptes à Dieu. Ce n’est pas la question d’Oussama, mais de l’islam et du jihad. Grâce à Dieu, ceux qui poursuivent le jihad peuvent aujourd’hui marcher la tête haute. Le jihad existait déjà lorsqu’il n’y avait pas d’Oussama et il subsistera encore lorsqu’Oussama ne sera plus là. Allah ouvre des voies et remplit les cœurs d’affection de ceux qui marchent sur le sentier d’Allah avec leurs vies, possessions et enfants. Croyez bien qu’à travers le jihad, un homme reçoit tout ce qu’il désire. Et la plus grande aspiration pour un musulman est l’après vie. Le martyre est la façon la plus courte pour atteindre la vie éternelle.

 

Ummat : Que pouvez-vous dire de la position du gouvernement pakistanais concernant l’attaque de l’Afghanistan ?

OBL : Nous sommes reconnaissants aux Momins et au valeureux peuple du Pakistan qui a érigé un rempart contre les forces mauvaises en se tenant fermement en première ligne de la bataille. Le Pakistan est une grande inspiration pour la fraternité islamique. Son peuple est réveillé, organisé et riche en foi spirituelle.

Ils ont soutenu l’Afghanistan dans sa guerre contre l’Union soviétique et ont offert toute l’aide nécessaire aux moudjahidines et au peuple afghan. Ceux-là mêmes qui épaulent les taliban. Si ces individus apparaissent seulement dans deux pays, la domination occidentale diminuera en quelques jours. Nos cœurs battent pour le Pakistan, et grâce à Dieu, en cas de période difficile nous le protégerons avec notre sang. Le Pakistan est pour nous comme un lieu de culte sacré. Nous sommes le peuple du jihad et la lutte pour la défense du Pakistan est pour nous le suprême des jihad. Il nous importe peu qui gouverne le Pakistan. Le plus important est que l’esprit du jihad soit vivant et résolument fort dans les cœurs des Pakistanais.

 

Copyright Ummat, traduction de l’urdu en anglais par la BBC, 2001
 

Traduction en français par Paul Vetran pour ReOpenNews


Note de la traduction Le texte ci-dessus est la traduction de l’interview d’Oussama ben Laden, mis en ligne par le site Global Research* le  9 mai dernier. Je ne peux confirmer l’authenticité de cette interview, n’ayant pas reçu de réponse de la source pakistanaise au moment de sa publication en français, ni ayant pu accéder aux archives de BBC Monitoring (service d’abonnement).
* Cette interview d’Oussama ben Laden est disponible sur de nombreux sites et blogs. Cette traduction est basée sur le texte présenté par Global Research. Les erreurs sont les miennes (et éventuellement aussi celles de la rédaction)

Note de la Rédaction : La publication de cette interview ne signifie pas que ReOpen911 s’associe aux propos tenus par Oussama Ben Laden, notre seul but est de remettre ce texte méconnu à la disposition du public français.


 

21 Responses to “Texte intégral de l’interview « exclusive » d’Oussama Ben Laden le 28 septembre 2001”

  • L'Espoir Maintenant

    Envoyé au Comité de soutien à Hervé et Stéphane (les deux journalistes français otages en Afghanistan) et au Syndicat National des Journalistes de France :

    « La possibilité de mensonge complet et définitif, inconnue aux époques antérieures, est le danger qui naît de la manipulation moderne des faits. » (Hannah Arendt, in Edwy Plenel, « Procès », Editions Stock, 2006.)

    Selon « La charte d’éthique professionnelle des journalistes », un journaliste digne de ce nom : « Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles. » (Source : http://www.snj.fr/spip.php?article1032).

    Votre aveuglement par rapport à l’événement à l’origine de cette situation, et puis votre refus de défendre les peuples otages de nos dirigeants criminels, cela fait de vous les auxiliaires et même les alliés des assassins de l’espoir !

    « Un ouragan de feu se prépare. Nous en ignorons béatement l’approche ; et même, en réalité, nous la provoquons. » (Robert Fisk, in N. Finkelstein, « Tuer l’espoir »)

    Combien donc d’innommables et inexpiables crimes et autres abominations (perpétrés en toute impunité, à la faveur d’un mensonge d’Etat, et c’est loin d’être terminé) en raison du silence fatalement complice de personnes de votre importance ?

    « Quand les gens ne veulent pas voir quelque chose, ils y réussissent très bien. Je pense qu’il y aura des révolutions spirituelles et intellectuelles dans un futur proche. Je pense que le 11-Septembre ne va cesser de gagner en signification. » (René Girard, en 2008.)

    Il est temps que cesse l’aveuglement volontaire des uns et des autres à propos de l’événement qui a inauguré ce siècle, et que se dissipe enfin l’écran de fumée qu’est la version qui en a été donnée et imposée par les puissants de ce monde. Une effroyable imposture aux incalculables conséquences. Exigeons la vérité et devenons pour de bon des Hommes.

    « Il y a beaucoup de combats à mener. Mais, si l’industrie
    médiatique gagne sa guerre contre l’esprit, tous seront perdus. » (Pierre Jourde, « La machine à abrutir », in « Le Monde diplomatique », Août 2008.)

  • Corto

    bravo.

    ce texte remet la vérité sur de bons rails. Que la presse officielle commente AVEC SERIEUX ce texte. Qu’elle en approfondisse l’exegèse. Qu’elle en retrouve tous les paramètres. Qu’elle le croise avec des témoins de l’entourage proche de ben Laden. Qu’elle demande son avis par exemple au chauffeur de ben Laden qui vit à Sanaa, ou aux détenus de Guantanamo, ou au journal pakistanais qui l’a publié, ou qu’elle trouve des taupes parmi le renseignement US ou pakistanais, ou qu’elle demande à BHL (oups, je plaisante), bref… qu’elle FASSE SON BOULOT!

    Nous en avons besoin, et surtout les millions de français qui n’y comprennent RIEN à l’assassinat de ben Laden au début du mois.

  • Sébastien

    C’est à quel moment qu’il fallait avoir peur?
    Quel visionnaire tout de même. il avait déjà tout compris 10 ans avant nous, y compris sur la crise que nous traversons actuellement et qui n’est pas prêt de s’achever.
    A noter, l’état d’esprit d’OBL et la définition réelle du Djihad, complètement déformée par les Occidentaux et qui n’a auqun rapport avec une guerre quelconque de l’Orient contre l’Occident. Bref, ce n’est visiblement pas OBL qui prônait le choc des civilisations.
    D’ailleurs, tout en comprenant parfaitement le but des attentats du 11 Septembre pour les Américains, il ne cherche à aucun moment à s’en attribuer une quelconque gloire ce qui est étrange si c’est effectivement lui le Doctor No! Il passe très vite dessus, presque blasé et cela n’a pas du tout l’air d’une importance cruciale pour lui.
    Bref, on est à des années-lumière de ce que la propagande politico-médiatique ressasse depuis 10 ans.
    Le « camp Ben Laden » n’a envahi aucun pays, destabilisé aucun régime, ils sont plutôt dans la mouise, chez eux!
    Dans le « camp Bush » par contre, on explose tous les compteurs de mauvaise foi, de sang, de non-droit pour trouver un type dont je ne vois pas très bien quoi lui reprocher, en fin de compte.
    Y’a pas photo comme dirait l’autre.
    Ben Laden, c’est vraiment le théatre de Guignol pour citoyen 2.0. Allez les enfants, appelez-le avec moi! Guignol! Guignol! Guignol! Ouuuuuuuuu!

  • Bob

    @ L’Espoir Maintenant

    je salue ta volonté de faire bouger les choses.
    Malheureusement, les politiques et journalistes FR sont complètement inféodés aux USA
    ca ne sert donc strictement à rien de leurs envoyer ce genre de lettres, sauf les faire rigoler sur le dos des « conspirationistes »

    regarde la liste des politiques/journalistes/éditorialistes ayant participé aux Young Leaders de l’American French Foundation (il faut dl le pdf sur cette page) :
    http://www.french-american.org/leadership/young-leaders/espace-anciens-young-leaders.html
    - Jeannette Bougrab (secrétaire d’état)
    - Jérôme Clément (PDG d ARTE)
    - Jean-Marie Colombani (ex du Monde, fondateur de Slate.fr)
    - Emmanuel CHAIN
    - Stéphane Fouks (Publicitaire EURO RSCG)
    - Alain Juppé
    - François Hollande
    - Nathalie Kosciusko-Morizet et son frère Pierre
    - Erik Izraelewicz (dirigeait la Tribune, je ne crois pas qu il y soit encore, à vérifier, avait aussi une tribune sur BFM)
    - Laurent Joffrin (Libération)
    - Alain Minc (qu on ne présente plus)
    - Arnaud Montebourg
    - Pierre Moscovici
    - Eric Raoult
    - Pascal Riché (Rue89)
    - Denis Olivennes
    - Christine Ockrent
    - Valérie Pecresse
    - Laurent Wauquiez

    Bref, politiques/journalistes de gauche comme de droite qui ne risquent pas de devenir « conspirationistes »ou de critiquer la moindre action des USA. Le chien ne mord pas la main qui le nourrit

    Il n y a pas que le programme de la French american foundation (FAF),
    récemment, j ai découvert « International Visitor Leadership Program » (IVLP)

    Comme la FAF, c’est « censé » apporter une « meilleure compréhension » entre US et les futurs leaders étrangers
    http://en.wikipedia.org/wiki/International_Visitor_Leadership_Program#Europe

    et quand tu vois la liste de ceux qui y ont participé, ca laisse songeur
    Rien que pour la France (nom – fonction occupée – année de participation au programme):
    Nicolas Sarkozy President 1985
    François Fillon Prime Minister 1984
    Lionel Jospin Prime Minister 1977
    Alain Juppe Prime Minister 1978
    Pierre Beregovoy Prime Minister 1977
    Valery Giscard D’Estaing President 1956

    mais idem pour les autres pays européens ou dans le monde (tatcher, Blair, Schroeder, Romano Prodi, Uribe en COlombie, Felipe Calderón au Mexique…..)
    Bref, si tu as des ambitions présidentielles, tu sais ce qu il te reste à faire.

    j’ai découvert ce programme en faisant une recherche sur Rokhaya Diallo
    (photo : http://jemmerde.files.wordpress.com/2010/11/rokhaya-diallo.jpg),
    (fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rokhaya_Diallo#cite_note-5)

    que l on voit maintenant quasiment partout, et qui passe son temps à vendre le communautarisme à l américaine en France, et tente de se faire passer pour une victime dès qu elle se fait critiquer

    Donc, encore une fois, je salue ta volonté de faire bouger les choses, mais la méthode n est malheuresement pas la bonne
    Tu ne feras jamais changer d avis des journalistes soumis à des collabos
    (pour moi ce sont des collabos, des traites)

    Le Général de Gaulle avait entrepris de faire la bombe atomique pour protéger la France
    Mais la bombe atomique ne peut rien face à la corruption et la trahison des élites ……
    Pauvre France….. on peut tous demander la nationalité américaine

    et pour les élections de 2012, une chose est sur…. on aura un Président(e) pro US…. (déjà qu on a Sarko l’Américain…..)

  • Doume

    « L’authenticité de cette interview, qui est disponible dans les archives électroniques, est confirmée. »

    Ça ne nous aide pas beaucoup à retrouver ce document. Si vous pouviez être plus précis …

  • GeantVert

    http://www.aldeilis.net/english/index.php?option=com_content&task=view&id=2521&Itemid=107

    L’url originale est http://www.robert-fisk.com/usama_interview_ummat.htm mais donne une erreur 404. Son contenu peut cependant être retrouvé sur le site d’archives : http://replay.web.archive.org/20081220063732/http://www.robert-fisk.com/usama_interview_ummat.htm

    Une partiie de l’itw figure en annexe du livre de Meyssan L’effroyable imposture en 2002

    Il s’agit d’une itw parue dans le journal Ummat Karachi du 28 sept. 2001

    –GV

  • Shrykull

    Il serait judicieux de préciser que l’association ne soutient pas les propos anti-sémites ou religieux de Ben Laden.

    Ne riez pas, y en a bien quelques uns chez conspiwatch qui vont titrer «Reopen diffuse la propagande islamiste» ou un truc dans le genre…

    En tout cas c’est une interview instructive sur l’état d’esprit d’OBL à l’époque, on est effectivement pas mal éloigné du « Haha j’ai tué plein de gens, je suis trop fort ! » de la cassette trouvée par terre…

  • Bravo de mettre en lumière ce texte stupéfiant.

    Cette ITV replace en perspective tant de faits manipulés depuis 10 ans qu’elle en est particulièrement perturbante pour un occidental. Les propos d’OBL sont déconcertants de modération et lucidité…

    Ce texte semble témoigner de la puissance avec laquelle la propagande US a fait son oeuvre dans les strates inconscientes de chacun, même chez un contestataire de la VO, comme moi.

    En tout cas, avec le recul et quelle que soit l’opinion qu’on ait du combat que menait OBL, le ton et la pertinence de son discours dans cette ITV font valoir un tel contraste en comparaison du portrait qu’il est donné de lui depuis le 11-Septembre qu’il s’agit d’un préalable fort : Quelle que soit la date de la mort d’OBL, il semble que celui-ci soit toujours en mesure de faire entendre son point de vue !

  • Bonne idée de remettre cette itw. Il est évident que si OBL était responsable de ces attentats il ne se serait pas privé des mérites d’un tel « succès ».
    Comme il est évident que l’administration Bush ne se serait pas privée de montrer les preuves contre OBL si elle en avait.

    Il y a des médiums qui lisent dans le marc de café, il y a des présidents US qui lisent le nom des coupables dans un cheeseburger.

  • Speculum

    Je suis très surpris par la date de cette interview: le 28 septembre alors que CNN en parlait sur son site le 17 septembre 2001!!!

  • Speculum
  • charmord

    CNN parlait d’une interview à Al Jazirah, pas de celle qui est traduite ici et qui a été consentie au journal Ummat.

    Cela veut donc dire que OBL a dénié avoir organisé ces attentats au moins à deux reprises au mois de septembre 2001.

    Bat

  • GeantVert

    En quoi est-ce etonnant ? En effet OBL a dementi par trois fois etre l’auteur des attentats du 11/9. Cette interview est cependant bcp plus complete que les deux precedents dementis sortis le 16/09/2001
    Plus d’infos sur le point-cle : http://www.reopen911.info/11-septembre/ben-laden-a-nie-a-plusieurs-reprises-toute-implication-dans-les-attentats-du-11-septembre-et-il-n-est-toujours-pas-inculpe-par-les-autorites-americaines-pour-ces-attentats/
    Cdlt

    –GV

  • Corto

    Robert Fisk avec ben Laden en 1996 dans THE INDEPENDENT

    http://www.informationclearinghouse.info/article7203.htm

    Robert Fisk et Ben Laden dans LE MONDE

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-1515500,0.html

    ces articles montrent un ben Laden en tous points conforme à celui de cet article de UMMAT. Pondéré, réfléchi, nuancé, parfois mystérieux et inquiétant.

    … ET RIEN SUR LES ATTENTATS. PAS UNE REVENDICATION, RIEN.

    et même:

    Je me demande donc – toujours en supposant que Ben Laden soit lié au crime contre l’humanité commis la semaine dernière – s’il est même nécessaire de commander une organisation paramilitaire pour que de telles choses se produisent. Les Arabes sont assez en colère contre les injustices qu’ils reprochent aux Américains pour ne pas avoir besoin d’ordres venant d’Afghanistan. L’inspiration pourrait suffire. Je me suis demandé, en regardant les images de New York la semaine dernière, si Ben Laden n’était pas aussi étonné que moi de les voir. A supposer qu’il ait la télévision…

    reprise intégrale de l’article traduit partiellement le 18/9/2001

    http://www.lemonde.fr/old-horizons/article/2001/09/18/oussama-ben-laden-par-robert-fisk_222457_3230.html

    INDEPENDENT:

    http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert-fisk-was-he-betrayed-of-course-pakistan-knew-bin-ladens-hiding-place-all-along-2278028.html

    THE LENS 12/01 INTERVIEW DE ROBERT FISK

    http://www.medialens.org/articles/interviews/robert_fisk.php

    « J’ai été trés étonné par le fait que Colin POwell avaiot promis de montrer les preuves, et qu’il ne l’a jamais fait. »

  • Speculum

    OK, j’ai confondu ces deux interviews dont l’une a même été reprise par le journal « Le Monde »! Rien que ça!!!

  • charmord

    Blue,

    Pondéré, je n’irais pas jusque là. Il appelle quand même au Jihad dans nombre de ces déclarations et loue les auteurs des attentats meurtiers.

    J’ai retrouvé un lien pdf où sont compilées toutes les déclarations d’Ossama Ben Laden : http://www.fas.org/irp/world/para/ubl-fbis.pdf

    On y notera avec intérêt que Ben Laden a également nié avoir jamais commandité les attentats de Nairobi et Daar es Salam, pour lesquels les charges qui pèsent sur lui, sous forme d’aveu, auraient été extorquées par suite de torture.

    Le document pdf en lien mérite une grande attention de la part des truthers.

  • Franc

    Est-on certain de l’authenticité de ce document ?
    On aurait pu penser que Ben LAden avait été supprimé en même temps que Massoud.
    Le journaliste Ummat est-il un personnage fiable aujourd’hui ?
    Merci pour ce post

  • paul vetran

    Quelques remarques, suite a vos coms.

    Premierement, je pense que la publication de cette interview par ReOpen n’est pas de cautionner les propos d’OBL mais plutot de presenter son point de vue. Chaque coupable, quel qui soit, a le droit d’etre entendu et de donner sa version des faits.
    De surcroit c’est un document important qui a ete ignore et passe quasiment inappercu.
    Quant a l’authenticite de cette interview, j’ai demande confirmation aux publications « Ummat » – leurs archives remontant qu’a l’annee 2010 seulement. A present je n’ai reçu aucune reponse de leur part. Il ne nous reste plus que la version traduite en anglais par le service en langue urdue de la BBC World Monitoring et publiee le 29 septembre 2001. Il serait facile de verifier, les archives de BBC Monitoring remontant a l’annee 1997. Le hic, est que c’est un service payant (abonnement). Si quelqu’un a les moyens, qu’il nous fasse part de ses recherches sur le site de BBC Monitoring, a defaut d’avoir une reponse de Ummat. (je vais quand meme essayer d’avoir confirmation de la source par un contact au Pakistan).
    En l’attente de confirmation ou non, je ne pense pas non plus que le respectable site Global Research se serait aventure a publier un document non source.
    Merci a tous pour vos coms.

    ps: desole pour les accents manquants…

  • RELO

    On retrouve, dans les listes des participants au FAF et ou IVLP des noms qui figurent également dans les listes des participants Français aux réunions de BILDERBERG :
    OCKRENT, BEREGOVOY, G. D’ESTAING, JOSPIN

  • fedo

    Bien que ne croyant pas à la these offcielle des attentats, je pense qu’il faut etre prudent dans l’autre sens.

    Dans cette interview un truc cloche :
    OBL parle de 5 pilliers, il n’en cite que 4.

    « Les cinq premiers étant les fondements sacrés de l’islam : les prières, le jeûne, le pèlerinage à La Mecque et l’aumône. »
    1.les prières,
    2. le jeûne,
    3. le pèlerinage à La Mecque
    4. et l’aumône

    Il oublie la profession de foi !!

    Pour un religieux comme lui, il est evident qu’il est censé les connaitre par coeur…

    Y a peut-être une erreur de traduction, mais ça sent le fake …

  • fedo

    le texte en anglais (lui meme traduit) fait le meme listing

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``