Le scénario est mauvais et Mélenchon s’en amuse
Gageons que le jour où la vérité sur le 11-Septembre deviendra un enjeu politique en France, Jean-Luc Mélenchon(*) ne sera pas le dernier à s’en saisir. Pour l’instant, il nous livre simplement un billet d’humeur sur ce scénario incroyablement bâclé de la mort de Ben Laden que nous ont livré les autorités américaines. Une histoire à dormir debout, mais qui va dans le sens du retrait des troupes d’Afghanistan, combat pour lequel Mélenchon s’est depuis longtemps avancé en terrain découvert. Alors, semble-t-il dire, qu’importe le scénario, pourvu que le retrait progresse !
Jean-Luc Mélenchon
Le meilleur et le pire (extraits)
par Jean-Luc Mélenchon, sur son site le 8 mai 2011
[...] Les scénaristes du film de l’empire nord américain ont fait mourir le personnage Ben Laden. Le prochain épisode va être superbe sans doute. Je trouvais cette série de bien meilleure qualité que la précédente produite sous ce naze de Clinton quand c’était le chef de guerre somalien « l’ennemi public numéro un » des états unis. Le décor n’était pas du tout convainquant. Le débarquement sur une plage sous les yeux des caméras, puis le départ en camion des débarqués tout cela manquait de nerf et de suspense. Surtout j’ai vite compris que cette superproduction tournerait à vide car l’accès au pétrole de ce côté peut être stabilisé bien plus tranquillement qu’en passant par là. En Afghanistan je savais que la comédie allait bientôt finir. On s’y trouvait pour s’assurer du pipe line de la compagnie Unocal. Les talibans étaient des ingrats. Ils avaient été très bien reçus à Washington et la compagnie unocal les avait reçue elle aussi en grande pompe si l’on peut dire. Ces gueux avaient peu de temps après annoncé s’intéresser à une offre des argentins. Aussitôt on s’aperçut de leur sauvagerie. Les femmes voilées et tout ça. Affreux. Donc on a décrété que Ben Laden était là bas.
J’ai kiffé l’épisode où le bombardement commence dans la nuit, après l’histoire des tours, le jour anniversaire de l’assassinat de Salvador Allende. Surtout la scène où le mollah Omar, chef suprême des talibans, s’enfuit à mobylette du palais présidentiel en abandonnant les chèvres qu’il y élevait avec amour. Ensuite on a vu de super images où on recherche le mollah dans les grottes en bombardant avec des bombes intelligentes qui rentrent dans les souterrains et font exploser les montagnes. Bien sur, il y avait des passages moins bons. Par exemple l’assemblée tribale qui décide que la charria est la loi du pays et l’écrit dans la Constitution. Ce n’est pas raccord avec les motifs de guerre. Et la scène du bombardement d’une noce paysanne n’est pas cool du tout ! Je suis d’accord pour aussi dire qu’avoir fait élire Hamid Karzaï comme président ce n’est pas finaud du fait que c’était justement le représentant d’UNOCAL en Afghanistan. Ca faisait complot. C’était réducteur par rapport au côté chevaleresque de la libération des femmes voilées et tout ça. Bon. Mais comme elles le sont toujours, ca choque moins. Enfin, la dernière élection présidentielle c’était franchement nul. Tout ce temps entre les deux tours ! Ces pinaillages sur le résultat réel !! Ca ralentissait l’action. Heureusement qu’il y avait la communauté internationale pour désigner le vainqueur en obtenant le retrait du second.
Cet épisode final est moins fameux qu’il aurait pu être. Pas une image ! Zut ! Quand c’était Saddam Hussein on l’a vu se faire examiner les dents et on a bien vu qu’il était sale et repoussant ! Donc qu’on avait bien raison de le détester. On a même assisté en direct à sa pendaison ! Pour un pays comme le notre où la peine de mort est abolie on peut dire que c’était un spectacle rare. Heureusement qu’il y avait les médias éthiques et intransigeants sur le devoir de tout montrer, heu ! Je veux dire de ne rien cacher, enfin le truc qui dit qu’ils font bien ce qu’ils veulent et si t’es pas content tu peux aller voir une autre chaine mais pas de bol pour toi, gééérard, l’autre chaine te montre la même chose ! Va donc, petit naze qu’est pas capable de voir un type se faire pendre en direct en mangeant ton hamburger ! Enfin, ouf, grâce à eux on a pu voir et revoir ! Ce qui faisait un peu tache c’était que ses ennemis, présents sur place, aient insulté sa foi au moment où on lui passait un sac sur la tête avant de placer la corde. Mais qui ça choque à part les sunnites ?
Et là ? Pas une image ! Mince alors ! Il y a du y avoir un problème avec Donald Cardwel pour les costumes. On ne comprend pas. Alors que toute la scène a été suivie en direct par l’équipe du président dans la salle de commandement ! J’ai vu la photo ! On voit Obama tout petit dans un coin entourés de toutes sortes de gars un petit peu grassouillets et madame Clinton. Et aussi une secrétaire qui se tord le cou au fond de la photo pour regarder l’écran, plus vraie que nature ! Et la photo du visage du sanguinaire à moitié défoncée ! C’était génial ! Heureusement que des médias sympathiques et intransigeants sur le devoir d’informer, nous ont passé ça à l’heure du repas comme une révélation que l’on « voulait nous cacher ». Pas de pot, un logiciel français a tout débidonné ! Ah ! Là ! Là ! Cette série est bâclée ! Et le coup du cadavre à la mer ? Ca fait rat. Un, deux, trois ! Plouf ! Terminé. Plat comme tout ! Surtout que pas un bidasse n’a fait une photo ou juste un petit coup de vidéo volée. Rien. Pffffft ! Nul.
Bon heureusement que c’est la fin. La série suivante sera meilleure. Ces séries s’améliorent. Je reconnais qu’après le mauvais passage sur ces images manquantes le reste a été sublimement joué. A Paris, sur tous les murs, il y a les « une » des groupies : « l’Amérique est de retour » Obama par ci Obama par là, le doigt pointé, la mine grave. Et la séquence devant le point zéro et tout ça ! Waooo ! C’est quand même mieux que le machin ringard avec présentation de la fiole de sang béatifié montrée à la foule qui chante sans rythme des abracadabras ! Ou cet autre truc à la guimauve des princes et princesse qui sentent le décor en papier mâché ! En plus ça fait gerber tous ceux que ca révulse de voir des gens se croire supérieurs du seul fait de leur naissance ! Ce type barbu qui se faisait dialyser dans les grottes c’est autre chose ! Le seul truc loupé c’était qu’il s’appelle Ben Laden, un nom de machine à laver. Il va quand même nous manquer.
Les nord américains n’ont aucune raison de rester en Afghanistan à présent. Non pas, bien sur, pour cette histoire de Ben Laden qui est un conte pour enfants. C’est plus profond. Le but était d’empêcher le pétrole de sortir du côté des chinois. Objectif manqué. Les russes et les chinois se sont entendus directement. Ce pan là du « containment » des chinois est planté. La ligne de front bouge. Le bilan des avantages et inconvénients de la ligne d’action précédente doit être fait. De plus la diabolisation des musulmans n’arrange que le micro front moyen oriental. Tout est remis en cause avec les révolutions arabes. Dans le coin, maintenant la digue ce sont les islamistes, sunnites cela va de soi, qui peuvent la fournir. Les nord américains s’activent. La contre révolution c’est aussi une face de la révolution.
[...]
Jean-Luc Mélenchon
8 mai 2011, sur son site jean-luc-melenchon.fr
En lien avec cet article :
- Afghanistan: pour Mélenchon, c’est une impasse mentale | paru dans Marianne, le 8 janvier 2011
- Mélenchon : les Français n’ont rien à faire en Afghanistan | Extraits du Blog de Mélenchon, paru le 2 février 2010
Et tous nos récents articles sur la mort de Ben laden…
Note ReOpenNews : (*) En tant qu’association apolitique, l’objectif de l’association ReOpen911 n’est pas de privilégier la parole de tel ou tel homme ou femme politique français, mais de souligner la liberté de parole quand une telle personnalité s’en saisit. Dire que l’on n’est pas dupe, quand une bonne partie des Français, à en croire les commentaires sur Internet, dit ne pas croire à la version officielle sur la mort de Ben Laden, relève du devoir politique, surtout quand cela correspond à une conviction. Et qu’importe les critiques, la contestation aussi a le droit d’être représentée !
« l’histoire des tours »
Il était où Mélenchon le député européen, pendant 10 ans ?
maintenant qu’on voit le jour entre les planches,
tadaaa ! comment que je vous dénonce tout ça avec vachement de sarcasme et tout
j’aurais aimé que l’homme de gauche s’intéresse à l’assurance maladie des secouristes de ground zero, il en aurait parlé à son pote Mermet ça aurait peut-être fait plus avancer le smielblick qu’un sketch à la Guignols de l’info !
il en faudra plus pour que je vote pour vous !
Ce type s’exprime comme un cochon: c’est pire encore que du sarko. Ce n’est pas un langage de président, kiffe et naze. Et le coup du parler peuple ne marchera pas deux fois: on a trop honte de l’actuel, et la vulgarité ne fait plus recette. Quant au contenu, c’est suggérer des choses sans oser les dire, mais avec juste de quoi affirmer, quoiqu’il arrive plus tard: « Je vous l’avais bien dit! ».
Bref, ce n’est ni spirituel ni courageux. Et ça ne fait pas avancer le Schmilblic.
On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé,
Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé.
Molière, les femmes savantes(1672) II, 7.
Allez, va jouer, n’est pas Coluche qui veut.
j’espère que vous avez vu Spécial investigation sur Canal+ ce 9 mai 2011
qu’est-ce que vous allez en dire ?
les témoignages sont assez précis sur les pirates du 11 09
pourquoi s’acharner à le nier ?
pourquoi perdre son temps ?
next step pour M. Melenchon:
lire Peter Dale Scott que des citoyens plus curieux que la moyenne de ces veaux de français ont défriché en anglais pour mieux fournir le manuscript (presque) clés en mains à demilune le genial editeur boarderline de tout!
après, si Melenchon doute encore de ceux qui doutent… ben on aura tout essayé!
Excellent! ce type m’épate régulièrement … Il améne ça avec humour, à la Bigard… On peut aimer ou pas mais au moins c’est un vrai candidat de gauche!
Rien à voir avec un DSK -beurk- ou un Kouchner ..La vérité sur le 911a plus de chance de sortir avec lui qu’avec un autre..
@ Fab: il n’a pas attendu dix ans comme tu le dis. En septembre 2008, quand il était encore sénateur et membre du PS, il avait écrit un article sur son blog, dont voici un extrait:
« Une bonne preuve de l’effet d’opportunité qui a été à l’origine de l’invasion militaire de l’Afghanistan est qu’elle a été préparée par les Américains et les Britanniques plusieurs mois avant le 11 septembre. Dès l’été 2001, les Américains avaient commencé à envoyer des commandos en Afghanistan et avaient pré positionné d’importantes forces en Egypte tout en déployant avec les Britanniques leurs flottes en mer d’Oman pour préparer l’invasion du pays. Les vrais motifs de l’invasion étaient donc ailleurs que dans la réplique à Oussama Ben Laden, qui n’avait d’ailleurs d’autres lien avec l’Afghanistan que de s’y être réfugié dans les montagnes. Mais qui se souviens que le régime taliban qui gouvernait à l’époque à Kaboul avait déclaré accepter au lendemain du 11 septembre de livrer Ben Laden pour qu’il soit jugé. Peu importait alors aux Américains. Colin Powell affirme alors au monde entier que les Etats-Unis détiennent des preuves de l’implication afghane dans les attentats du 11 septembre et qu’elles seront fournies au Conseil de sécurité. Personne ne les a pourtant jamais vues. Personne ne les réclame depuis. Ce tableau est donc couvert d’une ombre inquiétante depuis l’origine. En effet, les Américains sont très actifs en Afghanistan et au Pakistan depuis la fin des années 1970. Ils se sont fortement appuyés sur les islamistes pour contrer l’influence soviétique dans la région. C’est eux qui ont constitué « Al-Qaïda » à l’époque pour combattre les russes. A ce titre, ils avaient directement armé les Talibans. La prise de pouvoir de ceux-ci à Kaboul en 1996 avait été soutenue par deux alliés de poids des Etats-Unis : l’Arabie Saoudite et le Pakistan. Tout ce passé semble s’être évanoui des souvenirs officiels et des « argumentations » du présent. Pourquoi ? »
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2008/09/21/la-guerre-en-questions/
Il ne faut même pas lire entre les lignes pour comprendre qu’il ne croit pas un traitre mot de l’histoire des attentats.
Le sarcasme qu’il met dans son texte cité dans cet article n’est pas pour exprimer un amusement, mais bien au contraire. Procès d’intention gratuit, mais on dirait que c’est dans l’air du temps.
moi je trouve au contraire qu’il a un peu d’audace et de panache. C’est difficile pour un politique de tout lacher. Il le fera le moment venu, mais en attendant il a un objectif électoral qui fait obstacle.
petit à petit le mélenchon fait son coming-out sur le sujet. On percoit largement l’ironie dans le ton de ce billet (pour ceux qui connaissent les détails il donne sont point de vue à demi mot pour éviter de se prendre la volée de bois vert de la part de l’establishement qui se ferait un plaisir de le griller comme une cachuète.
@fab : Il y a longtemps que Melenchon a fait part de ses doutes, au moins concernant Al Qaida, l’Afghanistan et l’Irak. Renseigne toi avant d’accuser.
@doctorix
Je vous recommande vivement la lecture de l’article complet sur son blog : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/05/08/le-meilleur-et-le-pire/
Vous remarquerez en effet, que le style de Jean-Luc Mélenchon se veut volontairement ridicule/Jeune spécifiquement dans ce passage concernant la description du story-telling politique américain. Je pense que ce choix formel tente d’appuyer la vulgarité des manières américaine et le mépris de notre capacité à apprécier l’histoire et les situation qui se déroule.
Je pense l’homme honnête et plutôt intéressant. J’espère que vous prendrez la peine d’aller au delà du personnage construit par les médias, comme vous le faites (j’imagine) pour les attentats du 11 septembre.
@glyphosate
Mea culpa, le reste de l’article montre un véritable homme politique, avec le langage idoine.
Mais cet extrait était d’un effet déplorable: je suis très sensible au langage, depuis que Sarkozy massacre la syntaxe et prône la vulgarité comme une religion.
Donc c’était juste une caricature, je suppose: il m’a énervé et j’ai du être injuste. Mais le sujet ne prête pas à rire.
J’ai mieux apprécié son intérêt pour l’Équateur, qui, comme le Venezuela, accède à une véritable démocratie que nous, descendants de 1789, et inventeurs du genre, somme en train de quitter.
J’ai beaucoup de sympathie pour les idées de Mélenchon, notamment l’échelle de salaires réduite de 1 à 30, et la remise à leur place des bouffeurs de dividendes, et j’ai été d’autant plus déçu par cet extrait que j’en attends beaucoup.
Dommage qu’il n’ait aucune chance…Mais c’est sans doute le seul homme sincère du lot de candidats.
Et la sincérité est une vertu en voie d’extinction.
Donc j’attends de lui un discours net et précis sur ces évènements, si du moins il en sait plus ou au moins autant que nous.
@ doctorix
Je suis très sensible au langage aussi, et j’adore San-Antonio !
Oui moi aussi j’apprécie à sa juste valeur le fait que Mélenchon montre ici un esprit critique fut-ce en prenant un ton,un style particulier qui d’ailleurs là est à prendre au second degré comme totalement ironique.
Je suis tout à fait pour des changements de style si nécessaire quand le sujet le demande ,ou au moins le supporte, et là les ricains avec leur scénari (pluriel de rigueur vous me suivez… ) méritaient ce ton de circonstance.
L’essentiel est pour moi ce qu’il fait passer.
Merci Mr Mélenchon
Fausse critique pseudo-comique alors qu’on attend une analyse et des commentaires bétons. Preuve du rôle de guignol de Mélanchon qui ne va, bien entendu, pas au bout de son raisonnement puisque son but calculé au millimètre pour ne pas se voir traiter de « conspirationniste » est de ne surtout pas remettre en cause la V.O., juste la critiquer dans le vide.
Il faut bien se la jouer rebelle.
Question: pourquoi tenter ainsi de détourner les critiques vers quelqu’un de pas crédible du tout, juste là pour faire de l’animation?
Même Bigard et Kassovitz sont plus crédibles car leur sincérité se voit. Ils ont tout à perdre, et ils mouillent le maillot.
Esprit critique, es-tu là? Le problème, c’est qu’à moment, on ne gouverne pas avec des esprits mais des incarnations bien réelles.
Veut-on nous laisser intentionnellement moisir dans des voies de garage?
@ Sébastien: s’il y a bien un guignol, c’est bien toi par ton commentaire, pas Mélenchon. Je sais que c’est très à la mode dans la société française d’être juge et procureur à la fois, mais il faudrait se donner les moyens pour le faire, ne fut-ce qu’intellectuels.
Apprends au moins à orthographier correctement son nom avant de déverser tes comparaisons foireuses avec Bigard et Kassovitz ou d’étaler tes opinions comme une généralité.