Une pétition pour le soldat Manning publiée par le New York Review of Books
Près de 300 universitaires ont signé une pétition pour interpeler l’administration Obama sur les conditions insensées dans lesquelles le soldat Bradley Manning, soupçonné d’être à l’origine de certaines fuites de documents vers Wikileaks, est incarcéré depuis neuf mois. La très respectée revue New York Review of Books se fait l’écho de cette pétition dans l’espoir que cessent cet acharnement et cette cruauté, bien que le Prix Nobel de la Paix se soit déjà prononcé sur cette affaire, et ait déclaré avoir trouvé ses conditions d’enfermement "appropriées et répondant aux règles habituelles".
Le numéro de la revue New York Review of Books
Pétition pro-Manning (New York Review of Books)
par Gilles Klein, le 12/04/2011, pour Arrêt sur Images
Le magazine New York Review of Books publie un texte d’universitaires en faveur du soldat Manning, soupçonné d’avoir alimenté les fuites de Wikileaks, et emprisonné dans des conditions stupéfiantes en plus d’être privé de vêtements la nuit et d’être soumis à la nudité totale lors de l’appel chaque matin, ce qui avait déjà été critiqué par un éditorial du New York Times en mars dernier.
Le texte initial rédigé par deux universitaires des facultés de droit américaines de Yale et Harvard, a été signé par près de 295 universitaires. Il critique les conditions de détention de Manning, au secret dans une prison militaire.
"Le soldat Bradley Manning est actuellement détenu dans des conditions inhumaines et dégradantes qui sont illégales et immorales. Depuis neuf mois, Manning est enfermé, seul, dans sa cellule vingt-trois heures sur vingt-quatre. Durant la vingt-quatrième heure, il est autorisé à marcher en cercle dans une autre pièce, dans laquelle il n’y a aucun autre détenu. Il ne peut pas se reposer dans la journée et doit répondre «oui» toutes les cinq minutes à la question «Etes-vous OK?»"
Manning doit répondre à la même question la nuit, lorsqu’il tourne le dos à la porte de la cellule, ou lorsqu’il se couvre la tête avec la couverture, racontent les universitaires, qui soulignent que le psychiatre de la prison a demandé il y a plusieurs mois que Manning ne soit plus placé sous le régime très contraignant appelé "Maximum Security and Prevention of Injury (POI)", censé éviter toute tentative de suicide. Les rapports officiels constatent qu’il se comporte de manière parfaitement normale.
Les universitaires rappellent qu’Obama a été professeur de droit constitutionnel, et qu’il a adopté une position morale sur la scène politique, qui est contredite par son actuel comportement en tant que chef de l’armée.
Ils soulignent enfin qu’Obama a déclaré récemment que les conditions de détention de Manning "étaient appropriées et répondaient aux règles habituelles".
Gilles Klein
paru sur Arrêt sur Images
En lien avec cet article :
- Le calvaire de Bradley Manning : Sous Obama, il vaut mieux commettre un crime de guerre qu’en révéler un | par Charles DAVIS, Medea BENJAMIN, sur Counterpunch, le 9 mars 2011, traduit par LeGrandSoir
- Sous Obama, pas de pitié pour ceux qui informent les journalistes | par Lucile Malandain pour l’AFP, le 22 mars 2011
- Wikileaks et les 91 000 documents des forces de l’OTAN en Afghanistan | par Audrey Fournier, pour LeMonde.fr, le 26 juillet 2010
Obama une fois de plus est décevant (enfin… pour ceux qui ont espéré quelque chose de lui )
Questionnaire à choix multiple à tester sur vos amis
Pour vous Obama est-il :
:
Choix 1 — Un président qui croyait sincèrement pouvoir agir et transformer les choses mais constate depuis son impuissance ?
Choix 2 — Un président marionnette dont les mentors tirent les ficelles selon leur bon vouloir ?
Choix 3 — Un président Partie prenante, conscient et actif, dans la comédie pseudo démocratique de son élection et qui depuis appliquerait tout simplement le plan prévu ?
Une pétition est en cours sur avaaz.org. 505 835 signatures au moment ou j »écris ces lignes
La pétition sur avaaz.org ici :
https://secure.avaaz.org/en/bradley_manning/
Merci. Je l’ai rajouté dans l’en-tête de la R-News.
–GV
Je pense qu’Obama ne gouverne pas grand chose, ce sont les mêmes que sous Debliou qui tirent les ficelles, il est une marionnette commode pour faire croire que les USA sont une vraie démocratie.
9 mois de ce genre de calvaire c’est immonde.
Comment déguiser un régime de torture continue en regime de sureté « anti suicide » : La novelangue absolue, quel cyinisme.
« Sous Obama, il vaut mieux commettre un crime de guerre qu’en révéler un »
Je pense à tous ces chroniqueurs et journalistes francais que j’ai lus ou entendus critiquer les révélation de Wikileaks.
Conforablement installés dans leur fauteuil à défendre un système corrompu pendant que Manning subit ce genre de cruauté de la main de leurs idoles.
à vomir.
Je suis pour la liberté d’expression, et je soutien moi le soldat Bradley Manning.
pas de liberté sans vérité
Il faut aller a la racine du probleme, se debarasser des grand riches qui controle le monde.