Pour reprendre l’expression du journaliste Eric Margolis, le 11-Septembre serait-il en fait "la mère de toutes les coïncidences" ? Dans ce nouvel article, le blogueur Shoestring a fait émerger de ses recherches l’interview du Major-général Peter Chiarelli qui avait prévu un exercice pour le Centre des opérations militaires du Pentagone, et qui avait pour base le scénario d’un crash d’avion dans le World Trade Center. Si cette information démontre à nouveau que ce type de scénario avait déjà été envisagé, contrairement à ce que l’administration Bush avait prétendu après les attentats, elle est d’autant plus dérangeante que cet exercice était prévu pour avoir lieu durant la semaine suivant les événements. Une coïncidence n’est pas une preuve, loin de là. Cependant, la répétition des coïncidences autour du 11-Septembre fait planer des questions qu’une nouvelle enquête pourrait avoir pour rôle d’éclaircir.
Centre des opérations militaires (Army Operations Center ou AOC)
Le Centre de commandement de l’armée du Pentagone avait prévu un exercice pour la semaine après le 11 Septembre sur le scénario d’un avion percutant le WTC
Traduction : Red Cloud pour ReOpenNews
Les officiers de l’armée au Pentagone préparaient un exercice pour un entraînement qui se serait déroulé moins d’une semaine après le 11 Septembre et, chose extraordinaire, suivant le scénario d’un avion se crashant contre le World Trade Center. Les préparatifs de l’exercice étaient en cours à peu près une semaine avant le 11 Septembre.
L’existence de ce calendrier a été révélée par le Major-général Peter Chiarelli, qui le jour du 11 Septembre dirigeait les opérations, l’alerte et la mobilisation pour l’armée. A ce poste, qu’il avait rejoint à peu près un mois avant les attentats, Chiarelli était chargé des opérations en cours au Centre des opérations militaires (AOC) du Pentagone.
Chiarelli rapporta dans un interview en février 2002 qu’une fois en poste, il avait "prévu de réaliser un exercice pour l’Équipe d’Action de Crise (CAT)." Il dit qu’ "au cours de pré-briefings, pour être informé sur le poste, on m’a appris que cette équipe n’avait été mise en action pour aucun rôle majeur, sauf pour un exercice, sur un période de 10 ans." Ainsi, il demanda aux membres de son staff de concevoir un exercice pour la CAT, qu’il prévoyait pour le 17 septembre [1].
Le scénario pour une procédure type "pertes humaines massives" était celui d’un avion percutant le WTC
Chiarelli rapporta également dans cet interview que le Personnel de la Cellule d’Urgence de l’AOC avait à élaborer pour l’Armée une nouvelle procédure standard des opérations (SOP) après un événement provoquant des pertes humaines massives. Environ une semaine avant le 11 Septembre, Chiarelli indiqua qu’un de ses collègues, Robby Robinson, et deux autres officiers "entrèrent pour me briefer sur leur nouvelle SOP type « pertes humaines massives »".
Durant cette rencontre, il fut décidé que pour l’exercice prévu pour la CAT, "nous utiliserions directement cette SOP comme la trame de l’exercice." Chiarelli rajouta : "La chose vraiment extraordinaire concernant cette nouvelle procédure, c’était que le scénario était le crash d’un avion dans le World Trade Center." Chiarelli dit aux autres à la réunion : "Hé, non seulement c’est une bonne procédure et un bon plan, mais dans le même temps, on devrait en faire un exercice pour vraiment en faire quelque chose de bon." Selon Chiarelli, "On décida que l’on utiliserait un scénario similaire à cela pour conduire l’exercice" qu’il planifiait [2].
Dans cette interview de février 2002, Chiarelli n’a pas précisé quel type d’avion percuterait le WTC dans le scénario. Il n’a pas non plus spécifié s’il s’agirait d’un détournement ou bien d’un accident. Mais ce que son compte-rendu signifie, c’est que les jours précédant les attaques terroristes à New York et au Pentagone, un exercice militaire était préparé et prévu pour se dérouler moins d’une semaine après le 11 Septembre, suivant un scénario qui était identique, ou du moins extrêmement similaire, à ce qui s’est passé à New York le 11 Septembre.
Le sens à donner au fait que l’exercice militaire de Chiarelli était basé sur le crash d’un avion contre le World Trade Center doit être déterminé par une nouvelle enquête sans contraintes sur les attentats du 11 Septembre. Cependant, la probabilité pour qu’il s’agisse d’un hasard sans lien avec ce qui s’est passé le 11 Septembre est infime.
Le Centre des Opérations Militaires et l’Équipe de crise ont joué des rôles importants le 11 Septembre
L’AOC dont Chiarelli avait la charge est située dans les sous-sols du Pentagone, deux niveaux en-dessous du parking. Le Centre joue un rôle important au sein de l’Armée. En l’occurrence, "des informations cruciales circulent dans ce site de haute-sécurité, le personnel de l’AOC – tous ou presque en uniformes – travaillant jour et nuit pour tenir les plus hauts responsables de l’Armée au courant des problèmes et des événements sur toute la surface du globe, leur permettant de prendre immédiatement des décisions critiques." Chiarelli décrit l’AOC comme étant "le centre de commande et de contrôle de l’Armée." [3] Le 11 Septembre, les responsables de l’Armée s’y sont réunis pour faire face aux attaques terroristes.
L’Équipe d’Action de Crise, dont les membres devaient participer à l’exercice de Chiarelli, a été activée en réponse aux attaques contre le WTC. Chiarelli dit alors qu’il l’avait mise en action "pour répondre à l’urgence à New York si les responsables fédéraux et locaux en faisaient la demande." Il rajouta qu’il avait anticipé que "le désastre du World Trade Center nécessiterait de considérables opérations de secours, de lutte contre l’incendie et de sauvetage."
NOTES
[4] Alfred Goldberg et al., Pentagon 9/11. Washington, DC: Defense Department, Office of the Secretary, Historical Office, 2007, pp. 134-135.
Liens ReOpenNews :
.
Pour faire court le crash du pentagone était une simulation du national reconnaissance office
mais la question reste ou est passé le vol 77 et ses passagers (passagers lié a la’armée )
Info : 11/09: le procès se fera à Guantanamo par un tribunal d’exception militaire.
C’est cool, comme ça personne n’en saura rien. Ni vu ni connu. On pourra balader les » journalistes » qui répéteront comme des voix enregistreuses les présupposés du procès en interne et la validation des sentences.
Franchement, si le pouvoir US voulait vraiment la vérité sur le 11-9, il ferait un procès public sur le sol américain.
Trop cher ! …paraît-il, aux dernières nouvelles, tandis que le coût de la guerre en Irak et en Afghanistan en pleine crise du capitalisme financier engouffrent les trillons de dollars dans le tonneau des danaïdes des contribuables US. L’argument qui dit qu’un tel procès serait trop cher parait faible.
Le fait que Guantanamo soit un camp de concentration exterritorialisé du sol US et ne soit pas sous la juridiction américaine ( allez comprendre une telle schizophrénie juridique ) parait effectivement plus plausible. Les procès de Guantanamo vont pouvoir se passer sans trop d’anicroches. Les types n’auront que quelques mètres à faire entre leur lieu de détention et de condamnation. Très économique au final et invisible aux caméras.
Une question me vient à l’esprit : Pourquoi une telle comédie de la part des autorités Busho- Obamesques ?