Kaboul confirme l’installation de bases états-uniennes en Afghanistan
Selon un rapport de TomDispatch datant de février 2010, les USA opèrent sur plus de 1000 bases militaires de par le monde, mais leur nombre exact n’est pas connu. Et pour le seul Afghanistan ce sont environ 700 bases militaires dont 400 sont directement gérées par le Pentagone, les autres appartenant aux pays de la "coalition" mais fortement supportées par les Etats-Unis. De l’aveu même du président Hamid Karzaï, ce gigantesque dispositif d’occupation est destiné à rester en place pour une durée indéfinie – comme d’ailleurs toutes les bases historiquement installées par les USA depuis la Seconde Guerre mondiale – et ce, malgré son coût astronomique qui s’élevait pour la seule "période Bush" à plus de 25 000 dollars par famille américaine, le tout venant évidemment augmenter l’extraordinaire dette américaine de 14 000 milliards de dollars…
L’annonce du président afghan, ancien membre de la Rand Corporation n’est guère surprenante, et présage mal d’un quelconque retour à la souveraineté afghane dans un proche avenir. Souhaitons (exigeons !) au moins que les autorités hexagonales prêtent attention à l’opposition croissante des Français vis-à-vis de la présence de nos troupes dans ce pays, et qu’elles retirent les plus de 3500 militaires français qui y opèrent encore, au risque de leur vie, et sans que l’on ne comprenne plus bien pour quelle cause et quels intérêts.
Le président afghan Hamid Karzaï
Kaboul confirme l’installation de bases états-uniennes en Afghanistan
par PressTV le 8 février 2011
Traduction Astartet pour ReOpenNews
Le Président afghan Hamid Karzai confirme que les Etats-Unis ont l’intention d’installer des bases permanentes dans le pays, permettant à leurs forces de se maintenir en Afghanistan au-delà de la date limite de 2014.
Cette décision vient après des négociations entre Karzai et des officiels et sénateurs états-uniens portant sur une série de questions stratégiques, dont l’établissement de bases militaires permanentes en Afghanistan, a rapporté DPA.
« Oui, c’est ce qu’ils veulent (des bases permanentes) et nous avons négocié avec eux », a indiqué Karzai à la conférence de presse de jeudi au palais présidentiel.
« Nous pensons que cette relation à long terme avec les Etats-Unis est dans l’intérêt de l’Afghanistan » a ajouté Karzai, exprimant son souhait de voir s’établir une relation qui apporte la sécurité et la prospérité économique à l’Afghanistan, et mette fin à la violence.
Le Président afghan n’a pas donné de rendez-vous pour la finalisation de l’accord, mais a précisé que tout partenariat à long terme devra être approuvé par le parlement et le grand conseil tribal que l’on connait sous le nom de Loya Jirga.
Karzai a aussi insisté sur le fait que ces bases états-uniennes présentes durablement ne seraient pas « utilisées comme base envers les autres pays et que l’Afghanistan ne représentait pas une menace pour ses voisins. »
Si un accord sur ces bases permanentes est trouvé, les forces états-uniennes resteront sur le sol afghan au-delà du transfert de responsabilités concernant la sécurité prévu fin 2014 – le programme devant débuter cet été.
PressTV, le 8 février 2011
Traduction Astartet pour ReOpenNews
En lien avec cet article :
- Afghanistan: 70% de Français opposés à notre présence militaire | L’Humanité, 12 Juillet 2010
Et aussi :
- La Norvège, comme l’OTAN, dissimule les rapports sur les pertes civiles en Afghanistan | par Aled-Dilwyn Fisher, pour newsinenglish.no, le 21 février 2011
- Afghanistan: pour Mélenchon, c’est une impasse mentale | paru dans Marianne, le 8 janvier 2011
- USA : Vers une loi autorisant la détention illimitée et sans procès ? | par John Burton sur World Socialiste Web Site, traduction emcee, le 26 déc. 2010
- Les États-Unis peuvent-ils l’emporter dans cette guerre en Afghanistan, si dépendante à la drogue ? L’opium, la CIA et l’administration Karzai | par Peter Dale Scott, article original paru dans The Asia-Pacific Journal
- John Pilger : Droits et devoirs des journalistes. Pourquoi les guerres ne sont-elles pas rapportées honnêtement ? | par John Pilger, The Guardian, 10 décembre 2010
- L’Otan doit placer la protection des civils au cœur de sa stratégie de transition en Afghanistan | oxfam.org, le 19 nov. 2010
- Pour Eric Margolis, journaliste au New York Times, la guerre en Afghanistan n’est pas justifiée | par Eric Margolis, sur le Toronto Sun, 14 septembre 2010
- Mélenchon : les Français n’ont rien à faire en Afghanistan | Extraits du Blog de Mélenchon, paru le 2 février 2010
- L’ « engagement armé » de l’Allemagne : au-delà du droit | Dieter Deiseroth, Frankfurter Rundschau, 26 nov. 2009
- Question de Jean-Luc Mélenchon au gouvernement, au Sénat le 2 avril 2009 | Article du 4 avril 2009
- La guerre en questions ? | Jean-Luc Mélenchon, le 21 septembre 2008
400 bases permanentes en Afghanistan…hum,c’est vrai que c’est plus près de la Chine,seconde étape du P.N.A.C.
PNAC
Norman Podhoretz, père fondateur du néo-conservatisme et signature fondatrice du PNAC, en explique les enjeux :
« L’essence de notre pensée affirmait que l’Amérique incarnait une puissance de Bien dans le monde et qu’elle n’était pas responsable de l’antiaméricanisme, cette haine irrationnelle que notre pays inspirait à l’étranger. Nous défendions les Etats-Unis contre les critiques émises à gauche et nous soutenions un rôle actif de notre puissance sur les affaires du monde, afin de répandre la liberté et la démocratie partout où cela était possible. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_for_the_New_American_Century