Afghanistan: pour Mélenchon, c’est une impasse mentale
L’euro-député Jean-Luc Mélenchon prend la parole dans Marianne en ce début d’année 2011, après la mort du 53e soldat français depuis le début de l’invasion. Une nouvelle fois, il répète que la France n’a rien à faire en Afghanistan, que la présence française là-bas repose sur une supercherie vendue au monde par les Américains au nom de la guerre au terrorisme et de la défense des droits de l’homme (et de la femme). Et il va aussi plus loin, en affirmant que la présence de nos troupes en Afghanistan a pour "objectif unique le contrôle des pipelines et l’acheminement du gaz et du pétrole". Et de demander la sortie de la France du commandement de l’OTAN.
M. Mélenchon irez-vous jusqu’à déclarer, comme l’a fait Noam Chomsky récemment, que les USA n’ont pas de preuve qu’al-Qaida ont commis les attentats du 11-Septembre ? (Oui mais alors, qui les a commis ?) Et que donc toutes ces guerres au terrorisme ou guerres d’invasion au Moyen-Orient sont basées sur du vent ? Un vent mortel pour des millions de personnes qui n’ont rien à voir avec le terrorisme international. Tout cela au nom du 11-Septembre, dont rien ne prouve que la version gouvernementale américaine est juste ? En attendant ce jour, et en tout état de cause, respect M. Mélenchon pour votre liberté de parole et votre engagement pour la paix.
Afghanistan: pour Mélenchon, c’est une impasse mentale
paru dans Marianne, le 8 janvier 2011
Marianne de cette semaine s’intéresse à un débat interdit : celui sur la présence des troupes françaises en Afghanistan. Il s’agit pourtant de la plus longue opération militaire extérieure à laquelle ait pris part notre pays. Mais personne n’en parle. À commencer par les responsables politiques. Marianne les a donc sollicités, à l’image de Jean-Luc Mélenchon, député européen et co-président du Parti de gauche.
* * *
Marianne : Quel constat peut-on faire de la présence militaire française en Afghanistan ?
Marianne : Pourquoi n’y a-t-il pas de débat en France sur ce sujet ?
Paru sur marianne2, le 8 janvier 2011
En lien avec l’article :
- Mélenchon : les Français n’ont rien à faire en Afghanistan | Extraits du Blog de Mélenchon, paru le 2 février 2010
- Question de Jean-Luc Mélenchon au gouvernement, au Sénat le 2 avril 2009 | Article du 4 avril 2009
- La guerre en questions ? | Jean-Luc Mélenchon, le 21 Septembre 2008
,… Ben,…
Décidément,… moi je l’apprécie ce Mélenchon.
Un des très rare,… peut-être le seul.
bravo monsieur Mékenchon.
La classe politique française possède encore quelques têtes lucides.
En mars 2003, Chirac a dit après le discours de Villepin et l’ire des américains qui retoquèrent fromages, foies gras et autres french fries et sans doute quelques contrats mineurs… « Ca leur passera ». Et ca leur est passé.
alors pourquoi aujourd’hui dérouler le tapis à ce représentant de l’Illinois et de sa capitale corrompue de tous temps Chicago ? G20 ou pas, régulation monétaire ou pas (dont Obama se fout pas mal puisqu’il a tout à y perdre et qu’en plus ce sont les chinois qui décident), nous devons QUITTER l’OTAN le plus tôt possible, faire des propositions de défense nouvelles à nos partenaires européens, accélerer Galileo et l’A400M, construire un avion de chasse et des drônes européens, pour la DEFENSE et non la razzia pétrolière, et redresser la tête du côté de des pays émergents, et de leurs forces montantes qui doivent être aidées pour leur émancipation et non assujetties comme avant 89 chez nous, selon des coutumes néo-coloniales d’un autre temps.
Ca suffit le manque de confiance en l’AUTRE. La crise mondiale ne sera pas vaincue de cette façon. 10 années de gabégie militaire, d’errance idéologique, de tensions insupportables pour les peuples le prouvent assez. Que faut-il de plus aux peuples occidentaux? Plus de cercueils, plus de drames, plus de souffrances causées aux moyen-orientaux?
Chapeau Monsieur Mélenchon, vous êtes un des (trop) rare à avoir le courage de ce langage sans équivoque.
Excuse moi de rétablir la vérité cher baboune de Lausanne : ce n’est pas le seul à faire connaitre une voix discordante. Et d’ailleurs il ne va pas très loin, il dit juste que c’est dégueulasse et que c’est pour de mauvaises raisons qu’on est là bas. C’est déjà pas mal me direz-vous.
Ceci dit il est au moins un personnage politique de taille qui a clairement dit qu’il ne croyait pas à la version officielle du 11 septembre (bien avant Roland Dumas qui par ailleurs est fort courageux, gageons qu’il persevère). Je ne peux nommer cette personne car citer son nom est risqué pour passer la modération mais je pense que tu auras compris.
Note : il n’est d’ailleurs pas listé dans la liste des politiciens pour la vérité, ce qui est la preuve que sa présence « entacherait » toute la liste ! Incroyable…
ATTENTION, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il semble que le discours politique prenne la direction du vent ! et le vent vient de la toile où le citoyen s’exprime en toute liberté. Méfions nous donc des discours qui caressent dans le sens du poil, si vous voyez ce que je veux dire. Je vous rappelle que les politiciens sont des marionnettes ! Ceux qui mènent la danse tentent de séduire le spectateur avant tout..
Sortirons-nous de l’Otan quand la vérité éclatera ?
Merci Seb,…
Oui,… Le Pen a dit un truc du genre « pourquoi serais-je obligé de croire à la version officielle… ».
Il n’empêche que cette chère famille Le Pen va à fond dans le clivage anti musulman. Or si on croit éventuellement que le 11 septembre ne vient pas des « méchants musulmans » on arrête de bouc émmissariser cette population. De propager encore plus l’équation dominante en Occident: musulmans = terroristes.
Donc,… pour en revenir au débat: avec Mélenchon,… y’a un espoir éventuel de voir les choses bouger dans un sens « humain » et non « diabolisateur ». Donc,… Mélenchon est un des très rare,… même sans doute le seul !
Il est effrayant d’observer qu’il suffit qu’un démago du sérail caresse quelques uns dans le sens du poil pour que certains viennent lui manger dans la main.
Monsieur Mélanchon l’a bien compris et en use avec cynisme.
Sans vouloir jouer les « Goodwinner », j’en connais un, tristement célèbre, qui était végétarien et qui aimaient les animaux, et pourtant…..D’où ma désespérance envers l’intelligence humaine.
Mélanchon, c’est la soupape sifflante de la cocotte-minute. Les médias ne peuvent pas donner l’impression virtuelle de la démocratie sans lui donner son temps de défoulement réglementaire.
De plus, il n’aura jamais aucune influence politique, et cela se voit. C’est un animateur de plateau, point barre. Comme ceux d’ailleurs qui voient en Eric Zemmour un quelconque port-parole soit dit en passant.
Simple détail : il ne s’agirait pas de 80% du pavot mondial produit en Afghanistan, mais bien 97% selon des rapports officiels (de mémoire, ceux qui ont les sources sous la main me corrigeront… sous les talibans, environ 86 tonnes, sous l’OTAN..4600 tonnes).
merci pour l’article,
Je pense qu’il est sera profitable pour ReOpen911News de chercher un peu a coller a l’actualité franco francaise et ses figures connues, donc pour moi c’est bien vu.
Pour ce positionnement tres net de Melenchon, tout etait deja mot pour mot dans son bouquin.
Quand aux mefiances, on peut afirmer tout et son contraire, mais ca ne prouve rien.
Melenchon tout en etant effectivement membre de cet machine à à conformisme qu’est devenu le PS, a lui eu un discours et des actions toujours fidèle à ses ideologies tres marquées. Comme par exemple, lors de son militantisme pour le NON au referendum de 2005 sur le TCE, jusq’à l’abandon même de son confortable fauteuil de senateur (en quittant le PS) pour l’aventure si risquée de créer à peu près seul un parti politique. Et un vrai parti, pas un gadget d’encarté capricieux de l »UMPS
On ne se construit pas une culture telle que la sienne des activismes et idéologies de gauche internationaux, pendant toutes sa vie politique, juste pour avoir l’occasion un jour de jouer la comédie.
Quand au média s’ils l’invitent, c’est que soit ils aiment son discours, soit ils aiment sa grane gueule, soit quelqu’un quelque part fait le caclul puant de faire gagner sarkozy en 2012 en faisant gonfler le FN et le PG contre le PS.