Wikileaks : une vidéo classifiée montre des « meurtres collatéraux » en Irak
À la vue de tous les documents publiés par Wikileaks, on a du mal à envisager, comme le font Wayne Madsen[1] ou certaines sources asiatiques, que ce site ne soit qu’une façade de la CIA lancée dans une opération de cyber-tension. En l’occurrence, la vidéo diffusée ces derniers jours par Wikileaks est accablante pour les Forces américaines en Irak. On y voit pendant 39 minutes – dans sa version complète – les images d’un véritable massacre de civils perpétré depuis un hélicoptère américain en 2007. Ce n’est plus seulement l’horreur de la guerre, c’est l’horreur du silence assourdissant de nos politiques au sujet de ces 2 guerres illégales d’Afghanistan et d’Irak qui donne la nausée. Combien d’autres images de massacres en Irak, en Afghanistan, dans la corne de l’Afrique ou au Pakistan et maintenant en Inde, nous faudra-t-il regarder en face avant de dire massivement "STOP" ?
Pour regarder la vérité en face, nous avons quant à nous choisi de vous proposer l’article original paru sur CollateralMurder.com (qui signifie "Meurtres Collatéraux – NdT) accompagné des échanges radios entre les équipages des 2 hélicoptères Apaches AH64.
Voici la vidéo francisée par nos soins dans sa version courte (18 min) diffusée par Wikileaks sur le site CollateralMurder
Irak: 2 hélicos US tirent sur des civils et des enfants
envoyé par ReOpen911. – L’actualité du moment en vidéo.
Paru sur CollateralMurder.com le 4 avril 2010,
Le site Wikileaks a publié une vidéo militaire classifiée par les États-Unis qui montre le massacre indiscriminé d’une douzaine de personnes dans le quartier irakien du Nouveau Bagdad [en 2007 - NdT], parmi lesquels se trouvaient deux journalistes de l’agence de presse Reuters
Reuters a tenté depuis le jour même de l’attaque d’obtenir cette vidéo à travers la loi du Freedom of Information Act, mais sans succès. La séquence filmée depuis un poste de tir dans un hélicoptère Apache montre clairement l’assassinat injustifié d’un des employés de Reuters blessés et des personnes tentant de le sauver. Deux enfants, qui essayaient de lui venir en aide ont eux aussi été gravement touchés.
Les militaires n’ont jamais révélé les circonstances au cours desquelles les employés de Reuters ont trouvé la mort, et ont toujours dit ne pas savoir comment les enfants avaient été blessés.
Suite aux demandes de l’agence Reuters, une enquête a été menée et les militaires américains ont conclu que l’action des soldats était conforme au droit en vigueur dans les conflits armés et à ses “règles d’engagement.”
Par conséquent, Wikileaks a publié les règles d’engagement classifiées pour les années 2006, 2007 et 2008, révélant ainsi leur contenu avant, pendant et après ces meurtres.
Wikileaks a publié à la fois la vidéo originale de 38 minutes et une version plus courte accompagnée d’une première analyse. Les sous-titres [anglais] ont été rajoutés sur les deux versions, et les communications-radio retranscrites.
Wikileaks a obtenu cette vidéo, ainsi que les documents l’accompagnant, par l’intermédiaire de militaires “lanceurs d’alertes” (“whistleblowers”).
Wikileaks fait le maximum pour vérifier l’authenticité des documents qu’elle reçoit. Nous avons analysé les informations sur cet incident en recoupant plusieurs sources. Nous avons interrogé les témoins et les journalistes directement impliqués dans l’incident.
Wikileaks a à coeur de garantir que les informations mentionnées reçoivent toute l’attention qu’elles méritent. Dans ce cas précis, certaines des personnes tuées étaient des journalistes qui faisaient simplement leur travail : informer sur la guerre au risque de leur vie. L’Irak est l’endroit le plus dangereux au monde pour les journalistes : entre 2003 et 2009, 139 journalistes y ont trouvé la mort dans le cadre de leur travail.
Julian Assange, Wikileaks pour Collateral Murder
Traduction GeantVert pour ReopenNews
Note ReopenNews :
L’intégralité des échanges radio en français se trouve à la page "downloads" du site collateralmurder.org, ce qui signifie aussi que des francophones font partie de l’équipe de Julian Assange. Du côté du Canada peut-être?
Références ReOpenNews :
- Voir The Newstation : "Suspicions abound that Wikileaks is part of U.s. cyber-warfare operations", article repris de Wayne Madsen Report, paru le 6 avril 2010 (en anglais).
Lire aussi
- "Les Echos : l’armée U.S. veut bombarder virtuellement le site Wikileaks pour le faire taire", du 4 avril 2010
- "Jean Dominique Merchet (Libération) relaie le document Wikileaks sur la CIA et l’opinion publique allemande et française", du 2 avril 2010
- "Analyse du rapport de la CIA sur la manipulation de l’opinion des Français à propos de l’Afghanistan", du 31 mars 2010
problème de sous-titrage !!!
(Sur DailyMotion, pensez à activer les sous-titres en cliquant dans la vidéo sur le bouton « CC Subtitle » -> FR)
Nous avons deliberement choisi de ne pas tout sous-titrer et notamment les parties correspondant au protocole radio des militaires, reduisant ainsi le sous-titrage a sa partie la plus significative.
Cordialement
–GV
Merci pour les sous-titres! Dire que les politiques se la ferment encore et toujours!
1. Il est a esperer que le Tribunal Penal International a pris note de cette video. Ceci represente hors de tout doute un crime de guerre.
2. Le Departement de la Defense a deja enquete deux fois en 2007 sur ce cas et les soldats ont ete exoneres les deux fois. Innoui!!!
Donc, on ne voit pas l’utilite d’une 3e enquete.
3. Tous se souviendront de Wesley Clarke, cet avocat chevronne qui representait Saddam lors de son proces. Et bien, lors d’une reunion tenue le 3 avril dernier a Beyrouth, Liban, M. Clarke a ete elu chef du comite d’enquete sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanite commis par l’administration Bush. Parmi les participants a cette reunion, se trouvaient 150 avocats et juges internationaux. Bon, c’est a souhaiter que cette fois-ci ils reussiront. Ils sont presentement a amasser des fonds pour defrayer les couts.
Reference: IndictBush.org.
Bon week-end!
Erratum: le nom de l’avocat aurait du se lire Ramsey Clark.
A ajouter egalement sur la liste des participants a cette reunion: plusieurs erudits des lois internationales ainsi que des representants et activistes d’Amnestie Internationale.
J’ai vu la version intégrale de cette vidéo sur http://www.collateralmurder.com plusieurs fois (et à contre-coeur) et j’ai consulté les liens proposés dont la traduction en français des échanges américains (voir Download puis Transcript -à lire absolument)
C’est à vomir.
Bien sûr on peut se douter que des soldats insultent leurs adversaires et les humilient (même leurs cadavres) mais là en direct c’est insupportable.
Néanmoins, en allant dans la rubrique Photo puis The gattering, Wikileaks fait une analyse détaillée des images et émet l’hypothèse que plusieurs hommes qui accompagnent les reporters porteraient des objets qui « pourraient être des armes ».
A y bien regarder je suis plutôt d’accord avec Wikileaks, même si la marge d’erreur est énorme. De plus j’analyse les images tranquillement devant mon ordinateur, alors que le pilote les analyse à chaud, alors qu’il sait qu’il y a une escouade de GI’s a quelques centaines de mètres (voir traduction complète) et qu’il doit prendre une option.
Personnellement étant photographe et cadreur professionnel je n’identifie pas l’objet portée à l’épaule en bandoulière par le reporter comme une caméra à moins qu’on me le dise. Par contre, j’ai bien repéré qu’il s’agit d’un téléobjectif d’appareil photo mais seulement lorsque le photographe fait le geste caractéristique de « viser » (4’19 sur la short version) juste avant que l’Apache ne perde le perde de vue.
Je ne veux rien justifier (et surtout pas la suite de l’attaque qui est aveugle) mais je me pose la question suivante : quand faut-il agir ?
Enfin, en tant que père de famille je ne conçoit pas une seconde de ne pas débarquer mes enfants du van avant de porter secours dans une zone de combat, alors qu’il y a déjà des morts partout. J’imagine que l’état de guerre perpétuelle et de terreur que vivent ces gens peut les rendre inconscients du danger de mort voir suicidaires.
Mes positions sur cette vidéo n’enlèvent rien à l’injustice que je ressent face à l’agression américaine en Irak et au martyr que subit le peuple irakien.
Non seulement ces militaires sont idiots mais en plus on devrait leur acheter des lunettes parce que même sur un petit écran de la taille d’un timbre poste on voit bien que ce n’est pas un lance rocket que tient une des victimes mais un téléobjectif. Ce n’est pas pardonnable une telle erreur car d’un hélicoptère les risques sont faibles et ils avaient largement le temps de voir et de constater qu’il n’y avait aucune arme visible, un AKA 47 est facilement repérable par la forme courbe de son chargeur. Non je crois que c’est sciemment que cet hélicoptère a massacré ces civils, c’est flagrant quand ils ont tiré sur le van qui essayait de porter secours aux victimes, il ne constituait pas la moindre menace…
C’est tellement facile de tirer depuis un hélicoptère équipé Hi-tech. Ces GI’s sont issus de la génération des jeux videos et ils n’ont pas l’air de mesurer réellement l’ampleur de leurs actes.
Tout ces crimes pour du pétrole et pour l’enrichissement personnel d’une poignée de fumier de Washingtown et de leurs petits copains. Ca fait pitié.
Traduction KIA = Killing In Action