Jean Dominique Merchet (Libération) relaie le document Wikileaks sur la CIA et l’opinion publique allemande et française

L’aventure francophone du dernier document Wikileaks continue. Après le "document savoureux" commenté tél un vulgaire fait divers le 26 mars dernier par Sebastien Seibt sur France24, puis repris par TF1  et authentifié et analysé par Hicham Hamza sur oumma.com le lendemain, Jean Dominique Merchet qui anime le trés respecté blog "Secret Défense" sur le site du journal Libération, s’y intéresse à son tour avec les précautions d’usage. On retiendra surtout le clin d’oeil final de l’auteur à l’atlantisme exacerbé de notre Président… Tandis que chemin faisant, notre pensée se porte de l’instrumentalisation des femmes afghanes… à celle des femmes françaises ou immigrées qui ont décidé de porter le voile intégral en France.  Le débat nauséeux en cours ne ferait-il pas partie d’un processus d’"islamophobisation" de notre société, par petites touches constituées de laissez-faire et de discrets coups de pouce médiatiques ?
 
 
Jean Dominique Merchet, du quotidien Libération
 
 

 

Par Jean Dominique Merchet, publié sur Secret Défense le 31 mars 2010 

Afghanistan : la CIA s’inquiéterait du faible soutien de l’opinion française et propose de la culpabiliser

C’est un document interne de la CIA dont nous ne pouvons garantir l’authenticité.Il a été mis en ligne par un site américain spécialisé dans la divulgation d’informations confidentielles, Wikileaks. Cette note de quatre pages aurait été rédigée par la Red Cell (cellule rouge) de la CIA – un organisme créé au lendemain du 11 Septembre pour produire des études non conventionnelles et nourrir la réflexion du Directeur national du renseignement (voir le site de la CIA). La CIA ne reconnait pas officiellement la paternité de cette note : "Contactée, elle a refusé d’authentifier le document" affirme le site de TF1. L’hypothèse qu’il s’agisse d’une manipulation ne peut être totalement exclue.  

Le document, en date du 11 mars 2010, disponible en cliquant ici, se révèle particulièrement intéressant et écrit par des professionnels de la communication et de l’opinion publique. Il est intitulé " Afghanistan : Sustaining West European Support for Nato-led Mission. Why Counting on Apathy Might Not Be Enough". Il est le type même de rapport que tout service responsable et compétent doit produire régulièrement.

La rédaction de cette note aurait été déclenchée par la chute du gouvernement néerlandais, le 20 février dernier, sur la question de l’engagement militaire en Afghanistan. Un expert de la "communication stratégique" de la CIA et des analystes du Département d’Etat, en charge du suivi des opinions publiques au bureau du renseignement et de la recherche (INR) auraient été invités à en tirer les conclusions.

La note constate d’abord que "l’apathie du public permet aux dirigeants d’ignorer les électeurs" peu soucieux de la guerre en Afghanistan, "mais que des pertes pourraient entrainer un contre-coup". Les opinions françaises et allemandes, considérées sans doute comme stratégiques, mais peu sûres, sont spécifiquement étudiées. Un "été meurtrier" en Afghanistan pourrait les faire basculer vers une "hostilité politique active".

Que faire ? "Les  opinions publiques européennes pourraient être mieux préparées à tolérer un printemps et un été avec davantage de victimes militaires et civiles si elles perçoivent des liens clairs entre les résultats en Afghanistan et leurs propres priorités. Une stratégie cohérente de communication doit être programmée dans les pays contributeurs, en s’appuyant sur les principales préoccupations des Occidentaux."

Culpabiliser les Français

Dans le cas de la France, la note constate que "les Français sont focalisés sur les civils et les réfugiés". "Il s’agirait donc de citer des exemples de gains concrets".  Les partisans de l’engagement sont en effet sensibles à "la mission d’aide aux civils afghans, alors que les opposants font valoir que la mission blesse des civils". "Il est important de contredire l’idée selon laquelle l’ISAF fait plus mal que de bien, en particulier pour la minorité musulmane de France". Selon la note, il convient également de mettre en avant le soutien de la population afghane à la coalition occidentale.

La note estime qu’il faut "dramatiser les conséquences négatives potentielles pour les civils afghans d’une défaite de l’OTAN". On pourrait ainsi "tirer parti de la culpabilité des Français à les abandonner. La perspective de voir les talibans faire reculer les progrès durement acquis sur l’éducation des filles pourrait provoquer l’indignation française". Cet argument pourrait devenir "un point de ralliement pour un public en grande partie laïque".

Les rapporteurs font preuve d’une bonne connaissance des affaires intérieures françaises, lorsqu’ils écrivent ensuite : "la controverse médiatique générée par la décision de Paris d’expulser douze réfugiés afghans fin 2009 suggère que les histoires sur le sort des réfugiés  sont susceptibles de trouver un écho auprès du public français." La note propose donc de "soutenir une campagne d’information" sur le thème : " la défaite de l’OTAN en Afghanistan pourrait entrainer une crise (par afflux) de réfugiés".

La note propose encore deux axes de communication : la popularité élevée du président Obama, qu’il conviendrait de ne pas décevoir, et le sort des femmes afghanes. Celles-ci sont des "messagères idéales pour humaniser l’Isaf". Il faut donc organiser des "opportunités médiatiques" pour qu’elles puissent partager leurs expériences auprès des femmes d’Europe de l’Ouest, pour convaincre celles-ci du bien-fondé de l’action de l’OTAN.

Reste à savoir si les politiques et les communicants français vont appliquer ces recommandations de la CIA (ou des rédacteurs de cette note, quels qu’ils soient). Quelque chose me dit que c’est probable.

Par Jean Dominique Merchet, publié sur Secret Défense

 


Notes ReOpenNews : Lire aussi 

 

6 Responses to “Jean Dominique Merchet (Libération) relaie le document Wikileaks sur la CIA et l’opinion publique allemande et française”

  • Shrykull

    C’est très bien de mettre des réserves, mais étrange que ces réserves soient totalement absentes pour les prétendus messages de Ben Laden…

  • Quand même

    Il me semble que l’on est dans une masse campagne « anti-américain » basée sur des faits réèls. Mais il est important de garder à l’ésprit que l’Amérique a plus où moins cessé d’exister en tant que pays souverain le jour ou le Federal Reserve Act est passé. L’Amérique depuis sert d’autres intérêts que les siens et le jour ou l’Amérique coule le monstre ne sera neutralisé pour autant. Loin de là. Puisque le monstre est probablement les mêmes qui on financé la création de l’Institut Tavistock à Londres et qui ont utilisé Les Etats Unis d’Amérique comme départment miliataire et Relations Publiques du « Rêve Américain » pour réaliser leur projet impérialiste de dominer le monde.

    La population et resources des Etâts Unis n’étaient rien de plus qu’un outil impérialiste jettable à la Kleenex, un projet impérialiste basé en Europe et qui pré-date le 20ème siècle.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``