G.Chiesa : Tony le menteur et sa guerre « juste » en Irak
La chaîne Arte diffusera mardi 9 février 2010 un reportage de Ted Anspach / Doc en Stock : "Les effroyables imposteurs", pour laquelle les principales revues TV ont choisi comme illustration la photo de … Giuletto Chiesa[1].
Mais qui sont les vrais imposteurs ? Il ne faudrait tromper personne ni se tromper de personnes. Le 3 février, le site Megachip a livré un billet accusateur signé Giuletto Chiesa. Le ton est ironique. Comment ne le serait-il pas au constat des manipulations incessantes d’un pouvoir fort qui se moque éperdument d’être pris en flagrant délit de mensonge ? Giulietto Chiesa revient sur l’actualité, pointant du doigt les dangereux maitres du jeu.
Le ventriloque et le pantin
de Giuletto Chiesa – Megachip - Rome, le 3 Février 2010
Une chose est sure, il n’a tiré aucune leçon. Et s’il est apparu aussi arrogant et sûr de lui, c’est sans doute qu’il se sait couvert par les forces au pouvoir dans le monde, celles-là mêmes qui ont promu la “Guerre finale” (j’allais dire “guerre infinie”). Si Obama a jeté un oeil au Tony Blair sur la sellette à Londres, il a dû ressentir quelques frissons dans le dos.
À moins que le président américain ne fasse lui aussi partie intégrante du jeu, le Tony Blair qui affirme avec assurance que la guerre irakienne est juste (bien que tous sachent qu’elle fut inventée par Bush et lui) doit lui avoir fait sentir les courants d’air qui arrivent jusque sous son lit depuis le Pentagone,
“L’apparition d’un fantôme”, a écrit Simon Jenkins dans le Guardian, en parlant de Blair. Mais un fantôme menaçant. Non pas qu’il soit encore puissant : ce n’est plus le cas, c’est fini pour lui. Mais parce que c’est le pantin d’un ventriloque qui a d’autres projets.
Tous les propos de Tony Blair peuvent être lus comme des avertissements et des menaces. Il n’y a aucune vérité à rechercher : pour ces gens-là il n’est pas nécessaire de mentir. Ils prêchent le faux tout en se moquant de ceux qui crient au mensonge.
Ce n’était pas une erreur ricane le pantin, je le referais aujourd’hui. Nous le referons bientôt avec l’Iran. Et ils le referont, vraiment.
Le pantin peut parler ainsi car il a face à lui des enquêteurs qui regardent par-dessus son épaule et voient le ventriloque. C’est pourquoi ils le craignent ; c’est pourquoi ils ne poseront pas trop de questions et le laisseront repartir avec sa chemise immaculée, sans la moindre goutte de sueur.
Et puis, Sir John Chilcot a peut-être sali ses chaussures dans le sang des hôpitaux de Bagdad ? Et comme l’a écrit Robert Fisk dans The Independent, comment auraient-elles pu contenir dans la petite salle du centre de Conférences Élisabeth II, les 600.000 âmes d’Irakiens tués, et celles des 200 soldats britanniques tombés pour la guerre de Tony ?
Qui sait si l’enquête s’intéressera aussi à la mort de David Kelly[2], celui qui fut le premier à révéler les mensonges de Tony Blair ? Lord Hutton, l’enquêteur nommé en urgence par Blair le Menteur, a mis tous les documents au secret pour 70 ans. Nous serons tous morts quand la vérité refera surface. Mais Norman Baker, un journaliste du Guardian, a mené une enquête parallèle et a découvert que Kelly ne pouvait pas s’être suicidé. Quelqu’un l’a tué. Est-il possible de poser au moins une question sur ce sujet à Tony the Liar (le Menteur) ?
Traduit par Geantvert pour ReOpenNews
Références
- Voir annonces sur Télé-Loisir et Télérama par exemple…
- Lire notre ReopenNews "Les documents sur le suicide du Dr Kelly classés ‘confidentiels’ pour les prochains 70 ans" .
Notes ReOpenNews :
- Giuletto Chiesa est Eurodéputé et réalisateur du film ZERO – enquêtes sur le 11 Septembre 2001
- Articles dans la presse:
La guerre en Irak "contraire au droit international" – libération.fr
Tony Blair justifie l’entrée en guerre de londres en 2003 – France Info
Les principales déclarations de Tony Blair devant la commission Chilcot – Lematin.ch
Des centaines de manifestants à Londres contre "Blair, criminel de guerre" – Varmatin
- Articles de G. Chiesa relayés par ReOpenNews
- Vidéo : "une partie du gouvernement et du congrès a menti" – G. Chiesa
11 Septembre. L’ex euro-député Chiesa: le "Gvt U.S. a menti"
envoyé par ReOpen911. – L’actualité du moment en vidéo.
Ce dimanche soir dans l’émission Pop Com sur Canal +, le journaliste et patron du site Médiapart Edwy Plenel, a, en termes choisis, dénoncé un mensonge d’état ayant conduit ,entre autre, à élaborer le Patriot act. Il faudrait retrouver l’extrait, mais je ne pense pas me tromper. Si c’est avéré et compte tenu de la réputation d’Edwy Plenel c’est une petite bombe.
Toutes ces déclarations et ces commentaires se perdent dans le vide infini.
Edwy Plenel ou monsieur Chiesa peuvent bien raconter que la Terre est cubique et que le soleil est vert, nous courons à notre perte bien assis dans le TGV de la bêtise.
On devrait commencer à être habitués. Les millénaires passent et se ressemblent, et ceux qui croient ne pas réitérer les mêmes erreurs sont les premiers sur la ligne de départ. Alors, chocolats glacés ou bonbons à la menthe?
Et ce soir (dimanche) Hans Blix etait interviewe par la BBC et il a confirme que plusieurs affirmations de Tony Blair lors de son interrogatoire etaient fausses et qu’il aimerait etre invite afin de faire contrepoids a Straw et Blair. De toute facon, lors de l’interrogatoire, les intervenants l’ont laisse parler a sa guise et Blair en a profite pour faire du theatre. Jamais ils sont intervenu ou chercher a contredire les affirmations de Blair. Enquete-bidon qui n’aboutira malheureusement a rien, Mais dans l’auditoire, peut-etre y aurait-il des observateurs specialises dans les lois internationales et qui pourraient rapporter ce qu’ils voient ou entendent au Tribunal Penal International?
« Les effroyables imposteurs »: le titre de l’émission annoncée mardi 9 /02 sur Arte ne laisse aucun doute sur son contenu : Nous allons encore avoir droit à l’habituelle compilation de mauvaise foi, de désinformation, d’attaques personnelles voire de diffamations concernant les sceptiques du 9/11. A boycotter …