Messages de Ben Laden : de l’info très intoxiquée

A l’heure où tout un chacun peut filmer et télécharger à peu près n’importe quoi sur Internet, les messages menaçants de Ben Laden nous parviennent uniquement par audio et toujours par le même canal, Al-Jazira, puis authentifiés par la CIA. Aucun doute, pas la moindre remise en cause de leur authenticité, c’est sûr, c’est lui. La presse française est unanime pour reprendre et commenter sans aucune retenue le contenu de cette bande-son, partant du principe qu’elle émane bien du terroriste le plus recherché au monde – même s’il semblait avoir perdu son statut lors des dernières déclarations de l’Administration Obama[1]. Il faut aller chez nos voisins suisses du quotidien Le Matin pour trouver dans un grand quotidien en langue francophone une remise en question argumentée de ces soi-disant messages de Ben Laden, et pour entendre de nouveau parler des études comparatives faites dès 2002 par un laboratoire suisse sur les échantillons de voix de Ben Laden.

 

Ben Laden


Messages de Ben Laden: de l’info très intoxiquée

 

par Joël Cerutti – le 25 janvier 2010, Le Matin

Depuis toujours, on met des bémols à l’authenticité des messages de Ben Laden.

Les messages audio de Ben Laden peuvent durer jusqu’à 50 minutes. Ils sont surtout authentifiés par la CIA et la chaîne panarabe Al-Jazira. D’autres experts se montrent plus sceptiques.

Une voix qui menace, une voix qui revendique, une voix qui serait celle de Ben Laden. Le dernier message menace directement Barack Obama, revendique l’attentat manqué du 25 décembre dernier et promet de nouveaux «11 septembre» aux Etats-Unis.

Comme presque toujours, c’est Al-Jazira qui l’a mis à l’antenne le 24 janvier. C’est encore la chaîne panarabe qui a formellement identifié son auteur. A part cette dernière, personne ne certifie son authenticité, Washington la première. Du moins pas cette fois…

Certitude aléatoire

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, une soixantaine de messages sont attribués à Oussama ben Laden et sa nébuleuse. Il peut y avoir des années sans aucun signe de vie (2005) et d’autres plus prolixes: sept en 2009, quatre en 2008, cinq en 2007 ou quatre en 2006.

Pour la CIA, l’authenticité du premier message audio, justement publié par Al-Jazira le 12 novembre 2002, ne fait aucun doute. Une théorie mise à mal, deux semaines plus tard par les chercheurs de l’Idiap -Institut Dalle Molle d’intelligence artificielle perspective- de Martigny (VS)[2]. Avec les conditionnels de rigueur propres aux scientifiques, le message serait celui d’un imposteur (lire encadré).

Leurs logiciels démasquent les imitateurs, tout aussi doués soient-ils. «Ils peuvent assez facilement berner l’être humain, mais c’est beaucoup plus difficile de tromper la machine», soulignait, en 2002, le Dr Samy Bengio.

La CIA, face à l’Idiap, n’a jamais lâché le morceau et a maintenu sa version. En 2007, les services de renseignements américains identifient de nouveau avec certitude la voix de Ben Laden sur une vidéo. Le chef d’Al-Qaida nomme Gordon Brown et Nicolas Sarkozy. Ce qui daterait le document et prouverait qu’il était encore en vie.

Existence utile

Car, depuis 2001, Ben Laden a au moins été annoncé mort six fois par des officiels ! La thèse défendue par bien des journalistes, c’est que l’homme qui vaut 25 millions (récompense offerte par les Etats-Unis pour sa capture) a perdu son capital de vie depuis longtemps. Et que, autant du côté d’Al-Qaida que des Etats-Unis, on entretient un épouvantail qui justifie bien des crédits. «Il n’existera que dans le regard de ceux à qui il est utile», commente le journaliste Philippe Madelin sur le site Rue89[3]. Le bidouillage des cassettes? Pour certains, comme Kevin Barrett (fameux propagandiste de la théorie du complot sur le 11 septembre) sur Internet, c’est une cause entendue. Il parle carrément de film «publicitaire réalisé par la CIA» avec un Ben Laden de pacotille pesant 20 ou 25 kilos de plus que l’original. Dans ce monde de propagande, la question de fond est de savoir qui manipule qui ? 

2002, Ben Laden n’est pas identifié

 

A la demande de France 2, l’Idiap analyse un enregistrement de Ben Laden en novembre 2002. Les logiciels utilisés d’analyse et de reconnaissance vocale se basent sur une vingtaine de documents. C’est cette matière première qui permet l’analyse des fréquences qui débouche sur des algorithmes certifiant une signature vocale. Les logiciels repèrent les bidouillages en studio. Quand la qualité est optimum, on certifie une fiabilité entre 97 à 98%. Si la bande est pourrie ou s’il n’y a pas assez d’échantillons on descend à 70%. A l’époque, le Dr Samy Bengio de l’Idiap, déplorait la mauvaise qualité des enregistrements

 

par Joël Cerutti pour Le Matin, 25 Janvier 2010

 


En lien avec cet article : "Ben Laden : l’enquête-choc sur un «terroriste planétaire»"

 

 


 

8 Responses to “Messages de Ben Laden : de l’info très intoxiquée”

  • Sébastien

    Très étrange et inquiétante expérience que de vivre les plus grandes heures de l’Union Soviétique dans la France de 2010.
    On se croirait dans une émission de télé-réalité.

    Quand est-ce que le cauchemar se termine?

  • Luisa

    Si c’est rellement Ben Laden, pourquoi revendiquerait-il L’ATTENTAT RATE du 25 decembre, lui qui supposement aurait fait ce fameux coup d’eclat le 11 sept.. Pourquoi revendiquer une faillite?

    Que ce passe-t-il avec la presse francaise? Aurait-t-elle recu des menaces? Et si, par chance, un jour la verite sortait, cette meme « presse » serait la premiere a dire: « oh, oui, on le savait il y a longtemps mais on ne pouvait pas parler »,,,, nous nous excusons.

  • Job

    En tout ca, l’émission du moindre doute sur les sites internet des principaux médias est toujours interdite. Je viens d’en faire l’expérience sur le site d’un grand quotidien où mon commentaire (modéré) a été rejeté…

  • Niko

    Quel bobard encore le spectre de ben laden que la cia manipule pour faire peur !!

    plus personne n’y croit a ce genre d’imbécilité !!

  • said

    D APRES BENAZIRE BHUTO BEN LADEN SERAI MORT LA PREMIERE DIZAINE DU MOIS DE DE9EMBRE 2002 ALORS OU EST
    L ASTUCE POURQUOI L INTOXE CONTINUER DE FAIRE PEUR ET JUSTIFIER LEURS GUERRES CONTRE LEURS TERREURES

  • Diane

    tu sais, Niko, il y a encore dix jours, j\’y croyais dur comme fer à ce Ben Laden, et maintenant j\’essaie de faire passer le message à mon entourage : c\’est compliqué : \ »j\’ai pas le temps\ », \ »tu deviens parano\ », \ »haha la théorie du complot.\ ».. y a intérêt à ne pas avoir un égo haut placé et à croire en un avenir moins … menteur ! mais j\’y crois ! en tout cas si on se tait, on accepte, et ça c\’est pas potib comme aurait dit l\’Abbé Pierre !





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``