Plus de 1500 citoyens saisissent le CSA contre France 2 et « L’Objet du Scandale »
Le 30 septembre puis le 28 Octobre 2009, Guillaume Durand a présenté deux émissions lors de sa rentrée sur France2 avec "L’Objet du Scandale", consacrées au 11 Septembre. Nous avons tous alors constaté que ces 2 émissions porteuses d’espoir quant à informer le grand public sur les recherches indépendantes en cours sur ces attentats, s’avérèrent n’être qu’une tentative odieuse de discréditer leurs nombreux porte-paroles, quitte même à bâcler l’organisation du second débat. A tél point qu’un groupe de membres de notre association a décidé de porter ces faits devant le CSA afin d’obtenir son avis motivé, accompagné d’éventuelles sanctions, tant les manquements à la déontologie journalistique de cet animateur et de son équipe furent nombreux et graves.
Pour appuyer leur solide dossier, ils lancèrent une pétition qui a recueilli près de 1600 signatures dont la liste est disponible ici .
Voici à présent le communiqué de presse envoyé ce jour à 1100 journalistes via une agence en ligne, qui informe les medias de leur démarche, et qui rappelle au monde des médias que les attentats du 11 Septembre et les nombreuses questions avérées que pose la version officielle sont un sujet de débat sérieux qu’il convient de traiter avec rigueur.
Plus de 1500 personnes saisissent le CSA contre France 2 et « L’Objet du Scandale »
Plus de 1500 personnes, parmi lesquelles le cinéaste MATHIEU KASSOVITZ et le journaliste d’investigation ERIC RAYNAUD, ont fait parvenir au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel un document très complet, dénonçant plusieurs manquements à la charte de France Télévisions commis par France 2 lors des diffusions de « L’Objet du Scandale » les 30 septembre et 28 octobre 2009.
Lors de ces deux émissions, Guillaume Durand a abordé le très polémique débat sur les attentats du 11 septembre 2001. La saisie du CSA ne porte pas sur le fond du sujet, qui serait hors de son domaine de compétences, mais sur la forme et le parti-pris dont a fait preuve l’émission à deux reprises, incompatibles avec les règles de déontologie que sont sensés respecter les journalistes.
Prenant en compte la décision du CSA rendue le 23 avril 2002 à l’encontre de THIERRY ARDISSON sur le même sujet, les signataires de ce dossier de 20 pages établissent leurs accusations en décortiquant chaque point litigieux, démontrant principalement un défaut de pluralité dans la première émission, et plus grave, une présentation partiale et orientée des faits dans la seconde.
Ce sont principalement le présentateur GUILLAUME DURAND, et les deux chroniqueurs FRÉDÉRIC BONNAUD et HERVÉ GATTEGNO qui sont mis en accusation. Il leur est reproché de ne pas avoir respecté la presque totalité des alinéas de l’article "2.4 – Honnêteté et Pluralité" de la charte de France Télévisions lors de l’émission du 28 octobre.
Le document relève également un délit de diffamation à l’encontre du chimiste danois Niels Harrit[1], et un délit de discrimination religieuse envers le physicien américain Steven Jones[2] (de confession Mormone), tous deux cités lors de l’émission.
Avec la piètre 43ème position de la France au hit-parade de la liberté de la presse, décernée récemment par Reporters Sans Frontières[3], la vigilance citoyenne sur l’ensemble des médias et des sujets abordés risque de s’intensifier au fil des mois, et ce dossier pourrait être un premier test pour le CSA, dont la décision sera soigneusement observée.
Rappel: Le dossier complet (au format Adobe Acrobat PDF) peut être téléchargé ici
Liens : Ce communiqué est également en ligne sur : http://www.harvestr.net/csa
Illustration : Nous vous proposons de visionner cette vidéo qui détaille les artifices utilisés par les journalistes lors de l’émission du 30 septembre 2009
"5 Objets du Scandale" (11 septembre 2001)
Références ReOpenNews
1. et 2. Niels Harrit et Steven Jones : lire nos articles ReOpenNews
* Une nouvelle étude scientifique confirme la présence de thermite dans la poussière du WTC
3. Voir le site de RSF : Classement mondial de la Presse 2009
Très bonne initiative.
Le manque de déontologie est tellement évident pour presque toutes les émissions traitant de ce sujet qu’il est temps de contre attaquer.
Puisqu’ils n’ont pas hésité à dénonce Ardisson, il faut porter plainte au CSA pour TOUTES LES EMISSIONS, toutes les INTERVENTIONS honteuses.
Ca leur enlèvera cette arrogance et ça permettra peut être de forcer l’organisation d’un vrai débat.
vous etes gentils, mais qui nomme le président du CSA ?
je n’attends rien de cette institution devenue Sarkoziste.
Je suis très heureux de voir que ce dossier suit son cours.
On ne peut en aucun cas les laisser utiliser ainsi un sujet si grave et si sérieux à des fins de politique spectacle et d’émission si peu scrupuleuse.
La vidéo est excellente, vous avez fait du très bon travail. Moi aussi j’ai été atterré par la photo du co-pilote. Et ce, juste après nous avoir dit que l’on avait retrouver aucun débris de l’avion car tout avait été vaporisé.
De toute façon, l’absence des deux spécialistes éclaire bien sur la tournure que souhaitaient faire prendre les décisionnaires au débat.
Continuez le combat pour la vérité les amis ;)
Même pas 2 000 signataires sur un sujet aussi grave !!!
Heureusement quelques Citoyens et Citoyennes communiquent, se renseignent, cherchent, tentent de comprendre, comparent, analysent…
Et vous, nous, moi, en faisons partie.
Bref, MERCI aux Reopenistes pour votre travail démocratique :-)
sauriez vous quand le csa est sensé se prononcer?
de vos avis personnels ça « sent bon » ou pas?
Cette pétiton est une excellente initiative, même si cela semble être une goutte d’eau, les petits ruisseaux font les grandes rivières …
@ Alexou : même pas 2.000, certes – le chiffre exact est 1.596. Mais il faut savoir que la collecte de signatures, pour des raisons de délais légaux, n’a duré qu’une vingtaine de jours. Ce qui fait environ 80 par jour, et c’est loin d’être négligeable.
Bonjour,
Ce qui me préoccupe le plus dans tout cela, toutes vérités ou mensonges confondus.
Quand est-ce que le jour ou nous entant qu’êtres humains, allons nous stopper cette machine infernale.
Etant comme beaucoup d’entre vous père ou mère de famille,
Nous avons le devoir, d’arrêter au plus vite cette folle frénésie.
Ou est le jour ou l’homme va-t-il enfin se réveiller ? Contre les tirants de ce monde
N’avons-nous pas assez connus assez d’atrocité sur cette planète, ou faut’ il que nous laissions faire j’jusqu’a la domination et destruction totale de notre planète ?
Ils ne s’ont que 20.000 familles les plus fortunés de cette terre face à 6 milliards d’humains.
De quoi avons-nous peur ? Des médias ? Des Politiques ? Des Grandes Armées ?
Ceux qui nourrissent la désinformation et la terreur.
Devons nous laisser ce qui se passe aux futures générations ?
Qu’attendons-nous pour faire préssion sur cette minaurité ?
J’ai fortement l’impression que les peuples s’égarent de plus en plus aux profits des multi nationale et autres.
Cela fait peine et peur avoir, j’ai un grand sentiment de déception en la conscience humaine.
Tout en restant positif, j’espère que l’homme se relèvera enfin afin de bâtir un nouveau monde basé sur la paix, l’amour et l’harmonie des peules.
J’ai voulu écrire un article la dessus sur agoravox, mais mon article n’a jamais été publié, même pas refusé, il a « disparu » des articles en attente de validation….