Sécuriser le procès du 11 septembre à New York : 200 millions par an
Que faut-il attendre du jugement des deux présumés auteurs des attentats du 11/9 dont le procès devrait avoir lieu à New York ? Pour l’instant, nous avons deux certitudes : il en coutera 200 millions de dollars par an pour la sécurité, et le Procureur général demandera la peine de mort pour les accusés.
paru sur le site belge d’information 7sur7
Sécuriser le procès du 11 septembre : 200 millions par an
Les mesures de sécurité qui entoureront l’organisation à New York du procès des auteurs présumés des attentats du 11 septembre 2001 vont coûter plus de 200 millions de dollars par an, a estimé mercredi le maire de la ville Michael Bloomberg, réclamant une aide fédérale.
Crise financière de NYC
Dans une lettre adressée à Peter Orszag, directeur fédéral du bureau du budget à Washington, l’édile donne ainsi une première estimation du prix à payer pour le procès à haut risque de Khaled Cheikh Mohammed ("KSM"), cerveau auto-proclamé des attentats, et de ses co-accusés Ramzi ben al-Shaiba, Ali Abd al-Aziz Ali, Wallid ben Attash et Mustapha al-Hawsawi.
"Nous estimons le coût des opérations de sécurité à environ 216 millions de dollars pour la première année et 206 millions par an les années suivantes", écrit M. Bloomberg dans le document, soulignant qu’une aide fédérale sera nécessaire.
Le maire rappelle que New York traverse une crise financière et que le nombre de policiers a été réduit. "Comme les attentats du 11 Septembre étaient dirigés contre la nation entière, nous aurons besoin de l’assistance du gouvernement fédéral pour faire face aux dépenses", estime-t-il. Pour les suspects du 11-Septembre, "les mesures de sécurité seront en place jour et nuit pendant des années", ajoute-t-il.
Peines
Les procureurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils demanderont la peine de mort pour "KSM" et ses co-accusés dans les attentats, qui avaient fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, la plupart dans les tours du World Trade Center à New York.
Un grand jury fédéral doit décider si les cinq hommes, actuellement détenus à Guantanamo, peuvent être inculpés et jugés, à quelques centaines de mètres seulement du théâtre des événements tragiques de 2001.
Pour le président Barack Obama, un procès devant un tribunal de droit commun permettrait de mettre un terme aux abus commis sous l’administration de George W. Bush dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme".
Certains estiment au contraire que les accusés de terrorisme devraient être jugés devant des tribunaux militaires d’exception.
Lire aussi: Perpétuité confirmée en appel pour Zacarias Moussaoui
Ça n’est pas un peu… lourd comme arsenal pour un procès dont l’issue est connue d’avance ?
« Certains estiment au contraire que les accusés de terrorisme devraient être jugés devant des tribunaux militaires d’exception. »
Ouais paye ton tribunal : présomption de culpabilité, procès à charge, à huis-clos, et sans aucun droit à la défense, aveux sous la torture considérés comme valides… et ces gens-là se disent garants de la démocratie. ò__Ô
Au final le procès de KSM ne sera qu’un tribunal militaire déguisé en cour soi-disant impartiale. Il me fait rire le Obama avec «tourner la page de Bush». Je ne comprends pas comment le peuple américain peut ne pas se scandaliser d’une telle mascarade… est-il à ce point assoiffé de vengeance pour se satisfaire d’une parodie de procès ?
200 vs. 14 millions de dollars, budget de la Commission d\’enquête sur les événements du 11 septembre ! on ne compte pas quand il s\’agit d\’assurer le show !
200 millions de dollars par an pour un procès de 2 hommes !
100 miliards de dollars pour renflouer les banques américaines.
360 milliards de dollars consacrés à la défense pour 2010 .
100 millions de dollars pour aider Haïti .
De plus en plus sympathique cette administration Obama !
On jugera donc des gens soupçonnés d’avoir connu des pirates dont le FBI a pourtant admis que leur identité devait à un moment être modifiée sur les listes, et dont les identités avaient PU être usurpées ?
Mais que fait la police qui avait pourtant eu un « doute raisonnable » et aurait dû raisonner et enquêter à décharge ! Elle dort ?
Parodie de justice quand tu nous tiens !
On est loin de « 12 hommes en colère », vu aux States, et diffusé récemment à la TV française sous forme de pièce et à un festival du film du droit…
Quant à Obama le chevalier blanc, son conseiller à la qualité de l’information (!), Cass SUNSTEIN, vient de déclarer publiquement à la face des naïfs que son gouvernement entendait non pas sécuriser, mais tout bonnement « infiltrer et subvertir les paranoïaques « théoriciens du complot »", afin de leur indiquer les sources d’info d’appellation contrôlée.
Comme s’il ne l’avait pas déjà fait y compris chez nous en soutenant sur la scène médiatiquement des gens comme Quirant, Vitkine, etc. mis en avant précisément à la place d’un fonctionnaire ou d’un politicien proche de Soros pour que la ficèle ne soit pas trop grossière — et pourtant quand on les entend et les lit…
@philippe:
budget du Pentagone FY 2010 = 684Md de USD, nouveau record. Obama/Bush/Clinton même combat. Y a que la taille du costume et la couleur de la cravate qui changent.
et ce ne sont que les dépenses directes. Par exemple, tout le cattering -nourriture- des opérations extérieures n’est pas compté… et de nombreux budgets militaires se cachent en contrats de recherche, de développement, d’essais, externalisés, comme par exemple autour de ce gouffre financier qu’est le F35. Le site dedefensa.org relaie assez bien toute l’évolution de ce contrat, qui est une sorte de synthèse miniature de la gabégie financière du Pentagone.
sans parler du budget des agences comme le NSA, la CIA etc.
Procès du 11-Septembre : d’autres options que New York à l’étude (Maison Blanche) AFP 29.01.10 | 13h51
Le gouvernement américain étudie la possibilité d’organiser le procès des cinq accusés du 11-Septembre ailleurs qu’à New York, où il est censé avoir lieu, a indiqué vendredi la Maison Blanche.
« Des discussions ont lieu au sein de l’administration pour évaluer les options possibles si un procès à Manhattan devait être interdit par le Congrès ou au niveau local », a affirmé un responsable de l’administration.
Plusieurs élus de New York, au premier rang desquels le maire, Michael Bloomberg, ont exprimé leurs craintes ces derniers jours de voir un procès d’une telle importance organisé à quelques pâtés de maison de Ground Zero, notamment en termes de sécurité.
L’administration Obama a annoncé le 13 novembre son intention de traduire les cinq détenus de Guantanamo accusés d’avoir organisé les attentats du 11 Septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 aux Etats-Unis devant un tribunal de droit commun à New York plutôt que devant un tribunal militaire d’exception.
Je vois bien que parmi les jurés ont va apprendre par la suite que la majorité aurons un lien plus ou moins étroit avec l’armée ou le gouvernement US.
Droit dans ses doutes
On jugera donc des gens soupçonnés d’avoir connu des pirates dont le FBI a pourtant admis que leur identité devait à un moment être modifiée sur les listes, et dont les identités avaient PU être usurpées ?
Mais que fait la police qui avait pourtant eu un « doute raisonnable » et aurait dû raisonner et enquêter à décharge ! Elle dort ?
Parodie de justice quand tu nous tiens !
On est loin de « 12 hommes en colère », vu aux States, et diffusé récemment à la TV française sous forme de pièce et à un festival du film du droit…
je suis à tout à fait d’accord, comment peut on juger des hommes avant même d’avoir fait toute la lumière sur les évènements en eux mêmes?