AFP: Le Congrès américain débloque 680 milliards pour l’armée

L’information vient de tomber sous la forme d’une dépêche AFP : le budget militaire américain pour l’année 2010 a été voté par le Congrès et s’élèvera à 680 milliards de dollars, c’est-à-dire presque autant que la totalité des budgets militaires de tous les autres pays. Et bien sûr une partie ira au financement des guerres d’Irak et d’Afghanistan, mais ne servira pas à fermer Guantanamo.


© AFP | Des soldats américains en patrouille dans les montagnes
de la province du Nuristan, en Afghanistan

 


AFP | 19.12.2009 | 16:26

WASHINGTON  | Le Congrès américain a accepté le budget militaire 2010, débloquant ainsi plus de 100 milliards de dollars pour les opérations menées en Irak et en Afghanistan. Et 680 milliards en tout.

Les sénateurs ont approuvé le projet de loi par 88 voix contre 10. La Chambre des représentants avait adopté le texte mercredi par 395 voix contre 34. Le texte doit donc être envoyé au président Obama pour promulgation.

Ce projet de loi n’inclut pas les dépenses qui devront être engagées à la suite de la récente décision du président Obama d’envoyer 30’000 soldats supplémentaires en Afghanistan, pour un coût d’environ 30 milliards de dollars sur un an. Le Congrès devra se prononcer ultérieurement sur ce financement.

Véhicules blindés pour six milliards
En revanche, le projet de loi de budget prévoit l’achat pour plus de six milliards de dollars de véhicules blindés tout-terrains lourds résistants aux mines, les Mine Resistant Ambush Protected (MRAP).

Les opérations courantes en Irak et en Afghanistan seront financées par une enveloppe de 101,1 milliards de dollars. Une partie de cet argent servira en Irak pour financer le retrait des forces américaines.

Le texte contient aussi une augmentation des salaires des personnels militaires de 3,4%. Pour les familles de militaires, le Congrès alloue 472,4 millions de dollars d’aide y compris en soins médicaux pour les enfants et aides à la formation pour les conjoints.

L’entraînement des troupes reçoit une enveloppe de 154 milliards de dollars, 1,3 milliard de plus qu’en 2009.

Par ailleurs, le texte prévoit 104,4 milliards de dollars pour l’acquisition ou la rénovation d’équipements militaires, soit 3,46 milliards de plus qu’en 2009. Ce poste comprend notamment 6,8 milliards pour l’avion de combat F-35, ou encore 2,1 milliards de dollars pour divers programmes de défense anti-missile.

Aucun fonds pour fermer Guantanamo
Parallèlement, le projet de loi réaffirme l’interdiction de l’usage de la torture pour les détenus sous contrôle américain et ne prévoit aucun fonds pour la fermeture du camp de Guantanamo.

Les deux chambres du Congrès avaient déjà donné leur feu vert en octobre au projet de budget militaire 2010 qui autorisait l’administration à dépenser jusqu’à 680 milliards de dollars pour le fonctionnement des armées.
 


 
Note ReOpenNews : Lire aussi la récente interview de l’écrivain Webster Tarpley à propos de la stratégie de guerre des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan : "Webster Tarpley : Obama déclare la guerre au Pakistan"

18 Responses to “AFP: Le Congrès américain débloque 680 milliards pour l’armée”

  • kad

    Une nouvelle désespérante .et ce malgré les batailles citoyennes pour éveiller les consciences..Nous sommes définitivement maudits.
    Que faire face à l’absurdité humaine? Soit il est temps de faire la révolution, soit on attend la fin de l’humanité…La planète s’en portera mieux.

  • Julien

    Que d’argent gaspillé dans le monde pour l’armée, pour la mort…

    Il y a tellement de gens mal nourris, mal logés, mal soignés qui pourraient avoir une vie meilleure avec tout cet argent…

    Et après on dit que l’homme est l’espèce la plus évoluée !!! Je n’y crois pas une seconde : nous sommes l’espèce la plus conne que la Terre aie jamais connue…

  • Lanfeust

    680 milliards c’est rien.

    Si on empile des pièces d’1€, on peut avec ce budget créer une pile qui fera 30 fois le tour de la terre …

    c’était pour dire … rien du tout.

  • 680 Milliards pour le budget militaire du prix Nobel de la paix
    1000 Milliards pour sauver la finance (et ce n’est pas fini).

    Et

    0 pour sauver la planète (*)
    0 pour éradiquer la faim dans le monde

    (*) Hugo Chavez « Si la planète était une banque, on l’aurait déjà sauvée »

  • jp

    une misère pour un empire au bord du gouffre….
    un prix nobel de la paix n’y changera rien….
    pendant ce temps, les citoyens américains font la queue pour manger, pour bosser, bien après 60 ans….
    tout empire finit un jour par s’écrouler
    franchement là, il est temps

  • letizuzu

    Mais oui, les USA sont le premier vendeur d’armes au monde et par leurs budgets colossaux, font tourner à fond leur propre industrie de l’armement. Fini l’espoir avec Obama, de toute façon ce n’est pas lui qui décide…..rappelez-vous d’Eisenhower et de son discours sur le complexe militaro-industriel….cela a toujours été et sera toujours; jusqu’au jour où je l’espère les USA tomberont dans l’abysse qu’ils creusent sous leurs pieds !!!!

  • JLFG

    @ Julien

    Demandes à un « bilderberger » pourquoi ils n’ont pas déjà éradiquer la famine en Afrique alors qu’il suffit de 70 milliards de dollars … et il te répondra que c’est inconcevable car la démographie exploserait.

    Ces gens là ont des valeurs inverses aux valeurs humaines, pour le comprendre il faut lire « Ecoscience » co-écrit par John Holdren en 1977 (actuel conseiller scientifique d’Obama à la Maison Blanche) dans lequel il prône de diminuer la population mondiale de 90% !!

  • Vincent

    Tout simplement écœurant…

    Et annoncé juste avant Noël, pour que la nouvelle passe incognito parmi la populasse.
    - 0,001 % des transactions financières mondiales (20 milliards) auraient suffi pour gérer le réchauffement climatique, mais c’était trop pour Obama.
    - 4,6% d’augmentation du budget militaire (680 milliards) pour pouvoir partir d’Irak, c’est une pirouette conceptuelle que l’Histoire ne manquera pas de considérer.

    Voir ici le budget américain 2009 :
    http://claudelafleur.qc.ca/US-Budget-2009b.html

    Obama dépasse Bush
    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/nouveau-record-pour-le-budget-americain-de-la-defense_142515.html
    dans la l’inflation et la démesure de la guerre contre le terrorisme.

    Et il y a un problème MAJEUR :
    C’est qu’un prix de Nobel de la Paix arrive à faire voter sans aucun effort un budget militaire colossal, là où Bush était obligé d’agiter en permanence le spectre du terrorisme, à chaque déclaration. Qu’arrivera-t-il le jour où Obama utilisera le même discours que Bush ? Les américains voteront un budget défense à 1,5 Triard de Dollards !

    Le problème, c’est que le budget inévitablement CRÉE l’attaque dont il a besoin, pour justifier son existence. Il faut au contraire LIMITER ce budget, et créer ensuite les meilleures conditions diplomatiques de Paix dans le monde.

  • Quidam

    Regardez l’actu : un soldat américain otage des Talibans, un soit-disant attentat dans un vol Amsterdam-Detroit, il est clair que les médias US ont besoin d’attiser la flamme sécuritaire en ce moment…

  • biquet38

    Bonjour.
    J’ai comme une légère impression que pour mieux faire passer les 680 milliards de dollar, nos amis Etasuniens nous ont encore pondus une pseudo tentative d’attentat aérien hyper-médiatisé par nos chères libres et indépendant médias.

  • Bonne année à tous!

    Obama utilise le même discours que Bush. Il répète constamment que la guerre en Afghanistan est la « bonne guerre » et que ceci est nécessaire pour assurer la sécurité des Américains et que jamais plus les membres d’Al-Qaida auront l’opportunité d’attaquer les E-U. Jamais plus, dit-il.

    Il refuse de ré-ouvrir une nouvelle enquête sur le 11 sept. et continue de dire que l’attaque du 11 sept. est attribuée au groupe Al-Qaida. Pourtant, Obama et son vice-président, Joe Biden, ne sont fait donner les documents prouvant que les édifices sont tombés à l’aide d’explosifs. Il perpétue le grand mensonge et quelle en est la raison?
    D’après moi, c’est le Pentagone qui l’oblige à terminer ce que Bush avait débuté. Et ce n’est pas pour rien qu’Obama et son Ministre de la Justice, Eric Holder, témoignent publiquement que le Sheik Mohammad et ses quatre complices seront condamnés à mort avant même que le procès débute. Obama doit protéger les vrais coupables et faire taire ceux qui connaissent la vérité.

    Et que font les chefs des autres nations? diplomatie oblige!!!
    Et que dire des pays (surtout européens) de l’OTAN. Pourquoi sont-ils en guerre eux aussi? Est-ce que la vocation de l’OTAN aurait changé sans qu’on le sache????

    Incroyable et tout ça pour le beau sourire aux dents blanches de M. Obama.

  • Bonsoir à tous.Détail « amusant » aux infos :le gouvernement américain relativise l’attaque dans l’avion et ne le met pas forcement sur le dos d’AL QUAIDA….Eh,eh, bon sang mais c’est bien sur !le père du « terroriste » les avait avisé de l’état mental du garçon,alors!!

  • apetimedia

    Poissons d’avril 2010 :

    Suite à un ras le bol général de cette violence absurde infligée au monde, suite à une prise de conscience unanime, face à la désagragation de l’Otan, les nations étant de plus en plus sceptiques quant à l’objet de leurs missions, le Congrès américain vient de voter en faveur d’un budget de 680 milliards de $ (parité or) pour désengager ses troupes armées dans le monde et pour amorcer l’éradication de la faim et de la misère dans ce même monde. Objectif visé : pacification réelle de la planète.On ne saurait reprocher au Congrès d’y mettre les moyens.

    Mais comme on en n’est qu’à la période des voeux : bonne année à tous.

  • IKAR

    La nouvelle « menace » terroriste et les évenements en Iran accompagnent en effet très opportunément le vote de ce budget militaire US.

  • Sébastien

    Oui, mais nous sommes le monde libre! (attribué par l’Académie des Mondes Libres). Et la liberté est à ce prix! (Le prix du sacrifice, alleluia!).





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``