Le 11 Septembre mis en scène

"LE 11 SEPTEMBRE : PAS VU A LA TÉLÉ"

Une pièce de théâtre citoyenne écrite par le groupe local ReOpen911 de Vannes, membre d’Attac 56, sera jouée vendredi 9 octobre prochain à AMBON (Morbihan).

 

Affiche de la représentation du 24 avril dernier

Depuis début 2008, un groupe de militants de ReOPen911, installés près de Vannes, se sont lancés dans une aventure originale et prometteuse, à juger du succès qu’elle rencontre auprès du public de théâtre : Ecrire, dramatiser, mettre en scène et faire tourner une pièce dont l’enjeu est la sensibilisation du public aux mensonges et omissions de la Commission du 11 Septembre, et des médias jusqu’à ce jour.

Alain Guillard, membre d’ATTAC 56 et militant curieux de nature, parcourt un beau matin les sites de JP Petit et de ReOpen911, puis visionne plusieurs documentaires… S’ensuivent 15 jours fiévreux, insomniaques, de doute dans son esprit. Comme beaucoup d’entre nous, aussi choqué par ses nouveaux doutes, que par les événements eux-mêmes, Alain se demande alors ce qu’il peut faire. Il contacte le cinéma IRIS à Questembert, pour y diffuser LOOSE CHANGE 2. Las, il se heurte à un refus hautain et méprisant du comité de programmation de cette salle art et essai très dynamique par ailleurs (1).

Il décide alors de se mettre au travail, et d’écrire lui-même sa version de ce qu’il vit désormais au quotidien. Un mois d’écriture maladroite, suivi d’un mois de synthèse pour ramener la pièce à une heure. Depuis ces jours mémorables, 4 représentations ont été données, pour une œuvre toujours en devenir, où les personnages –un accusé, un avocat, un procureur et un juge- acquièrent sans cesse plus d’épaisseur, de fond, et de résonnance citoyenne.

… Et l’accusé, cher lecteur… ce pourrait être vous ! Vous qui avez osé proférer en public une opinion dissidente sur les attentats, vous qui avez osé organiser une causerie ou une projection dans votre ville, vous qui avez osé transmettre les informations que vous avez jugées importantes, à d’autres citoyens paisibles, troublant ainsi l’ordre public.

La scène du réquisitoire
 

Entretien avec Alain Guillard, auteur

RO : « Avez-vous rencontré des difficultés pour nourrir la dramaturgie de ce qui pourrait n’être qu’un exposé fastidieux par comédiens interposés ? »

Alain Guillard : « La principale difficulté a été d’introduire de l’humour tout autant qu’une accusation crédible. Le procureur est ainsi devenu avec le temps malin et adroit, sachant tirer parti des moindres faux pas de l’avocat ou de l’accusé. La pièce se sert même d’erreurs et d’approximations scientifiques qui ont été colportées par les sceptiques sur le net. Nous avons fait pas mal de recherches pour tout vérifier avant d’intégrer les faits réels à la pièce. L’accusé relativise les erreurs, et le procureur s’en sert. Tout le monde y trouve son compte, et surtout matière à débattre après la pièce.»

RO : Assiste-t-on à des retournements de situation ?

AG : Bien sûr ! Ils sont souvent drôles : L’avocat est parfois brouillon, et a tendance à mélanger ses dossiers. La grippe H1N1 s’invite dans le débat contre son gré, et fait rire la salle, qui compare au passage l’attitude des medias sur ces 2 dossiers, surmédiatisé dans un cas, et quasi absent dans l’autre…

RO : Quels sont vos projets de représentations ?

       

AG : Nous avons même inventé notre propre festival… qui nous a réservé un accueil dithyrambique! C’est une évolution logique, et les initiatives de la même veine existent, ce qui montre bien que les attentes actuelles du public évoluent. Notre comité de programmation du FESTIVAL D’AMBON propose 3 journées de détente et de réflexion avec au programme notre pièce VENDREDI PROCHAIN 9 OCTOBRE à 20h30. Vous pourrez aussi y voir L’ILE LOGIQUE, une comédie dans le monde déroutant des maths et de la physique, ou encore POULAILLES ET FILS, qui lamine les dérives de l’industrie agroalimentaire, et enfin tout un après-midi d’improvisations, où le public lance des sujets (qui fâchent) et interagit avec l’animateur et sa troupe. En janvier enfin, rendez-vous est déjà pris avec le FORUM SOCIAL LOCAL à Sené, Morbihan, pour une représentation avec le soutien d’ATTAC 56.

RO : Quels sont vos contacts avec l’association altermondialiste ATTAC ? Par exemple, ATTAC Bruxelles soutient toutes les projections-conférences de ReOpen911 Belgique et l’a fait savoir. Qu’en est-il de votre côté ?

AG : (Sourires) Nous faisons aussi partie du comité local d’ATTAC Morbihan, et nous avons obtenu de notre comité, le vote d’une motion de soutien à toute association qui œuvre à la réouverture de l’enquête sur les attentats de 2001. Cette initiative, obtenue après de fortes résistances, surtout dues au manque d’information et à l’incrédulité irrationnelle née de 8 années de discours officiels flous, est un grand pas vers la reconnaissance du sérieux de notre cause, par une grande association internationale dont la cause est totalement convergente de celle du mouvement international pour la vérité. Il est même surprenant que les engagements d’ATTAC, fondés sur une analyse approfondie de notre monde complexe, ne concernent pas le 11 Septembre, alors que la réflexion d’ATTAC a contribué à enrichir, année après année, les faits et leur analyse avec des données irréfutables qui posent autant de questions que les racines de la crise internationale de septembre 2008, les risques liés à l’usage non contrôlé des OGM, ou les buts inavoués qui guident les thuriféraires du G20.

RO : Comment expliquer aux altermondialistes que notre cause est convergente de la leur ?

AG : Les évènements du 11 Septembre illustrent la collusion des pouvoirs politiques, militaires, financiers, économiques et médiatiques décriés par les altermondialistes et ont affermi une gouvernance mondiale fondée sur une convergence d’intérêts de ces pouvoirs. Il est regrettable que des luttes si proches que les nôtres n’y parviennent pas. ATTAC France craint de voir sa crédibilité, durement acquise, entachée par ce débat.
De nombreux comités locaux d’ATTAC sont sensibilisés à la question du 11 Septembre. L’association ReOpen911 devrait les réunir sur une plate-forme commune, par exemple notre motion de soutien qui est à la disposition de tous.

RO : Merci Alain, et bon vent à votre pièce que les groupes locaux de ReOpen911 peuvent aussi relayer en s’adressant directement à votre équipe. Les groupes locaux de reOpen911 peuvent aussi contacter leurs homologues locaux d’ATTAC munis de votre motion de soutien.

(1) À noter que le réseau de salles dites « Art et Essai »,  le plus souvent indépendantes, est une vraie réussite du cinéma français. Mais la ligne éditoriale de ces salles traduit bien l’errance idéologique du moment : Gratter là où le consensus, qu’il soit approbateur ou réprobateur, est établi, et ne surtout pas faire de vagues avec des sujets sensibles, non seulement pour ne pas remettre en cause des positions politiques et financières fragiles (les partenaires économiques sont trop vitaux pour être dérangés au-delà du credo de la néo-idéologie dominante), mais aussi parce que les journalistes des sources d’information « progressistes » sur lesquelles la frange « progressiste » des acteurs culturels se fonde pour ses choix éditoriaux, sont parmi les plus rétifs et les plus autoritaires lorsqu’il s’agit d’examiner les faits sans cesse enrichis que porte le « mouvement international pour la vérité » depuis 8 ans.

 

 

9 Responses to “Le 11 Septembre mis en scène”

  • TOTO

    Pas mal comme initiative! N’y avait il pas eu une pièce américaine, sous forme de monologue je crois, ou l’acteur assaillis par ses doutes et ses questions devenait fou? Mon souvenir est flou.
    Ce qui serait bien, ce serait d’avoir une version filmée de cette pièce!
    Bon vent à cette initiative originale.

  • SHA GUA DAN

    @ TOTO : tu fais sans doute référence à « Who killed John O’ Neill ».

    Vidéo visible ici : http://www.reopen911.info/video/qui-a-tue-john-o-neill.html

  • Blue Rider

    @tous les lecteurs: Que ceux qui voudraient voir cette pièce montée dans leur ville prennent contact avec la troupe et les auteurs (voir lien en fin d’article). Rien n’est impossible aux courageux.

  • Cristof

    Vraiment une très belle initiative que cette idée et création de pièce.

    Comme disait Toto, ce serait sympa d’avoir une version filmé de cette pièce.

  • Loïc

    Merci Blue, pour cette itv!
    Joli travail…
    Rapprochement prometteur…
    Je n’ai pas vu la pièce (j’aimerais bien), mais je voudrais féliciter Alain Guillard d’en avoir, tout au moins, eu l’idée!
    Une pièce de théâtre, ça se lit aussi.
    Sûrement que le texte peut se trouver!

  • Blue Rider

    que cette pièce soit l’occasion pour les groupes locaux, de prendre contact avec ATTAC. C’est important de normaliser la cause aux côtés de ceux

    > qui veulent le retrait de nos troupe d’Afghanistan
    > qui sont contre le vote électronique
    > qui veulent une régulation de l’économie et des instruments de controle de l’Etat aux mains du peuple
    > qui veulent le respect des droits de l’hiomme, de l’Etat de droit, et de la liberté d’expression à tous niveaux, medias en premier.

    Ca fait du monde. Stop au splendide isolement.

  • Daemon91

    Bravo pour cette belle initiative.

  • Shaggutt

    A ma connaissance Jean-Marie Bigard n’est pas un altermondialiste. Il y a des conservateurs de droite qui remettent en cause la VO du 911. Bref ce n’est pas un phénomène exclusivement de gauche.
    Est-il par conséquent vraiment pertinent de lier le mouvement pour la vérité à un mouvement politique ?
    A mon avis c’est une erreur.
    Les rapprochements entre politiques et facteurs du 911 pourront probablement être faits un jour, mais pas avant l’identification des auteurs des attentats…

  • En attendant leur texte, voici une autre pièce ici :
    http://membres.lycos.fr/wotraceafg/farcecachee.htm
    (Source : http://membres.lycos.fr/wotraceafg/etrange.htm)

    Attac avait tout de même écrit L’Empire de la guerre permanente, Etats-Unis et mondialisation libérale, avril 2004. On y parlait p.51 de plusieurs plans émanant des cercles de l’IASPS et du PNAC qui annonçaient la politique américaine de l’après 11-septembre.

    Dès 1996, un rapport avait été rédigé à l’attention du gouvernement israélien de M. Netanyahu par un groupe de l’I.A.S.P.S. comprenant notamment Richard Perle (futur conseiller belliciste pro-israélien au Pentagone et directeur de Hollinger Inc., troisième groupe de presse au monde derrière ceux de Gannett et Murdoch), Douglas J. Feith (futur adjoint au secrétaire à la défense), et David Wurmser (futur conseiller de John Bolton aux Affaires Etrangères et dont la femme dirige l’agence de propagande israélienne MEMRI). Ce document, Clean Break : A New Strategy for Securing the Realm (« Rupture décisive : une nouvelle stratégie pour sécuriser le royaume »), préconisait un remodelage du Moyen-Orient et un changement de pouvoir en Irak d’abord puis en Syrie, en Iran, etc. C’est exactement la politique qui se profile en ce moment…

    Une guerre unilatérale contre l’Irak avait été explicitement réclamée en 1998 dans une lettre adressée au président Clinton par dix-huit membres d’une association d’affairistes, le Project for a New American Century (P.N.A.C.). Parmi les signataires figuraient de futurs membres de l’administration Bush : Donald Rumsfeld (n°1 du Pentagone), Paul Wolfowitz (n°2 du Pentagone depuis l’an 2000), Richard Ermitage, John Bolton, Zalmay Khalilzad et Richard Perle

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``