New Statesman reconnait l’importance du Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre

Le très respectable magazine de gauche britannique New Statesman a publié une liste des 50 personnes qui comptent aujourd’hui. Il s’agit des individus, couples ou familles qui, selon le magazine, "changent le monde, pour le meilleur ou pour le pire". Le classement est sans surprise dominé par le président américain Obama et sa famille. Mais qui découvre-t-on à la 41e place ?

41. David Ray Griffin

Top truther (Truther = chercheur de vérité, NDT)

Les théories du complot sont partout, et l’ont toujours été. Ces dernières années, un des mythes planétaires les plus pernicieux affirme que le gouvernement américain a perpétré, ou du moins facilité, les attentats du 11 septembre 2001 pour lui donner un prétexte d’aller en guerre. David Ray Griffin, un professeur de théologie à la retraite, est le grand prêtre du mouvement des « chercheurs de vérité ». Ses livres sur le sujet leur ont conféré une respectabilité qui a séduit des personnalités au plus niveau gouvernemental -de l’ancien ministre Michael Meacher [1] au conseiller "vert" d’Obama Anthony "Van" Jones, qui a récemment été contraint de démissionner après qu’il ait été révélé qu’il avait signé une pétition pour la vérité sur le 11/9 en 2004.

Extrait du numéro de New Statesman "les 50 personnes qui comptent", publié le 24 septembre 2009

Bien que cette description du mouvement pour la Vérité soit spécieuse (on notera par exemple le choix de l’expression “grand prêtre”, déjà utilisée par Alexander Cockburn et d’autres, pour désigner un “professeur de philosophie” de renommée internationale, afin d’assimiler le mouvement des Truthers à une sorte de mouvement sectaire), le simple fait de figurer dans cette liste des 50 personnalités les plus influentes au monde témoigne de la reconnaissance acquise par la communauté des "sceptiques de la version du 11-Septembre donnée par l’administration Bush".

A noter que Griffin est qualifié de "chercheur de vérité". C’est à l’auteur de fictions extrêmement populaires Dan Brown, figurant à la 50e place du classement, qu’est accolé le terme de "conspirationniste" !

L’hommage – certes réticent – à Griffin [2] et, à travers lui, à tous ceux qui remettent en question la version officielle du 11/9, prouve que notre travail commence à payer et doit nous encourager à poursuivre nos efforts pour :

  • informer et sensibiliser la population sur les mensonges du mythe du complot islamiste tel que l’on veut nous l’imposer,
  • accroitre la crédibilité et la respectabilité de notre action aux yeux du public, des médias et de nos dirigeants.
     

Notes ReOpenNews :

(1) Michael Meacher est ancien ministre britannique de l’Environnement. Il a préfacé l’un des ouvrages de Griffin Le Nouveau Pearl Harbor. Il apparaît comme intervenant dans le documentaire Pétrole et écran de fumée.

(2) Griffin déjà à plusieurs reprises bénéficié de marques de reconnaissance beaucoup plus honorifiques (car sans ambiguïté celles-ci), par exemple de la part du prestigieux Publishers Weekly qui avait sélectionné The New Pearl Harbor Revisited comme livre de la semaine, c’est-à-dire l’un des 50 meilleurs ouvrages US de l’année. (Ce livre est en cours de traduction et devrait paraître aux éditions Demi-Lune l’année prochaine).
Pour l’instant, 3 livres de M. Griffin sont disponibles en français, dont La Faillite des médias (qui a obtenu la médaille de bronze, ou 3e meilleur livre de l’année dans la catégorie “Current Events”, “Actualités” aux Independent Publisher Book Awards 2008), mais aussi Le Nouveau Pearl Harbor et Omissions & manipulations qui ont tous deux reçu conjointement le Prix de la Fondation Hélios en 2006.

 


 

6 Responses to “New Statesman reconnait l’importance du Mouvement pour la Vérité sur le 11 Septembre”

  • « Les théories du complot sont partout, et l’ont toujours été. »
    « un des mythes planétaires les plus pernicieux… »
    « grand prêtre du mouvement des « chercheurs de vérité ». »

    Vous trouvez que c\’est un hommage, vous ??

    Ce n’est pas un « hommage » – même réticent ! – c’est du foutage de gueule. Griffin et le Mouvement pour la vérité sont tournés en dérision !
    (« Chercheur de vérité » est entre guillemets ! Je le perçois comme étant… disons, moqueur (et c’est un euphémisme)) !

    Bon, ceci dit, le seul mérite, c’est que le mouvement soit cité…
    Mais toujours de la même manière hélas !

  • Tenez-Bon

    Salutations fraternelles à tout le monde,

    « Il faut du temps, beaucoup de temps pour que la vérité finisse par se dire. Elle n’est pas pour autant enfouie. Au contraire, les psychanalystes le savent, elle est sous nos yeux, mais là où on ne la cherche pas. C’est pourquoi elle apparaît souvent à l’occasion d’un lapsus, d’un acte manqué, voire d’une question inattendue… »

    Ce propos prometteur est dans le livre « Moments de vérité » (Ed. l’Archipel, 1996) du fameux psychanalyste et animateur de télévision Gérard Miller.

    La vérité est en marche, rien ne l’arrêtera. L’avenir du monde en dépend. Mais elle ne peut sortir d’un seul coup…

    « Le mensonge fait partie de notre vie, comme l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Si la vérité éclatait un jour d’un seul coup, l’humanité exploserait avec elle. » (Dr Ahmed Aroua, « Comme les fleurs de cactus », Alger, 1992).

    Patience donc et bon courage à tous.

  • @ roro,

    les guillemets de la traduction française sont un ajout du traducteur, car à ReOpen nous n’aimons pas bcp cet anglicisme: nous n’avons pas le monopole de la « vérité »; nulle dérision de ce côté-là donc.

    Certes l’article n’est pas exactement un éloge et vous notez à juste titre le choix de l’adjectif « pernicieux », ou d’autres formulations peu avenantes.

    Vous manquez toutefois les 2 informations essentielles:
    1/ Griffin (et à travers lui le mouvement des « sceptiques de la version médiatisée du 11-Septembre ») sont considérés comme extrêmement influents, parmi les 50 personnes les plus influentes au monde;
    et
    2/ cette influence peut être illustrée par les prises de position de membres éminents de gouvernements, y compris dans les pays anglo-saxons.

    J’ajoute enfin que l’objectif de ReOpen n’est pas de diffuser les hommages et les éloges sur tel ou tel, mais de relayer de l’information en relation avec le 11/9 à nos concitoyens … et je ne pense pas que les grands médias vont bcp parler de cet article de leur prestigieux confrère britannique.

  • therasse

    Pourquoi donc devrions nous faire confiance aux médias officiels à propos du 11 septembre ou quelqu’autre sujet brûlant?

    N’est-il pas évident qu’on nous raconte ce qu’on veut ou ce qu’on peut et que les Voltaire se font rares dans le « milieu » de l’information?

    Bravo donc à ces très nombreuses personnalités qui ont eu le courage de se mouiller. Quant à ceux qui peuvent sans sourciller et sans aucun scepticisme assister aux chutes libres des TROIS tours (trois le même jour qui tombent sur leurs fondations à la vitesse de la gravité, sans être aucunement ralenties par la colonne d’acier des étages inférieurs), à ceux-là, je n’ai qu’un mot à dire: allez consulter….un ophtalmo…pour commencer.

  • Cathy des airs

     » les 50 personnes qui comptent d’aujourd’hui !  » dans le monde !
    Et les 6,499 999 950 milliards qui restent, elles font quoi ?
    Juste un rôle de figuration ?

    Et les autres espèces, végétales, animales, que nous pillons, méprisons et détruisons sans vergogne… leur existence n’a -t-elle aucun poids ? Sans les abeilles, nous ne pourrions même pas survivre.

    Pas très démocratique comme façon de voir les choses… et quelque peu illusoire.

  • roro

    A EDL :

    je prends bonne note de votre remarque concernant l’ajout des guillemets…
    Il n’en reste pas moins que la teneur générale de la « chose » est inchangée : elle laisse une forte impression de foutage de gueule ! !

    VOUS ME DITES :
    « Vous manquez toutefois les 2 informations essentielles:
    1/ Griffin (et à travers lui le mouvement des « sceptiques de la version médiatisée du 11-Septembre ») sont considérés comme extrêmement influents, parmi les 50 personnes les plus influentes au monde;
    et
    2/ cette influence peut être illustrée par les prises de position de membres éminents de gouvernements, y compris dans les pays anglo-saxons. »

    Non, non, je vous rassure, j’étais et suis encore parfaitement capable de saisir ceci ; ce qui néanmoins ne change rien à ce que j’en dit quant à la façon dont cela est présenté.

    PUIS :
    « J’ajoute enfin que l’objectif de ReOpen n’est pas de diffuser les hommages et les éloges sur tel ou tel, mais de relayer de l’information en relation avec le 11/9 à nos concitoyens … et je ne pense pas que les grands médias vont bcp parler de cet article de leur prestigieux confrère britannique. »

    Je n’en disconvient pas, et n’ai jamais prétendu le contraire.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``