Attaqué pour ses propos sur le 11-Septembre, Mathieu Kassovitz poursuit en diffamation
L’acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz a porté plainte pour diffamation publique pour avoir été comparé à Joseph Goebbels et à l’historien révisionniste Robert Faurisson après des propos controversés sur le 11-Septembre, a-t-on appris vendredi de source judiciaire
Lors d’un débat télévisé le 15 septembre, M. Kassovitz estimait "questionnables" les conclusions officielles de la commission d’enquête américaine sur ces attentats et évoquait différentes thèses conspirationnistes.
"A la suite de cette émission, Mathieu Kassovitz a fait l’objet de très graves accusations de nature totalement diffamatoire", estime son avocat, Me William Bourdon, dans un communiqué.
Dans L’Express, un article évoquant un "Kassovitz en Faurisson du 11-Septembre" a entraîné le dépôt jeudi d’une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique, selon l’avocat.
Un autre article, publié sur le site internet du JDD et selon qui "Kassovitz redonne des couleurs à Goebbels", le ministre de la Propagande d’Hilter, a lui aussi donné lieu à une plainte pour le même chef.
"En étant assimilé à un négationniste et à un adepte de Goebbels, Mathieu Kassovitz considère qu’il fait l’objet d’outrages d’une exceptionnelle gravité qui portent douloureusement atteinte à sa réputation, à son honneur et au-delà à sa famille dont il rappelle qu’une grande partie a disparu dans les camps de concentration nazis", affirme Me Bourdon.
L’avocat a précisé à l’AFP qu’il entendait déposer deux nouvelles plaintes dans les jours à venir.
Dépêche AFP du 25 septembre 2009, liens ajoutés par ReOpen911
Note ReOpenNews :
Bravo, M. Kassovitz pour cette réaction saine et courageuse.
Ce n’est pas tous les jours que plusieurs grands médias sont attaqués en diffamation ! Espérons que cette affaire, si les plaintes aboutissent à des condamnations, marque un tournant dans le développement du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9, bien trop souvent attaqué et trainé dans la boue impunément par les médias alignés.
Première bonne surprise : on aurait justement pu craindre que ces médias restent discrets à ce sujet, mais pour le moment ce n’est pas le cas puisque, à 18h, ils sont déjà nombeux à avoir relayé la dépêche AFP (Libération, RTL, Le Nouvel Obs’, Le Figaro, Les Echos, Le Point, etc).
Mise à jour 2010:
le 25 septembre 2009 Mathieu Kassovitz porte plainte contre L’EXPRESS (Renaud Revel qui a comparé Mathieu Kassovitz à Robert Faurisson), le JDD (Lilian Massoulier qui a osé dire que "Mathieu Kassovitz redonnait des couleurs à Goebbels"), puis quelques jours plus tard contre France 5 (Nathalie Lévy, qui a traité Mathieu Kassovitz de "Faurisson du 11/9") et France INFO (Patrice Bertin qui a parlé d’un "point de détail comme dirait l’autre", et de "révisionniste fier de l’être"). Il précise qu’il s’estime insulté et non diffamé, n’ayant rien à prouver face aux comparaisons qui ont été faites à son encontre. Une polémique bien résumée sur Agoravox et Oumma. Presque deux ans plus tard, l’affaire est toujours en attente de jugement !
Je pense qu’il a raison de ne pas laisser passer de telles injures aussi graves. Il ne faut pas laisser passer de tels actes.
Bravo, je suis admiratif de son courage, d’autant plus qu’il a su faire la part des choses car on accuse souvent les gens qui pensent que la version officielle est douteuse d’antisémite. Chacun est libre de penser qu’il y a une extreme droite israélienne impliquée ou pas.
Mais surtout ce qui est important et je l’avais dit auparavant est de combattre nos détracteurs par leur propres armes, l’attaque en justice. Ils est plus facile de faire le mariole sur un plateau TV que devant une cour de justice.
Bien à tous.
Est-ce qu’il attaque aussi Martin Karmitz ?
Bravo M. Kassovitz, de tous coeur avec toi contre les bien-pensants.
De nouveau, bravo à Mathieu Kassovitz!
Il faut effectivement beaucoup de courage pour risquer de s’exposer ainsi sur un plateau télé et beaucoup de sang froid pour éviter les pièges tendus pas ses contradicteurs.
Gageons que cette réponse et quel qu’en soit le résultat, fera réfléchir à l’avenir ceux qui en toute impunité, répondent à la mesure affichée par des qualificatifs parfaitement déplacés.
Cette position de M.K., intelligente et intelligible, ne peut être que profitable à la prise de conscience collective, la modération affichée ne peut qu’encourager une recherche sereine de la vérité.
Allez on prend les paris :
Quel va être le délai pour que Renaud Revel et Lilian Massoulier viennent miauler des excuses ?
Dans la defeche AFP : pour l’instant seul l’Express et le JDD sont attaqués par Mathieu
L’avocat a précisé à l’AFP qu’il entendait déposer deux nouvelles plaintes dans les jours à venir.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ikSiEnT6K61AhZosvKDU7XmzeDKA
Bravo M. Kassovitz, Bravo et Merci !
Que cette affaire soit portée devant les tribunaux et qu’il soit enfin reconnu que se poser des questions pertinentes (ce qui devrait être le travail des journalistes) sur un événement majeur et encore non élucidé de l’histoire contemporaine, dont les responsables courent toujours, ne relève pas du négationnisme mais au contraire d’une intégrité rare.
J’espère que ReOpen nous tiendra au courant de l’évolution de cette affaire, et je pense que c’est une chance qui s’offre pour que les médias soient remis en question (car je ne crois plus qu’ils puissent le faire par eux-même, le fiasco de rue89 en témoigne).
Où est Eric Laurent ? Où sont les journalistes intègres ? Au travail, faite nous un bon gros dossier que les médias ne pourront pas refuser, un dossier solidement documenté, sans conclusions hâtives mais sans mythes ni omissions ! Au travail, couvrez dignement cet événement.
Encore Bravo M. Kassovitz, et encore Merci.
Bravo Mathieu ! Ne te laisse pas faire !!
Il est temps de réagir et de ne plus laisser passer ces comparaisons stupides. Devant l’évidente mauvaise foi de certains, se radicaliser semble inévitable.
Hier je suis allé écouter Paul Watson, animateur de Sea Shepherd, association de défense de la vie marine (rien à voir avec notre sujet). Il est d’avis que les manifestations de rue et les pétitions sont inutiles et qu’il faut passer à l’action, ce qu’il fait en éperonnant les bateaux chasseurs de baleines (entre autres).
Sa démarche est motivée par l’urgence de la situation marine. Et s’il y avait, dans ce dossier du 911, davantage d’urgence qu’on l’imagine ?
La France est dans une étrange dynamique régressive depuis quelques années…
Je vous soutiens entièrement et je salue votre honnêteté et votre courage.
Englués dans leurs certitudes et dans leurs mensonges légitimés, les rédacteurs de ces articles ne devaient pas s’attendre à cette réaction adulte et intelligente de Mathieu Kassowitz !
J’applaudis sa décision ! Et j’applaudis son attitude volontairement prudente et rigoureuse lors de son intervention dans l’émission télévisée récente.
bravo encore une fois !
Comment peut-on « combattre » cette violence dans l’agression des propos quand on aborde la sujet ? Ceci est incompréhensible !
Bravo Mathieu faut pas laisser passer ça !
Très bien. Sous réserve qu’il maintienne sa plainte, ce qui n’est pas gagné. Il pourrait être invité à le faire… ou bien quelques tractations financières voire des pressions communautaires… Et tant bien même, la plainte sera classée, il sera débouté, ou tout ça se terminera sur un non lieu ?…
On verra bien si son courage est aussi grand que celui de Dieudonné qui a subi plus de 20 procès (dont 90% gagnés par ailleurs).
Vous comprendez que l’on soit méfiant, le système a déjà fait taire des plus coriaces…
Bravo Mathieu et courage. Beaucoup de gens te soutiennent et t’admirent. souhaitons que tu ne connaîtras pas le sort de thierry Meyssan.Souhaitons aussi que la justice sera impartiale.
AH ENFIN ! la police de la pensée n’aura pas le dessus sur ce coup la ! bravo matt !
Reste à espérer. Mais pour moi il est clair que Matthieu n’est pas rentré dans ce guépier par erreur ou les yeux fermés. Il me donnait dans l’emission l’impression de monter au front en toute connaissantce de cause ; voilà qui le confirme.
BRAVO ! BRAVO ! BRAVO M. Kassovitz !
Pour le moment vous êtes irréprochable, aussi bien lors de l’émission TV que votre réaction suite aux accusations honteuses dont vous avez fait l’objet.
S’il vous plait, ne lâchez rien et aller jusqu’au bout de vos plaintes. Il faut que ces attaques puériles et malsaines cessent.
Y en a marre de se faire traiter de tous les noms, plus odieux les uns que les autres, uniquement pour avoir oser douter et se poser des questions sur des faits qui sont légitimement troublants.
PS : j’aurais payé cher pour voir la tête des gars de l’Express lorsqu’ils ont eu connaissance du dépôt de plainte pour diffamation. Parce qu’objectivement, par rapport à ce qu’a dit M.K. pendant l’émission, ils n’ont aucune chance de gagner ce procès, si la justice reste neutre et indépendante.
YOYO, @+.
Merci Mathieu.
Surtout, n’acceptez pas d’excuses!
Ce serait bien trop facile.
Seulement une condamnation pénale.
Une attitude de désinformation-collabo
aussi ignoble & hystérique ne mérite rien d’autre.
Par ailleurs, vous contribuerez ainsi à protéger
ceux qui auront le courage de vous suivre.
Encore merci de votre aide.
Merci Mathieu,
Triste presse Française qui ne pense qu’à calmonier les chercheurs de vérité des évènements du 11.9. au lieu de poser les bonnes questions pour un débat constuctif.
Bon courage Mathieu, pense que tu ne peux que gagner dans ton procès. Mais la presse Française changera-t-elle d attitude ? De toute façon, Mathieu, tu as raison de ne pas laisser passer de tels propos diffamatoires.
Bravo Mathieu
Le meilleur moyen de clouer le bec à ces journaleux de mauvaise foi c’est l’attaque en effet.
Il sont quand même d’un culot monstre ces types, alors que tu rapportais sur le plateau de Taddéi une des célèbres phrases attribuée à goebbels, à savoir que « plus un mensonge est énorme plus les gogos gobent le mensonge » ils t’ont le lendemain assimilé à ce type que tu « évoquais » seulement et justement pour démontrer leur crédulité indécrottable
Ces journalistes infames grâce à toi vont se retrouver devant la justice.
Nous les y attendons tous.
On va donc voir des choses passionnantes, c’est un tournant, une formidable étape dans ce mouvement d’opinion pour un juste débat et nous l’espérons un jour la vérité
Nous briserons » la Spirale du Silence » l’opinion les lâchera ces faux journalistes monopolisant la parole et la pensée pour colporter les mensonges de ce jour de folie ou notre civilisation a basculé dans cette tragique imposture. nous entrainant dans la guerre.
Merci Kasso t’es un grand et tu en as !
On est tous avec toi !
@FAB
il n’attaquera pas Marin Karmitz: Ils étaient tous les 2 sur le plateau, et il a pu lui répondre en public.
De plus Marin Karmitz est un grand producteur du cinéma français, et cela pourrait nuire à sa carrière, même si le réalisme financier et les sourires de facade prévalent.
Bravo et merci, Mathieu Kassovitz, pour votre courage
bravo Mr Kassovitz
Je trouve qu’il est très courageux de la part d’hommes publiques d’évoquer les questions que le quidam commun se pose sans avoir cette faculté de pouvoir l’exposer dans les médias d’une façon intelligible.
A travers ces insultes c’est moi aussi qui me sens insulté par ces gens.
Ces procès vont rétablir qu’on ne peut pas dans notre pays impunément traiter de révisionnistes, négationistes, ou supporteurs de l’extrème droite ceux qui sont # troublés # par la version officielle du 11 septembre.
Ne cédez pas !!!
Vous êtes le porte parole de nos consciences
bravo Mr Kassovitz
Je trouve qu\’il est très courageux de la part d\’hommes publiques d\’évoquer les questions que le quidam commun se pose sans avoir cette faculté de pouvoir l\’exposer dans les médias d\’une façon intelligible.
A travers ces insultes c\’est moi aussi qui me sens insulté par ces gens.
Ces procès vont rétablir qu\’on ne peut pas dans notre pays impunément traiter de révisionnistes, négationistes, ou supporteurs de l\’extrème droite ceux qui sont # troublés # par la version officielle du 11 septembre.
Ne cédez pas !!!
Vous êtes le porte parole de nos consciences
Bravo ! Monsieur Quincampois ! !
Quand le doigt (le « truther ») montre le ciel (la vérité), l’imbécile regarde le doigt… Monsieur Quincampois ! !
Bravo encore, et ne lâchez pas l’affaire ! !
Merci pour votre action, car avec toutes ces journées de frustration à voir ces journaleux aligner les mêmes rengaines, les mêmes slogans, les mêmes mensonges…
Vous serez notre vitrine médiatique, notre honneur !
Traînés dans la boue, nous aussi, sans aucun espoir d’obtenir justice, nous espérons que vous pourrez demander Justice à notre place.
Votre combat est le nôtre.
En espérant que cela va faire du foin !
Merci .
bravo Mathieu !!
Cette comparaison avec Goebbels démontre clairement à quel point les médias sont impliqués dans le plus gros mensonge de notre histoire… patience, patience la vérité vaincra !!!
Apprenez à penser par vous même ! si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous !!!
Bravo. Tout mon soutien
Cher Mathieu,
je suis frappée par l’impossibilité d’aborder ce sujet, 8 ans après ce que l’on appelle les « attentats »!
Je suis allée 2 fois à new York ces dernières années, j’ai seulement pu en parler avec un couple d’inconnu qui se posait des questions. Ils m’ont alors dit que les américains étaient beaucoup moins politisés que les français.La blessure est toujours à vif…on peut comprendre pour ceux qui l’ont vécu.
Mais nous, en France?
je me fais régulièrement rigolé au nez ou ridiculisé par des amis que je prends pour des gens intelligents, politisés…qui prennent souvent le risque de se positionner…sauf sur ce sujet là!
Je suis donc d’autant plus admirative que vous ayez pu affronter avec calme cette situation face à des caméras et face à des gens officiellement hostiles.
Quelqu’un dans les messages a dit qu’il prenait ces diffamations pour lui ausi, je suis d’accord avec ça.
Bravo à Mathieu Kassovitz oui, et nous que faisons-nous?
il y a peut-être une occasion à saisir…?
de tout coeur avec vous en pensée et sur le terrain, en action, si ça s’avère nécessaire et utile.
Et surtout Mathieu fais condamner l’express et le JDD par une publication judiciaire en première page comme pour les magazines people. Je me marre déjà à y penser
La vérité ne se fera qu’au détriment du sacrifice de ceux qui croient dans la vérité et au delà de leur propre réputation. L’histoire en est le triste témoin, et la seul vérité. Ces sacrifices ne sont pas pour nous, mais pour nos enfants.
C’est dans les moment les plus dur que l’on voit les véritables Hommes.
Courage Mr Mathieu Kassovitz
Chapeau bas mathieu
car malgré les railleries auxquelles ont droit ceux qui contestent les faits du 11/09, y compris de la part de personnages sensés telles que Didier Porte, tu es en tant que juif l’une des personnes les plus indiquées pour dire ce que tu penses. Personne ne pourra te faire taire, bravo encore bravo
Il ne faut pas en rester là ! Les négationnistes officiels qui veulent imposer au monde l’obscurantisme ne baisseront pas la garde. Nous tous qui sommes là en train d’applaudir Mathieu devons œuvrer pour la diffusion de ces informations, pour le passage en salle de Zéro. Mieux, nous devons le soutenir par tous les moyens juridiques possibles.
Il a parfaitement raison et j’espère que ça aboutira.
J’ai vu cette émission, et ce qu’il a dit est, en substance, « nous sommes en droit de nous interroger sur le 911″. C’est tout.
On s’interroge sur tout fait historique, mais là on n’a pas le droit sinon on se fait comparer à des nazis par des hystériques de l’empire ?
Même encore maintenant on s’interroge sur la grèce antique et l’archéologie nous aide à cela. Pour le 911, on n’a pas le droit.
Ils croient duper qui en cherchant à cacher la vérité par la menace ?