Des médecins exigent une enquête criminelle sur la mort du docteur Kelly
En Grande Bretagne, un groupe de médecins organise une campagne politique et légale pour faire annuler le verdict concluant au suicide d’un médecin britannique trouvé mort peu après avoir exposé les mensonges ayant permis de justifier la guerre en Irak.
David Kelly
Fin 2003, le Dr David Kelly [1] avait été retrouvé mort dans une forêt près de son domicile à Oxfordshire. Une enquête sur sa mort avait conclu qu’il s’était vidé de son sang lors de sa tentative de suicide.
Mais 13 médecins britanniques remettent en cause cette assertion. [2] Ce faisant, ils renouvellent la suspicion d’un meurtre après qu’il fut révélé que Kelly était un "indicateur" pour un reportage de la BBC montrant que les preuves utilisées pour lancer la guerre en Irak avaient été "arrangées". [3]
Au début du mois, RAW STORY a rapporté que Kelly travaillait sur un livre à révélations exposant l’absence d’armes de destruction massive en Irak et l’existence de "germes pour des plans de guerre bactériologique." [4]
Un ancien ambassadeur a cité Kelly qui aurait dit : « On me retrouvera sûrement mort dans les bois » si l’Irak est envahie.
Le Daily Telegraph anglais rapporte que 13 médecins ne croient pas que l’entaille à son poignet gauche ait pu provoquer une hémorragie capable de le tuer.
« L’hémorragie issue de l’artère cubitale du Dr Kelly n’a probablement pas été aussi volumineuse et rapide au point de provoquer la mort », ont statué les 13 médecins dans un rapport de 12 pages.
David Halpin, l’un des 13 médecins, a dit à Sky News qu’« aucune empreinte n’a été trouvée sur le couteau… Un homme qui transpire de peur face à sa mort aurait laissé des empreintes sur le manche du couteau. »
La loi britannique relative à la médecine légale permet aux médecins de contester les conclusions sur la mort de M. Kelly devant le tribunal.
Selon le Daily Mail britannique, « l’un des médecins a également dit qu’il pense avoir été victime d’une intrusion sur son ordinateur, des milliers d’emails au sujet du Dr Kelly ont disparu. »
Un documentaire sur les révélations de David Kelly, intitulé Anthrax War (Marchands d’Anthrax) a été diffusé au Canada par la CBC et passera cette semaine sur la BBC en Grande-Bretagne. [5]
Par Daniel Tencer pour Raw Story
Traduit par apetimedia pour ReOpenNews
Notes ReOpenNews :
[1] David Kelly avait été inspecteur en armement biologique pour l’ONU et avait effectué de nombreuses missions de contrôle en Irak. Son action au sein de l’ONU lui avait valu d’être pressenti pour le Prix Nobel de la Paix. Il était par ailleurs l’un des meilleurs experts en matière de guerre biologique au ministère britannique de la Défense.
[2] La remise en cause par des médecins légistes de la conclusion officielle concernant la mort de David Kelly ne date pas d’aujourd’hui. Le 27 janvier 2004, une première lettre au quotidien britannique The Guardian, rédigée par trois des médecins, mettait déjà en doute les conclusions de l’autopsie pratiquée sur le cadavre du Dr Kelly. Le 12 février, dans une nouvelle lettre adressée au même journal, trois autres médecins avaient apporté leur soutien à cette thèse. Il l’avait étayée par un rapport qui examine point par point le verdict de l’autopsie. La conclusion du rapport indique, comme l’article ci-dessus, qu’une artère du poignet sectionnée ne peut entraîner une mort aussi rapide. De même la concentration en co-proxamol dans le sang de David Kelly n’était en aucun cas suffisante pour provoquer une intoxication mortelle.
En 2007, dans son ouvrage The Strange Death of David Kelly, que le Daily Mail a publié en feuilleton, le député libéral britannique Norman Baker affirme également que le docteur Kelly a été assassiné. Après un an d’enquête, le très respecté député affirme que la police de Sa Majesté avait connaissance à l’avance du projet d’assassinat mais l’a laissé se dérouler. Le crime aurait ensuite été maquillé en suicide afin d’éviter une tempête politique et diplomatique. Le député suggère que le couteau et les analgésiques retrouvés près du corps du docteur Kelly ont été prélevés à son domicile lors de la perquisition policière post-mortem et introduits sur la scène du crime après les faits. Norman Baker remet également fondamentalement en cause l’enquête officielle menée par Lord Brian Hutton qui concluait au suicide. « Plus j’examine [le verdict de Lord Hutton], plus il devient clair pour moi que son jugement était erroné et suspect dans virtuellement tous ses aspects importants », affirme-t-il.
[3] Informant en secret la BBC, David Kelly avait révélé que le rapport des services de renseignement de janvier 2002 attestant que l’Irak disposait d’armes de destruction massive avait été bidonné par Downing Street de manière à permettre au Premier ministre Tony Blair de justifier l’invasion de l’Irak. Alors que David Kelly venait d’être identifié comme la source de cette information, il avait été retrouvé mort, le 17 juillet 2003. La commission d’enquête avait conclu que le docteur Kelly était un affabulateur dépressif et que les rapports de renseignement étaient fiables, blanchissant ainsi Tony Blair de toutes les accusations portées contre lui. Cependant, il s’avéra par la suite que les armes de destruction massive irakiennes n’existaient pas et que le docteur Kelly avait dit vrai. Ce revirement a rouvert la question des causes de sa mort.
[4] David Kelly était en train d’écrire un livre à haut risque pour le gouvernement avant sa mort mystérieuse. Il avait l’intention de révéler qu’il avait averti le premier ministre Tony Blair qu’il n’y avait aucune arme de destruction massive en Irak plusieurs semaines avant l’invasion américano-britannique. Il avait eu des discussions avec un éditeur à Oxford et cherchait des conseils sur jusqu’où il pouvait aller sans enfreindre la loi sur le Secret Défense. Après sa mort, ses ordinateurs avaient été saisis et on ne sait toujours pas si un quelconque brouillon du livre avait été découvert par les enquêteurs et, si oui, ce que ce matériel est devenu. Le Dr Kelly avait également l’intention de lever le voile sur un scandale potentiellement plus important, sa propre implication secrète dans le programme de guerre bactériologique du régime d’apartheid en Afrique du Sud.
[5] Nous vous invitons à lire la récente ReOpenNews au sujet du film Anthrax War, qui présente le travail réalisé par David Kelly en matière d’armes bactériologiques. Des journalistes d’investigation ont passé quatre ans à préparer un documentaire de 90 minutes, Anthrax War, (titre en français, Marchands d’Anthrax, lorsqu’il a été diffusé à la TSR) qui suggère l’existence d’un marché noir de l’anthrax, d’agissements criminels au plus haut niveau de certains États, et détaille les « suicides » mystérieux de 5 savants spécialisés dans la guerre bactériologique pour le compte de leur gouvernement respectif à travers le monde. Le film traite aussi des attaques terroristes qui ont suivi le 11/9 et la psychose mondiale qui s’en est suivie. Étonnamment, le film est également coproduit par la chaine franco-allemande Arte : nous attendons donc sa diffusion avec impatience à la rentrée. Le documentaire, réalisé par Bob Cohen, a été projeté au FrontLine Club de Londres ce vendredi, jour anniversaire de la mort du scientifique.
Sources :
- Le livre des secrets de Kelly (Daily Express, UK),
- David Kelly ne s’est pas suicidé (Réseau Voltaire),
- Qui a tué David Kelly ? (Réseau Voltaire)
- Des médecins demandent un enquête criminelle sur la mort du scientifique (The Independent, UK)
Je ne suis pas surprise puisque j’avais des doutes lorsque la nouvelle est sortie ce qui me fait penser que toute personne qui s’opposait a cette sale querre, soit elle etait assassinee soit sa reputation ternie a tout jamais (ex. le cas de Valerie Plame). Il est evident que si plusieurs temoins disparaissent ou sont genants, il y a « anguille sous roche » et il faut decouvrir la verite – c’est tres important.
Le Professeur Chauprade a raison quand il parle « d’épuration » mais cela va au dela de l’Hexagone
Il est sur que les geneurs éventuels dans ce genre d’affaire sont plus faciles à tuer qu’à taire et là j’en suis le témoin !!!
Le professeur Chomsky a raison aussi quand il dit qu’il est illusoire d’attendre les procès pour trouver et faire condamner les coupables. Les services secrets préférant rester secrets.
c’est simple: tu marches ou tu creves
Il a y déjá longtemps que j´ai compris que les romans policiers (polars) puisaient leurs sources dans la réalité. Voir entre autres John Le Carré ancien agent secret.
Peut-etre meme que la réalité dépasse la soi-disant fiction.
Grace en particulier à internet il nous est possible d´avoir accès à des informations que les mass médias ne révèlent pas. Pour le neophyte il faut s´accrocher!
Il ne fait aucun doute que David Kelly ne s´est pas suicidé.