L’ancien assistant de Cheney confirme en partie la déclaration de Seymour Hersh sur l’existence d’une unité d’assassins sous les ordres de l’Exécutif
Le mois dernier, le journaliste au New Yorker Seymour Hersh a révélé dans le Minnesota, que l’ancien vice-président Cheney dirigeait « une unité d’assassins ». « Sous l’autorité du président bush, ils sont allés dans des pays, sans en informer l’ambassadeur ou le chef local de la CIA. Ils allaient trouver des gens mentionnés sur une liste, les exécutaient et partaient », expliquait Hersh.
Aujourd’hui, CNN interrogeait Hersh et l’ancien assistant à la sécurité nationale de Cheney, John Hannah. Bien qu’il ait exprimé des regrets d’avoir révélé l’histoire (l’appelant une « sottise »), Hersh a maintienu sa déclaration initiale. « Je suis désolé, Wolf, j’ai beaucoup de problèmes à cause de ça ».
Il a exprimé à propos des projets d’assassinats :
HERSH « Je sais assurément… que nous avons une unité qui se déplace partout, sans en référer au Congrès… et qui a l’autorité, déléguée par le Président, pour aller dans un pays sans en parler au chef local de la CIA ni à l’ambassadeur et de tuer de quelqu’un. …Vous avez donné l’autorité aux troupes de terrain d’attaquer des gens en vertu de n’importe quel renseignement qu’ils considèrent valable. »
Hannah a répondu que la version des projets d’assassinats selon Hersh « n’[était] pas correcte ». Pourtant, dans l’instant qui a suivi, alors qu’il était interrogé sur l’existence d’une « liste » de cibles à assassiner, Hannah s’est fait l’écho des affirmations de Hersh. Hannah a déclaré que « les troupes de terrain » ont reçu la « permission » de « capturer ou tuer certains individus » considérés comme représentant une menace. « C’est certainement vrai » dit-il.
Q : « Y a-t-il une liste de terroristes présumés qui sont ceux pouvant être assassinés ? »
HANNAH : « Il y a manifestement un groupe de personnes sujettes à une enquête vraiment, vraiment approfondie, traitée par les différents services… ces gens ont commis des actes de guerre envers les États-Unis, sont en guerre ou sont suspectées de mettre en place des opérations de guerre contre les États-Unis. Dans le cas de ces personnes la permission est donnée à nos troupes de terrain, dans le cas de menaces de guerre, de capturer ou de tuer ces individus. C’est certainement vrai. »
Hannah n’a pas contesté directement l’affirmation de Hersh selon laquelle le Congrès n’était pas informé de ces assassinats. Il a déclaré « Il m’est extrêmement difficile de le croire ».
En parlant du programme d’assassinats à Keith Olbermann dans son émission sur MSNBC, l’ancien conseiller de Nixon à la maison blanche, John Dean a affirmé : « C’est potentiellement un crime de guerre, cela pourrait être tout simplement un meurtre au yeux de la loi et cela serait clairement en violation avec l’ordre exécutif du Président Ford. » – En référence au décret présidentiel de 1976 selon lequel « aucun employé du gouvernement des États-Unis ne doit manigancer ou s’impliquer dans un assassinat politique. »
Par Satyam Khanna pour Think progress le 30 mars 2009
Traduction par Temceln pour ReOpenNews
Note reOpenNews : Le journaliste Seymour Hersh avait déjà révélé les scénarii envisagés par Cheney pour déclencher une guerre contre l’Iran. L’une d’elles impliquait des victimes américaines dans le cadre d’une attaque sous fausse bannière.
Une équipe d’assassin ? Cheney, Bush (et ceux plus haut)? Vraiment ?
Incroyable ! Le scoop !
Le Président Ford avait apparemment de l’humour : « aucun employé du gouvernement des États-Unis ne doit manigancer ou s’impliquer dans un assassinat politique. »
A lire: Le livre « Les armées secrètes de l’OTAN, Réseaux Stay Behind, Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest » de Daniele Ganser pour découvrir la face cachée de la guerre froide.
bah! De la part de l’administration Bush je pense que ça surprend personne. Cela dit, on a eu la même en france. Pendant la guerre d’algérie, le premier ministre, Michel Debré avait personnellement ordonné l’assassinat des avocats du FLN (des citoyens français, à Paris). 1 seul à été tué les autres ont reçus des menaces.
Quel scoop ! Reste à savoir si il y aura des suites, et si les « médias » traditionnels français ne feront pas la sourde oreille…
Il est bien que ça aparaisse publiquement même si on peut s’en douter.
Si on lit les romans d’espionnage, ça n’est pas nouveau, et sans doute tous les services secrets font ça.
C’est une vérité dans tous les pays, et c’est loin d’être un scoop
Après s’être penché sur le cas « 11 Septembre », cela n’a plus rien d’étonnant.
La plupart des séries policières, d’espionnage et même de science-fiction ont fait état d’unités ultra-secrêtes au sein des gouvernenements, notamment Américain. Drôle de démocratie tout de même.
Les idées ne viennent pas de nulle part…
Sinon, qui a tué JFK, qui e tenté d’assasiner de Gaulle, de renverser Chavez etc etc…?
Bref, loose your illusions.