« Rescue Me » parle et fait parler des théories alternatives sur le 11/9

Nous avions précédemment consacré une ReOpenNews à l’évocation des théories alternatives sur le 11-Septembre dans la prochaine saison de la série télévisée américaine "Rescue Me". On peut d’ores et déjà prévoir que sa diffusion en avril va déclencher une polémique outre-atlantique. Le New York Times a déjà réagi à cette annonce par un article étonnamment mesuré (si ce n’est le titre de la page : "La sinistre théorie sur le 11/9") dont nous vous proposons la traduction ci-dessous.

 


Les soupçons politiques à l’égard du 11 Septembre

Un épisode à venir de la très populaire série dramatique « Rescue Me », sur la chaîne FX, va s’attaquer à ce qui pourrait avoir l’air d’un bout de scénario irréaliste : les attentats du 11 Septembre étaient un « inside job » [complot intérieur - NdT]. Il se trouve que l’acteur qui épouse ces théories à l’écran les soutient également dans la vie réelle. Les affirmations selon lesquelles les terroristes d’Al-Qaida n’étaient pas les seuls responsables des attentats, ont des partisans actifs sur Internet, notamment sur YouTube, mais le second épisode de la cinquième saison de « Rescue Me », qui débutera en avril, pourrait représenter le premier exposé des théories du complot sur le 11 Septembre par un média de masse (FX dépend de News Corporation).

« On n’en parle pas beaucoup dans la presse », a déclaré Daniel Sunjata – l’acteur qui joue le rôle de Franco Rivera dans « Rescue Me » – aux journalistes lors de la campagne de promotion pour la presse télévisée le mois dernier. Il a prédit que cet épisode serait « provocateur d’un point de vue socio-politique ».

Dans l’épisode, le personnage de M. Sunjata fait un monologue de 2 minutes à l’attention une journaliste française, décrivant un « effort du gouvernement néo-conservateur » pour contrôler le pétrole mondial, augmenter radicalement les dépenses militaires et « changer la définition d’une attaque préventive ». Pour mettre tout cela en oeuvre, continue-t-il, « ce dont vous avez besoin c’est d’un nouveau Pearl Harbor. C’est ce dont ils ont dit avoir besoin ».

M. Sunjata a surpris certains des journalistes télévisuels quand il a dit assumer « absolument, à 100% » sa déclaration selon laquelle le « 11 Septembre était un "inside job" ».

Les théories alternatives « m’ont l’air bien plus sensées que celles qui sont généralement adoptées », a-t-il dit, qualifiant d’admirable le fait que la conversation ait été permise dans « Rescue Me ».

Peter Tolan, un producteur exécutif, a dit de M. Sunjata qu’il était « cultivé » et qu’il avait « fait beaucoup de recherches ».

« Regardez, manifestement nous n’y croyons pas tous » a-t-il déclaré aux journalistes. « Mais nous avons dit : "Oh, c’est intéressant, il est passionné par ça. Profitons-en". »

Le 11 Septembre a été une référence pour la série, qui a pour cadre une caserne de pompiers à New York. Denis Leary, qui joue le personnage principal, a dit que le personnage de M. Sunjata crée un fossé parmi les personnages des pompiers. Il a mentionné que des scènes semblables s’étaient produites dans de vraies casernes de New York: « où certaines des plus jeunes recrues n’ont même pas besoin de croire à fond que le 11 Septembre était un ‘inside job’  pour vouloir en parler ».

Par BRIAN STELTER, Publié le 1er février 2009
Traduction par temceln pour ReOpenNews

 

6 Responses to “« Rescue Me » parle et fait parler des théories alternatives sur le 11/9”

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``