Bulle de détente
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons un peu de détente avec une BD au ton décalé sur Georges W. Bush et Oussama ben Laden (cliquez sur le lien ci-dessous) !
Bush &Ben
When the world goes down
LE PROJET
Le projet BD que nous vous proposons de découvrir est né il y a deux ans. Il a commencé très doucement avec un objectif de trois planches mettant en scène Ben Laden. Le résultat ayant reçu des appréciations positives, l’auteur a décidé d’aller plus loin et de réaliser une BD complète sur ce sujet qui est rarement traité sur un ton humoristique.
Le scénario n’a pas été conçu à l’avance. L’auteur le construit au fur et à mesure en fonction de ses lectures, de visionnages et de ses intuitions depuis 2001. Son but n’est pas de proposer une hypothèse sur le 11 Septembre mais de caricaturer l’ensemble des hypothèses dont la plus invraisemblable à ses yeux reste celle de la version officielle. Si la BD est évidemment une fiction, des informations réelles viennent régulièrement se glisser dans le scénario.
Si l’auteur a démarré son scénario avec Ben Laden c’est que la présentation qui en était faite par les médias traditionnels lui paraissait caricaturale. Elle ne prenait pas en compte le passé de l’individu : ses études, son parcours, ses liens avec l’Arabie Saoudite et les USA, sa fortune, etc. Au lieu de cela, les spectateurs du monde entier avaient droit à des vidéos "super 8" mal traduites présentant Ben Laden dans une grotte ou une tente de bédouin, assis sur le sol, une kalashnikov entre les tongs de ses pieds et quelques chèvres en arrière plan… Pour ce qui est de Bush, en matière de caricature, il était le deuxième candidat idéal.
La BD devrait se dérouler sur une cinquantaine de planches. Les personnages principaux sont ben Laden, Saddam Hussein, Bush, Rumsfeld, Cheney, Rice, Powell et le mollah Omar. Parmi les personnages secondaires on trouve la créature de Roswell, Sarkozy, De Villepin, Edouard Stern, Chirac, Obama, etc…
A l’heure actuelle, un peu plus de 50% de la BD a été réalisé… son auteur pense la finaliser pour la fin de l’année 2009.
L’AUTEUR
Azim (pseudo signifiant "le Grand" au sens noble du terme, c’est à dire quelqu’un d’important pour la collectivité) a 35 ans et vit en Bretagne… Il est altermondialiste, représentant politique local, chef d’entreprise et travaille aussi dans le commerce bio et équitable. Il est également dessinateur de BD et "rappeur conscient", (il a 3 albums audio à son actif).
"Métisse" d’un pieds-noirs espagnol et d’une bretonne, il a bien connu ses deux grands-pères, qu’il a adorés. L’un a vécu le mensonge gouvernemental du bien fait de la colonie et de la nécessité de la torture en Algérie et l’autre était résistant FFI pendant la seconde guerre mondiale. Adolescent, Azim collait des affiches politiques avec lui, 40 ans après l’occupation nazie.
Grâce à ses deux grands-pères, Azim a compris que les "colons de base" (ouvriers portugais et espagnols, par exemple…) avaient été manipulés pour soutenir le "fascisme colonial". Et grâce à son grand-père breton, il a compris que l’Histoire est beaucoup plus complexe que dans les livres et que nous serons très peu à résister lorsque l’Histoire le demandera…
Après quelques années d’études en sociologie et d’études personnelles poussées, Azim a compris que "ce monde n’était qu’une farce". Au départ, il a lui-même cru aux "complots" avant de se résigner à une réalité plus sordide qu’il appelle la "stratégie" : Chaque groupe influent utilise les moyens dont il dispose pour accroître ses privilèges ou pour les et s’associe avec tel ou tel lobby… Et force est de constater que ce sont toujours, a peu près, les mêmes groupes d’influences.
Le jour du 11 septembre, Azim était dans la galerie marchande une grande surface, pour le travail. Il devait être 11h00… sur tous les écrans, passaient en boucle les images des "attentats". Son téléphone a sonné. C’était son pote français Ali,bouleversé et inquiet… il pensait qu’on allait l’expulser et que les "beurs" allaient devoir bientôt vivre cachés. Azim est resté figé devant les écrans… emprunt d’émotions diverses, partagées et difficiles à décrire mais déjà convaincu qu’il s’agissait là d’une "drôle d’Histoire".
Avec la vision décalée de quelqu’un qui a déjà vécu beaucoup d’entourloupes et de mensonges par procuration, Azim a tenté de recouper et de mettre en perspective tout ce qu’il connaissait ou croyait savoir en matière de géopolitique, de lobbies et de stratégies …Il a gardé tous les zappings depuis cette époque ainsi que toutes les émissions d’investigations. En 2003, son avis définitif sur le 11 Septembre était fait : "on nous ment, on nous a menti !"
Aujourd’hui, Azim n’a qu’une certitude sur le 11 Septembre : n’avoir aucune théorie! Il reste attentif, dubitatif parfois mais certain que l’histoire qui nous est contée est une supercherie… la plus grande supercherie que le monde ait connue.
Découvrez le site d’Azim
Fort sympathique cette BD !
Extra ! :)
oui bravo Azim pour cette BD dont je suis l’avancement depuis longtemps…quel boulot !
Marco -
Très très bon ça. :-D
Ca fait du bien un peu de fraicheur parmi tous ces sujets et cette actualité un peu lourds à (su)porter parfois.
Mille merci à Azim.
« Le jour du 11 septembre, Azim était dans la galerie marchande une grande surface, pour le travail. Il devait être 11h00… sur tous les écrans, passaient en boucle les images des « attentats ». »
heu c’était pas vers 15h heure française que ça a commencé ?
je crois qu’il y a une petite erreur dans l’article…
@blakesnake
Tu as raison… il devait être plus tard que cela (c’est que j’avais l’habitude, à l’époque, de faire mon travail en fin de matinée). J’ai le souvenir (2001, c’est un vieux souvenir) qu’il était 11h00… il devait être plus tard, obligatoirement. Cela ne change rien au fond ni à l’ambiance du moment mais il faut être précis et vigilant…
En même temps, comme on ne m’a pas encore accusé de faire partie de la branche humoristique D’Al Qaeda, la chronologie concernant mon emploi du temps n’a pas d’incidence sur ce qui s’est passé ;)
Bien vu malgré tout…
Merci pour les autres messages ;) ça fait plaizz,
AZIM
Super de voir votre BD sur ReOpen Azim! Ca fait plaisir une collaboration comme ça!
merci… je vais tenter d’être à la hauteur pour la suite de la BD ;)
C’est la saison des BD :-)
http://www.mediapart.fr/club/edition/comic-strip/article/260109/denis-robert-la-bd-s-est-imposee-comme-une-evidence
Bravo !
Enorme talent !
Je conçois qu’on veuille faire une attaque laïcarde qui mette tout le monde dos à dos.
Mais sur le fin fond du fond, faire de Dick Cheney le manitou c’est quand même simpliste.
Ca me refait penser à une autre BD, « Empire Usa », bien visible en librairie et qui relaie comme celle-ci une fascination islamique pour la violence et le paradis des martyrs, et où le cerveau du 11/9 n’est en gros qu’un seul bonhomme, un puritain dont le pseudonyme rappelle facilement Karl Rove (lequel, dans le monde réel, laisserait transparaître des doutes sur le 11/9).
Or si on veut s’en prendre à un type, il suffit d’ouvrir Courrier International citant le Time de New York, pour savoir que « le cerveau de l’équipe Bush » était surtout Paul Wolfowitz (il y a une faute dans la BD, ce n’est pas Wolsovitch, ou alors faut faire drôle avec Wolfouwitz, Wolsorich, Wolsowitch), ce conseiller belliciste de tous les gouvernements depuis 1973. Wolfowitz voulait attaquer l’Irak dès le 15 septembre, le 11/9 ayant soudainement ranimé en lui sa fougue anti-Saddam, qu’il nourrissait déjà depuis longtemps.
Alors que Cheney, en 2002-2003, avait une position à mi-chemin entre ce fou de guerre et Colin Powell, et ralentissait parfois la campagne contre l’Irak, à en croire une traduction du Washington Post par le Courrier.
La paire des vieux routiers Cheney et Rumsfeld, qui collaboraient parfois dans la même maison, ne peut être évoquée sans une autre paire de faucons fonctionnaires parallèle à la première, à savoir leurs adjoints, tout aussi copains et larrons comme cochons : Wolfowitz et Lewis Libby, et ce d’après le New York Times. Sans parler des autres serviteurs plus ou moins secrets de l’armement.
Menfin pour ce que j’en dis. Merci quand même pour ce moment de détente qui dérive un peu, certes, mais a le mérite d’exister et de faire réagir par l’attrait du graphisme. Je souhaite déjà une suite toute aussi enflammée mais qui reconcentrera le tir et réduira en cendres cette (décidément si mal) foutue VO qui, elle, nous montre si peu d’images.
Yep,
Merci pour la faute… elle sera envoyée à Guantanamo lors d’une ultime relecture. (je suis bon en dessin mais un peu dyslexique en orthographe).
Cette BD n’est pas finie et comme il est fait mention, « Paul Wolfouwitz » attend l’équipe dans les sous sol de la maison blanche ;) affaire à suivre donc… la rencontre est pour bientôt, ne soyons pas trop impatient ;) , savourons…
Cependant, cette BD n’a pas pour vocation de se caller sur la réalité. C’est une caricature du « monde » avec toutes les approximations que cela implique. Et si je devais caricaturer tous les acteurs de la grande supercherie, je terminerai ma BD en 2058. Et puis Cheney n’est pas le « troufion » de base non plus… il a sa place ici.
Merci quand même pour ces remarques. Je mettrai l’accent sur les autres influents de cette « tragédie » d’ici peu. Faite moi confiance, il y aura d’autres surprises… il parait même que Jésus lui-même à accepté un petit rôle dans cette BD ;) quant à savoir quelle sera la portée de son influence… ?!!!!
Azim
trop classe la bd, y’aura moyen de l’acheter qqpart ?
Je croise les doigts pour que « oui »… (les deux doigts croisés sont le symbole des deux trours du WTC qui auraient dû se coucher ou se briser en deux plutôt que de s’écraser sur leur base . Tous les acteurs de la branche humoristique dl’Al Qaeda utilisent ce symbole de reconnaissance… ). Bon « ok », c’est nul. Je croise les doigts quand même….
Az