Ulysse Gosset viré de France 24 : la purge continue

Voici un article paru sur AgoraVox le 4 décembre 2008, illustrant la dérive de l’audio-visuel français vers une uniformité de l’information dont notre démocratie n’a nul besoin. Cette tendance au nettoyage n’est pas nouvelle, mais la prochaine réforme de l’audiovisuel français, contre laquelle se sont élevés nombre de journalistes (voir notre article "Presse et Médias: Coup d’État sur l’audiovisuel français") va encore aggraver cette situation. Du point de vue de ReOpen911, il devient urgent d’alerter le public sur les dangers que représente cette dérive, car si peu de journalistes ou de personnalités ont à ce jour pris le risque de s’aventurer sur le terrain du 11 Septembre, leur nombre risque bien de se réduire à zéro, à moins que vous, le public, ne réagissiez en les encourageant à faire, tout simplement, leur travail d’information.

En ce jour du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il convient de rappeler que la liberté de la Presse est l’un des piliers essentiels des démocraties. Sans lui, c’est tout l’édifice qui tombe. Tout citoyen conscient des excès actuellement observés en France doit se battre et défendre notre droit légitime à l’information et au débat.


par Taïké Eilée pour AGoraVox le 4/12/2008

Depuis cet été, l’Audiovisuel extérieur français, qui regroupe France 24, RFI et TV5 Monde, opère un grand ménage de printemps… ou plutôt d’automne. Les têtes – qui dépassent – tombent plus vite que les feuilles mortes. Richard Labévière, Grégoire Deniau, Bertrand Coq… Dernière victime en date : Ulysse Gosset, présentateur de l’émission phare de France 24.

 Ulysse Gosset

"Scandaleux" : c’est ainsi qu’Ulysse Gosset qualifie son éviction de France 24. L’animateur du "Talk de Paris", qui est aussi l’un des fondateurs de la chaîne d’information apparue en 2006, n’a, en effet, pas vu renouveler son contrat, qui arrivait à échéance fin novembre, et ce, sans qu’aucun motif ne lui soit fourni.

"Ni moi ni la direction de France Télévisions [d’où il était détaché depuis deux ans] n’avons reçu de notification écrite concernant le non-renouvellement de mon contrat, confie-t-il au Monde. Je ne comprends pas la stratégie de la chaîne qui cherche à déstabiliser une rédaction alors qu’elle devrait la consolider face à la concurrence. Ce sont des méthodes d’un autre âge". Même type de déclaration à Arrêt sur images : "La façon dont on cherche à m’évincer est proprement scandaleuse. J’ai participé à la création de la chaîne et ne pas avoir l’élégance de me donner les raisons de ce limogeage est stupéfiant." Une amertume qui rappelle celle de Patrick Poivre d’Arvor suite à son renvoi de TF1… Ulysse Gosset dit avoir tenté de rencontrer la direction pour obtenir des explications. En vain.

Par ailleurs, la 100e de son magazine
"Le Talk de Paris", qui devait être diffusée le 28 novembre, a été remplacée au dernier moment par une autre émission. La manière est inélégante et Gosset ne semble pas disposé à se laisser faire : "Je conteste formellement cette décision et je proteste contre la déprogrammation de mon émission qui a été décidée sans me prévenir", déclare-t-il encore au Monde.

Qu’est-ce qui peut bien justifier un tel limogeage ? Le manque d’audience, officiellement. Ce que Gosset dément. La réalité pourrait être plus dérangeante. En effet, des journalistes de France 24 prétendent qu’Ulysse Gosset "paie" pour un affront fait à Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et accessoirement compagnon de Christine Ockrent, la directrice générale déléguée de l’audiovisuel extérieur, qui comprend France 24, RFI et TV5 Monde. Le 18 juillet 2008, Kouchner était l’invité du "Talk de Paris" et n’avait pas apprécié du tout le portrait qui lui avait été consacré. Le ministre l’avait même fait savoir à la direction de la chaîne qui s’en était excusée.

Voici, en images, la grosse colère de Kouchner :
 

Colère justifiée de la part de l’ancien french doctor ? Il ne semble pas, tant le portrait paraît complaisant, qui parle à son sujet de "personnalité hors du commun" et de "héros de ces 60 dernières années". Mais il n’était manifestement pas allé encore assez loin dans la flagornerie.

Surtout, juste après ce dithyrambe, de légères critiques commencent à poindre… On rappelle – c’est l’évidence – que le succès politique de Bernard Kouchner demeure "plutôt mitigé", et qu’en 2007 "l’homme de gauche passe à l’ennemi", chez Nicolas Sarkozy. Là, le journaliste s’enfonce en rappelant pourtant une autre évidence, à savoir qu’aux affaires étrangères, "son pouvoir est plus que limité", tous les dossiers diplomatiques sensibles étant gérés de l’Elysée par Jean-David Levitt, le patron de la cellule diplomatique. Puis c’est la gaffe finale, lorsque notre reporter un peu fou lance que "la realpolitik de Nicolas Sarkozy oblige Bernard Kouchner [l’humanitaire] à avaler des couleuvres", faisant référence aux réceptions en grande pompe des dictateurs libyens et syriens à Paris. Le journaliste kamikaze va jusqu’à rappeler une couverture de L’Express qui demandait si le couple Sarkozy-Kouchner était bien à la hauteur !

Malgré un dernier coup de lèche (le "succès incontesté" du récent sommet sur l’Union pour la Méditerranée), Bernard Kouchner en a déjà trop entendu pour contenir sa colère. Dès la fin du portrait, qu’il qualifie de "discutable" et "bêtasse", l’ambiance sur le plateau devient électrique. Kouchner juge les questions d’Ulysse Gosset "offensantes", et le prend à partie. Alors que Gosset lui rappelle qu’il participe à une "émission de dialogue et de confrontation parfois avec des points de vue différents", Kouchner rétorque que ce ne sont pas là des points de vue différents, mais des "erreurs". La divergence d’opinion ne semble donc pas permise en présence de notre apôtre des droits de l’homme.

Voici l’émission complète, avec le reportage incriminé, à partir de 8 min 30 :
 

Le grand ménage continue donc tranquillement à France 24, où, le 17 septembre dernier, le directeur de la rédaction Grégoire Deniau et le rédacteur en chef Bertrand Coq étaient déjà écartés, pour faute professionnelle. Laquelle ? L’organisation d’un débat sur "les théories du complot autour du 11 Septembre" (débat de très mauvaise qualité, soit dit en passant, trop tendu pour être constructif). Christine Ockrent aurait décidé une "reprise en main brutale au sommet de France24", selon Le Point. La journaliste avait déjà eu l’occasion de montrer, lors d’un salon du livre, son hostilité vis-à-vis des visions alternatives sur le 11-Septembre, en refusant le livre que lui présentait l’éditeur Arno Mansouri
 


Ockrent
envoyé par ReOpen911

Le 12 août dernier, c’est Richard Labévière, rédacteur en chef à RFI, grand reporter et écrivain spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, qui était licencié, au motif qu’il n’avait pas demandé la permission de sa direction pour faire une interview de Bachar el-Assad le 8 juillet, juste avant l’arrivée du président syrien en France en visite officielle. Motif surprenant et peu crédible.

Labévière avait à l’occasion de ce licenciement dénoncé l’orwellisation de la presse française. D’après lui, RFI cherchait à imposer une lecture néoconservatrice, américaine ou israélienne, des crises proche-orientales. Une lecture pro-palestinienne ou pro-arabe n’était plus, selon lui, permise. Il avait fustigé "un journalisme aux ordres" et "des intervieweurs formatés répondant aux seuls ordres du lobby sioniste". Il avait encore fait part de "harcèlements professionnels" de la part de la direction de RFI, sur une durée de 4 ans, et de menaces de mort dont il avait été l’objet sur son lieu de travail, "émanant vraisemblablement du Betar" (une milice sioniste), "avec des complicités internes à RFI". L’accusation, fondée ou non, n’était pas anodine.
 

Labévière notait que sa mise au pas intervenait au moment où Christine Ockrent, épouse du ministre des Affaires étrangères, et Alain Pouzilhac prenaient la tête de l’Audiovisuel extérieur de la France.

Parmi les faits d’arme de Richard Labévière, qui ont pu contribuer à le faire mal voir, citons son attaque contre Bernard-Henri Lévy dans son livre Bernard-Henry Lévy ou La règle du je, où il présente l’intellectuel comme un "serviteur de l’empire américain et du libéralisme mondialisé, ego médiatique vide et surdimensionné". Il est aussi l’un des deux journalistes (avec Alexandra Richard du Figaro) à avoir rapporté la présence d’Oussama Ben Laden à l’hôpital américain de Dubaï en juillet 2001 et sa rencontre avec un agent de la CIA. Le journaliste a écrit un livre sur le sujet, Les coulisses de la terreur, paru en novembre 2003. Ses ennuis, nous disait-il cet été, ont commencé il y a environ 4 ans…

Pour en revenir au licenciement d’Ulysse Gosset, la direction de France 24 a fait savoir qu’il s’agissait d’un premier changement avant une "refonte de la grille des programmes", prévue pour l’année 2009.

D’ici là, France 24 fêtera son deuxième anniversaire. Ce sera le 6 décembre. Dans un contexte aussi tendu, quel cadeau offrir ? Quand la maison brûle, je ne vois rien de mieux qu’un pompier… Alors bon anniversaire France24 !

 

 

16 Responses to “Ulysse Gosset viré de France 24 : la purge continue”

  • Rakovksi

    Sincèrement, ces hauts journalistes du système ne sont pas des victimes. Où alors ils sont victimes de leur propres méthodes !

    Ces hauts-journalistes qui ont pendant des années répétés les mensonges des communiqués de presse de l’administration Cheyney-Bush, qui se sont comportés comme des inquisisteurs à charge à l’encontre de Dieudonné, Cotillard, Bigeard et tant d’autres.

    Ce n’est pas la démocratie qui est en danger mais plutôt leur méthode et leur support médiatique.

    De moins en moins lus, de moins en moins regardé, ils sont complètement dépassés par le journalisme citoyen, critique et enquêteur.

    Leur scélarité à s’entredéchirer témoigne de leur faillite annoncée. Tout au mieux un panier de crabes journalistique.

  • Rakovksi

    Ma critique s’adresse précisément à Ulysse Gausset et non pas à M. Labéviaire. CQFD

    Tous les journalistes ne se valent pas. Ce qui est certain, ona très, très rarement entendu un grand journaliste (excepté l’excellent Meyssan et à un moment Eric Laurent pour aussitôt dire qu’il n’avait rien à voir avec les Truthers) et dénoncer directement et sans déteour, les mensonges, censures des faits et incohérences sur le 911.

    C’est ce que l’on appelle l’indépendance !

  • Arturo

    Kouchner est un homme politique très populaire. Longtemps le plus populaire des socialistes et pourtant :

    http://www.dailymotion.com/video/x2np67_kouchner-bourr-chez-ruquier_fun

    [02:20] Kouchner est outré lorsqu’on lui demande s’il pourrait accepter un jour d’être ministre de Sarkozy [interview fait juste avant les élections présidentielles].

    Au départ, Kouchner n’était pas le préféré de Sarkozy pour le ministère des affaires étrangères. Hubert Védrine lui était préféré.

    Le Crif est alors intervenu énergiquement [cf Le Canard Enchainé, 16 mai 2007] :

    http://palestine.blog.lemonde.fr/2007/05/17/le-crif-a-encore-frappe/

    Le lobby pro-israélien n’existe donc pas en France. Dire l’inverse serait sûrement qualifié d’antisémitisme révisionniste qui nie la Shoah comme pour ce pauvre Bigard qui n’en demandait pas tant en parlant … d’américains exclusivement [il n'a jamais cité le mot juif ou israel dans aucune de ses interventions mais l'idée était là probablement sans procès d'intention bien sûr].

    Pour terminer, Kouchner pense que le secrétariat d’état aux droits de l’homme était une erreur ["ça gène !"]. Pour un ancien « french doctor », il pourrait être plus combatif pour dénoncer au moins les 3 millions de sous-munitions [mines] destinées à mutiler les enfants le plus souvent qu’ Israel a déversé sur le Liban par exemple. Kouchner est plus intéressé par le Darfour et par un bon serrage de mains avec Mme Jody Williams concernant ce sujet très sensible diplomatiquement.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=55112

  • olivier

    Pour en rire je vous conseille en podcast l’excellent procés de B Kouchner sur là-bas.org…..Une émission modeste et géniale!

  • simon

    en ce qui me concerne, plus le temps passe et plus la rupture avec les medias « traditionnels » se fait. Au moins sur cette question du 11 septembre et des attentats terroristes… Problème qui me les rends parfois inaudibles sur tout les autres sujets, même anodins… Aprés tout on se dit que si ils mentent la dessus, pourquoi pas le reste. On avait beau se le dire avant, quand on en a la preuve touts les jours, sous les yeux, bref…

  • willy

    kouchner est aussi fait pour les affaires étrangére ou les droits de l’homme que Bush pour découvrir la fusion nucléaire froide.
    C’est d’abord et surtout un pique assiette qui mange à tous les rateliers.
    Quant à christine Ockrent elle a autant l’ame et les qualité d’une journaliste que la beauté d’un top model…
    Ces 2 là font bien la paire…de vrais usurpateurs !

  • J.C. 56

    Au lire de ces infos, l’obscurantisme persiste durement et violemment auprès d’un public gavé pare les médias, de déclarations populistes et de publicités qui nous bouffent les neurones. Mais… ce qui arrive à Ulysse Gosset, ex journaliste, correspondant de France Inter, pourrait bien arriver à Daniel Mermet, pour les mêmes raisons, quant à son « brillant » reportage sur notre 1er diplomate transfuge…
    Combien seront-ils a disparaitre ainsi au profit d’une soupe aseptisée, servie du levé au coucher, chaque heure au cours des flash et journaux. Notre République bannière est gravement en danger, avant que de passer au stade supérieur que je laisse à chacun le soin de nommer.
    Il pèse sur les épaules de nos enfants & petits enfants, le poids terrible d’une dictature en devenir, contre laquelle notre vigilance n’est plus suffisante si elle n’est pas active et perpétuellement dénoncée.
    Il se peut que, selon des commentaires de certains internautes, les compétences journalistiques de ces professionnels mis à l’index soient limitées, mais fallait-il pour autant les exclure. Ce raisonnement devrait alors s’appliquer à tous les niveaux, dans tous les domaines… Bonjour l’ANPE…!

  • J.C. 56

    bonjour, je m’étonne du tout petit nombre de commentaires concernant ce dossier de Ulysse Gosset, le filtrage serait-il à ce point drastique ?

  • raoul

    Déjà je n’avais pas confiance dans les journaux télévisés mais mainteant je ne vais même plus les regarder.

  • GeantVert

    @JC56
    Les commentaires sont « modérés » sur ce site de ReOpenNews car nous sommes gavés de SPAM automatiques, souvent pour des sites de Viagra ou autres, et le seul moyen de les éviter est de les filtrer manuellement, ce dont on se passerait bien, je t’assure.

    –GV

  • Cathy des airs

    « Déjà je n’avais pas confiance dans les journaux télévisés mais mainteant je ne vais même plus les regarder »

    Eh bien, Raoul, moi je n’ai plus de télé du tout. (par une otion résistante délibérée)

    Quant à « Là-bas si j’y suis », j’attends toujours qu’ils passent le message que je leur ai envoyé il y a un an, leur demandant poliment  » pourquoi – diable – ils ne s’étaient toujours pas décidé à faire une émision sur les thèses alternatives du 9/11 ?  »

    Cela fait sept ans maintenant que nous sommes un paquet d’AMG à attendre patiemment que nos messages passent.

    L’émission radiophonique du siècle n’a toujours pas eu lieu…

    Mais ça ne fait rien, on nous rebat les oreilles avec Noam Chomsky (très sceptique vis à vis des truthers) et il paraît que, comme ça, les auditeurs sont contents…

    Very sad, indeed !

  • Domino

    Monsieur « Sac de riz » pourrait-il cesser de s’exprimer avec
    force simagrées gestuelles et moult effets respiratoires ?

    Ca sent le mec qui s’entraîne devant son miroir et ça devient
    grotesque à la longue.





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``