Guantanamo: les accusés du 11-Septembre décidés à plaider coupable

Le cerveau présumé du 11-Septembre et deux de ses co-accusés ont indiqué lundi lors d’une audience devant un tribunal militaire américain à Guantanamo, pour la première fois en présence de familles des victimes, qu’ils entendaient plaider coupable.

Les cinq accusés des attentats qui ont provoqué la mort de quelque 3 000 personnes aux Etats-Unis comparaissaient devant le juge Stephen Henley lors d’une audience préliminaire consacrée à la préparation de leur procès et se seraient mis d’accord pour plaider coupable.

Interrogé lundi matin par le juge pour savoir s’il souhaitait plaider coupable, Khaled Cheikh Mohammed a répondu: "oui". "Nous ne voulons pas perdre de temps", a-t-il déclaré. Mais le juge a indiqué qu’il n’y avait pas "de réponse de groupe", et a insisté pour entendre chacun des accusés sur la question. Après avoir interrogé les cinq hommes, Stephen Henley a autorisé trois d’entre eux, Khaled Cheikh Mohammed, Ali Abd al-Aziz Ali et Wallid ben Attash à retirer leurs recours et à plaider coupable.

Ramzi ben al-Shaiba et Mustapha al-Hawsawi n’ont pas été autorisés à faire de même, notamment parce que leur état de santé mentale fait l’objet d’une évaluation. Khaled Cheikh Mohammed et les deux autres co-accusés ont alors décidé de repousser leur décision dans l’attente des résultats de cette évaluation, tout en indiquant qu’ils entendaient toujours plaider coupable.

L’audience s’est terminée à 18H00 (23H00 GMT) mais le juge Henley a finalement prévu une nouvelle audience mercredi matin pour permettre aux avocats de la défense de réclamer des informations supplémentaires sur la santé d’al-Shaiba. Les cinq accusés ont dit qu’ils avaient l’intention d’y assister.

Une date doit être fixée pour une prochaine audience, qui pourrait avoir lieu l’an prochain seulement, peut-être même après l’entrée en fonction le 20 janvier du président élu Barack Obama, qui s’est engagé à fermer Guantanamo. Détenus sur la base de Guantanamo, tous les cinq doivent répondre de crimes de guerre, une accusation pouvant entraîner leur condamnation à mort.

"Ce qui aurait dû être une victoire majeure dans la bataille pour faire rendre des comptes aux accusés du 11-Septembre de crimes horribles, a été terni par la torture et un processus de tribunaux militaires injustes", a réagi l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW). "Le juge devrait réclamer une enquête complète et approfondie pour déterminer si cette (décision de plaider coupable) est volontaire", a poursuivi l’ONG dans un communiqué.

L’Association américaine de défense des libertés civiles, l’ACLU, a dit ne pas être surprise de voir qu’un "système qui autorise la torture et la détention sans inculpation pendant des années" conduise les détenus à "capituler" et a parlé de "mascarade juridique". L’ACLU note également que le cadre juridique des tribunaux d’exception est si trouble qu’il reste à déterminer si le fait que les hommes plaident coupable permettra aux autorités de réclamer la peine de mort.

L’audience se tenait pour la première fois en présence de proches des victimes du 11-Septembre. Cinq membres de familles de victimes tirés au sort sur plus d’une centaine, ont pu assister aux débats, derrière une paroi de plexiglas, à l’arrière de la salle d’audience.

Selon le Pentagone, Khaled Cheikh Mohammed aurait proposé le concept des attentats du 11 septembre 2001 à Oussama ben Laden dès 1996. Après avoir reçu le feu vert du chef d’Al-Qaïda, il aurait supervisé l’opération en entraînant les pirates de l’air en Afghanistan et au Pakistan.

Les quatre autres sont accusés d’avoir entraîné les pirates de l’air ou de les avoir soutenus à des titres divers et d’avoir participé à l’organisation des attentats.

Source : AFP


Note ReOpen911 : Même si leurs jours sont comptés (cf. décision de la cour suprème pour la reconnaissance des droits civils des prisonniers), les tribunaux militaires spéciaux chargés de juger les détenus de Guantanamo continuent à fonctionner comme prévu, c’est à dire non pas sur des preuves, mais sur des aveux extorqués sous la torture.

7 Responses to “Guantanamo: les accusés du 11-Septembre décidés à plaider coupable”

  • charmord

    La même news par le quotidien suisse le temps. Le son de cloche est un peu différent…

    http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=245836

    Retranscription :

    Le «cerveau» du 11 septembre Khaled Cheikh Mohammed plaide coupable

    ETATS-UNIS. L’organisateur présumé des attentats et quatre autres coaccusés présentés devant un juge du tribunal militaire à Guantanamo, pour la première fois en présence de familles des victimes. Aveux extirpés sous torture?

    Luis Lema, New York
    Mardi 9 décembre 2008

    «Nous ne voulons pas perdre de temps. Vous êtes tous payés par le gouvernement américain, et je ne fais confiance à aucun Américain.» C’est un Khaled Cheikh Mohammed défiant qui s’est présenté lundi devant un juge militaire dans la base de Guantanamo. Alors qu’il devait s’agir d’auditions «de routine» visant à préparer un futur procès, l’organisateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 a annoncé qu’il avait décidé de plaider coupable pour le meurtre des 2973 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là. Avec quatre autres coaccusés, Khaled Cheikh Mohammed risque la peine de mort. Mais ces aveux complets viennent encore embrouiller ce procès qui se tient dans le cadre d’une justice d’exception, tandis que le futur président des Etats-Unis, Barack Obama, a promis qu’il fermerait bientôt le camp de Guantanamo.

    Aveux volontaires?

    Selon les règles des commissions militaires mises en place à Guantanamo, un juge ne peut accepter de tels aveux que dans le cas où il est prouvé qu’ils sont faits de manière volontaire et qu’ils ne résultent pas de mesures coercitives. A la suite de l’audition, le juge militaire Stephen Henley a expliqué qu’il existait des doutes sur la santé mentale d’au moins deux autres codétenus, Bin al-Shibh et Mustafa al-Hawsawi, ce qui rendait problématique ce passage aux aveux.

    Lors de sa première comparution, l’été dernier, Khalid Cheikh Mohammed avait reconnu être l’organisateur «de A à Z» des attaques du 11 septembre. Selon le Pentagone, ce membre d’Al-Qaida aurait soumis son plan à Oussama Ben Laden en 1996. Il se serait ensuite occupé de coordonner l’opération et d’entraîner ses membres en Afghanistan et au Pakistan.

    Devant le juge, Khaled Cheikh Mohammed a répété hier qu’il avait été «torturé» pendant ses années d’emprisonnement. Au demeurant, le chef de la CIA, Michael Hayden, avait reconnu que le détenu avait été soumis à la pratique du waterboarding, cette simulation de noyade qui est jugée depuis longtemps comme une forme de torture par les Etats-Unis mais qui n’est pas reconnue comme telle par l’administration de George Bush. Avant d’être transféré à Guantanamo, en 2006, le prévenu a aussi été détenu pendant des années dans les prisons secrètes de la CIA.

    Face à ces aveux soudains, la justice militaire américaine semblait hier un peu empruntée, peinant à expliquer si ces circonstances pouvaient priver le gouvernement de l’occasion de présenter les preuves de l’implication des cinq détenus dans les attentats du 11 septembre. D’ores et déjà, les organisations de défense des droits de l’homme se sont emportées face à ce qu’elles considèrent comme une «farce». «Ce qui aurait dû constituer une victoire pour les victimes du 11 septembre a été troublé par la torture et le procédé injuste des commissions militaires», explique Jennifer Daskal, responsable de ces questions à Human Rights Watch. «A la lumière des cas sévères de torture et de mauvais traitements, le juge devrait exiger une enquête complète pour déterminer si oui ou non les aveux peuvent être qualifiés de volontaires.»

    Promesse de Barack Obama

    Même son de cloche de la part de The American Civil Liberties Union qui rappelle que Barack Obama s’est publiquement engagé (tout comme son rival républicain John McCain) à fermer rapidement le camp de Guantanamo. «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le président élu tienne sa promesse, souligne Anthony Romero, l’un des directeurs de l’organisation basée à New York. Tous les jugements de Guantanamo doivent être poursuivis dans le cadre habituel de la justice, civile ou militaire, là où les règles de droit s’appliquent.» Selon Anthony Romero, «le fait de poursuivre cette farce légale alors que le prochain président a promis d’y mettre fin est à la fois une entrave à la justice et un non-sens.»

    C’est lors de discussions autorisées par les militaires que les détenus se seraient mis d’accord, début novembre, pour plaider coupables. Quatre des cinq prisonniers ont décidé de se passer des services de leurs avocats. Pour la première fois, des proches des victimes des attentats du 11 septembre, tirés au sort, ont été autorisés à assister aux auditions à Guntanamo. Des auditions qui sont toutefois retransmises en léger différé et dont le son est coupé à chaque fois qu’un détenu fait référence aux moyens de pression ou à la torture qu’il aurait subis.

    Fin de citation.

    Il est si rare de voir les journaux faire leur boulot. Pourquoi ne pas avoir publié cet article plutôt que la dépêche expurgée de l’AFP?

  • Arturo

    En France, on a rien retenu de préçis et d’intéressant du procès Moussaoui. Un français pourtant.

    « Zacarias Moussaoui est la première personne condamnée [perpétuité] aux Etats-Unis pour les attentats qui ont bouleversé l’Amérique. Il avait plaidé coupable en avril 2005 de complicité avec les auteurs des attaques qui ont fait près de 3.000 morts. Le Français avait tenté en mai 2006 de revenir sur sa déclaration de culpabilité pour obtenir l’ouverture d’un nouveau procès [demande rejetée]. »

    Khaled Cheikh Mohammed est le grand mystère de ces attentats du 11 septembre. KCM a été torturé en prison. Contrairement à Moussaoui qui a réussi à éviter la peine de mort, KCM réclame d’office la peine capitale. Il prétend avoir tout organisé. Ce procès est central pourtant on en parle à peine dans les médias. KCM est l’acteur clé de la version officielle qu’il corrobore entièrement. Mieux que Ben Laden qui lui a donné son feu vert mais n’a jamais réussi à revendiquer clairement les attentats si bien que le FBI n’a toujours pas condamné Ben Laden officiellement.

    Un article très critique sur le procès de KCM :

    http://blog.jpmiginiac.com/post/2007/03/25/Analyse-25/03/07-Khalid-Sheikh-Mohammed-la-falsification-de-lhistoire

  • yak

    Ben ouala ouala…

    Une fois qu’on a des accusés qui avouent, qui reconnaissent « oui M’sieur le juge! Ci moi k’ji envoyé li zavions avec li ptit gars d’chi nous sur la Touine-Tamere… Oui M’sieur! »

    Ben va la réouvrir ton enquête avec ça…

  • Liberty

    @ Yak

    Le  » procés  » de KCM n’est qu’une mascade pour noyer le poisson dans l ‘ eau.
    Alors je partage entièrement votre opinion.

  • Liberty

    Dans ma précédente intervention il fallait lire « mascarade  » et non mas…..
    J’en profite pour rajouter que Guantanamo, n’ étant un des hauts lieux de la démocratie ( tout comme les Etats-Unis), qu’ il serait judicieux de bannir une fois pour toutes le mot  » attentats  » pour ce qui concerne le 11 / 9 / 2001. Il n’est pas farfelu de dire que s’il devait y avoir procés pour tous les coups tordus de la journée du 11 / 09 ( je dis bien tous ) c’est bien BUSH et sa bande de crapules qu’il faudrait juger et éliminer afin que le mot démocratie reprenne tout son sens.

    Liberty.

  • aureliein

    N’oublions pas que ces personnes incarcérées à Guantanamo ont été waterboardées pour nombre d’entre elles. Et que même si elles ont été impliquées dans la préparation des attentats, rien ne dit quel niveau de contrôle sur ces informations avaient certains services d’espionnage ou de contre-espionnage américain, ni dans quelle mesure elles ont pu être elles-mêmes manipulées, au sein de ces réseaux terroristes.

  • Philippe

    je rêve ? La Suisse redeviendrait-elle enfin « neutre » ?

    en tous les cas, merci pour ces articles qui en disent toujours plus longs sur les pouvoirs en place…

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``