Bush satisfait des résultats de la guerre en Irak

Le Président George W. Bush pense que la guerre d’Irak est un succès, et annoncé être « très satisfait » de la situation sur place, lors d’une interview préenregistrée et diffusée sur une chaine TV japonaise ce dimanche.

G.W.Bush à la TV Japonaise

« Je pense que la décision de renverser Saddam Hussein était la bonne », a déclaré Bush au Sunday Program de la chaine privée Asahi.

« Saddam était un ennemi des États-Unis et beaucoup de monde pense qu’il détenait des armes de destruction massive », a-t-il dit, ajoutant que « des progrès remarquables ont été faits en Irak depuis la chute du dictateur en 2003. »

« Certains pays ont pu retirer leurs troupes d’Irak, car nous sommes en train de gagner cette guerre. Je suis très heureux de ce qui se passe là-bas maintenant » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y avait encore « beaucoup de travail » à faire.

« C’est grâce à ce succès que nous pouvons rapatrier nos troupes. Mais l’Irak n’est pas encore totalement sécurisé » a-t-il renchéri . « Il va donc y avoir une présence US encore pour un certain temps, à la demande du gouvernement irakien »

« Les États-Unis veulent continuer à aider. Beaucoup de pays qui sont parties prenantes dans cette très large coalition, se sont retirés, mais nous tenons à maintenir notre aide à ce gouvernement » a dit Bush, sans développer davantage.

La chaine japonaise a signalé que l’interview avait été faite depuis Washington, juste avant le départ de George W. Bush pour le Sommet Asie-Pacifique qui se tient au Pérou ce week-end.

La présidence de Bush a été marquée de façon indélébile par la guerre en Irak, depuis l’invasion justifiée par de fausses allégations à propos de Saddam qui aurait détenu des armes de destruction massive, jusqu’aux abus faits par les troupes US sur les prisonniers irakiens dans la prison d’Abu Ghraib.

Quelque 4200 soldats américains sont morts dans cette guerre qui a couté plusieurs centaines de milliards de dollars.

La guerre en Irak a constitué l’un des thèmes dominants dans la course à la Maison-Blanche, avec le Président élu Barack Obama qui a annoncé vouloir rapatrier les troupes d’ici 16 mois.

Source AFP, traduit par Christophe T. pour ReOpen911


Notes de ReOpenNews : Rappelons qu’au Japon, le principal parti d’opposition (Parti Démocratique Japonais) a réussi à amener le débat sur le 11 Septembre dans l’enceinte même du parlement. En effet, le député Yukihisa Fujita s’est exprimé en séance parlementaire le 22 octobre 2008, et ce, pour la deuxième fois cette année, en remettant en cause la version officielle sur les attentats du 11/9. Faut-il voir un lien entre ce débat public et l’interview de G.W.Bush sur une télévision privée japonaise ? À vous de juger.

7 Responses to “Bush satisfait des résultats de la guerre en Irak”

  • looping

    Je crois que Mr Bush a trop tendance à regarder les chiffres d’affaire personnels en les comparant avec les pertes des troupes U.S., disons un G.I. mort = 200 000$ dans sa musette . Le problème, c’est le nombre de civils tués dans ce même calcul qui apparemment reste manquant . Je voudrais aussi rectifier son discours au niveau de la deuxième phrase : « Bush est un ennemi des Etats Unis » … Et je voudrais aussi savoir ce qui le réjouit sur ce qu’il se passe là bas !!! A part un flop « politique », franchement c’est tout ce que je vois !

  • Il existe des gens qui à poil en plein arctique oseraient encore dire qu’ils crèvent de chaud, Georges Bush Junior doit faire partie de ces extra-terrestres !!!

  • rémi

    oui robin !!!

    En même temps chez ce genre de type , on ne s’attendait pas a ce qu’il dise que la guerre en Irak a été une cochonnerie …

    Une ordure quand même ce type !!!

  • robin

    Mais dans ces coups de temps là on ferme sa gueule, je n’arrive pas à comprendre que le nouvel ordre mondial ait pu laisser passer un tel abruti, ils ont perdu la main.

    Remarquez dans notre pays on en a un en gestation dont tout le monde commence à se moquer

  • Sébastien

    Rappelez-vous toujours les proverbes Américains.

    Big is beautiful !

    Plus c’est gros, plus çà passe!

    George Bush n’est qu’un porte parole.

  • Jean-Pierre Pons

    Georges Bush doit être convoqué par le TPI pour répondre de ses nombreux crimes contre l’humanité.

  • la france aura !!!

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``