Perle, fouteur de guerre

Quand Richard Perle n’est pas occupé à engranger les dividendes des guerres qu’il a contribué à provoquer, ce spécialiste de cuisine française savoure en toute simplicité sa villégiature de Gordes, dans le Luberon… Portrait d’un faucon en plein vol.

CONNAISSEZ-VOUS M. Perle ? Ce Dr Mabuse de la stratégie américaine, surnommé « Prince of darkness » est aussi qualifié de « War architect », rien que ça ! Le récent conflit en Géorgie lui a permis d’endosser sa panoplie d’expert lors d’une interview sur la chaîne France 24 (18 août), où il n’a pas craint de recourir à des comparaisons peu diplomatiques entre l’intervention russe et l’invasion des Sudètes par Hitler. En réponse à l’influence de la Russie, il prône l’intégration de l’Ukraine et la Géorgie dans l’OTAN, « au plus vite ». De quoi fomenter les prochains conflits de l’Empire… Et pas besoin d’être un grand stratège pour flairer que le corridor caucasien intéresse au plus haut point ses petites affaires.

Le Wall Street Journal du 29 juillet annonce que Richard Perle négocie en douce avec une compagnie pétrolière privée turque, AK Group International, pour forer dans la zone kurde irakienne et prospecter au Kazakhstan. En gros, il essaie de se tailler des parts de gâteau à la limite de la légalité et du respect de la souveraineté de l’État irakien. Le journal mentionne également dans ce deal un lobby pro-turc, l’American Turkish Council (aux multiples activités criminelles, selon le FBI et la CIA) et un certain Alexandre Mirtchev, conseiller du président ultra-corrompu du Kazakhstan, Nazarbayev, que Perle décrit comme un « visionnaire et un sage », presque un démocrate quoi ! À ces révélations, Perle fournira un démenti évasif et partiel comme quoi il n’est pas « partie prenante dans un consortium comprenant M.Mirtchev… »

Tout ceci est quelque peu confus et finalement pas très spectaculaire, mais bien révélateur des pratiques du faucon affairiste. Ce n’est pas la première fois que Perle se mélange les casquettes et se taille des commissions juteuses grâce à son expertise d’ex-conseiller auprès du Pentagone durant la première Administration Bush. Le 9 mars 2003, le NewYorker révélait un conflit d’intérêts auprès d’investisseurs saoudiens  : « Perle fut en réalité l’un des premiers capitalistes du désastre de l’après 11 Septembre  – à peine deux mois après les attentats, il créait Trireme Partners, société de capital-risque qui investirait dans des entreprises mettant au point des produits et des services liés à la défense et à la sécurité intérieure. [l’impression [qu’il avait donnée] de posséder les armes de destruction massive, en tout cas du fait qu’il n’ait rien fait pour nous en dissuader. (France 24, le 18/08) »

Après avoir frayé avec tous les think tanks néoconservateurs depuis la présidence Reagan, on se doute que Richard Perle est expert en rhétorique retorse. Ainsi, dès 1997 il collabore au Projet pour un nouveau siècle américain (PNAC), avec Dick Cheney et Paul Wolfowitz, dévoué à renforcer à tout prix la politique de défense américaine. Un des documents, Rebuilding America’s Defense [Reconstruire la Défense américaine - NdT], stipulait en 2000 que « le processus de transformation [de la stratégie américaine], même s’il conduit à des changements radicaux, est susceptible d’être long, à moins d’un événement catastrophique et catalyseur – à l’instar d’un nouveau Pearl Harbor ». Autant dire que le 11 Septembre a objectivement fait l’effet d’une divine surprise pour ces profiteurs de guerre.

Mais l’influence de Perle ne se limite pas à celle d’éminence grise. Les médias sont friands de ses commentaires à l’emporte-pièce. Comme l’observe Naomi Klein, « des personnes comme Richard Perle […] façonnent des politiques, fournissent des conseils au plus haut niveau et s’expriment devant les médias comme s’ils étaient des spécialistes et des hommes d’État impartiaux, alors qu’ils participent pleinement aux affaires de la guerre et de la reconstruction privatisées. » [L’hypothèse que mes opinions pourraient avoir un rapport avec les investissements dans la sécurité intérieure est un non-sens absolu », s’offusquait-il sur CNN en mars 2003. Un expert ? En foutage de gueule, oui !

[1] Naomi Klein, La Stratégie du choc, Actes Sud, 2008.
[
2] Ibid

Mis à jour le :15 septembre 2008. Auteur : Anatole Istria.
Article publié dans CQFD n°59, septembre 2008.

7 Responses to “Perle, fouteur de guerre”

  • simon

    article à charge, mais fait dire que concernant Ricahrd Perle, l’objectivité froide frise l’indéscence. Il est à n’en pas douter, un intégriste et un fondamentaliste dans son domaine.

  • Rag
  • Nicole

    L’ATC, ceux qui ont vu « Sybel Edmonds, une femme à abattre » s’en souviendront, a tenté, via les Dickerson de recruter la traductrice qu’elle était, embauchée juste après le 11 septembre par le FBI. Pour bien cerner Perle, ce docu est très intéressant, de même qu’Après l’hégémonie » de Béatrice Pignède, le lobby sioniste, dont on a un reportage vidéo là, :
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3352
    et « Why wefight » qui est passé sur F2 le 13, visible sur le net en VF.

    Rien ne semble arrêter cet individu avide de pouvoir et d’argent. L’entendre me révulse.

  • Sébastien

    Ce serait trop d’honneur et probablement faux de penser que cette personne puisse se montrer digne de l’appellation d’ »élite ».

    Au mieux « crétin » suffirait. Plus justement, « psychopathe », fou à lier », « savant fou », ou « délire mégalomaniaque compulsif aïgu ».

    Repassez-vous l’intégrale des James Bond dans lesquels ce type de personnage me fait plus penser à l’éternel savant fou, du Docteur No à Max Zorin (« Dangereusement Vôtre »).

  • agent orange

    Richard Perle « Prince des Ténébres »?
    Titre usurpé qui devrait revenir à John Negroponte, pour son rôle dans les guerres sales et autres missions secrètes (Honduras, Philippines, Irak)….

  • Liberty

    Si Richard PERLE est le sinistre individu que l’on peut qualifier de fouteur de merde et de guerres sales, il existe en France de tristes sires qui ne valent guére mieux. Pour s’en rendre compte, il suffit d’ aller sur le site  » armée.com  » pour se faire une idée de ce peut- être l’état de décomposition de notre armée nationale. D’ aprés ce site, il ne s’agit pas moins que de se préparer à attaquer l’ IRAN !!!! …Sans doute au nom de la démocratie made in Sarko / Busch et du droit universel des peuples à disposer d’ eux mêmes.

Trackbacks





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``