Sondage international sur le 11/9 : seuls 46% des personnes interrogées désignent al Qaïda comme responsable

Deux sondages réalisés à l’occasion du 7ème anniversaire du 11 Septembre montrent que le nombre de personnes en France et dans le monde qui s’interrogent sur les véritables organisateurs des attentats est loin d’être marginal. Et ce, malgré tous les efforts des autorités et des médias pour promouvoir la version officielle du complot islamiste et décridibiliser leur détracteurs.

Une première étude réalisée par l’Université du Maryland indique que l’opinion internationale ne serait pas convaincue de la responsabilité d’al Qaïda dans les attentats :

11-Septembre : la responsabilité d’Al-Qaida encore mise en doute

L‘opinion internationale n’est toujours pas convaincue que le réseau Al-Qaida est responsable des attentats du 11 septembre 2001, selon une étude conduite par l’université du Maryland entre le 15 juillet et le 31 août et publiée mercredi 10 septembre. Un sondage, réalisé auprès de seize mille soixante-trois personnes dans dix-sept pays, montre que dans neuf pays seulement une majorité de la population pense que l’organisation terroriste est à l’origine des attentats de New York et Washington qui ont fait quelque trois mille morts.

En moyenne, 46 % seulement des personnes interrogées citent Al-Qaida comme responsable, 15 % évoquent le gouvernement américain, 7 % accusent Israël et 7 % parlent d’un autre commanditaire. Une personne interrogée sur quatre dit ne pas savoir qui se cache derrière les attentats. En Europe, Al-Qaida est citée comme responsable par 56 % des Britanniques et des Italiens, 63 % des Français et 64 % des Allemands. Mais les Allemands sont aussi 23 % à citer le gouvernement américain, tout comme 15 % des Italiens.

Les personnes interrogées au Moyen-Orient sont plus nombreuses à citer des commanditaires autres qu’Al-Qaida, et plus particulièrement Israël. 43 % des Egyptiens, 31 % des Jordaniens et 19 % des Palestiniens accusent ainsi l’Etat juif. Le gouvernement américain est aussi pointé du doigt par 36 % des Turcs et 27 % des Palestiniens.

Au Mexique, 30 % citent le gouvernement américain et seulement 33 % Al-Qaida. Les seuls pays à accuser très majoritairement Al-Qaida sont le Kenya (77 %) et le Nigeria (71 %).

Source : Le Monde

La méthode et résultats détaillés de cette enquête sont disponibles ici. Ce qui est important de savoir est que la question était ouverte, c’est à dire que le sondé n’était ni influencé ni limité par une liste de choix de réponses.

Les résultats pour les français diffèrent assez largement de ceux du sondage réalisé en France pour le Nouvel Obs :

Seuls 72% [interrogées] des Français disent que les attentats ont été commis par Al Qaïda

Un sondage exclusif Sofres-Logica pour nouvelobs.com, réalisé à l’occasion du 7ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, fait ressortir des résultats étonnants.

En effet, seulement 72% des personnes interrogées affirment que les attentats ont bien été commis par Al-Qaida.

11% croient à la théorie du complot, estimant que ce sont les Américains qui les ont organisés (la croyance est davantage prégnante chez les jeunes -20%- ou chez les sympathisants d’extrême gauche -17%-).

Enfin, 17% disent ne pas savoir, douter entre les deux réponses (24% des plus de 65 ans et 30% des sans préférence partisane).

Source : Le Nouvel Obs

La méthode et les résultats détaillés de l’étude peuvent être consultés ici. Dans ce sondage, le sondé n’avait le choix qu’entre deux réponses sans aucune place pour un positionnement intermédiaire (hormis le "Ne Se Prononce Pas" d’usage). C’est d’autant plus dommage que l’attention portée aux renseignements visant à cerner l’identité des individus sondés (âge, sexe, CSP, positionnement politique, Internet) permettait une connaissance assez fine de cet échantillon de population. Quitte à proposer un choix de réponse, il aurait été plus judicieux de poser la question des trois théories : Surprise / laisser faire / déclenchement.

Il est intéressant de compléter ces deux sondages en rappelant les résultats d’un sondage effectué par le New York Times et CBS News auprès de la population américaine il y a deux ans :

"Pensez -vous que les membres de l’Administration Bush vous dit la vérité , vous dit en grande part la vérité mais vous cache quelque chose , ou vous mentent en grande part ?"

  • Dit la vérité :16%
  • Cache quelque chose : 53%
  • Mentent en grande part : 28%
  • Incertains : 3%

Pour finir, nous tenons à rappeler que comme pour tout sondage d’opinion, les résultats de ces études sont à prendre avec les précautions d’usage liées à l’imprécision des mesures, l’interprétation de la question par le sondé, l’honnêteté de la réponse, etc.

3 Responses to “Sondage international sur le 11/9 : seuls 46% des personnes interrogées désignent al Qaïda comme responsable”

  • nicolas

    nous savons tous depuis le jour meme
    des attentats que certaine personnes haut placé dans le gouvernement américains sont impliqué
    la cia est impliqué aussi
    le FBI
    les médias le savent aussi
    le mossad également
    les milieus financier

    alors une réouverture de l’enquete est obligatoire

    ceçi est un avertissement pour tous ceux qui camoufle la vérité sur le 11 septembre 2001

    et ce n’est pas a prendre à la légere

  • Marco

    Excellent article.

    Il serait utile de le soumettre pour publication à AgoraVox. (www.agoravox.fr)

  • parousnik

    Que pensez-vous de l’enquête menée par l’administration Bush au sujet des attentats du 11 septembre 2001?
    La version officielle est globalement conforme à ce qui s’est réellement passé
    13%
    Des lacunes importantes sont présentes et nécessitent l’ouverture d’une enquête internationale
    87%
    votes: 3258

    Ce sondage proposé sur aggoravox semble indiquer que bien plus de personnes doutent, ne croient pas a la légende offcielle que le prétend le sondage proposé par la Taylor Nelson-sofres usine a opinion…

Trackbacks

  •  




*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word


``