Au commencement était la parole de Libération sur les « zones d’ombre » radar

Le 13 septembre 2001, deux jours après les attentats, le silence n’était pas encore de mise, et des journalistes de Libération comme Nathalie Bensahel et Cedric Mathiot pouvaient encore s’interroger de la sorte (Archive) :

« La planète entière s’interroge sur les failles béantes de la régulation aérienne aux Etats-Unis, se prenant à douter de tous les systèmes du monde. (…) Chacun tente de comprendre comment les terroristes ont pu franchir autant d’obstacles au sol et dans les airs (…)

Procédures d’alerte. A peu près partout dans le monde, les procédures sont identiques: lorsqu’un appareil change sa route ou disparaît d’un écran de contrôle, une série de procédures d’alerte se met immédiatement en place. De l’alerte technique (problèmes de transmission par exemple), à l’alerte de détresse (moteur en feu ou détournement terroriste), l’intervention des contrôleurs est extrêmement précise et minutée. « Tout est codifié, de l’alerte 1 minute, à l’alerte 10 minutes », explique un professionnel français du transport aérien. « A dix minutes à peine de détournement prolongé, les militaires prennent le relais». [NDLR : rappelons que le vol AA77 aurait commencé à dévier de sa trajectoire 40 à 45 minutes avant son crash supposé sur une aile en travaux du Pentagone] Un contrôleur français, interrogé par Libération, assure qu’il est « impossible » de ne pas voir immédiatement qu’un avion est dérouté. Selon la procédure usuelle, explique-t-il, « dix minutes avant qu’un avion entre dans un secteur de contrôle, on reçoit une "strip", une bandelette de papier qui annonce l’appareil et où apparaît son numéro de vol, la compagnie et la route à suivre». Par la suite, « un contact radio avec le pilote permet de confirmer le plan de vol ». Et à partir du moment où l’avion entre dans le secteur de contrôle, le contrôleur suit sur son écran la route de l’appareil, via le transpondeur, « un émetteur embarqué » qui donne l’identité de l’avion, son altitude et sa vitesse. « Si l’avion dévie de sa trajectoire, on s’en aperçoit immédiatement ». Que se passe t-il alors ? « On a un contact avec le pilote. Et notre réaction dépend de l’explication qui est donnée par l’équipage. Si l’avion disparaît ou ne répond plus, on prévient immédiatement l’armée de l’air et l’avion est pris en chasse ».

Le Washington Post apporte des précisions à propos de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone. Celui-ci aurait dévié de sa route en direction de Los Angeles sans répondre à la tour de contrôle qui l’interrogeait, et en débranchant également son transpondeur. Ces incidents ont ils dûment été transmis par les contrôleurs ? A quel moment les militaires ont-ils été prévenus ? Ont-ils bien identifié la menace terroriste ? Les avions ont-ils été pris en chasse ? Celui qui s’est écrasé près de Pittsburgh (Pennsylvanie) a-t-il été abattu comme la rumeur en a couru ?

Dernière inconnue: un avion peut-il disparaître des écrans de radars ? Dans au moins deux des quatre détournements, on sait que les transpondeurs ont été coupés au moment où l’avion quittait sa trajectoire. « A partir du moment où le transpondeur est coupé, explique le contrôleur, l’appareil disparaît des radars civils des tours de contrôle ». Mais cela ne le rend pas indétectable pour autant. Les militaires, à la différence de l’aviation civile, ont des radars dits « primaires » qui localisent toute masse métallique dans le ciel. A moins, que l’appareil n’ait volé sous le plancher des radars ou dans des « zones d’ombre ».

 


 

10 Responses to “Au commencement était la parole de Libération sur les « zones d’ombre » radar”

  • sympathisant

    Ce septième anniversaire amènera t’il un réel changement ? J’y crois de plus en plus en lisant certains textes et celui-ci en fait partie. J’aimerais connaître de plus près votre action. Qui peut s’y investir et comment ?

  • nicolas

    faites tout pour que la vérité soit faite

    ne baissez pas les bras

    on approche du but

    je soutiens tout les membres du mouvement reopen911

    bonne chance à tous .

    Nicolas

  • looping

    Faut pas désespérer les élections n’étant pas terminées . C’est peut être le jocker d’Obama pour faire chuter à la derniere minute les voix républicaines une bonne fois pour toute ! Qui sait, ça pourrait bien se produire

  • coincinqdansent

    Comment les terroristes ont-ils acheté le silence des pourris du haut commandement militaire et le silence de Wall Street ?
    En détruisant l’aile du Pentagone où étaient enregistrées les preuves que 2300 milliards de dollars se sont été envolés des comptes publics du Pentagone, et en détruisant la tour 7 où les gendarmes de la bourse avaient patiemment compilés tout un tas de magouilles financières.

    L’élite des voleurs était donc comblée…
    Elémentaire. Et efficace…

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3634

  • Tortuga

    En effet, il serait temps que la vérité éclate au grand jour, parce que je fatigue de me faire vilipender chaque fois que j’évoque les incohérences de la version officielle des attentats du 11 septembre. Dernièrement encore, sur un forum de discussions (à propos de sécurité, de liberté et du « programme » EDVIGE) un interlocuteur me dit : « quelle importance qu’on m’écoute. Je n’ai rien à cacher ni à me reprocher, alors où est le problème ? » Là-dessus, je lui rétorque par une phrase de Benjamin Franklin :
    « Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité
    ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    On m’est virtuellement tombé dessus à bras raccourcis en me traitant d’antisémite, de terroriste en puissance, de pro Ben Laden et Dieu sait quoi encore !!!
    Mais je continuerai à défendre le mouvement, car bien que je sois handicapée, je suis une dure cuire !! mdr

  • Guit'z

    @ Tortuga :
    En écho à ton excellente citation de B. Franklin, permets-moi de te conseiller la lecture d’un colossal chef-d’oeuvre (si toutefois tu ne connais pas) : La France contre les robots, de G. Bernanos.
    Un must prophétique !
    bye

  • Pour ceux qui souhaitent s’investir, le plus simple est de s’inscrire sur le FORUM puis de se présenter dans les GROUPES LOCAUX, selon son lieu de résidence. Nous préparons des soirées avec ZERO, et avons besoin de correspondants locaux. en avant! B.

  • looping

    Attendez de voir maintenant comment vont se dérouler les évennements, car tout s’accélère avec les banques qui s’effondrent . Beaucoup de choses vont apparaitre comme par magie . Certains alliés des Bush risquent de se retourner contre eux et faire apparaitre la vérité au grand jour

  • Il me semble que les contrôleurs aériens civils américains (FAA), au contraire peut-être de leurs homologues français, disposaient, le 11/9/01, de radars « primaires » qu’ils venaient d’acquérir et qui étaient servis par des militaires détachés du NORAD (environ 200, selon le général Eberhardt témoignant devant la Commission sur le 9/11).
    Cette précision est importante pour le scénario des détournements.
    J. Kotoujansky

  • panda

    la vérité apparaitra lorsque les etats unis perdront leurs suprématies miltaires et financieres

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``