Un million de personnes seraient soupçonnées de terrorisme par les Etats-Unis
RTBF, le 22 juillet 2008
Cette liste, censée contenir les noms de terroristes ou d’individus soupçonnés de liens avec le terrorisme, a fortement gonflé depuis le 11 Septembre.
Selon l’Association américaines des libertés civiles, la liste de surveillance antiterroriste américaine contiendrait plus d’un million de noms et ne cesse de s’étoffer. Des milliers de personnes, sans lien avec le terrorisme, seraient ainsi l’objet de surveillance et de tracasseries quotidiennes.
La liste de surveillance antiterroriste américaine contiendrait plus d’un million de noms. Cette liste, censée contenir les noms de terroristes ou d’individus soupçonnés de liens avec le terrorisme, a fortement gonflé depuis le 11 septembre et empêche nombre de personnes qui n’ont a priori rien à se reprocher de prendre l’avion, assure l’Association américaine des libertés civiles (ACLU).
Ce chiffre de plus d’un million provient d’un rapport du ministère de la Justice sur le Centre de surveillance du terrorisme, division du FBI qui alimente la liste de surveillance, précise l’ACLU. Le Centre "avait plus de 700.000 noms dans sa base de données en avril 2007 et la liste grossit de plus de 20.000 fiches par mois en moyenne", selon un rapport de l’Inspecteur général du département de la Justice, ajoute l’association.
"S’il y avait un million de terroristes menaçant les Etats-Unis, nos rues seraient en flammes", ironise Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et Liberté de l’ACLU.
Non, cette liste ne comprend pas un million de personnes, conteste Leonard Boyle, directeur du Centre de surveillance du terrorisme. Et il s’agit d’un outil efficace, affirme-t-il, démentant également que des milliers d’Américains soient détenus et confrontés à des tracasseries quotidiennes parce qu’ils figurent sur cette liste.
Mais l’ACLU multiplie les exemples. Ainsi, Soeur Glenn Anne McPhee, ancienne secrétaire d’éducation à la Conférence américaine des évêques catholiques, s’est retrouvée sur la liste parce qu’un Afghan avait utilisé McPhee comme alias. Pendant neuf mois, à partir d’octobre 2003, elle a fait l’objet d’enquêtes poussées et a dû demander à son évêque d’intervenir auprès de Karl Rove, principal conseiller politique du président Bush à l’époque, pour que son nom soit retiré de la liste noire.
Cat Stevens, le chanteur de la fin des années 60 devenu musulman, qui s’appelle désormais Yousouf Islam et n’a aucune trace d’activités liées au terrorisme dans son dossier, s’est vu refuser l’entrée sur le sol américain.
Robert Campbell, pilote de ligne pendant 22 ans, s’est retrouvé lui aussi sur la liste des personnes interdites de vol. "Je suis autorisé (…) à piloter un avion, mais si je souhaite voyager en tant que passager, je suis interdit de vol", a-t-il expliqué en 2007 à la télévision américaine. Ce retraité, qui fut aussi pilote de la Marine américaine, ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve sur cette liste.
En revanche, "beaucoup de noms de vrais terroristes ne sont pas sur la liste qui est envoyée au personnel des compagnies aériennes, des agences de voyages, de la douane", estime Barry Steinhardt. "Souvent, ils ne communiquent pas les noms des pires terroristes aux gens qui en ont besoin, parce qu’ils ont peur (…) que les noms se retrouvent sur la place publique".
Ils deviennent complètement parano dans l’administration Bush. Dans la même veine, une autre article paru sur le site de la RTBF :
http://www.rtbf.be/info/monde/etats-unis/les-douanes-americaines-peuvent-saisir-des-ordinateurs-portables
la vie privée..de jour en jour elle se fait piétiné voilà à quoi mène la technologie et la puissance..elle tombe entre les mains des puissants qui en font « bon usage »..
De toute façon dans leur système si tu n’accepte pas une de leur norme ou tu as la langue trop pendu et que tu ne te laisse pas faire,tu es directement considéré comme étant un terroriste pour leur gouvernement..C’est eux les terroristes, c’est eux qui installent un climat de peur..
Vous parriez, on est tous dans le lot !?!?!! Déjà en 60, près de 90% des communications téléphoniques américaines étaient sur écoute, un bel appercu de leur paranoïa . Maintenant j’ai l’impression de faire un bond dans mon passé lorsque j’ai vécu 2 années en Libye, pendant la guerre contre l’Egypte . Tout le monde s’epiait et faisait un rapport hebdomadaire à la milice sur le voisinage . Ca me fait toujours autant rigoler . On est vraiment dans un monde de fous, et les fous ca me connait j’en transporte régulièrement dans mon métier .