Fichier Edvige : vers un PATRIOT act à la francaise ?
Tandis que, comme chaque année, les français tentent de diluer leurs soucis dans la chaleur de l’été, le gouvernement, lui, ne cesse de faire avancer son train de "réformes". La dernière étape en date porte le joli prénom d’EDVIGE. Mais la douce EDVIGE n’a rien d’une discrète; Elle s’interesse à vos préferences sexuelles, vos convictions religieuses et même à vos enfants de 13 ans. Grâce à une pétition en ligne lancée le 10 juillet 2008, les associations et les particuliers opposés au nouveau fichier de renseignements EDVIGE marquent leur consternation et leur indignation face à cette nouvelle loi.
Article extrait du site des Audoniens, paru le 17 juillet 2008
Après les attentats du 11 septembre 2001 et l’émotion considérable qu’ils avaient suscités, le congrès américain votait le « USA PATRIOT Act ». Sous couvert de lutte contre le terrorisme, il devait permettre aux autorités fédérales, d’accéder à toute une série d’informations confidentielles, telles que les données médicales ou fiscales mais aussi les pratiques culturelles, cultuelles, sexuelles des personnes … sans que les intéressés en soient informés, pendant des semaines, des mois ou des années, pour cause de sécurité d’Etat …
En France, depuis le 1er Juillet 2008, parallèlement à la réforme du Renseignement policier, un nouveau décret – Décret N°2008-632 du 27 juin 2008- autorise le fichage des mineurs « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » tout en rendant possible la collecte d’information sur les opinions politiques, la santé ou l’orientation sexuelle des individus.
Répondant au nom d’EDVIGE pour -« Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information GénéralE »–, ce « Sister Act », avatar Franco-Français du « Patriot Act US » suscite la polémique et nous invite au débat …
Reçue par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), cette dernière a confirmé, qu’une des motivations essentielles de ce fichier était de collecter des informations sur les mineurs à partir de 13 ans, dès lors qu’ils étaient susceptibles de troubler l’ordre public.
Le président de la CNIL, Alex Türk -Ancien membre du RPR, Sénateur DVD du Nord et Président de la CNIL-, a cependant émis un certain nombre de recommandations et de réserves sur le périmètre et l’utilisation de ce fichier.
Ainsi, comme il l’indique dans une interview au Journal Libération, l’article 2 du décret est particulièrement problématique. Il dispose de la possibilité de ficher des personnes pour leurs « opinions politiques, philosophiques ou religieuses » et non plus seulement en raison de leurs « activités » politiques, philosophiques ou religieuses . « Ce n’est pas la même chose ! ». On peut également craindre le risque qu’un tel fichier permette de ficher tout un chacun selon des critères aussi divers et contestables que la santé ou l’orientation sexuelle … Sur ce dernier point, la CNIL a seulement obtenu que ces informations ne figurent pas pour les personnalités susceptibles d’être inscrites au fichier du fait de leurs engagements politique, confessionnel ou de leur statut (patron, élu, prélat, journaliste, syndicaliste…). Pour les autres personnes, « moins connues », la CNIL a obtenu du Ministère de l’Intérieur que la mention au fichier soit faite « de manière exceptionnelle » …
Bref, si le gouvernement a donc finalement fait quelques concessions à la CNIL et s’il est théoriquement interdit de croiser EDVIGE avec d’autres fichiers -comment le contrôler ?-. EDVIGE met donc en oeuvre en France un fichage politique et social qui est désormais « irréversible, explique la CNIL, sauf recours au contentieux ».
La réaction au décret ne s’est en effet pas faite attendre … Le Syndicat de la Magistrature, quatre autres syndicats (CGT, FSU, Solidaires, Syndicat des avocats de France) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) sont tombés d’accord sur « le principe d’un recours en annulation » du décret auprès du Conseil d’Etat.
Les six organisations prévoient aussi à la rentrée « des actions de sensibilisation de l’opinion ». [...]
A vos claviers, à vos idées, à votre liberté …
Olivier DECROCK
==> ReOpenNews: L’association ReOpen911 est signataire de cette pétition et encourage ses membres et ses sympathisants à s’informer sur cette nouvelle loi et à faire de même.
ce n’est évidemment pas une réforme. C’est une contre-réforme dans la droite ligne des contre-révolutions…
Ce n’est qu’une premiere étape.
On cherche a nous faire avaler la couleuvre en douceur.
Quant au recours en annulation, mieux vaut ne pas se bercer dans trop d’illusions. Cette démarche est de toute facon une démarche européenne et nous finirons par accepter la chose de gres ou de force: on nous expliquera toujours qu’il faut traduire les directives de Bruxelles dans le droit francais.
Pour ceux qui en doute encore, nous sommes déja rentrés dans une forme de dictature en France avec son état policier. Certes en douceur mais les choses s’accélérent.
A lire aussi:
http://www.rue89.com/2008/07/24/edvige-un-fichier-de-plus-un-fichier-de-trop
J’ai l’impression que le chaos financier déja enclenché va présenter un terrain exceptionnel pour instaurer en tornade un cadre social « mondial » totalement nouveau et totalement totalitaire sous prétexte de la quadruple crise: crise pétrolière, crise alimentaire, crise financière, crise environmentale . Bouclez vos ceintures, le voyage sera rude.
Nafta, l’améro, le bouclier doré chinois, Edvige, Acta…..ça y va!
Bonjour,
Je tiens à signaler que l’association lesaudoniens.com, que je préside n’a pas donner son accord à la reproduction de son article sur ce site.
en vertue des mentions légales précisées sur notre site : http://www.lesaudoniens.com/blog/index.php/charte-de-moderation
Toute reproduction -quels que soient les supports- à l’exception d’une brève citation qui en précise la source et l’auteur, sans autorisation expresse et préalable est interdite.
Merci aux auteurs et modérateurs de ce site d’en tenir compte.
bien cordialement,
Olivier DECROCK
Président, lesaudoniens.com
@ Decrock :
Je conçois qu’il vous déplaise d’être relayé par un site au propos général duquel vous ne souscrivez pas forcément. Cela dit, ne pourriez-vous admettre à votre tour :
1 – que le but de votre article est de faire circuler l’information (pour ma part, n’était le site Reopen911, je n’en aurais peut-être pas eu connaissance…)
2 – qu’être repris tout ou partie dans le cadre d’une revue de presse ne vous engage aucunement.
Très bon papier, il me semble, pile poil dans la ligne thématique du site.
@ DECROCK
Il me semble que nous filons, avec notre nain-sarko lèche – botte par excellence de Bush, vers une politique fascho. Il convient donc de ne pas s’émouvoir que Reopen 911 prenne le relai de votre papier concernant » edvige » et qu’il convient d’informer le plus grand nombre des sales coups tordus que nous prépare ce putain de gouvernement.
J’invite donc, comme je l’ai fait, toute personne à signer votre pétition.
Mr Decrock,
Navré de voir que la publicité que nous vous faisons a vous et a votre remarquable site des Audoniens ne vous convient pas. Je rappelle que nous avons mentionné nos sources et le nom de l’auteur. Il est tout a fait d’usage sur Internet de reproduire les propos d’un article a condition de preserver les droits d’auteur c’est a dire en en mentionant l’origine complete.
Je ne comprends donc pas votre reaction.
Cordialement.
@ GeantVert, Liberty, Guit’z
Les conditions de citation d’un article sur lesaudoniens.com sont les mêmes pour tous et ne visent/ciblent pas votre site sur lequel je n’ai ni avis ni opinion.
Il s’agit en l’occurence d’une reproduction complète de l’article dont je n’ ai pas été averti au préalable. J’ai donc été surpris de voir que mon nom apparaissait sur un site dont je ne connais ni les auteurs ni les motivations.
Cette précision étant faite, je pense utile de débattre d’EDVIGE sereinement et vous en laisse évidement libre.
OD
Nain-Sarko-Lèche, pas mal ! Disons le carrément, le nabot des cow-boys . Hé bien il est tout bonnement en train de vendre notre pays à ses copains, en éliminant toute notre défense militaire surtout à l’est pour que tout le monde y rentre à l’aise sans être inquiété . Il n’y a même plus de défense aérienne sur Paris en 2011, car les seules bases proches de Paris sont :
1- Balard (= bureaux=+ santé)
2- Villacoublay (= bureaux, Glam c.a.d vols ministériels)
3 – Creil ( il y a bien des mirages mais ce ne sont pas les bons, car ceux-ci sont nucléaires donc s’il ripostent, ils nous fracassent) . Le jour ou Merkel quittera sa fonction de chancelier, que ce ne soient pas les nazis qui prennent le contrôle parce que L’AndschluB ne sera pas cette fois-ci effectué avec l’Autriche : avec nous !
M Decrock, merci pour ces précisions, et veuillez nous excuser d’avoir repris votre texte dans son intégralité sans vous avoir prévenu.