Exercices militaires aux USA du 5 au 13 mai 2008
L’article qui suit a été publié dans le Seattle Times. On remarquera la neutralité du ton employé et la correction du journaliste vis-à-vis des tenants des thèses alternatives sur le 11 Septembre. La presse semble progresser plus vite aux Etats-unis qu’en France…
8 jours de simulations d’attentats terroristes par le gouvernement fédéral pour tester la capacité de réaction à un désastre.
Le 5 mai 2008, Par Haley Edwards
Journaliste au Seattle Times
Le ministère de la Sécurité Intérieure commence aujourd’hui un exercice militaire de capacité de réaction à un désastre, testant entre autres comment les agences fédérales, les Etats et le gouverment local répondraient à une attaque terroriste à grande échelle à Seattle.
C’est bon pour la capacité de réaction du gouvernement, affirme Robert Harper, porte-parole pour la division de la gestion des secours de l’Etat de Washington [au nord-ouest des USA].
Mais des dizaines de militants locaux ne sont pas d’accord. Ils pensent que le gouvernement fédéral a, par le passé, utilisé de tels exercices militaires pour manipuler la politique publique, comme le dit Bob Dennis, un membre de We are Change Seattle, un groupe de militants locaux.
Cet exercice, une des plus importantes simulations jamais organisée dans le Nord-Ouest des Etats-Unis consiste en trois événements fictifs dans les Etats de Washington et d’Oregon.
La première est une simulation d’attentat terroriste dans le centre ville de Seattle aujourd’hui. La deuxième est la diffusion de produits chimiques toxiques le 5 mai à l’entrepôt de produits chimiques Umatilla en Oregon. Et la troisième est l’explosion d’un camion citerne transportant des produits chimiques dans le comté de Whatcom le 6 mai.
Soldats, officiers et agents gouvernementaux ne seront pas présents dans le centre ville de Seattle, a dit le sergent-chef David Largent, porte-parole du département militaire de Washington à Fort Murray.
A leur place, environ 100 “acteurs” et des centaines d’agents fédéraux se réuniront dans une zone urbaine d’entraînement à Fort Lewis (Leschi Town), où ils mettront en place un centre fictif de décontamination et de triage, a-t-il dit.
Dennis qui est également membre du mouvement national pour la vérité sur le 11/9, a expliqué que de nombreuses personnes craignent que le gouvernement fédéral utilise ces exercices pour mettre en scène un véritable attentat sur le sol américain. « Alors il serait attribué à l’Iran par exemple, et servirait de justification pour entrer en guerre.“
Linda Boyd, directrice de l’Eastside Fellowship of Reconciliation, un groupe de militants pour la paix de Bellevue, a dit que la méfiance envers l’administration Bush a donné des ailes à ces théories.
Un sondage de 2006 mené par Zogby International a indiqué que 42% des Américains croient que la Commission du 11/9, qui était chargée d’enquêter sur les événements du 11 Septembre, “a dissimulé ou refusé d’enquêter sur des preuves cruciales” de ce qui s’est passé ce jour-là.
Des centaines de blogueurs ont annoncé que qu’un exercice préventif contre une attaque terroriste, comme celui de cette semaine à Seattle, se déroulait à New York juste avant les attentats du 11 Septembre, et à Londres juste avant les attentats du 7 Juillet.
Bien que des membres de la FEMA étaient présents à New York les 10 et 11 septembre 2001, la Commission du 11/9 n’a pas, selon le rapport officiel publié par cette Commission, trouvé d’éléments prouvant que la FEMA ait été impliquée de quelque sorte que ce soit dans les attentats. Le rapport ne conclut à aucune responsabilité de la part d’officiels dans les attaques.
Harper a dit que la Division de Gestion des Secours a été contactée par des personnes qui s’inquiètent que l’exercicie tel qu’il l’a été décrit publiquement n’est qu’une partie de l’histoire qui en cacherait bien plus.
“Nous avons reçu quelques appels de particuliers au sujet de ces manoeuvres” a t-il raconté. “Mais leurs préoccupations sont infondées. Un exercice est en train de se dérouler. Est-ce que cela fait partie d’un plan de politique étrangère ? Non. Est-ce que cela va offrir une opportunité à des terroristes de frapper? Non. C’est l’occasion de s’entraîner avec les agences fédérales qui nous aideraient dans le cas d’un événement catastrophique. C’est tout.”
L’armée des Etats-Unis, la Garde Nationale de Washington, le Commandement de la Défense Aérospatiale, le Commandement de la région Nord-Ouest, la FEMA, la division de gestion des secours de Washington, l’Administration locale ainsi que les des pompiers, la police et le Sheriff locaux participeront tous à l’exercice.
Salut !
Est-ce qu’on ne peut pas arroser la presse locale de province (au moins), avec cet excellent article sur ces exercices ? S’il se passait quelque chose comme un false-flag alors qu’on les a prévenus a l’avance, ça aurait un certain poids non ?
J’arrive pas croire que ça pourrait recommencer
–GV
Je dis et je répète la prochaine attaque contre le sol us, sera surement de type chimique, la seul façon de faire peur une bonne fois pour toute au peuple américain; et à l’ensemble du monde! .. Pour nous meneR encore dans leur salle guerre pour un nouvelle ordre mondiale!….Oh mince! je voulais dire pour la « démocratie « ! .
Malheureusement l’article n’est pas si excellent. Le passage sur la FEMA pas présente à NY discrédite subtilement les militants, dont nous savons qu’ils ont tous le NORAD, et pas la FEMA (… et pourquoi pas la RATP ?) en tête.
Si le journaliste l’ignore, il est nul. S’il ne l’ignore pas, il est malhonnête…