Les USA planifient une frappe sur les Gardiens de la Révolution iraniens

Selon le Times, l’état major américain planifierait une opération de « frappe chirurgicale » en Iran contre une base des Gardiens de la Révolution servant de camp d’entrainement aux miliciens chiites irakiens.

USS Lincoln
USS Abraham Lincoln, arrivé dans le golfe Persique le 30 avril

Par Michael Smith, The Times, 4 mai 2008

L’armée américaine élabore des plans pour une « frappe chirurgicale » contre un camp d’entraînement de rebelles en Iran si les Gardiens de la Révolution continuent de tenter de déstabiliser l’Irak, selon des informations transmises la semaine dernière par des sources appartenant aux services de renseignement occidentaux. L’une de ces sources déclare que les Américains sont de plus en plus en irrités par la participation de membres des forces spéciales de la Brigade Al Qods des Gardiens de la Révolution à des opérations en Irak, l’entraînement de milices chiites et la contrebande d’armes dans le pays.

Malgré la posture belliqueuse du vice-président Dick Cheney, l’administration a remisé les plans d’attaque contre les installations nucléaires iraniennes depuis que Robert Gates a remplacé Donald Rumsfeld au poste de secrétaire à la Défense en 2006, indiquent ces sources.

Toutefois, les responsables militaires des États-Unis sont de plus en plus préoccupés par les ingérences iraniennes en Irak et sont déterminés à ce que les récents succès emportés ensemble par les forces irakiennes et américaines dans la ville portuaire de Bassora ne soient pas remis en cause par la Brigade Al-Qods.

« Si la situation à Bassora redevient ce qu’elle était auparavant, l’Amérique devrait en blâmer l’Iran et procéder à une « frappe chirurgicale » au-delà de la frontière sur un camp d’entraînement de militants situé au Khouzestan », déclare une source, faisant référence à une province iranienne frontalière.

Les responsables américains ont conscience que l’Iran ne mettra sans doute pas un terme à son implication en Irak et qu’une attaque américaine, même limitée, pourrait déclencher une escalade des combats.

Bien que les responsables américains de la défense soient fermement opposés à toute attaque sur les installations nucléaires iraniennes, à leur avis un raid sur un des camps de formation de miliciens chiites serait un message fort délivré à Téhéran.

Les Britanniques estiment l’armée américaine a tendance à surestimer les effets de l’implication iranienne en Irak.

Mais disent-ils, il ne fait guère de doute que les Gardiens de la Révolution exercent une influence sur les groupes dissidents de l’Armée du Mehdi du chef religieux radical Moqtada al-Sadr, qui ont été les cibles principales des dernières opérations menées à Bassora.

La chaîne de télévision CBS a indiqué la semaine dernière que des plans sont en cours d’élaboration pour une attaque contre l’Iran, citant un officier qui dénonce le « rôle de plus en plus hostile » de l’Iran en Irak.

Les informations relayées par les médias américains ne précisaient pas quelle pourrait être sur la cible d’une telle action et indiquaient que les installations nucléaires iraniennes étaient probablement l’objectif visé [avec les conséquences suivantes].

Selon les sources du Times, il ne s’agirait pas d’une attaque contre les installations nucléaires. « Le Pentagone n’est pas du tout enthousiaste pour ça. Si une attaque se produit, ce sera sur un camp d’entraînement pour délivrer clairement à l’Iran le message de ne pas interférer. »

Le président George W. Bush est réputé être déterminé à ne pas transmettre ce qu’il considère comme « le problème iranien » à son successeur. Une attaque limitée sur un camp d’entraînement pourrait donner le sentiment d’une action résolue, tout en étant acceptable à la fois par Robert Gates et le commandant US en Irak, le général David Petraeus.

Publication originale The Times, traduction Contre Info

9 Responses to “Les USA planifient une frappe sur les Gardiens de la Révolution iraniens”

  • Pole

    D’après Zbigniew Brzezinski, le moment est proche.

  • Dominique LW

    @ Pole,

    Une référence sur le point de vue de Zbig ?

  • sarek

    Et alors, quelles est le problème?
    Les gardiens de la révolution sont de dangereux extrémistes!
    L’iran se portera sans doute mieux sans eux!

  • david-levy

    je suis tout a fait d’accord avec sarek pour le democratie en irak et aussi la sécurité d’israel , j’approuve ce bombardement qui fait partie pour moi de la guerre de liberté!

  • Cqfd

    @ sarek et david- levy

    Hallucinant !!!…De quelle liberté pourriez-vous prétendre si des bombardements avaient lieu sur l’Iran? Avez vous penser un instant de ce qu’il adviendrait en pareil cas du Moyen-Orient dont Israel fait partie et des dangers colatéraux que de tels bombardements engendreraient sur l’ensemble de la planète ( Israel compris )?
    Ce n’est pas parce qu’il y a des fous dangereux aux USA et en Israel qu’il faut les suivre aveuglément dans leurs folles aventures. Ne faut-il se rappeler que l’invasion de l’Irak ne fût orchestrée que sur des informations mensongères émises par la clique de Bush et la bande de charognards qui sont tout autant nocifs que le sont les extrémistes musulmans.
    L’extrémisme n’est pas une spécificité musulmane mais se retrouve dans toutes les religions – juive comprise – et sur les cinq continents de notre planéte qui mérite mieux qu’un désastre ATOMIQUE Made in USA.

  • Dominique LW

    @ sarek et david-levy

    A part pour écrire des bétises plus grosses que vous, votre cerveau vous sert-il à quelque chose ou vous limitez-vous volontairement à sa fonction reptilienne ?

    Si je reprends votre argument, Bush est un dangereux extrémiste … allons bombarder la Maison Blanche et l’Amérique ne s’en portera que mieux …

  • Pole

    C’est une ancienne vidéo (http://www.dailymotion.com/video/x1hmag_brzezinski-prevoit-la-provocation-d_news) remise au goût du jour par la situation en Irak, l’énervement des états-uniens sur l’Iran, et les possibles attentats à Seattle.
    Zbigniew Brzezinsi : « Si les États-Unis continuent de s’embourber dans un conflit larvé et sanglant en Iraq [...] l’issue de cette pente dangeureuse sera probablement un conflit ouvert avec l’Iran, et avec la majeure partie du monde musulman. Un scénario possible pour un affrontement militaire avec l’Iran implique que l’échec irakien atteigne les limites américaines ; suivi par des accusations rendant l’Iran responsable de cet échec [précisément ce qu'il se passe] ; puis par quelques provocations en Iraq, ou un attentat sur le sol états-unien [voir news suivante...] imputé à l’Iran. Ceci pourrait culminer avec « une action militaire américaine défensive contre l’Iran » qui plongerait une Amérique isolée dans un profond bourbier englobant l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan. »

  • Olive

    Vive nos frères juifs, musulmans, chrétiens, athés, américains, iraniens, etc. même ceux qui ont un pet au casque.
    Si je me trompe tant pis pour moi, voici une hypothèse de travail…je pense que david levy est le pseudo d’un internaute qui affirme des énormités pour soufler sur les braises nauséabondes d’antisémitisme qui couvent dans toute ces affaires à cause du rôle d’autorités israeliennes et d’extrémistes sionistes de toutes religions dans… pas mal de trucs glauques.
    En effet croire que des gens dénués d’arrières pensées veulent bombarder un pays pour le bien de ce pays, dépasse largement les limites de la betise humaine.
    Alors attention aux pièges please, arrêtez de marcher dans ces provocations. Sarek & David doivent se rouler par terre… de rire.

  • marcoH

    salut tout le monde,

    sans déconner, il y en a encore qui pensent que les US sont allés en Irak et en afganistan pour faire avancer la liberté et la démocratie ? ça serait presque drôle !!

    aujourd’hui plus qu’un tuyau à pétrole à brancher et c’est en Iran !
    quel prétexte à la con vont-ils nous trouver cette fois ci ?

    s’il n’y avait pas tant de dissensions au Pentagone, il y a longtemps qu’on aurait déjà eu une attaque bidonnée, comme le golfe du Tonkin, comme à Cuba en 1903, comme le 11/9…

    M -

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``