Les propres images d’une chaîne de TV iranienne contredisent la version américaine

Une chaîne de télévision iranienne a diffusé jeudi des images de l’incident de dimanche impliquant des navires américains et plusieurs vedettes iraniennes dans le détroit d’Ormuz, afin de contredire la version du Pentagone selon laquelle les Iraniens auraient menacé les Américains.

Le Corps des Gardiens de la Révolution a déclaré que les images filmées diffusées par les Etats-Unis sur l’incident du 5 janvier dans le détroit d’Ormuz étaient des images d’archive et que l’enregistrement audio était un faux.

Mardi, le Pentagone avait diffusé une vidéo et un extrait sonore de l’incident que Washington avait qualifié de "provocation", en accusant les Iraniens de les avoir approchés dangereusement".

Les images diffusées jeudi, fournies par les Gardiens de la révolution et prises depuis l’une des cinq vedettes, montrent l’une d’elles s’approcher d’un des trois navires américains et demandant au navire américain de confirmer son numéro, selon les images diffusées par la chaîne anglophone Press-TV.

Cette vidéo permet d’appuyer les déclarations iraniennes selon lesquelles le contrôle des navires américains n’était qu’une formalité de routine et que les Iraniens n’avaient pas proféré de menaces à l’égard des Américains.Le célèbre commentateur de CNN, Low Dup, a invité de son côté, le président américain à s’intéresser aux problèmes économiques nés sous sa présidence au lieu de faire du tapage autour « d’un incident sans gravité » dans le détroit d’Hormuz entre les vedettes iraniennes et les navires américains.

"J’appelle solennellement le président à sortir de son attitude de déni et à reconnaître que l’économie américaine va mal", a affirmé M. Dupe qui est après Lary King, le plus célèbre analyste de la chaîne américaine. "Même si cet incident débouchait sur un affrontement, aucun véritable danger ne menaçait les navires américains et ce n’est pas en tout quelque chose qui mériterait autant de tapage", a-t-il estimé.

Quelques voix au sein de l’administration Bush commencent à dénoncer les 30 milliards de dollars d’aide à fond perdu promise par Bush à Israël.

http://www2.irna.ir , le 11 janvier 2007

Commentaire ReOpen :

Cet incident rappelle étrangement l’incident du golfe du Tonkin qui a fourni un prétexte aux Etats-Unis pour entrer en guerre contre le Vietnam. Par ailleurs, ce parallèle a été évoqué par un professeur d’histoire dans l’émission d’histoire d’Emmanuel Laurentin sur France Culture. Pour écouter l’extrait :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=58945
Puis Émission du vendredi 11 janvier 2008
Puis taper “Ecouter” ou “Podcast”
On commence par une conversation avec Jacques Portes, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, autour des incidents entre la flotte nord-vietnamienne et la flotte américaine dans le golfe du Tonkin en 1964. Des altercations qui conduisirent à la guerre du Vietnam, et qui entrent en écho avec les confrontations entre Etats-Unis et Iran, cette semaine dans le détroit d’Ormuz.


 

One Response to “Les propres images d’une chaîne de TV iranienne contredisent la version américaine”

  • aztek

    Merci de nous éclaircir sur ces soit disant incidents. Ces infos qui, apparemment sont passés inaperçues ou occultées pas les médias alignés. On reconnait bien là, la stratégie des néocons.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``