Critique du film documentaire « 11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor » par David Ray Griffin

Professeur émérite de philosophie des religions et de théologie,
co-directeur du Centre pour les études de la Méthode à l’école
de théologie de Claremont, M. David Ray Griffin a publié plus de 30 livres,
dont plusieurs sont considérés comme des livres-références sur le 11-Septembre
et sont disponibles en français aux Éditions Demi-Lune

Par David Ray Griffin, le 15 octobre 2013

Traduction GV pour ReOpenNews

 

Il y avait déjà beaucoup d’excellents films et vidéos sur le 11-Septembre. Mais le dernier documentaire du réalisateur plusieurs fois primé, Massimo Mazzucco, est clairement au-dessus du lot.

Pour tous ceux qui ont travaillé sur le sujet du 11-Septembre toutes ces années, voilà le film que nous attendions tous.

Nous avions déjà de très bons films traitant du caractère fallacieux de telle ou telle partie du récit officiel, les Tours Jumelles, le Bâtiment 7, etc., mais Mazzucco nous propose ici un documentaire complet qui englobe virtuellement l’ensemble des problèmes liés aux faits du 11-Septembre.

Nous avions bien évidemment des films traitant la fiction officielle comme si c’était la vérité. Et nous avions d’autres films qui utilisaient des histoires fictives pour présenter le combat des personnes après qu’elles eurent commencé à soupçonner la version officielle d’être mensongère.

Mais il n’y a aucune place pour la fiction dans le film de Mazzucco – sauf dans le sens où il présente de façon claire et impitoyable la fiction de chacune des parties de la version officielle.

La volonté de Mazzucco d’englober la totalité de la problématique l’a amené à produire un film d’une durée de près de 5 heures, qui est cependant si fascinant et trépidant que beaucoup voudront le regarder en une seule fois. Mais ce n’est pas obligatoire, car ce documentaire, en 3 DVD, comporte 7 parties, chacune étant divisée en de nombreux chapitres de courte durée.

Ces 7 parties concernent la Défense aérienne, les pirates de l’air, les avions, le Pentagone, le Vol 93, les Tours Jumelles et le Bâtiment 7. Dans chacune d’elles, après avoir présenté les faits qui contredisent le récit officiel, Mazzucco traite chacune des affirmations des debunkers (c’est-à-dire ceux qui cherchent à invalider les éléments et les preuves avancées par la communauté de chercheurs sur le 11/9).

L’introduction, comme l’indique le titre du film, établit 12 parallèles étonnants entre Pearl Harbor et les attentats du 11-Septembre.

Ce film s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent pas le sujet du 11-Septembre (au-delà de la version officielle), qu’à ceux qui possèdent une connaissance partielle des différents problèmes que pose la version officielle, et aussi aux experts du sujet (j’ai moi-même appris beaucoup de choses).

Mazzucco souligne bien le fait que son documentaire couvre les 12 années de débat sur le 11/9. Et tous ceux qui ont contribué à rechercher la vérité sur le 11/9 pendant ces longues années verront que leur travail est finalement récompensé : nous avons à présent un film extrêmement bien documenté qui montre de façon éclatante combien le récit officiel sur le 11-Septembre a été fabriqué de toutes pièces.

« 11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor » est véritablement le film que nous attendions tous.

Visionnez ce documentaire, en 3 parties :

 


Première partie du film « 11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor »

 


Retrouvez tous nos articles sur le documentaire "11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor"

Ainsi que nos articles consacrés à David Ray Griffin


 

22 Responses to “Critique du film documentaire « 11-Septembre : Le Nouveau Pearl Harbor » par David Ray Griffin”

  • Poderick

    Bonjour,

    Savez-vous quand la 3ième partie sera disponible en sous titré français?

    Merci.

  • Dimanche :-)

  • Lucien

    Je ne pouvais penser à ce film sans penser à ce qu’en aurait dit Davis Ray Griffin, et je suis particulièrement heureux (et impressionné) par tout le bien qu’il vient d’en dire. Venant d’une intelligence si peu commune, auteur de telles sommes sur le 9/11, le compliment est d’autant plus prestigieux.

    Que ces questions soient honorées et que l’omerta trépasse enfin !

  • alexov

    Vivement dimanche et pas sur France 2 !

  • stealthy75

    Je me demande ce qu’il se passera si le mensonge est révélé et que l’on apprend que le Gouvernement US a fait assassiner 3000 personnes (que dis-je,près de 30 000 en comptant ceux morts de maladies respiratoires depuis et les 100 000 encore malades) ainsi que les passagers,assassinés de sang-froid… Au minimum la chute des Etats-Unis d’Amérique,au pire le Chaos total!

    Bref,de sacrées réjouissances en perspective…

  • ybes38

    Je vous lis depuis des années sans pratiquement jamais intervenir sur les sujets.
    Aujourd’hui Je veux simplement dire que je trouve le film de Massimo Mazzucco, excellentissimo, parfait, il pose les bonnes questions… J’essaie de me mettre à la place d’un débunker et je n’arrive pas à donner de réponses satisfaisantes.

    Je fais parti de ceux qui, depuis des années, se posent des questions.
    Ma seule certitude est que la VO est complètement fausse, mais ça vous le savez déjà.
    Je tiens aussi à signaler que depuis longtemps j’essaie de discuter des « événements » du 11/09 autour de moi et beaucoup de personnes ne veulent plus en entendre parler, que l’affaire est close, vu que les médias n’en parlent plus.
    Ils ont en parti bien réussis leur travail de sape, de désinformation, d’intoxication à la VO et je crains que la vérité ne sortira pas avant une bonne soixantaine d’années. Quand tous les responsables seront morts, et moi aussi…
    Avec le plaisir de continuer à vous lire et à m’informer.
    Cordialement à tous, même à J Quirant qui me fait souvent sourire.

  • Sébastien

    Je trouve honnête le fait que DRG ai mentionné le travail de tous les gens qui ont enquêté, réfléchit, débattu des milliers d’aspects que comportent cet évènement et sans qui la synthèse présentée sous forme de documentaire n’aurait pu être réalisée.
    Tout ce travail, essentiellement amateur, faut-il le rappeler, dépasse de loin tout ce que des armées de pseudo-experts en costards-cravates sortis de « grandes » écoles auraient pu pondre.
    Une bel hommage qui sonne comme un nouveau point de départ ou une nouvelle étape s’inscrivant dans une vision et un projet plus vaste.

  • Henri

    @ stealthy75

    Excellente question ! En effet, si on osait toucher à un cheveu de notre équilibre précaire notre monde serait-il déstabilisé ?

    Réponse :
    Juste pour protéger QUELQUES individus très influents, il y a déjà eu
    - Deux guerres
    - Des millions de morts
    - Des milliards de dollars disparus en fumée, alors que si seulement 1% avait été dispensé en humanitaire et en prévention, nous vivrions en bien meilleure harmonie sur cette planète
    - Une suspicion de 58% de français
    - Une suspicion de 48% des américains
    - Une défiance de tout le moyen orient à l’égard des US, sans parler de la Russie et de l’Asie
    - Un renforcement soudain et colossal du terrorisme international (qui a bien compris que pour être entendu, il faut se revendiquer d’Al Quaida)
    - Une utilisation d’armes à têtes nucléaires (des milliers d’années de radiations) dans des territoires civils (en pleine ville)
    - Une privation à l’échelle mondiale de la confidentialité, qui est discrètement et massivement spoliées à notre insu
    - Une privation progressive mais tenace de toutes nos libertés individuelles

    Le prix à payer a déjà été bien trop important

    Si on ne fait rien >> Ca va encore continuer sur la même pente, et ceux qui ont été récompensés pour avoir trahis leur pays vont persister à nouveau. LE VRAI CHAOS EST LÀ…

    Si l’on fait une nouvelle enquête 9/11 >>
    - En tant d’occidentaux, nous allons devoir avoir l’humilité de penser que certains des nôtres peuvent avoir été des déséquilibrés mégalomaniaques. Certes on le savait déjà, mais on le découvrira avec cette ampleur.
    - Hé oui, l’égo des américains devra être beaucoup plus petit. Cependant soyons assurés que toute la diversité planétaire clamera avec beaucoup d’allégresse un aussi heureux événement.
    - Il faudra faire amende honorable, et voter des lois qui puissent garantir que les travers de nos institutions ne puissent plus jamais déraper à ce point.
    - Accessoirement, arrêter de faire de la pub aux terroristes, ce qui les fait proliférer à l’échelle internationale et leur offre des relais d’audience et de croissance inespérés.
    - Nos libertés et confidentialités devront être mieux protégées et encadrées, et revenir au niveau précédent les attentats.
    - En bref notre monde sera bien meilleur, car nous aurons appris à surmonter une adversité intérieure, pour un meilleur savoir vivre ensemble.
    - Avec beaucoup d’utopie, on pourrait même imaginer que cela puisse être le tout début d’une conscience politique planétaire, car cette question de la paix des états dépasse tout gouvernement, quel qu’il soit, même celui des US. L’ONU et le TPI prendraient enfin la place qu’ils méritent d’avoir sur tous nos dirigeants, pour mieux faire respecter la Paix.

    Alors, ça vaut le coup de demander une nouvelle enquête, non ? Qu’est qu’on a à perdre bon sang ?

  • kidkodak

    Henri:  »Alors, ça vaut le coup de demander une nouvelle enquête, non ? »

    On ne peut plus  »demander » une nouvelle enquête,il faut la faire.

    Le film de Massimo Mazzucco a nécessité une somme immense de travail et une vocation inébranlable pour faire connaître ce qui s’est passé et ce qui ne s’est pas passé.L’argent n’était sûrement pas l’élément de motivation de l’équipe qui a accouché du meilleur film sur le 11 septembre à date et çà,sans rien enlever aux autres.
    Avec le recul on peut mieux comprendre les visées de ces psychopathes au pouvoir et la principale selon moi,est le contrôle de l’esprit des gens par la peur.
    Le reste devient automatiquement un chèque en blanc pour toute action posée  »en leurs noms ».
    Un troupeau mondial de zombies présent et à venir.
    Demander une nouvelle enquête mais à qui?
    Nous l’avons déjà eu avec la  »collaboration » des autorités policières et militaires de toutes sortes et on voit ce que cela a donné.
    Ces gens là sont toujours au pouvoir.
    Croyez-vous sincèrement que cette gagne-là laisserait sans broncher s’établir une nouvelle enquête qui les débusquerait après ce qu’ils ont déjà accomplis?

    Lorsque la vie a si peu d’importance pour en offrir 3000 juste comme çà sur l’hôtel du P.N.A.C,saborder une nouvelle enquête deviendrait une parti de plaisirs pour ces malades toujours en liberté.
    Hélas,nous sommes laissés à nous-mêmes et bien qu’internet soit un outil de communication formidable,les révélations de Snowden nous ramènent à la réalité,il n’y a jamais eu de confidentialité.

    Le film de Massimo Mazzucco m’a heureusement redonné confiance en la nature humaine et pour moi c’est comme une consécration de la liberté humaine qui vient de traverser une des pires tempêtes de son histoire connue.

    Gardons espoir,je crois que cela fera boule de neige,et les nouveaux acteurs participants ne seront liés en rien à ceux qui nous ont entré la V.O de force dans la gorge.

  • kidkodak

    En ajout au message précédent,voici le dernier post(19-10-2013)de la série Free Fall qui témoigne à nouveau de la position des  »législateurs et experts américains » par leurs réponses préfabriquées même en 2013 en réponses aux appels téléphoniques du publique.(En anglais)

    « What’s the most important issue? » Legislators,Pundits & 9/11 Controlled Demolition Questions Part 4
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RryusiAHm8s

  • Sokolov-19

    Je confirme ce que dit ybes38 : il est très difficile de discuter de cette question autour de moi, même avec des collègues qui ont une pensée scientifique. Il y a clairement un effet média : la répétition d’images simples et traumatisantes (avions/tours) a créé un «mur de protection» entre la version gouvernementale et les faits. Or, il faut du temps pour «déplier» le scénario qui contredit cette version, montrer les failles ou les lacunes… On obtient au mieux quelques sourires condescendants… Assez curieusement, les gens moins bien informés semblent plus intéressés à la question… Moins on en sait, plus on est en mesure d’apprécier les faits ? Ce n’est qu’une hypothèse, mais je crois qu’elle mériterait d’être étudiée…

  • Candide

    @ stealthy75

    En effet, la question d’une investigation ne se pose pas.
    Préférons la chimiothérapie au cancer, car c’est le seul moyen d’en réchapper.

  • kidkodak

    Sokolov-19:
     »Assez curieusement, les gens moins bien informés semblent plus intéressés à la question… »

    Personnellement je changerais votre formulation par:

    Assez curieusement, les gens moins bien lessivés semblent plus intéressés à la question…

  • paul vetran

    Maintenant que les fondamentaux sur le 11/9 ont été remarquablement établis par Massimo Mazzuco, est-ce que l’on peut dorénavant espérer une deuxième phase dans la recherche pour la vérité sur le 11/9 : les suspects/coupables et les motifs derrières ces attaques?
    Certainement cela sera encore plus difficile, la science n’étant d’aucun secours lorsqu’il s’agit d’accuser. Il n’empêche qu’il existe de nombreux documents pour aider à identifier les cerveaux et leurs motivations.

  • @paul vetran

    Oui, mais il fallait poser cette pierre avant de passer à l’étape suivante. Il fallait poser ces questions claires, factuelles, sans échappatoire possible, pour pouvoir maintenant aller interpeller les journalistes, les spécialistes, les décideurs, et leur dire : Bon, ok vous ne saviez pas, les choses n’étaient pas claires, etc., maintenant vous savez, vous avez les éléments. Alors agissez,
    et affrontons la réalité telle qu’elle est.

    Comme vous, je pense qu’avec cet opus de Mazzuco, le temps du débat et des réponses est maintenant venu.

    –GV

  • Phrygane

    Excellent travail des uns et des autres depuis des années.

    Le système va-t-il sombrer dans le chaos suite à une prise de conscience « générale » des mensonges de la VO; ou d’une courageuse campagne menée par un média, « libre et
    indépendant »?

    Ou bien va-t-il s’effondrer sous le poids des dettes US, que la FED tente de diluer dans l’émission massive de milliards de vrais-faux dollars ?

    Ce qui va inéluctablement ronger la valeur de celui-ci et menacer de ruine les détenteurs de la dette américaine,

    C’est à dire ceux qui permettent aux USA de garder la tête, encore un peu, hors de l’eau, en achetant des Bons du Trésor américain qui ne seront JAMAIS intégralement remboursés.
    Puisque l’on peine déjà à s’acquitter des seuls intérêts.

    Si le dollar est condamné à s’effondrer, alors c’est la monnaie du Monde qui est menacée.
    Comment commercer avec un instrument dont la valeur s’effrite de plus en plus ?

    Cette fuite en avant conduira inéluctablement le Monde à s’éloigner d’une monnaie vacillante.

    C’est sur les ruines d’un système conduit, tombeau ouvert par des abrutis, que les Américains, hébétés, seront amenés à se poser les vrais questions.

    Entre-autres sur le 9/11 et la VO.

    Ci-dessous, une dépêche AFP de 2009. Notez les termes de la réaction américaine.

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gypPGxmXA-MaJqrcusp5VVtRqYBA

  • chb

    @ Phrygane
    En ce qui concerne la monnaie d’échange, et la substitution de l’euro au dollar pour les transactions sur le pétrole libyen, iranien, irakien : aucun doute qu’il s’agit d’un casus belli pour la puissance américaine. Il me semble que DSK, au moment où il a été arrêté dans l’avion, était en route pour une réunion en Europe qui allait discuter de cela. Christine Lagarde en reprenant les rênes du FMI a indiqué que le dossier n’était plus d’actualité.
    Le régime de Kadhafi, juste avant que ne soit déclenchée la destruction de la Libye, mettait en place des institutions bancaires africaines et une monnaie d’échange indépendante du dollar (DSK aurait été favorable au projet?).
    La récente crise nus l’a rappelé : les États-Unis peuvent maintenir un grand déficit commercial seulement si les banques étrangères continuent de détenir un grand nombre de dollars comme monnaie de réserve. Notre économie de consommation entière est basée sur le bon vouloir des étrangers à détenir les dettes US (et européennes). Nous faisons face à une réorganisation de l’ensemble de l’économie mondiale si le gouvernement fédéral ne peut pas imprimer, emprunter et dépenser l’argent à un rythme qui satisfasse ses appétits sans fin pour les dépenses déficitaires.
    Le fait que le 11 septembre implique des arabes est un élément déterminant dans le maintien du dollar comme base des échanges énergétiques dans le monde.
    Les accords de Bretton Woods, pervertis ensuite par la non convertibilité en or, continuent d’être un élément de l’hégémonie US…

  • paul vetran

    @ Geant Vert

    J’aimerai partager votre optimisme. Hélas en 12 ans nous avons appris qu’il ne fallait pas compter sur les médias dans la recherche pour la vérité sur le 11/9. Même s’il existe des journalistes honnêtes et scrupuleux, ils savent très bien qu’un article de remise en cause de la VO sera jeté à la poubelle par leur hiérarchie. Quant aux décideurs et spécialistes, sans doute qu’ils ne veulent pas subir le sort de Meyssan ou de Chauprade.
    Je crois que cette nouvelle étape dans la recherche sur la vérité sur le 11/9 continuera d’être le fait d’indépendants.

  • Phrygane

    Convaincre quelqu’un que la VO est fausse se heurte à un obstacle qui n’a peut-être jamais vraiment été pris en compte.

    Tous ces travaux minutieusement effectués depuis des années par les chercheurs accumulent des faits qui feraient sursauter les observateurs les plus naïfs, s’ils n’avaient, eux aussi, de bonnes raisons de se méfier de la « théorie du complot ».

    Ces raisons s’expriment ainsi : « Quel serait l’intérêt du gouvernement US de faire tuer des milliers de ses concitoyens ? »

    Ce à quoi nous répondons que les tours n’ont pas eu de raisons objectives de s’écrouler ainsi… que la WTC 7 n’a été touché par aucun avion…etc.

    Nous essayons de convaincre qu’il y a eu crime de masse (et les indices sont nombreux) mais nous ne répondons pas à la question qui nous interroge sur le MOBILE de cet éventuel complot intérieur.

    La pertinence des observations de milliers d’ingénieurs, de pilotes, de chercheurs… qui devraient entraîner une large opinion à exiger une contre-enquête se heurte à une sorte de barrage mental : « Pourquoi le gouvernement US aurait-il fait çà ? »

    Pouvez-nous répondre de manière convaincante à cette interrogation ?

    Pour envahir l’Irak et mettre la main sur le pétrole en mentant sur les armes de destruction massive…

    OK. Mais les mensonges sont reconnus, la guerre perdue et les esprits n’ont pas vraiment évolués en faveur du doute quant aux auteurs des attentats.

    La guerre au « terrorisme islamique », la peur et le racisme qu’il inspire font que l’irrationnel reste le plus fort.
    Mettez côte à côte le gouvernement du « rêve américain » et des barbus islamiques agissant réellement ici et là dans le monde et dites-nous qui sont les méchants, pour l’opinion ?

    Le MOBILE de ce complot est la situation financière des USA, insoluble.

    La faillite des USA est inéluctable. Elle n’est retardée que parce qu’ils ont le plus gros flingue.

    Aujourd’hui, « debunkers » et même « chercheurs de vérité », ainsi que l’opinion en général ne sont pas vraiment conscients de cet épée de Damoclès.

    Il apparaît à peut-près aussi invraisemblable de voir s’écrouler le dollar que d’envisager un complot intérieur pour le 9/11.

    Lorsque cela arrivera, la réalité du cataclysme financier donnera le MOBILE du complot intérieur (et rendra cette hypothèse vraisemblable):
    essayer d’échapper à la faillite en contrôlant le pétrole indispensable aux créanciers des USA.

  • Esclarmonde

    Le salut sur vous, je viens de me faire virer du site Zetetique, suite a mon doute sur la VO du NIST vaillamment défendue par les « petits soldat »s de ce site lié à l’AFIS, donc à Gérald Bronner et son pote Jérôme Quirant qui lui aussi des « conflits d’intérêts ».

    L’AFIS est américaine d’origine et c’est un nid à lobbies pro-OGM et bien des choses pas très potables. ils sont allés au sénat, et ont été accusés de fort lobbying auprès de l’Etat français. Marcel Francis Kahn a démissionné de l’AFIS car il lutte contre Monsanto. http://www.combat.monsanto.org/

    Gérald Bronner qui outre est contre le principe de précaution français, afin de vendre ces OGM comme Jérôme Quirant, laisse entendre dans son livre, « la démocratie des crédules », que le net est porteur de conspirations, théories du complots, donc peut-être à controler.

    Ce site « Zetetique » a comme devise : » le droit au doute et raisonnable » , mais Gérald B. lui rajoute « avec des devoirs ». Ce qui laisse entendre qu’il ne faut pas laisser les citoyens, « simples ignorants », décider à la place de l’élite (dont il fait parti !) les entreprises, lobbies, décideurs !

    Bref malheurs aux vaincus. J’ai laissé entendre que les « prétendus débunkers » étaient les « chiens de gardes » de l’Etat et de la VO, du NIST et cela ne leur a pas plu du tout. Je me suis fait même traitée de p…..!

    Incroyable comme les douteurs les vrais, sont honnis et accusés d’attaquer la démocratie. Comme j’ai rajouté ma crainte de voir l’Etat légiferer contre le droit de penser librement, de dire Non à la VO ou autre mensonges d’état, là ils m’ont viré et bloqué. C’est dire si vous êtes dans le vrai et donc que ça brûle comme on dit dans le jeu.

    Cela prouve qu’ils « sont un peu morveux », ils ont peur des gens qui de plus en plus refusent les VO et les mensonges que les médias nous servent du matin au soir.

    Nous sommes donc sur la bonne voie, ayant de la famille aux States et en plus dans l’Us Navy, j’ai des échos et là-bas aussi le taboo tape fort malgré que des millions de citoyens US DOUTENT fortement et demandent « Justice & Vérité ».

    Voir le site « Vétérant-To-day », ou ce sont des soldats qui parlent. Cela aussi cela les a bien gêné aux « zeteticiens » : le fait que je parle de ce que pensent l’Armée Us, par ma famille, a surement joué à ma de-faveur.

    Certains se sont posé des questions, dommage car j’aurais pu en parler plus.

    Tant pis, on ne peux pas gagner à tous les coups. Du coup la démocratie chez eux est bien abimée …

    Bien à vous.

  • kidkodak

    Belle mise au point de David Chandler.
    Où en sommes nous rendus par rapport au pouvoir toujours en place et les avancées accomplies dans notre compréhension des attentats du 11 septembre 2001 ?

    9/11 … So What?
    davidschandler’s blog
    http://911blogger.com/blogs/davidschandler

  • @Esclarmonde,
    Merci pour ce témoignage. Justement, Gerald Bronner se produit à Grenoble le 20 nov. Et on va aller lui dire bonjour… C’est bien évidemment peine perdue pour lui et ses copains de l’AFIS et de la Zetetique, mais pas forcément pour tous les gens qui seront la.
    Ces personnes ssont exactement ce que vous en dites, des chiens de garde de la bien-pensante hexagonale au service de lobbies et de forces proches du pouvoir qui ont tout intérêt(s) à diaboliser des gens comme nous.
    On ne va pas les laisser aboyer impunément, n’est-ce pas…

    –GV

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``