[Brève] La lettre bouleversante d’un prisonnier de Guantanamo

Adnan Latif, suicidé le 8 septembre 2012


Adnan Latif a souffert entre les mains du gouvernement US à un point que la plupart des gens ne peuvent même pas imaginer.

 

Adnan Latif a été retrouvé mort dans sa cellule le 10 septembre 2012, un jour à peine avant le 11ème anniversaire du 11/9. Il avait 32 ans.

Latif, citoyen yéménite, était détenu à Guantanamo Bay depuis plus de 10 ans, en dépit de la décision du tribunal qui avait ordonné en 2010 que l’administration Obama "prenne toutes les mesures diplomatiques nécessaires et appropriées pour faciliter la libération immédiate de Latif", en raison de l’absence de preuves qu’il ait commis un quelconque crime.

Il a souffert entre les mains du gouvernement US à un point que la plupart des gens ne peuvent même pas imaginer, et sa mort doit servir à rappeler que la honte nationale qu’est Guantanamo perdure et bénéficie actuellement du soutien des deux partis.

En relisant la lettre (version intégrale ici) qu’il a écrite à son avocat, David Remes, en décembre 2010, on comprend la profondeur de son désespoir près de la fin de sa vie.

Sa lettre commence simplement. Le premier paragraphe n’est constitué que d’une seule phrase bouleversante : "faites ce que bon vous semble, il n’y a plus rien à faire".

Il décrit ensuite le camp de Guantanamo, le qualifiant de "prison qui ne connait pas l’humanité, mais ne connait que le langage du pouvoir, de l’oppression et de l’humiliation envers tous ceux qui y entrent".

"Celui qui pourra mourir", écrit Latif, "atteindra le bonheur, il n’a aucun espoir en dehors de cela".

Il poursuit :

Ce qu’il faut … c’est quitter cette vie, qui n’est plus ce qu’on appelle une vie, mais qui est devenue la mort et la torture incessante. En finir avec la vie, c’est une chance et un bonheur. Je ne vais pas en endurer davantage et je vais mettre fin à mes jours.

Latif avait fait une tentative de suicide en 2009 en s’ouvrant les veines, et son avocat, David Remes, avait, alors, déclaré qu’il avait déjà tenté de se suicider à plusieurs reprises.

A la suite d’un accident de voiture en 1994, Latif souffrait de lésions à la tête, et il se rendait en Afghanistan dans l’espoir de se faire soigner quand il avait été capturé près de la frontière par les autorités pakistanaises. En janvier 2002, il était transféré à Guantanamo, ayant le triste privilège d’être un des premiers à y être détenu.

Selon l’ACLU (The American Civil Liberties Union), Latif avait été déclaré libérable en 2004, 2007, 2009, et à nouveau en 2010 par le juge de la cour fédérale US, Henry Kennedy.

Mais le Département de la Justice d’Obama avait fait appel du jugement de 2010, en partie à cause de la décision qui avait été prise de ne pas transférer les prisonniers au Yémen, et, donc, Latif était resté en prison – non pas à cause de ce qu’il avait fait (c’est-à-dire rien), mais à cause du lieu où il était né.

La décision qui avait été prise de faire appel du jugement de relaxe n’était pas un vestige de l’ère Bush. C’était une décision qui avait été prise par l’administration Obama volontairement, et tous ses partisans qui pensaient qu’Obama allait fermer Guantanamo doivent en avoir conscience.

Latif est loin d’être le seul prisonnier encore détenu à Guantanamo malgré la relaxe prononcée par la justice. "Plus de la moitié des personnes qui restent à Guantanamo ont été déclarées innocentes depuis des années", indique Cori Crider, directrice du service juridique à Reprieve, responsable de la gestion des litiges sur les prisons secrètes, et qui a représenté des clients détenus à Guantanamo. Crider poursuit, disant que, bien que les conditions se soient améliorées par rapport à ce qu’elles étaient en 2002, la détention illimitée suffit à détruire les gens.

"Ce jeune homme, qui avait, disons, vingt ans quand il a été capturé, en a trente aujourd’hui. Il voit la vie lui échapper sans savoir s’il va être libéré. Le désespoir tue à Guantanamo aujourd’hui".

Il y a également, comme on peut s’y attendre, des implications judiciaires au niveau international liées à la mort de Latif.

"Quand un gouvernement prive quelqu’un de liberté et le garde en détention, il exerce un contrôle quasiment complet sur la sécurité et le bien-être de cette personne. A cause de ce contrôle, si une personne meurt en détention, il y a, selon les lois internationales, présomption de responsabilité du gouvernement", explique la professeure Sarah Knuckey, ancienne conseillère du rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires.

"Et, donc, quand une personne meurt en détention, le gouvernement doit reconnaitre sa responsabilité pénale, ou démontrer clairement qu’il n’était pas responsable de sa mort".

La réaction compréhensible qu’il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres sur une liste déjà scandaleusement longue de crimes internationaux commis depuis le 11/9 ne fait que souligner à quel point la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis sont devenues radicales et perverties.

"Une puissance mondiale n’a pas su préserver la paix et les droits humains et n’a pas su me préserver non plus. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour me débarrasser de cette mort qui m’est imposée à chaque instant dans cette prison".

 

John Knefel

L’auteur, John Knefel est animateur à Radio Dispatch et c’est un écrivain indépendant qui vit à Brooklyn.

 

Source : LeGrandSoir

Article original : ArticleGuantanamo prisoner’s tragic letter, Alternet.org

Traduction emcee : Des bassines et du zèle

Lettre originale datée du 26 décembre 2010 : To David Remes, do whatever you wish, the issue is over

 


En lien avec cet article :

 


 

12 Responses to “[Brève] La lettre bouleversante d’un prisonnier de Guantanamo”

  • Zorg

    Le Monde – 11 09 2012 :

    « Un neuvième détenu retrouvé mort à Guantanamo, dix ans après l’ouverture de la prison

    Le Pentagone a annoncé, lundi 10 septembre, la mort d’un détenu de Guantanamo, survenue samedi alors qu’il se trouvait en quartier disciplinaire, sans inculpation. Il s’agit de la neuvième mort dans la controversée prison américaine en dix ans.

    Le détenu a été trouvé « inconscient et sans réaction » samedi par les gardiens pendant leur ronde régulière du camp 5, qui abrite le quartier disciplinaire et les cellules des condamnés, selon un porte-parole du commandement sud, basé à Miami, dont dépend Guantanamo. Le Pentagone n’a révélé pour l’heure ni la nationalité ni le nom du prisonnier, dont la mort a été annoncée à la veille du onzième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

    LE CAMP 5

    Le camp 5 de Guantanamo « abrite les détenus qui représentent la plus grande menace pour eux-mêmes, d’autres détenus ou des gardiens », a expliqué ce porte-parole, Jose Ruiz. Le défunt, qui avait mené un grève de la faim achevée en juin, était au camp 5 sous le « statut disciplinaire » pour avoir jeté, « au moins une fois », « un cocktail d’urine et d’autres fluides corporels » sur un garde, a ajouté un autre porte-parole militaire, Ray Sarracino.

    Sur les cent soixante-sept détenus désormais incarcérés dans cette prison de la pointe est de Cuba, une vingtaine d’hommes, vêtus des fameuses combinaisons orange réservées à ce camp, résident épisodiquement ou de manière permanente dans le camp 5, dans des cellules individuelles de deux mètres sur trois, sous haute sécurité, et sans possibilité de promenade, a constaté une journaliste de l’AFP lors d’une visite de la prison.

    FAUTE DE PREUVE

    Parmi eux, le Canadien Omar Khadr, le plus jeune prisonnier de Guantanamo, qui attend son rapatriement après un accord de plaider-coupable. Mais le défunt « n’avait été, à l’heure de sa mort, ni inculpé pour crime de guerre ni renvoyé devant un tribunal militaire d’exception », a ajouté Ray Sarracino.

    La majorité des cent soixante-sept hommes encore détenus ont reçu une « approbation pour transfert » de l’autorité militaire, ce qui signifie qu’ils sont théoriquement libérables, mais ils demeurent emprisonnés faute d’argent pour les transférer et d’endroit pour les accueillir. Quarante-six n’ont pas reçu cette « approbation pour transfert », mais ne peuvent pour la plupart pas être traduits en justice, faute de preuves.

    LE NEUVIÈME MORT

    Selon un décompte de l’armée américaine, il s’agit du neuvième homme mort pendant sa détention depuis l’ouverture de la prison, en janvier 2002, pour incarcérer les « combattants ennemis » après les attentats du 11 septembre 2001. Six sont morts des suites d’un suicide et deux de mort naturelle, a précisé Jose Ruiz.

    « Ces morts, qu’il s’agisse d’acte de désespoir, de suicides, ou de causes naturelles sont devenues une conséquence inévitable de l’échec du président Obama à fermer la prison, alors que Guantanamo entre dans sa onzième année de fonctionnement, onze ans de détention illimitée sans procès ni perspective de libération », a dénoncé le Centre de défense des droits constitutionnels (CCR).

    DES ENQUÊTES « DANS LE FLOU »

    « Quelles qu’en soient les raisons, il est clair que le gouvernement des Etats-Unis est l’ultime responsable de cette mort », a ajouté le CCR, appelant à « préserver les éléments dans cette nouvelle affaire, à mener une enquête complète et impartiale et à traiter le corps et la famille avec le respect qu’il se doit ». « Les enquêtes militaires sur plusieurs de ces morts restent dans le flou de la suspicion », a ajouté le CCR, précisant qu’une investigation sur deux morts survenues en 2006 n’avait jamais abouti devant la justice.

    Le Pentagone a annoncé qu’une autopsie serait pratiquée et une enquête menée pour déterminer les causes de la mort. La dépouille, dont les autorités de Guantanamo ont pris soin « dans le respect des traditions et de la culture musulmanes », sera rapatriée dans le pays d’origine du défunt. »

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/09/11/un-neuvieme-detenu-retrouve-mort-a-guantanamo-dix-ans-apres-l-ouverture-de-la-prison_1758271_3222.html

  • christian

    on a ici un autre guy moquet. respect a cet homme broye par une dictacracie. n’attendons pas du ministre de l’education une lecture dans tout les lyces de france.

  • H.

    Dedefensa :  » False flag contre l’Iran ? Les suggestions sont les bienvenues  » :

     » Clawson [directeur des recherches à l’ Institute for Near East Policy] débat de ce qu’il nomme “crisis initiation”, ou comment “initier”, déclencher, précipiter une crise qui, enfin, précipite l’attaque de l’Iran. Il s’agit, bien entendu, d’y impliquer les USA pour venir en aide à l’Israël absolument assiégé de Bibi Netanyahou. Finalement, Clawson ne trouve rien de mieux, la chose ayant fait ses preuves, qu’un montage de provocation, ce qu’on nomme aujourd’hui dans un langage qui fait marcher l’esprit selon l’automatisme des expressions-tendances, – une affaire de type false flag. Il développe son idée, qui est aussi neuve que le Pont-Neuf et aussi originale qu’une attaque contre les Twin Towers de New York. »

    http://www.dedefensa.org/article-false_flag_contre_l_iran_les_suggestions_sont_les_bienvenues_27_09_2012.html

  • H.

     » Le FBI a été alerté des liens entre les al-Hiijjii et les pirates de l’air du 11 septembre par les sheriffs locaux et par la direction de la sécurité de la résidence où vivait la famille saoudienne. Dès le lendemain des attentats du 11 septembre, des agents du FBI cernaient le complexe, interviewant des voisins et fouillant la maison. Au final, l’analyse des enregistrements téléphoniques a révélé des communications téléphoniques avec les 11 pirates de l’air !  » …

    Lire :

    Sénateur Bob Graham ( USA ) : « Le réquisitoire contre l’Arabie Saoudite par l’ancien chef de la Commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre  »

    http://www.solidariteetprogres.org/Le-requisitoire-contre-l-Arabie-Saoudite-par-l-ancien-chef-de-la_09101

  • Marcel Chapoutier

    Les USA n’enferment ni torturent ces gens parce qu’ils croient en une culpabilité quelconque, non le but est de le faire croire aux nombreux idiots du monde occidental. Le plan est de persuader le monde qu’ils font une guerre sans merci au terrorisme islamique, guerre qui a commencé un certain 11/09 par la soi disant attaque sur son sol pour la 1ère fois depuis le création des USA. Ce n’est qu’une sinistre fable montée (et alimentée), fomentée pas le complexe militaro-industriel US…

  • Bradbury

    @Marcel Cha..
    « attaque sur son sol pour la 1ère fois depuis le création des USA »
    Pas tout à fait vrai, même si les océans, ça protége mieux qu’un simple channel.
    Des U-boats allemands coulaient des bateaux Américains dans la baie même de Cheasepeake en 41-42.
    Des espions allemands débarqués des sous-marins avec pour objectif de faire sauter des points stratégiques ont été arrétés avant leur passage à l’acte, interrogés et fusillés. (sur Planète, hier soir)
    Les attentats terroristes,du 11 septembre fomentés par al Qaïda sont une réalité que vous refusez d’accepter car vous préfèrez croire à vos analyses foireuses plutot qu’ à la réalité.
    Analysez la chronologie des attentats islamistes depuis 1988, contre les intérets US au lieu de vous réfugier dans votre vision conspie du monde…
    (même si des complots ont existé, la marche du monde ne se réduit pas à cela : le monde est un peu plus complexe que ça….)

  • Gil

    @Bradbury
    mais pourquoi voudrais tu nous faire changer d’avis ? ce qu’il y a sur ce site est cohérent, argumenté, détaillé, plein de références d’experts, ou d’historiens. De ton coté tu dis t’intéresser à l’histoire des US.. commence par le discours de départ de la présidence d’Eisenhower, et après tire les fils toi même.
    Si ça ne marche pas, c’est que tu as un blocage sur la représentation de ce qu’est le pouvoir, et des moyens qu’on se donne pour y arriver et s’y maintenir… C’est normal, la plupart des gens sont éduqués avec des concepts moraux et là dans cette histoire.. nous en sommes bien loin.

  • kidkodak

    Un ancien détenu de Guatanamo,Omar Khadr est de retour au Canada, 29 septembre 2012 17h43 Canada
    Samedi matin, à la surprise générale, le ministre de la Sécurité publique Vic Toews a annoncé qu’Omar Khadr, détenu depuis près de 10 ans à la prison militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba, était revenu au pays,(pour être emprisonné pour les restant de sa peine).
    http://www.ledevoir.com/politique/canada/360372/omar-khadr-serait-en-route-pour-le-canada

  • H.

    @ Bradbury

    Il ne faut pas oublier non plus la guerre de Sécession ni Pearl Harbor, certes…

    Vous avez raison « Bradbury » de préciser que le 11-9 n’était pas la première attaque sur le sol US, c’est évident. En ce qui concerne les U.Boat pendant 41/42, je ne savais pas. Merci pour l’info.

    Pour le reste, il est évident que vous n’êtes pas au niveau. Ni de ce blog, ni de l’air du temps qui semble ouvrir un nouveau champ de recherches et toute une série de révélations accélérées. Qui ne sent pas que quelque chose se passe dans les coulisses, que du nouveaux témoignages affleurent à la surface du mensonge par petites touches, chaque jour ?

    Avant de poursuivre frontalement à propos du 9-11, je vous propose pour commencer une saine lecture qui vous fera reconsidérer certains paramètres qui visiblement vous échappe tandis que d’autres vous conditionne :

    Titre : Les Armées Secrètes de l’OTAN
    Auteur : Danièle GANSER

    http://www.editionsdemilune.com/les-armees-secretes-de-lotan-p-16.html

    En ce qui concerne la problématique centrale de ce blog, ce qui est frappant à chaque fois  » Bradbury  » lorsque je vous lis, c’est que vous n’avez aucun argument à proposer et que vous pratiquez le déni total.

    Le déni total à la fois sur les incroyables phénomènes de cette journée fatidique ( par exemple l’effondrement du WTC7 à la vitesse de la chute libre, un effondrement identique à ceux des Twins Towers mais à la différence de celles-ci, sans qu’aucun avion ne le frappe jamais ! ) ni aux autres aberrations de la thèses officielle dont même les principaux initiateurs ont reconnu eux-mêmes les omissions manifestes, les tromperies voyantes, les grossiers arrangements avec les données scientifiques
    ( ces fameuses pseudo-modélisations fantasques sur ordinateur sans preuves matérielles puisque la scène de crime a été rapidement détruite ) et toutes sortes d’autres incohérences tout aussi problématiques. A force de s’accumuler, celles-ci ont rendu la thèse gouvernementale obsolète, inopérante et irrationnelle.

    Ce qui est frappant, c’est votre monomanie à taxer les autres de
     » conspirationnistes  » tandis que c’est vous qui véhiculez la thèse Bushiste du  » complot d’ Al quaïda  » sans qu’aucune preuve ne soient jamais venu étayer l’hypothèse d’une telle conspiration, bien au contraire. Pourquoi vous enferrez -vous dans la thèse complotiste , Bradbury ?

    J’aimerai connaître vos arguments et vos vues sur la question.

    Le plus intéressant dans votre monomanie, c’est votre difficulté à intégrer les changements en cours et les nouvelles informations qui tombent sur les scripteurs médiatiques mais que certaines
     » petites mains  » journalistiques mettent sous le tapis pour ne pas affoler les populations.

    Oui, vous ne parlez jamais des nouvelles informations qui tombent irrémédiablement.

    Que pensez -vous par exemple du témoignage du sénateur Démocrate US, M. Bob Graham ?

    Il vient de dresser un réquisitoire contre l’Arabie Saoudite, êtes-vous au courant ? Cet ancien chef de la Commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 demande lui-même la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre !

    Entiendo ?

    C’est dire comme vous êtes à côté de la plaque  » Bradbury  » !

    Avez -vous compris ce que cela veut dire si une personnalité comme M. Bob Graham – qui a été au cœur de l’enquête sur le 9-11 – demande lui aussi sa révision complète ?

    Entiendo ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle information ? Vous a t-elle seulement traversé ?

    Comprenez-vous que ce blog n’a pas réponse à tout et qu’il ne demande qu’une seule chose, sans préjuger de quoi que ce soit :

    La réouverture de l’enquête sur le 9-11 – Point barre !

    Comme M. Graham.

    Que pouvons-nous demander de mieux en effet que la réouverture de l’enquête sur le 9-11 ?

    N’est-il pas temps effectivement d’ en finir avec la thèse complotiste et conspirationniste du gouvernement Bush que vous vous évertuez encore et bien étrangement à colporter ?

    Malgré vous ?

  • Doume

    @ H.

    « Cet ancien chef de la Commission d’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 demande lui-même la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre ! »

    Un lien STP, si possible vers un média français.

  • Doume
  • robin

    De nos jours, ça serait plutôt bon signe d’être déclaré prix Nobel de la Guerre.

Trackbacks

  •  




*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word


``