Jon Gold : Notre combat pour la vérité sur le 11/9 est aussi une lutte de gauche

Comme en France, où la diabolisation se porte mieux que jamais, c’est avec les gens de gauche (et singulièrement les catégories sociales dites "moyennes" et "supérieures" en principe émancipées)  que les militants de la cause du 11-Septembre ont aux USA – et ailleurs – le plus de mal à faire valoir leur positionnement citoyen, pacifiste, apolitique et non confessionnel. Souvenons-nous de la lettre de David Ray Griffin aux ténors de la gauche américaine, leur demandant s’ils "croyaient vraiment aux miracles", ou encore du débat épistolaire tendu entre Matt Taïbbi et David Ray Griffin. Matt Taïbbi est pourtant un journaliste de la gauche américaine "dure", pourfendeur de Goldman Sachs, et qui écrit pour Rolling Stone, magazine qui publia en 2008 un article sourcé sur la fabrication du terrorisme intérieur par le FBI. Jon Gold, activiste engagé aux côtés de Cindy Sheehan, nous demande ici de dépasser cet apartheid, et de militer à leurs côtés.

Rappelons-leur tout d’abord que la Commission d’enquête fut avant tout bipartisane (Démocrates et Républicains), ce qui évacue toute incidence politique sur le sujet, de l’aveu même des autorités officielles. Dans ces conditions, pourquoi en serait-il autrement de la contestation de sa version des faits ? Ensuite, il faut que les militants du "Mouvement international pour la Vérité sur le 11/9" tout autour de la planète comprennent que la barrière de la diabolisation ne doit pas être un frein, car elle n’est qu’une mystification, une croyance qui n’a d’existence que celle que pouvoirs et médias lui ont donnée. Elle n’a pas d’existence propre. Elle n’est pas en nous-mêmes. Enfin, la version officielle est faible, elle n’a rien de sacré. Elle n’est qu’une croyance dont le faible niveau rejaillit sur la polémique: Aucun responsable  n’a fait l’objet d’un jugement à ce jour, aucune des preuves du FBI n’a été utilisée en justice, et aucun des documents publiés sur lesquels elle s’appuie n’a de valeur judiciaire…

Tout cela pour rappeler que le questionnement du 11/9 est l’expression même de la démocratie. N’ayons pas peur de le dire à ceux qui doutent avant tout d’eux-mêmes plus que de leurs croyances.

 

 
Affiche de la conférence de Jon Gold le 3 juillet dernier

 

  
 

 
La "gauche progressiste" doit explorer les mensonges et les dissimulations du 11-Septembre

 

 

Jon Gold, le 12 juillet 2012

 
Traduction Corto pour ReOpenNews

J’ai commencé récemment une discussion dans ce pays sur l’opportunité d’explorer les mensonges et les dissimulations du 11-Septembre.

Lors d’une conférence que j’ai donnée à Fresno, j’ai déclaré que « les progressistes de gauche » (1) avaient peur de perdre leur « chaire » s’ils s’intéressaient à la question du 11-Septembre. 

Je suis désolé, mais cette raison égoïste est la meilleure explication que j’ai pu trouver quant à comprendre pourquoi ils ne le font pas (ou je pourrais aussi dire qu’ils sont payés par la CIA pour raconter des bobards, etc. mais je ne suis pas  un « conspirationniste »).

Les mensonges et dissimulations du 11/9 sont si évidents que lorsque quelqu’un censé défendre la vérité, la justice, et la nécessité de rendre des comptes ne les mentionne pas, je dois lui en demander les raisons. 

Comme je l’ai évoqué dans ma conférence, les médias ont travaillé dur pour faire de ceux qui questionnent la version officielle du 11/9 l’équivalent de tortionnaires d’animaux, ou de tueurs d’enfants. Perdre sa chaire parce qu’on a été marqué du sceau de la « Vérité pour le 11/9 » est la meilleure explication à laquelle je puisse penser.

Il y a des années (avant que les médias ne réagissent avec une campagne anti-Vérité sur le 11/9), BEAUCOUP de progressistes de la gauche américaine soutenaient la cause de la Justice pour le 11/9. Des personnalités comme Howard Zinn (paix à son âme), Michael Badnarik, Medea Benjamin, David Cobb, Daniel Ellsberg, Janeane Garofalo, Stan Goff, Thom Hartmann, Rob Kall, Cynthia McKinney, Ralph Nader, et beaucoup d’autres. Ce n’est plus le cas (avec des exceptions bien sûr).

On m’a dit aujourd’hui que «la justice sociale, la lutte anti-guerre, l’environnement, les réformes politiques ne constituaient qu’un seul et même mouvement (et tous condamnés à échouer, jusqu’à ce que tous ceux qui sont impliqués le comprennent). Je pense que cette personne a raison.

J’ai soutenu avec beaucoup d’énergie ces dernières années les mouvements anti-guerre, le mouvement Occupy, la défense des libertés civiles, Bradley Manning, la lutte contre le viol dans l’armée, la fuite de pétrole BP, les Palestiniens, la réforme du système de santé, et bien d’autres. Combien dans ces mouvements peuvent dire qu’ils dénoncent régulièrement les mensonges du 11/9 ? Pas beaucoup.

Cela doit changer.

Militants new-yorkais devant l’une des Universités de "The New School", à Manhattan
(source : Facebook, 911PressForTruth, page officielle, cliché non daté)
 

Des gens meurent aujourd’hui encore suite à la manière dont ce jour a été exploité. Les libertés continuent d’être bafouées suite à la manière dont ce jour a été exploité. Il y a encore des familles de victimes qui en sont toujours rendues à soupirer devant les noms de leurs proches manipulés pour commettre toutes ces choses, tout en ne sachant absolument pas ce qui s’est passé ce jour-là, ou qui en est au bout du compte responsable. Les mensonges et dissimulations du 11/9 sont toujours autant d’actualité aujourd’hui qu’ils l’ont toujours été.

Personne ne demande aux « progressistes de la gauche américaine » de dire que « Le 11/9 était un coup monté » !!! Personne ne demande aux « progressistes de la gauche américaine » de faire du 11/9 leur combat central. Personne ne demande aux « progressistes de la gauche américaine » d’être tendres avec ces gens. Pour ce qui me concerne, dire aux gens « on nous a menti sur le 11/9 » me suffit amplement.

La raison pour laquelle je me dois de soutenir tous ces différents mouvements (y compris ceux qui ne sont pas en relation directe avec le 11/9) est que pour moi, c’est « du gâteau ». Il faut retirer la carte "joker du 11/9"  de ce jeu de dupes. Les massacres [avec l'excuse du "joker du 11/9"] doivent cesser. Je ne vois pas ce qui pourrait nous y faire parvenir plus rapidement, qu’en retirant cette carte sans avoir à le justifier.  Pour les « progressistes de la gauche américaine », cela ne devrait pas poser de problème non plus. 

S’il vous plait, faites ce que vous commande votre cœur, c’est ce qu’il y a de mieux.

Faites parler la vérité, même si vous choquez les autres.

John Gold, 12 juillet 2012, 19h46

 

(1) NdT."progressives" désigne chez les Américains la branche "gauche" des liberals, dont font partie les démocrates (équivalent des "liberals" en Grande-Bretagne, tendance à laquelle appartiennent les travaillistes du "labour"). Nous avons donc traduit de façon extensive mais plus fidèle par "progressistes de gauche" ou "progressistes de la gauche américaine"

 

Traduction Corto pour ReOpenNews


En lien avec cet article:

 


 

 

6 Responses to “Jon Gold : Notre combat pour la vérité sur le 11/9 est aussi une lutte de gauche”

  • Sébastien

    L’article d’origine est assez bien tourné (pour autant que la traduction puisse retranscrire toutes les subtilités) et entame une sorte d’introspection qui se voudrait salutaire. Rien à redire.
    Mais pourquoi, avec le « pré-article » en dessus qui en rajoute une couche tout politiser à ce point? C’est démentiel.
    C’est précisément ce virus qui contamine le débat et l’empêche de prendre de l’ampleur. La technique parfaite pour confiner le sujet du 11 septembre dans un cadre minuscule.
    Ce John Gold semble prendre conscience de ces limites. Tant mieux. Ce n’est jamais que ce que je m’évertue à faire dans mon petit coin depuis des années.
    Je lui souhaite bien du courage car il s’attaque à la Montagne Sacrée de l’idéologie de gauche. Aucun savant n’a encore découvert un missile assez puissant et efficace pour percer ce bunker. En effet, pas facile de voir clairement les barreaux de la prison. Dans un bunker aussi petit, on manque forcément de recul et on finit invariablement par se taper la tête contre les murs.

  • IKAR

    Quand on voit ce qui est arrivé à René Balme (maire front de gauche), on se dit que chez nous aussi, cette démarche est indispensable.

  • Corto

    @sebastien

    je ne vois rien de politique dans la présentation de l’article. ce sont des faits juxtaposés, qui montrent comme vous dites, la hauteur du col à franchir….

    ce que je perçois: que l’aspect purement judiciaire de notre cause, qui devrait trouver le soutien de juges, d’avocats comme les époux Haskell du vol 253, des procureurs, et sans doute d’autres professions de la justice, FAIT PEUR. la justice est une entité démocratique souvent mise en cause, classée à droite, accusée de défendre les riches et de favoriser le conservatisme = les pouvoirs en place…. de tout cela, nous avons peur, et ceux qui ne nous comprennent pas, se jettent sur cet aspect de notre lutte qui s’emboite bien avec les accusations antitruc négamachin qu’on nous balance régulièrement pour nous faire taire ou pire, pour nous faire ne pas être écoutés.

  • Doume

    @Corto

    Quand tu dis « la justice [...], classée à droite, accusée de défendre les riches et de favoriser le conservatisme = les pouvoirs en place … »

    Veux-tu dire la justice française, l’étasunienne, ou les deux ?

  • Corto

    @doume

    je parle en fonction de ce que je connais et expérimente, donc la justice française. Par ailleurs, la France citoyenne réagit à nos arguments avec en toile de fond la justice française, avec les caractéristiques citées,même si ce n’est pas exact.

    ceci étant, je pense que le monde anglo-saxon a le même type de problématiques.

  • Sébastien

    @ Corto.
    Vous ne voyez rien? C’est bien ça le problème…
    C’est précisément ce que je voulais dire, et vous l’écrivez noir sur blanc. Merci.

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``