11-Septembre : Le Procès des 5 accusés va se tenir devant un tribunal militaire d’exception
Le procès des cinq personnes accusées pour les attentats terroristes du 11-Septembre et détenues à Guantanamo, les "Gitmo 5" comme on les appelle, va donc se tenir bientôt devant un tribunal militaire US, les cinq hommes, dont le "cerveau présumé" des attentats, Khalid Sheikh Mohamed (KSM) encourant la peine de mort. Cette parodie de justice sera censée mettre un point final au volet "judiciare" du 11/9, après les exécutions sommaires et parfaitement illégales des deux autres "cerveaux" d’al-Qaïda, Oussama Ben Laden et al-Awlaki l’an dernier. Cette affaire semble arriver à point nommé pour un Barack Obama candidat à sa réélection, qui pourrait, selon les propos de l’ex-chef des procureurs militaires, le colonel Morris Davis, "s’enorgueillir avec KSM d’un triplé gagnant".
ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE AUX ETATS-UNIS
Les dernières pièces du puzzle en place pour le procès
paru sur L’ExpressionDZ.com, le dimanche 11 mars 2012
Les cinq accusés du 11-Septembre, baptisés les « Gitmo 5 » car incarcérés dans la prison de Guantanamo à Cuba, seront jugés devant un tribunal militaire d’exception créé par George W. Bush puis réformé sous Barack Obama.
Neuf ans après son arrestation au Pakistan, le cerveau autoproclamé des attentats du 11-Septembr, Khaled Sheikh Mohammed, doit être bientôt traduit en justice, alors que les dernières pièces du puzzle semblent en place pour ouvrir le très attendu « procès du siècle ».
Après des années de tergiversations, une étape significative a été franchie la semaine dernière quand un ancien acolyte de Khaled Sheikh Mohammed a passé un accord avec le gouvernement pour témoigner contre celui qui revendique la paternité des attentats les plus meurtriers de l’Histoire. Plus de dix ans après les attaques de 2001 qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, le Koweïtien de 46 ans, communément appelé KSM, reste l’ultime figure à abattre dans la traque menée par deux administrations successives.
Barack Obama « peut s’enorgueillir d’avoir fait abattre Ben Laden et Al-Aulaqi, donc démolir KSM formerait un triplé gagnant, » a déclaré à l’AFP l’ex-chef des procureurs militaires, le colonel Morris Davis. Le président démocrate voulait juger le cerveau des attentats et ses quatre co-accusés à Manhattan, à deux pas de Ground Zero où s’élevaient autrefois les tours jumelles. Mais il en a été empêché par les républicains du Congrès qui ont bloqué le transfert sur le territoire américain des suspects de terrorisme. Les cinq accusés du 11-Septembre, baptisés les « Gitmo 5 » car incarcérés dans la prison de Guantanamo à Cuba, seront donc jugés devant un tribunal militaire d’exception créé par George W. Bush puis réformé sous Barack Obama. KSM mais aussi le Saoudien Wallid ben Attash, le Yéménite Ramzi ben al-Shaiba, le Pakistanais Ali Abd al-Aziz Ali, alias Ammar al-Baluchi, et le Saoudien Mustafa Ahmed al-Hawsawi, encourent la peine de mort. Sur l’acte d’accusation, figurent 2976 chefs d’inculpation de meurtre, autant que le nombre de victimes pour lesquelles sont poursuivis les cinq organisateurs présumés. « Arrêtons de prendre des gants et laissons tomber le terme +présumé+, KSM a avoué plusieurs fois », a fustigé Michael Mukasey, l’ancien ministre de la Justice de George W. Bush.
Les premiers aveux du Koweïtien, capturé le 1er mars 2003, ont été recueillis sous la torture, quand il a subi 183 simulations de noyade dans une prison secrète de la CIA. Mais « aucune déclaration obtenue sous la contrainte ne peut être utilisée » devant une commission militaire, a déclaré le chef des procureurs, le général Mark Martins. Si KSM a depuis réitéré ses aveux, l’accusation avait besoin de déclarations obtenues légalement. C’est chose faite avec le témoignage attendu de Majid Khan, le Pakistanais qui a plaidé coupable à Guantanamo de tentatives d’attentats fomentés sous les ordres de KSM, et accepté de coopérer en échange d’une réduction de peine. « Si Khan apporte des informations sur KSM (…) cela va sans aucun doute mettre un coup d’accélérateur aux procédures,» a dit à Karen Greenberg, spécialiste des questions de sécurité à la Fordham Law School. KSM va pouvoir être formellement accusé devant un juge de Guantanamo, une étape imminente, selon les observateurs. Désormais, l’Autorité supérieure des tribunaux militaires « a tout ce dont elle a besoin pour prendre une décision », a ajouté le procureur Martins.
Un des « Gitmo 5 », Ammar al-Baluchi, a demandé que la peine de mort lui soit épargnée et « s’ils plaident coupables, le Congrès a rendu possible leur exécution », a indiqué Adam Thurschwell, avocat spécialiste de la peine capitale qui participe à l’équipe de défense. Mais « tout dépend » de l’Autorité militaire qui n’a « pas de date-butoir », a ajouté James Connell, l’avocat d’Al-Baluchi.
En lien avec cet article :
- (en anglais) 9/11 mastermind Khaled Sheikh Mohammed set to face US military court Source Herald Sun, le 11 mars 2012
- Une juge française demande à enquêter sur Guantanamo LeMonde.fr avec L’AFP, le 17 janvier 2012
- The Guardian : L’impunité de la C.I.A. sur les « enregistrements des actes de torture » par Glenn Greenwald, dans The Guardian, le7 octobre 2011
- La légalité du meurtre d’Al-Awlaki mise en question par Laura Raim, Le Figaro, le 1er octobre 2011
- Obama aurait-il décidé d’empêcher les avocats de défendre les suspects du 11 Septembre ? par Nick Baumann, sur Mother Jones, le 11 avril 2011
- Anwar al-Awlaki : exécution sommaire d’un citoyen américain par Suzanne Ito sur ACLU.org, le 30 septembre 2011
- Mort de Ben Laden : Tous conspirationnistes ? Non, tous citoyens ! par Tailké Eilee, sur AgoraVox, le 7 mai 2011
- Vidéo : Un leader d’al-Qaida déjeune au Pentagone après le 11/9 | 24.12.10 | sur Fox News le 20.10.10
- Un leader d’al-Qaida déjeune avec des militaires du Pentagone plusieurs mois après le 11-Septembre | 25.12.10 | par Catherine Herridge sur Fox News le 20.10.10
- Les frappes de drones US au Pakistan sont un "nouveau Guantanamo" | 12.05.11 | paru sur Channel4 News le 09.05.11
- La Constitution après le 11-Septembre | 15.06.11 | par Jonathan Mahler sur le New York Times
Il y a 3 ans, Obama signait le décret de fermeture de Guantanamo, après avoir suspendu les tribunaux militaires. Il souhaitait une mise en conformité avec les conventions de Genève, etc.
« Au lendemain de la suspension des procédures judiciaires d’exception à Guantanamo, Barack Obama a décrété la fermeture du centre de détention d’ici à un an. C’est le premier volet d’une révision importante de la politique de sécurité nationale, visant à marquer une franche rupture avec celle de George W. Bush. »
http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/22/01003-20090122ARTFIG00631-obama-decrete-la-fermeture-de-guantanamo-.php
Je suggère qu’avant de tuer tous ces gens, pour la postérité il faudrait gentiment leur demander :
- comment ils ont fait pour faire chuter le WTC7 sur 30 étages en chute libre avec ou sans explosifs
- comment ils ont fait pour faire rentrer un gros boeing dans le petit trou du Pentagone
- comment ils ont réussi à éparpiller des morceaux d’avion en Pensylvanie sur un rayon de plusieurs kilomètres en jetant un passeport de terroriste par le hublot, avant le choc de la chute qui a tout enseveli
- comment ils ont fait pour faire disparaître les deux gigantesques réacteurs en titane du boeing du Pentagone
- comment ils ont fait pour faire chuter des morceaux de WTC à une vitesse supérieure à l’attraction terrestre
- comment ils ont fait pour faire cramer trois ruines de bâtiments pendant des semaines à des températures inouïes, avec 1 seul réservoir de kérozène plein
- comment ils ont fait pour faire en bourse de gigantesques délits d’initiés sans se faire prendre
- comment ils ont réussi à créer des microsphères d’acier fondu, en faisant tomber des objets par terre
- comment ils ont fait des opérations de haute voltige sans instruments ni compétences
- comment ils ont ressuscité (comme Jésus ? ) plusieurs de leurs pirates, au lendemain des attentats
Sincèrement, pour des raisons historiques je trouve que leur témoignage serait particulièrement instructif. Cependant je doute que le moindre journaliste d’investigation ne se préoccupe de ces vérités qui sont, il est vrai, d’une si grande futilité par rapport à l’affaire DSK.
Et vous, qu’en pensez-vous ?