Les 10 ans du 11-Septembre : est-ce la fin de la censure dans les médias français ?
À l’occasion des 10 ans des attentats de 2001, les grands médias francophones ont évoqué à plusieurs reprises les arguments contestant la thèse officielle du complot appelée aussi "version officielle" des événements du 11-Septembre. Ce fut le cas de la chaîne publique France3, mais aussi d’un certain nombre d’autres chaînes ou journaux qui ont traité de manière relativement factuelle de l’existence du Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre. Cela en fait-il pour autant un "sujet" pour les journalistes francophones ? Il faudrait pour cela que soient rapportées de manière régulière et factuelle les nombreuses informations qui émergent toutes les semaines sur ce sujet, et que nous évoquons (partiellement) dans nos pages.
Par exemple, la semaine prochaine, aura lieu à Paris une conférence de presse de l’ex-Sénateur de l’Alaska, Mike Gravel, à l’occasion du lancement de sa campagne unique dans l’histoire (Citizens 9/11 Commission Campaign) visant à créer légalement une Commission d’enquête sur le 11/9 composée de simples citoyens, mais ayant les mêmes droits de citation à comparaître et de déposition "sous serment" qu’une Cour de Justice traditionnelle. Cet événement sera-t-il couvert par les médias français ?
Espérons-le. Cela constituerait une suite logique et professionnelle à l’ensemble des émissions et articles parlant du Mouvement pour la Vérité sur le 11/9 qui ont été diffusés à l’occasion du 10e anniversaire du 11/9, et dont voici un échantillon.
ECHANTILLON D’ÉMISSIONS ET ARTICLES
SUR LE MOUVEMENT POUR LA VÉRITÉ sur le 11/9
DIFFUSÉS EN SEPTEMBRE 2011
France3 : 9 septembre 2011
Journal télévisé du 11 septembre 2011
LCI : 8 septembre 2011
La secrétaire de ReOpen911 détaille le but de notre association sur la plateau de LCI
Canal+ : 6 septembre 2011
Le Parisien : 11 septembre 2011
"Les musulmans n’ont rien à voir avec la mort de mon fils"
France Info : 9 septembre 2011
Christo, membre de ReOpen911, répond aux questions de France-Info
RMC : 9 septembre 2011
20minutes : 9 sept. 2011
11-Septembre: Que reste-t-il des théories du complot ?
20 Minutes reconnait que nous ne sommes pas des adeptes de la théorie du complot.
Nouvel Obs : 7 septembre 2011
11-Septembre : les questions en suspens
Le Nouvel Obs pose les bonnes questions sur le 11/9
Le "Plus" du Nouvel Obs : 8 septembre 2011
Suisse Radio Suisse Romande : 17 septembre 2011
20minutes.ch : 5 septembre 2011
L’historien suisse Daniele Ganser s’exprime dans 20minutes.ch
Hebdo.ch : 1er septembre 2011
L’hebdo ose un titre provocateur : "10 ans de mensonges ?"
Italie
Rai2 : Emission du 28 août, "La Storia Siamo Noi" de Giovanni Minoli
A suivre… ?
Pour un média quelconque, il n’y a pas grand risque à relayer (à minima) des courants de pensée comme celui des « truthers » du 9/11 qui existent depuis déjà belle lurette sur le web et qui sont, à fortiori, absolument fondés dans leur problématique.
Cependant je fais une grande différence entre le média qui sert simplement de caisse de résonance PASSIVE de la réalité du monde dans lequel nous vivons, et celui qui fait la démarche ACTIVE de réellement vouloir percer le pourquoi et le comment de telle ou telle question fondamentale.
On y viendra. Bien trop tard pour les citoyens bien informés de Reopen, mais on y viendra. Avant la sénilité de Bush, SVP…
Le traitement fait dans les interventions Françaises (je n’avais pas encore regardé celle de LCI) reste affligeant.
Bravo à la secrétaire de l’association face à la meute de…caniches. Aucune empathie, réponses agressives abérrantes, seul le journaliste tente d’équilibrer le « débat ». A 4 contre 1….
Toujours les mêmes arguments débiles. Une petite critique: vous auriez dû relever la remarque sur Thierry Meyssan, dont les théories ne sont pas « nauséabondes » comme tentent de vous le faire dire Genestar (ça m’écorche d’écrire monsieur), mais sont au contraire à la base du mouvement pour la vérité.
Je souhaite beaucoup de courage et de patience.
L’issue est connue à l’avance. Ils seront exécutés pour les faire taire. Le FBI n’ayant jamais réussi à prouver le lien de Ben Laden avec les attentats, on a trouvé des pauvres cons pour le remplacer. Après plus de 10 ans de détention, torturés, il faut voir leur état mental, s’il en reste.
Hier, fut la première journée d’audience avec les 4 présents. Les « accusés » ont refusé de répondre aux questions, se limitant à prier et lire leur Coran. Cette nouvelle fut relayée par Yahoo. J’ai lu une bonne partie des commentaires qui provenaient majoritairement des Etats-Unis. Je peux affirmer que 98% sinon plus croient fermement à la version officielle. Désolant mais vrai.