Nouvelle interview filmée de Peter Dale Scott : « Conversations with History »

Voici la vidéo en français de la longue interview du professeur Peter Dale Scott par le journaliste américain Harry Kreisler, accompagnée d’extraits de la recension enthousiaste de son dernier ouvrage "La Route vers Le Nouveau Désordre Mondial" par la revue "L’Afrique contemporaine", qui fait suite à celle tout aussi éĺogieuse du général Norlain. Le tour de force de l’auteur est de réussir à assembler les pièces du puzzle extrêmement complexe de ces 40 dernières années en matière de politique intérieure et extérieure des Etats-Unis, en replaçant les principaux événements géopolitiques et leurs protagonistes pour en extraire une trame cohérente dont le 11-Septembre constitue véritablement le point d’orgue. L’auteur y détaille notamment les moments-clefs  de l’histoire récente qui ont conduit peu à peu aux processus de décisions aux USA par ce qu’il appelle l’"Etat profond", au détriment et souvent à l’insu des responsables démocratiquement élus.

Outre le fait qu’il connait parfaitement le sujet et a travaillé au livre collectif "9/11 and the American Empire, Intellectuals Speak Out" avec  les principaux auteurs du domaine comme David Ray Griffin ou Daniele Ganser, Peter Dale Scott s’affirme comme l’un des plus grands spécialistes des services secrets, des opérations occultes et de la guerre par l’argent de la drogue, ce qu’il évoque d’ailleurs dans cette longue interview.

A noter que ReOpen911 fut l’un des premiers sites français à parler de Peter Dale Scott (voir par exemple la vidéo sous-titrée de son intervention en 2007 à propos du "gouvernement de l’ombre") et à évoquer cet ouvrage paru en français aux Éditions Demi-Lune.

 

Peter Dale Scott interviewé par le journaliste Harry Kreisler

 


 

* * * VIDÉO DE L’INTERVIEW * * *

Dans le cadre de sa série d’émissions “Conversations with History” produites par l’Institut d’Études Internationales de l’Université de Berkeley (Californie), Harry Kreisler reçoit le professeur Peter Dale Scott , docteur en sciences politiques et ancien diplomate, qui a enseigné la littérature et la poésie dans cette très prestigieuse université progressiste, l’une des meilleures au monde.

Leur discussion est basée sur le livre "La Route vers le nouveau désordre mondial" écrit par M. Scott, et publié dans sa version originale par les Presses de l’Université de Berkeley. La conversation porte sur de nombreux sujets passionnants et peu connus du grand public, notamment sur le concept d’“État profond”, son rôle dans la définition de la politique étrangère américaine, et le danger que cela représente pour l’expression de la démocratie; elle se poursuit en abordant certaines des interventions secrètes de la CIA, l’émergence d’al-Qaïda, le rôle des gouvernements états-unien et le soutien qu’ils ont apporté aux djihadistes islamiques dans leur lutte contre l’Union soviétique pendant la guerre froide, et la réponse de l’administration Bush aux attentats du 11-Septembre…

 

“Conversations with History” Peter Dale SCOTT… par ReOpen911

 


Extraits de la recension parue dans Afrique contemporaine

Juin/juillet 2011, Numéro 236, Récension complète sur le site des Editions Demi-Lune

Tant que vous n’aurez pas lu ce livre, votre persistante naïveté vous empêchera de comprendre comment évolue le monde. À travers un fourmillement continu de documents, de points d’appui historiques, d’illustrations et de messages assénés avec une vigueur répétitive, ce très brillant ouvrage de référence achève de nous convaincre que le destin du monde n’est pas façonné par la démocratie mais par l’ambition des dominants. Banal ? Non, car de révélations en découvertes, (…) on tombe à chaque page de Charybde en Scylla face à cette analyse ciselée du mélange irrésolu de la raison du meilleur avec celle du plus fort.

Idée principale : le monde d’aujourd’hui avec sa dominance néolibérale, ses rapports de force ethniques et religieux, sa prégnance militaro-industrielle et financière est l’œuvre à moitié consciente du « supramonde » américain, c’est-à-dire de la partie cachée (hors démocratie) des décideurs « états-uniens » depuis plus d’un demi-siècle. Le pointilleux démontage du complexe mécano de la vraie puissance américaine est en soi un hymne au fabuleux travail réalisé par Peter Dale Scott que l’on suit en toute confiance dans un dédale géopolitique qui rend lumineuse l’histoire récente du monde entier. (…) Ce qui rend passionnante la lecture de ce livre : c’est la simple recherche de la vérité et d’une transparence dont est incapable de rendre compte la démocratie unitaire la plus emblématique du monde.

(…) Impossible à lire d’un seul trait, ce livre oblige le lecteur, abasourdi mais soudain intelligent, à prendre conscience de la mutation géopolitique en cours et à se demander comment agir face au combat de titans qui se dessine aujourd’hui entre les États-Unis et la Chine… sans l’Europe.

(…) Ce livre procure une excitation intellectuelle irrépressible, (…) Un fondement du développement durable…

- Jean-Loup FELTZ (Conseiller à la direction générale de l’AFD),
Dans la revue Afrique Contemporaine, numéro 236.

 

La Route vers le Nouveau Désordre Mondial

 


M. Peter Dale SCOTT donne également une interview exclusive dans le hors série spécial “Géopolitique des États-Unis, La fin de l’Empire américain ?”, des Grands Dossiers de Diplomatie magazine (juin-juillet 2011).

 

 


En lien avec cet article :

 

12 Responses to “Nouvelle interview filmée de Peter Dale Scott : « Conversations with History »”

  • Message important : La traduction de cette interview historique a nécessité des mois de travail bénévole de la part des traducteurs du livre et d’au moins cinq courageux activistes de ReOpen911 (dont Cristof, Fedup, Aldwinn et Géant Vert). Nous tenons à remercier tous ceux qui ont mené à bien cet ambitieux projet, et nous espérons que vous nous aiderez à diffuser les idées brillantissimes de Peter Dale Scott le plus largement possible. Certes, nous sommes conscients que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le livre « La Route vers le Nouveau Désordre Mondial », véritable mine de connaissances d’ores et déjà recommandée dans les académies militaires et diplomatiques. Ainsi, nous nous efforçons de rendre accessibles gratuitement sur le web les meilleurs articles, interviews et vidéos de Peter Dale Scott. Néanmoins, souvenez-vous que chaque achat de ce livre est un véritable acte de résistance contre l’insupportable ordre du monde post-11-Septembre. En effet, pour reprendre les termes du général d’armée aérienne (5 étoiles) Bernard Norlain, « cet ouvrage étonne par son originalité et sa puissance d’analyse. Il devrait être un ouvrage de référence pour tous les défenseurs de l’État de droit et pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos démocraties. » Par conséquent, nous vous remercions pour votre aide, quelle que soit votre manière de nous soutenir du moment qu’elle participe à propager notre guérilla intellectuelle dans l’ensemble de la francophonie !

  • Corto

    je n’ai qu’un mot: BRAVO à tous ceux qui oeuvrent ici pour redonner du lustre au mot « géopolitique ».

    cet ouvrage suit son chemin élogieux grâce à nous. C’est une authentique victoire et un signe de reconnaissance dont il faudra se souvenir pour ceux qui ne sauraient pas, par exemple en septembre 2011.

    encore BRAVO.

  • Arnid

    C’est un bouquin extrêmement riche peut-être trop parfois car il demande un certain savoir géopolitique des 50 dernières années. Les annotations et les multiples références et sources sont aussi importantes à la lecture que le texte principal. Une chose est sûre en lisant ce livre : on sait que l’Etat public n\’est que la vitrine d’une boutique plus obscure…

  • Merci pour votre travail !

    Je viens de commander le livre.
    (La vidéo en tout cas était passionnante)

  • René M

    Formidable !
    Le début (la présentation de Dale-Scott) est peut-être un peu long quoique très importan avant l’entrée dans le vif du sujet. Je dis cela pour les futurs vidéo-spectateurs qu’ils ne zappent pas et continuent de visionner ce document extraordinaire
    Je diffuse auprès des gens qui comptent dans mon entourage
    Famille, Amis

    Excellente étape pour le 10ème anniversaire qui approche

    Truth Rising !

  • flesh

    A 17:38, PDS affirme que l’opération de la CIA en Afghanistan en 1980 fut un désastre puisque elle a abouti à Al-Qaida et la menace terroriste que nous devons à présent affronter (!!!!!)

    Désolé mais je me suis arrêté là :/

  • Fab

    merci pour tout ça

    je voudrais également recommander aux lecteurs de reopen les conférences d’Annie Lacroix-Riz nombreuses sur Daily Motion

    ainsi que entre autres la lecture de son livre « le choix de la défaite »
    ardu mais édifiant

    allez douter après ça qu’il existe en effet un « état profond » parfaitement indépendant des représentations du pouvoir ! de toute époque !

  • @ flesh

    S’informer sur le 11-Septembre, et remettre en cause le bien-fondé de la version officielle ne doit pas conduire à nier l’existence réelle de ben Laden et al-Qaïda…
    Certes la menace terroriste que pose cette nébuleuse a été démesurément amplifiée et les puissances occidentales s’en sont servi à des fins de conquêtes et de contrôles géopolitiques, mais vous vous focalisez sur un point de détail de cette interview, et cela est bien dommage, car vous manquez ainsi une vision globale, historiquement fondée, de grand intérêt.
    EDL

  • Sébastien

    Ah bon, l’existence et l’origine du terrorisme est un point de détail de l’Histoire? Il y en a qui ont déjà parler de détail, ils ont eu des problèmes!
    Si on allait jusqu’au bout de la recherche et de la vérité pour une fois? Parce que le but, c’est quoi une fois qu’on a lu ça? Continuer comme avant?
    Je pense que si tout ce travail est mené, ce n’est pas pour faire joli et se trouver très intelligent, mais pour remettre en cause un certain nombre de choses en ce très bas monde. Encore faut-il avoir le courage de franchir cette étape, sinon, autant reconduire les mêmes politiques et les mêmes dirigeants (le trombinoscope importe peu, les têtes tournent, le système de domination reste).
    C’est pour cela qu’on nous traite de « conspirationnistes ». On ne se rend pas crédibles en restant dans l’incantation et qu’on n’identifie pas précisément les groupes et personnes à l’origine de ces politiques. Le complot virtuel ou qui est « de la faute à pas de chance », en effet, ça fait marrer tout le monde.
    Le seul problème, c’est que nommer les choses et les gens est 1-dangereux, 2-prête le flanc à la diffamation (principe créé pour protéger les puissants et dissimuler leurs mensonges et leur actes).
    Ce que je veux dire, c’est qu’à partir d’un certain moment, il faut affronter les évènements de face. Effectivement, autant ne pas rester seul pour le faire. S’isoler sous couvert « d’indépendance » permet juste de s’enfermer dans une tour d’ivoire et de rester inopérant.
    Parce que le leitmotiv à la Roumanoff « On ne nous dis pas tout! », nous fais clairement passer pour des cons. En étant un peu parano, je dirai que c’est exactement le but recherché.
    Et le fait de parler par ellipses, sous-entendu, voire message codé d’initiés par peur de dire les choses franchement ne fait que renforcer ce terme de conspirationniste….

    Le « Nouveau désordre mondial » c’est qui? Quoi? Quand? Et où? A mon avis, nous avons suffisamment d’informations à charge pour renverser bien des pouvoirs. La question subsidiaire est: avons nous réellement le courage et l’envie de le faire ou laisserons-nous le soin à d’autres de faire le « sale » travail?

  • Fab

    D’après Mr Dale Scott le 11 septembre est un attentat perpétré par les terroristes d’Al Qaida

    et les tours sont vraisemblablement tombées à cause des avions ?

    je ne comprends pas bien

    tout est intéressant dans l’exposé de PDS mais avec un tel fer de lance, qui ne va pas au but, on n’aura jamais le cœur du dragon

    c’est comme si on remontait tout le terrain avec la balle, qu’on était démarqués et pas hors-jeu devant la cage et qu’on passait à l’arbitre

    @Demi-lune
    Pourquoi « remettre en cause le bien-fondé de la version officielle ne DOIT pas conduire à nier l’existence réelle de ben Laden et al-Qaïda… » ?

    j’ai du mal à comprendre qu’après toutes ces années d’efforts, de recherche et de réflexion une telle phrase voit le jour ici.

    il y a quand même autre chose à dire que ça non ?

  • Sébastien

    On apprend rien de plus dans cet entretien. Seul le style pseudo-intellectuel permettra aux vierges effarouchées d’éviter de pousser des cris. Je trouve au contraire l’entretien très superficiel contrairement à ceux de David Ray Griffin.

    J’aimerais aussi revenir sur les fameuses demandes de « preuves » constamment mises en avant pour se laver de tout sentiment de « délire conspirationniste » que des personnes malintentionnées seraient tentées de coller sur les « chercheurs de vérité ».

    Il faudrait une fois pour toute arrêter de jouer ce petit jeu idiot qui ne fait que celui de nos opposants et prendre un peu d’assurance.
    Les preuves, ça fonctionne dans les deux sens…
    De plus, le raisonnement par déduction a fait ses preuves, aussi bien en matière criminelle qu’en science.
    Concernant le 11 septembre, il n’existe aucun fait PROUVE que 19 pirates de l’air aient détourné les quatre avions, aucune preuve irréfutable de l’organisateur Al-Quaïda. Ce n’est pas à nous d’amener des preuves! Pouquoi les pro-VO n’enquêtent-ils pas pour chercher des preuves, eux?
    Quant aux soi-disant sources, le fait de les prendre dans un livre écrit par des journalistes qui ont reçu un prix, excusez-moi, mais à l’ère de la sur-manipulation médiatique, je ne vois pas en quoi ce qu’un journaliste, même primé, peut écrire, constitue une preuve.
    Bref, Thierry Meyssan va dix fois plus loin que ce monsieur, bien que je n’ai pas encore lu son livre. Certains prennent les coups, les autres les honneurs.
    Sommes-nous ici pour rechercher les honneurs et la respectabilité?

  • hervé 06

    Merci d’avoir pris le temps de traduire ce long interview… Il ne se substitue sans doute pas au livre, mais en donne j’imagine un bon apercu.
    Je ne l’ai pas encore lu, ni même acheté : le prix est quand même conséquent, et mon armoire regorge d’autres « Demi-Lune » non encore achevés pour certains car un peu rébarbatifs et très denses – je pense à La Guerre contre la Vérité… –
    J »ai par contre intégralement lu celui de Cockburn sur Rumsfeld, « Caligula au Pentagone » : édifiant sur la lubricité du personnage, et comment il parvint notamment à imposer son aspartame et son tamiflu en biaisant… C’est dans ce livre que j’ai découvert le COG, notamment les cessions d’entrainement suivies régulièrement par Cheyney et Rumsfeld sous les gouvernements Clinton, tout ceci en cachette de ce dernier qui pensait le COG suspendu…
    Je comprends les commentaires de certains passés ici avant moi, qui jugent les propos prononcés un peu « intello » et pas assez dans l’accusation directe, mais je trouve au contraire cet entretien très complémentaire à celui d’un Griffin, ou d’un Tarpley, par l’approche calme et toute empreinte de l’expérience d’un homme de 82 ans : le ton est assez consensuel pour l’époque et le lieu de l’entretien (en 2007, Bush n’était pas encore parti…), les questions de l’interviewer quant au « complot » sous-jacent qu’il subodore dans certains propos de PDS, et pour lequel il lui demande de préciser s’il possède des preuves de ses « suggestions », ou bien s’il extrapole, ce à quoi opine PDS, sont très respectueusement posées, sans agressivité ni surenchère.
    L’équipe de Reopen n’aurait pas traduit ce long entretien, je ne l’aurais jamais écouté. Donc, encore merci à vous !

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``