« Torture Made in USA », le documentaire-choc de Marie-Monique Robin sur ARTE

ARTE diffuse ce mardi à 20h40 le film de la réalisatrice Marie-Monique Robin, "Torture Made In USA", un travail sans concessions sur les dérives totalitaires de l’administration Bush depuis les attentats du 11/9 et sur sa volonté politique manifeste d’instaurer la torture comme véritable système. Ce documentation-choc, soutenu par Amnesty International, Human Rights Watch et l’ACAT, montre comment l’administration américaine a institutionnalisé l’enlèvement, la détention et la torture de ceux qu’elle accuse d’être des agents d’al-Qaïda.

Marie-Monique Robin, dont nous relayons ici une note à propos de son film, est déjà l’auteur d’autres documentaires d’investigation comme "Le monde selon Monsanto" qui décrivait la politique de mainmise de cette compagnie américaine sur le vivant au moyen des OGM, ou " Escadrons de la mort : l’école française" sur les techniques françaises de guerre subversive. Avant de partir pour la fête de la musique, et même si le sujet ne prête pas à la bonne humeur, n’oubliez pas de déclencher vos magnétoscopes !

.

 


"Torture made in USA" – Note de Marie-Monique Robin

paru sur le site d’ARTE, juin 2011

« Celui qui combat le monstre doit veiller à ne pas le devenir lui-même »
Nietzsche

En septembre 2004, ARTE diffuse mon documentaire « Escadrons de la mort : l’école française » (1), au moment où Les éditions « La Découverte » publient mon livre éponyme (2). Dans cette enquête je raconte comment le gouvernement français a exporté les techniques dites de la « guerre anti subversive », utilisées pendant la bataille d’Alger, vers les académies militaires d’Amérique du Nord et du Sud. Ces révélations sur la « doctrine française », où la recherche du renseignement, et donc la torture, sont érigées en arme principale de la lutte contre le terrorisme, provoquent une « commotion nationale » en Argentine, au point de précipiter la réouverture des procès contre les généraux de la dictature : aujourd’hui, les trois généraux argentins (anciens « élèves » des Français) qui m’ont accordé une interview sont en prison, et mon film et livre servent de pièces à conviction dans les tribunaux, où je suis régulièrement citée comme témoin (3).

Aux États-Unis, la diffusion de mon enquête coïncide avec le scandale d’Abou Ghraib (avril 2004). Peu après, je suis contactée par Kenneth Roth, le directeur de Human Rights Watch (et ancien procureur de New York) qui me demande de participer à la rédaction d’un livre collectif, avec quinze autres auteurs internationaux, dont John McCain (4). Intitulé « Torture », cet ouvrage retrace l’histoire de la « question », depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et dresse un premier bilan des cas de torture pratiqués par l’armée américaine et la CIA, après les attentats du 11 septembre 2001. « Tout indique qu’il y a des directives secrètes de l’administration Bush qui encouragent l’usage de la torture », me dit Minky Worden, la coordinatrice du livre à Human Rights Watch.

C’est sur ces prémices que je propose une nouvelle enquête, intitulée « Torture made in USA ». Ce documentaire d’investigation décortique la machine qui a conduit la plus ancienne démocratie du monde à utiliser massivement et systématiquement la torture en Afghanistan, à Guantanamo et en Irak, en s’appuyant sur des interviews exclusives de grands témoins, comme le général Ricardo Sanchez, l’ancien chef des forces de la coalition en Irak, Larry Wilkerson, l’ancien chef de cabinet de Colin Powell, Matthew Waxman, l’ancien conseiller de Condoleeza Rice à la Maison Blanche, Alberto Mora, l ancien consul de la marine, ou Michael Scheuer, concepteur du programme des « extraordinary renditions » à la CIA. Tous les témoins sont aussi présents dans les archives filmées exceptionnelles des auditions parlementaires conduites entre 2004 et 2008, par la commission des forces armées du sénat, après le scandale d’Abou Ghraib.

On découvre que, dès septembre 2001, le vice-président Dick Cheney a piloté un programme secret, destiné à « légaliser » la torture, en violation des Conventions de Genève, mais aussi de la Convention contre la torture (signée par les États-Unis) et des lois américaines comme le War Crimes Act de 1996 qui prévoit la peine de mort ou la prison à vie pour ceux qui utilisent la torture. On découvre aussi que pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires, l’administration Bush a fait appel à des juristes, proches de Dick Cheney et de Donald Rumsfeld, pour « justifier » par des arguments juridiques l’usage de la torture, dont la technique du
« waterboarding » (simulacre de la noyade).

On découvre, encore, que le programme de torture a généré beaucoup de résistances au département d’État, mais aussi chez les chefs militaires, très attachés aux Conventions de Genève, et opposés à ce qu’ils appellent une « conspiration criminelle ».

On découvre, enfin, que la « guerre contre le terrorisme » est unanimement dénoncée par les témoins, pourtant tous républicains, car elle conduisit à un affaiblissement de l’image des États-Unis, et encouragea de nouvelles générations de terroristes.

Les arguments développés par l’administration Bush pour justifier la torture sont les mêmes que ceux développés par les théoriciens de « l’école française », et ils sont aussi… fallacieux. Indéfendable d’un point de vue éthique et moral, la torture s’est avérée aussi inefficace dans « la guerre contre le terrorisme », qu’en Algérie, Argentine, ou au Vietnam, en d’autres temps.

Après « Escadrons de la mort : l’école française » également édité en DVD chez Arte Éditions, « Torture made in USA » boucle la boucle…

Marie-Monique Robin

Extrait du livret DVD "Torture made in USA"

Notes de l’auteur :

  1. Prix du meilleur documentaire politique (Laurier du Sénat), Prix de la meilleure investigation du FIGRA, Award of Merit de LASA (Latin American Studies Association/USA), Prix du meilleur documentaire de Egyptian Cinema Critica Association Jury.
  2. Escadrons de la mort : l’école française, Paris, La Découverte, 2004. L’édition poche est sortie en 2006.
  3. Hélène Marzolf, « Quand la France exportait sa torture », Télérama, 23 mars 2011.
  4. Torture, The New Press, New York, 2005. J’y ai écrit le chapitre 4 : « Counterinsurgency and Torture : Exporting Torture Tactics from Indochina and Algeria to Latin America »

 


En lien avec cet article :


 

9 Responses to “« Torture Made in USA », le documentaire-choc de Marie-Monique Robin sur ARTE”

  • Buzz l'éclair

    Très bonne nouvelles, dommage que ça tombe le soir de la fête de la musique… j’espère qu’il fera néanmoins un bon chiffre.

  • alexov

    oui mais il restera une semaine sur le site d’Arte 7 aussi tout le monde peut faire suivre le lien utile à ses contacts !

  • Matthias

    « On découvre, encore, que le programme de torture a généré beaucoup de résistances au département d’État, mais aussi chez les chefs militaires, très attachés aux Conventions de Genève, et opposés à ce qu’ils appellent une « conspiration criminelle ». »

    Content de savoir qu’il n’y a pas que des méchants dans le commandement américain ! mais doit-on les percevoir comme des lâches car ils ne sont pas opposés plus que ça (Si l’on me donne des exemples, je suis près à me coucher et à me taire). Quelques uns ont certainement trop parlé et ne sont plus là, où ont été démissionné.
    Ce qui compte, c’est l’opinion publique américaine et celui de ses alliés, pas les « conventions de Genève ».
    Je crois qu’une large majorité de citoyens sont pour la torture, présente dans les films et séries, et généralement embellie et élevée au rang de justice face au mal absolu.
    Merci à Arte de nous en proposer une version plus proche de la réalité et qui j’espère, nous amènera à préférer d’autres voies pour résoudre les guerres économiques et financières.

  • Corto

    en tous les cas, programmer cet excellent documentaire le jour de la fête de la musique: le message est clair, pas pour les jeunes. Circulez, allez jouer!

    nous vivons dans le déni, et rien n’arrête la machine à laver les cerveaux.

    et comme cela, ARTE pourra dire: nous l’avons fait…. au cas où…..

  • alexov

    voici le lien, il vous reste 6 jours pour regarder le reportage.
    http://videos.arte.tv/fr/videos/torture_made_in_usa-3977874.html

  • Vancles

    Pour info, la RTBF a diffusé ce documentaire le mercredi 15 juin.

    Programme Torture made in USA – Mercredi 15 Juin – 22:25 – RTBF
    Consultez les détails du programme Torture made in USA – Mercredi 15 Juin – 22:25. Résumé, casting, équipe de production, rediffusions.
    http://www.rtbf.be/laune/programme-tv/detail_torture-made-in-usa?uid...

    http://www.rtbf.be/laune/programme-tv/detail_torture-made-in-usa?uid=65028777668&idshedule=81c099e19c2b88b01775d039dc2bf724

    En streaming :

    http://www.rtbf.be/laune/revoir/detail?catchupId=10-TCQAD858-000-PR-1&serieId=10-TCQAD858-000-PR-1

  • alexov

    bon reportage même si pour moi il ne va pas assez en profondeur…

  • gonzo

    conspiration criminelle

    depuis la guerre de coree, le programme CERE a ete lance, et fut devoile en 2007.

    10000 avocats au pentagone pour definir un cadre legal a la torture

    des memo annote a la main, mais qui ne rappel rien, a personne.

    parjure, et mensonges

    crime d’etat

    qq brebis galeuses, mais au sein de l appareil d’etat ce fut une guerre silencieuse, et personne ne dira rien.

    j’etait la personne ideal pour etre le bouc émissaire de service.
    —————————–
    voila ce qui ressort de ce docu, assez froid, car il faut etre froid pour parler de ce genre de chose.

    alors quand j’entend que jamais un etat ne pourrais avoir l’idee de conspirer contre son peuple, et bien tout cela me donne des arguments de plus, face a ce gros mensonge qu’est le 119.

    il en sont capable, il l’on fait, ca ete prouve. reste encore beaucoup de cadavre dans les tiroirs.

  • gonzo

    autre point étonnant

    les etat unis adopte la convention de 1948 interdisant la torture, en 1994, des 1995 les prison secrete et l’exportation de detenu dans les pays non ratifie, tel l’Égypte, philippine, syrie,…. recoive les prisonnier des MI. pour pratique d’interrogatoire.

    en fait la torture, a toujours ete utilise. s’exporte, se vend. ajouté a ca des parano, vous avez tout ce qu il faut pour en arriver la.

    sans commentaire

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``