Obama reconduit les lois antiterroristes PATRIOT ACT
Depuis Deauville où il se trouve à l’occasion du G8, Barack Obama vient de signer l’extension pour quatre ans des lois liberticides américaines appelées PATRIOT ACT. Ces lois qui avaient vu le jour au lendemain du 11-Septembre, lors d’un vote au Sénat marqué par l’envoi de lettres empoisonnées à l’anthrax à deux sénateurs qui s’y opposaient, représentent des atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles aux USA, au prétexte de combattre le terrorisme et al-Qaïda. Obama maintient donc le cap, et reste clairement dans la droite ligne de George W. Bush.
Les lois PATRIOT ACT votées dans la foulée des attentats du 11/9
USA: vote favorable au Sénat pour reconduire la loi antiterroriste
(AFP), paru sur Romandie News, le 25 mai 2011
WASHINGTON - Le Sénat américain s’est prononcé favorablement jeudi lors d’un vote procédural pour reconduire jusqu’en 2015 le Patriot Act, une loi antiterroriste mise en place sous George W. Bush après le 11-Septembre, qui arrive à expiration jeudi à minuit.
Le Sénat s’est prononcé par 79 voix contre 18 en faveur de la clôture des débats sur le sujet. Les élus doivent maintenant approuver par un autre vote l’adoption de la mesure avant de pouvoir l’envoyer à la Chambre des représentants qui doit voter aussi.
Pour que le vote final puisse avoir lieu au Sénat, les deux partis doivent se mettre d’accord pour renoncer à la période de 30 heures qui doit s’écouler après le vote de clôture.
Le chef des républicains du Sénat, Mitch McConnell, s’est montré confiant dans une reconduction du texte avant l’expiration. Je n’ai aucun doute sur e fait que la prolongation pour quatre ans du Patriot Act, sur laquelle les membres des deux partis vont s’accorder aujourd’hui, nous protégera d’attentats futurs, a-t-il dit.
Le sénateur républicain Rand Paul a fait barrage à l’adoption de la mesure cette semaine car il cherchait à imposer plusieurs amendements, alors que le chef de la majorité démocrate Harry Reid préférait une procédure plus rapide.
L’un des amendements de M. Paul empêcherait les autorités d’inspecter certaines archives des vendeurs d’armes dans le cadre d’enquêtes terroristes.
A gauche, le sénateur démocrate Patrick Leahy a au contraire plaidé pour plus de supervision de la part du Congrès sur les enquêtes antiterroristes.
Les débats ont aussi buté sur la durée de la reconduction, car certains élus républicains souhaitaient une reconduction permanente.
Mercredi, le directeur du FBI Robert Mueller et le patron du Renseignement américain James Clapper ont écrit aux leaders du Congrès pour les appeler à adopter la mesure avant son expiration.
Il est important que ces outils soient reconduits sans délai, a écrit M. Mueller, se prononçant contre des amendements proposés qui imposeraient des restrictions à l’application de la loi antiterroriste et aux enquêtes.
Les trois mesures jugées cruciales par M. Mueller sont: la surveillance mobile des communications de suspects utilisant plusieurs lignes téléphoniques, le principe du loup solitaire qui permet d’enquêter sur une personne paraissant mener des activités terroristes pour son propre compte, la possibilité pour les autorités d’accéder à toute donnée tangible concernant un suspect, comme des courriers électroniques.
Romandie News, le 25 mai 2011
En lien avec cet article :
- Paul Craig Roberts : Mort de Ben Laden, les Américains vivent dans le 1984 de George Orwell | par Paul Craig Roberts, sur GlobalResearch.ca, le 11 mai 2011
- Surveillance d’Internet : Les fournisseurs d’accès français se rebiffent | paru sur Numerama, le 5 avril 2011
- La LOPPSI 2, un Patriot Act français | par Jean-Claude paye, sur Réseau Voltaire, le 8 mars 2011
- Débat télévisé sur les lois PATRIOT ACT aux USA | paru sur PressTV le 8 janvier 2011
- Les lois liberticides PATRIOT ACT seront-elles encore reconduites par le Congrès US ? | par Olivier Tesquet, sur OWNI.fr, le 8 fév. 2011
Big brother is watching you, réalité de plus en plus tangible… Faire peur aux citoyens pour mieux les contrôler…
Avant, c’était parce que Ben laden était vivant.
Maintenant, c’est parce qu’il est mort.
La logique made in USA.
Traîtres et abrutis : 79
Courageux qui pensent : 18
Un tel ratio fait peur pour l’avenir
»CHANGE » qu’il promettait.
Il me semble entendre les rires de ceux et celles qui ont préparé sa campagne électorale.
Diriger le troupeau là où ils veulent puis s’en payer la tête.
Le retour du pouvoir pour le pouvoir avec une touche d’arrogance digne de l’époque nazi.
Nous fabriquons la réalité et vous passez des années à la découvrir.Bravo Mr. Rove.
« We are change » qu’îl disait….
Effectivement !
Bush menait ses citoyens-moutons par la peur et le bout du nez depuis la Maison-Blanche… Obama choisit Deauville pour le faire !!