Ce mercredi sur ARTE : Le film sur GLADIO et les armées secrètes de l’OTAN

Une fois n’est pas coutume, nous annonçons dans ces pages la diffusion demain (mercredi 16 février) d’un film qui concerne d’assez près la problématique du 11/9. Le point commun : les opérations "sous fausse bannière" ou False Flags qui consistent à perpétrer des attentats et à faire accuser la partie adverse. Dans notre société occidentale où il est inconcevable que des dirigeants ou des entités gouvernementales s’attaquent au peuple, voilà de quoi remettre les pendules à l’heure.

Rappelons que l’historien Suisse Daniele Ganser a publié un livre-référence en la matière: "Les Armées Secrètes de l’OTAN – Réseaux Stay-Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest"(*).

 

 

sur ARTE
Mercredi, 16 février 2011 à 20:40

Le réseau Gladio – Armées secrètes d’Europe
(Allemagne, 2010, 85mn)
Réalisateur: Frank Gutermuth, Wolfgang Schoen

Rediffusions : 19.02.2011 à 16:20 et 22.02.2011 à 10:50

 


 

Le film sur GLADIO et les armées secrètes de l’OTAN

Paru sur Arte.tv, février 2010

Créés par les États-Unis pour barrer la route au communisme en Europe, des groupes clandestins en vinrent à soutenir des intérêts fort peu démocratiques. Enquête.

L’organisation secrète "Stay behind", rebaptisée plus tard Gladio, le "glaive", a vu le jour en 1948 à l’initiative des États-Unis. Ses agents devaient être prêts à effectuer des missions d’espionnage et à commettre des actes de sabotage en cas d’offensive soviétique. Celle-ci n’ayant finalement pas lieu, ce sont les intérêts politiques des gouvernements de droite voire de groupes d’extrême droite que Gladio s’attache à défendre. Des contacts existent avec les différents services secrets nationaux, à l’abri de tout contrôle parlementaire. C’est le Shape (commandement militaire de l’OTAN en Europe) qui assure la coordination.

Ce documentaire se concentre sur les opérations du réseau Gladio dans l’Italie et l’Allemagne des années 1960 à 1980. Les attentats de la piazza Fontana à Milan en 1969, celui de la gare de Bologne en août 1980, puis celui de la Fête de la Bière à Munich, quelques semaines plus tard, furent attribués à des anarchistes ou à l’extrême gauche. On saura plus tard qu’ils étaient l’oeuvre de l’extrême droite. Il a fallu attendre le 3 août 1990 pour que le Premier ministre italien Giulio Andreotti révèle l’existence du Gladio et ses ramifications en Europe. À ce jour, il reste impossible d’avoir accès aux archives de l’OTAN et des services secrets concernés pour en savoir plus sur les agissements du réseau…

 


Note ReOpenNews :

(*)  Les Armées Secrètes de l’OTAN – Réseaux Stay-Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l’Ouest

par Daniele GANSER : professeur d’Histoire à Bâle en Suisse. Il est aussi président de l’Association for the Study of Peak Oil (ASPO) suisse. Il a donné en avril 2008 à Paris une conférence sur le thème " 11-Septembre et Pic pétrolier" filmée par ReOpen911.

Ce livre raconte comment, après la Seconde Guerre mondiale, la CIA et le MI-6 britannique mirent en place des armées secrètes anti-communistes dans tous les pays d’Europe de l’Ouest, et par quels processus ces réseaux Stay-Behind de l’OTAN s’allièrent dans certains pays à des groupes terroristes d’extrême droite, avec des conséquences particulièrement tragiques.

L’existence de "Gladio", l’armée secrète italienne, fut révélée par le Premier ministre Giulio Andreotti en 1990 ; à la suite de quoi la presse parla du « secret politico-militaire le mieux gardé, … depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale » et nota que : « L’histoire semble tout droit sortie des pages d’un thriller politique ». Depuis, ces armées secrètes de l’OTAN, ont également été découvertes en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Autriche, en Grèce et en Turquie. Au niveau international, leurs actions étaient coordonnées par le Pentagone et l’OTAN et leur dernière réunion connue se déroula à Bruxelles en octobre 1990.

À l’heure de la menace de "l’hyperterrorisme", ce livre de référence revient sur les attentats de la gare de Bologne, de la Piazza Fontana, les attaques des tueurs fous du Brabant, l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro et demande s’il s’agit d’actes de terrorisme sous fausse bannière, fabriqués pour accroître la stratégie de la tension…

 


 

En lien avec cet article :

12 Responses to “Ce mercredi sur ARTE : Le film sur GLADIO et les armées secrètes de l’OTAN”

  • parousnik

    Pentagon Plane crash september 11th NEW ANGLE

    http://www.youtube.com/watch?v=8Vnu_yiUzls

    Sur cette vidéo à 24 seconde nous pouvons distinguer l’engin qui frappe le pentagone … peut il s’agir d’un boeing 757 de 38 metres de large et 47 metres de long… j’en doute… mais la encore un traitement informatique permettrait de mieux distinguer cet engin…

  • grospanda

    je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour parler de ça, mais a mon avis cette video est un gros fake parousnik !!

  • parousnik

    @grospanda

    Seul une analyse informatique pourrait nous dire si c’est un faux ou non …. la pensée la n’est pas un argument. Malheureusement je ne sais pas faire et n’ai pas ce genre de logiciel….

  • Fred Mauvais élève

    Le reportage était tres interessant et effectivement les similitudes avec le 11 Septembre sont nombreuses, par contre je suis étonné qu’ils n’aient pas parlé de l’affaire Aldo Moro étant donné que c’est dans la meme période et que les pseudos brigades rouges étaient également liés aux services secrets et le Gladio !!!
    Qu’en pensez vous ?

  • Dominique Larchey-Wendling

    Le film italien Il Divo évoque aussi le réseau Gladio et la loge P2

    http://www.imdb.com/title/tt1023490/

  • Beezy

    @parousnik pas besoin de l’analyse d’un expert pour se rendre compte que c’est un fake. Ayant quelques connaissances en effets spéciaux, je constate que ce montage a été fait sans aucun brin de réalisme. le « cône blanc » reste figé dans le mur une seconde avant de « léviter » sans exploser comme dans la vidéo officielle. Moi je trouve ridicule de faire tourner des vidéos de ce genre sans un peu de jugeote car les détracteurs du mouvement pour la vérité n’hésiteront pas à brandir cette vidéo merdique comme un trophée si jamais elle fait le buzz, avec un commentaire du style « Voilà la nouvelle trouvaille des conspirationnistes ».

    Concernant le documentaire, il y a effectivement beaucoup de similitudes avec le 11 Septembre, notamment le fait que l’affaire à vite été enterrée et l’est depuis plus de 30 ans et dont les familles des victimes restent toujours avec plus de questions sans réponses.

  • @parousnik
    Pour connaître et avoir pratiqué la 3D (3D Max), il s’agit d’un mauvais effet appliqué à la vidéo… :(

  • GeantVert

    @Parousnik & Beezy : Merci de rester centrés sur le sujet de cette R-News. Vous pouvez continuer sur le forum (forum.reopen911.info) pour discuter des autres sujets.

    @Fred : Ce qui les a freinés c’est sans doute qu’il n’y a pas réellement de preuve juridique concernant Aldo Moro. En effet, surl’attentat de Bologne, il y a eu une Commission d’enquête du Sénat italien, qui a donné ses conclusions en … 2000 et qui a reconnu les attentats de Bologne avaient été perpétrés par des « personnes au sein des institutions italiennes et liés au Renseignement américain ». Ce rapport n’est pas sur le Web mais il est souvent mentionné, notamment dans le livre de D.Ganser.
    Voir par exemple http://aangirfan.blogspot.com/2006/12/bologna-bomb-1980-gladio-terrorism-in.html

    Il y a aussi un des membres de Gladio qui a été jugé, un certain Vinciguerra, qui a reconnu certains faits :

    « At the trial of Vincent Vinciguerra (a neo-fascist who took part in a 1972 bomb attack that killed three carabinieri) he told the magistrate that every bombing in Italy after 1969 was linked to one group….’The orders are given by an apparatus belonging to the state, specifically by a secret parallel structure of the Interior Ministry’ he said. » (Wolfgang Achtner,Sunday Independent, 11/11/90

    Concernant Aldo Moro, cette même commission d’enquête n’a pas pu conclure à la culpabilité des seules Brigades Rouges car la plupart des documents avaient disparu du Ministère de l’Intérieur quand les enquêteurs s’y sont rendu en 2000. La commission a déploré ce fait, et a écrit que les Brigades rouges furent vraisemblablement d’un jeu politique plus vaste ». Dans son livre, Daniele Ganser détaille heure par heure les derniers instants d’Aldo Moro (avant sa prise d’otage) et la dynamique du « Compromesso Storico », avec Moro qui voulait faire entrer les communistes au gouvernement suite à leur victoire aux élections, et les USA qui lui avaient intimé l’ordre de ne pas le faire. Cela ne suffit pas comme preuve juridique.
    –GV

  • jackyshow38

    Pour en savoir plus sur l’Opération « GLADIO », je vous suggère ma playlist ci-dessous :
    http://www.dailymotion.com/playlist/xurkb_jackyshow38_operation-gladio

    Concernant le cas d’Aldo Moro, l’agent de la CIA responsable de l’opération a tout avoué dans un documentaire intitulé « Les derniers jours d’une icône : Aldo Moro » de Emmanuel Amara (2006). (la vidéo est dans la playlist ci-dessus).

  • Fred mauvais élève

    Merci geant vert et jackyshow38

  • GeantVert

    A noter que ce film est visionnable sur http://mai68.org/spip/spip.php?article2286

    Voir aussi la vidéo édifiante diffusée par LCP (La Chaine Parlementaire) sur l’assassinat d’Aldo Moro : http://mai68.org/spip/spip.php?article983
    –GV

  • jackyshow38

    Voir également une série d’émissions radio sur l’Opération GLADIO sur la RSR :
    http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes/histoire-vivante/

Trackbacks

  •  





*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Click to hear an audio file of the anti-spam word

``